Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 08/08/2006 02:19:51

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

la noirceur en noir et blanc

je ne sais pas du tout comment faire une scene nocturne dans une bd en noir et blanc, quelqu'un peut m'aider???

je me questionne aussi sur la facon de dessiner une personne de race noire en noir et blanc

ces 2 problemes nuisent présentement a la réalisation de ma bd Le Petit Peuple....


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#2 08/08/2006 09:54:19

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : la noirceur en noir et blanc

fond noir, liseré blanc autour des personnages, décors nocturnes (lune apparente, petits ronds blancs de tailles diverses pour les étoiles, hibou ?)

egg -- comprend pas de trop le problème ^^
egg -- sans oublier la possibilité d'avoir recours au hachure c'est si vraiment nécessaire pour avoir une nuance entre le blanc et le noir.

Dernière modification par egg (08/08/2006 09:55:11)

Hors ligne

#3 08/08/2006 11:27:22

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : la noirceur en noir et blanc

Regarde comment s'y prennent les dessinateurs qui travaillent en noir et blanc, Tardi, Miller, Mu±oz, Pratt... Certains n'hésitent pas à forcer sur le noir, d'autres moins... Parfois, la simple représentation de la lune et quelques ombres sur les personnages suffisent, comme chez Hugo Pratt.

Pour un noir, en général, on appuie les contrastes, ombres bien noires au dessus des yeux, dans le creux des joues... Mais là encore, il faut voir, chacun a ses techniques, tu peux aussi trouver des photos et regarder comment sont disposées les masses d'ombres...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 09/08/2006 04:56:57

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : la noirceur en noir et blanc

ok, parce que je pensais que pour faire un noir, je n,avais tout simplement qua le mettre tout noir, tu devrais voir le nombre de tentatives que jai reussi a date....

merci beaucoup egg pour le "comment faire les scenes nocturnes pour les nuls" ca va etre tres pratique dans les prochaines pages de ma bd!


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

#5 09/08/2006 14:30:59

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : la noirceur en noir et blanc

N'hésite pas à poster tes tentatives, peut-être que certains pourront te guider pour les améliorer...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 09/08/2006 14:57:25

gambit
Chiure de gomme
Inscription : 09/08/2006
Messages : 67

Re : la noirceur en noir et blanc

J'utilie beaucoup d'encre noir pour représenter la nuit en noir et blanc et, afin de ne pas nuire à la lisibilité -et de pouvoir en rajouter, j'ajoute de l'encre blanche via pinceau, plume et plume récemment rotring. Ca donne un effet de lumière éclatante dans la nuit.

Hors ligne

Pied de page des forums