Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 18/07/2006 21:56:18

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Webzine...

Suite à l'annonce de la sortie du webzine BDLune dans la partie "publications et festivals" du forum, je souhaiterais lancer un débat:

En effet j'ai toujours un problème avec les webzines téléchargeables... On se retrouve toujours avec une version pdf d'un document papier, donc pas adaptée à l'écran. A mon avis qui dit WEBzine dit créé réellement dans l'optique du net (des demie planche pour pas avoir à descendre avec les ascenceurs, de l'interactivité ex des gags aléatoires façon oubapo...)
Qu'en pensez-vous?


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#2 18/07/2006 22:03:17

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Webzine...

100% d'accord, mais que veux-tu y faire?
Pour moi c'est un exemple parfait de stupidité.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#3 18/07/2006 23:09:37

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Webzine...

héé c'est exactement le discours que j'ai tenu avec 2goldfish chez tifenn !

Hors ligne

#4 19/07/2006 00:04:48

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Webzine...

y'avait pt'etre une oreille qui trainait...

sinon, ouais, j'suis daccord.

si ils ont prevu une sortie papier pour la suite, ca se justifie... (même si c'est pour les eventuels numeros suivant.)

mais si les gars ont dans l'espoir que se soit le lecteur qui se fabrique lui même sont ptit magazine... avec sa ptite imprimante et sa ptite aggrafeuse... là, c'est un peu... comment dire... pas vraiment...... t'as compris.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 19/07/2006 17:41:56

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Webzine...

Nan, mais je dis pas qu'ils doivent obligatoirement faire un site super élaboré, mais le pdf, c'est quand même con. Ils peuvent sans trop de difficulté faire un petit site tout con, même avec word, ce sera mieux qu'un pdf.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#6 20/07/2006 09:41:24

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Webzine...

Moi je suis pas contre le PDF... surtout qu'on peut le rendre interactif (enfin, un minimum).
A mes yeux le problème n'est donc pas la technique choisi, mais la façon de concevoir et de penser le produit par rapport à une lecture "écran". Il est vrai que l'oeil ne se déplace pas de la même façon sur un écran que sur une page.
Je pense que le PDF reste une bonne solution, car en le téléchargeant, on plus la sensation de posséder quelque chose, contrairement aux webzines qu'on consulte en ligne.
Ceci dit, je n'ai encore rien vu de mieux que celui de Desseins, qui est visible exclusivement en ligne, sur leur site : http://desseins.fanzine.free.fr/
Elles tuent ces filles...

Hors ligne

#7 20/07/2006 11:13:16

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Webzine...

Oauis c'est vrai que l'idée de télécharger donne l'idée de posséder...
Du coup l'idéal n'est pas un site à proprement parler, mais qqch de téléchargeable qui ne soit pas un simple pdf... Dans l'idéal le webzine serait donc un exécutable (par ex réalisé avec Director -plutôt qu'avec flash car director ne demande aucun lecteur ou plug-in particulier) téléchargeable qu'on pourrait ensuite regarder quand on l'a téléchargé.
Ce qui n'enlève rien au problème que les auteurs doivent s'adapter à cette commance... Mais je pense que de la part d'un auteur il est normal de se mettre aux moyens offerts par internet... Faut vivre avec sont temps diantre!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#8 20/07/2006 13:35:36

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Webzine...

Moi je trouve ça pénible de devoir télécharger un truc puis de l'ouvrir.  On peut toujours ouvrir un pdf dans firefox, mais ça rame.
Cette impression de possesion c'est typiquement capitaliste primaire, au jours de la révolution, on abolira la propriété privée et les pdf..


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 20/07/2006 15:17:50

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Webzine...

Moi aussi j'aime bien le PDF. Acrobat est téléchargeable en 5 minutes et gratuit... alors pourquoi s'embêter à l'ouvrir dans Firefox ?
Après, sur le fond du débat, je suis d'accord : l'auteur doit s'adapter au support de communication choisi. Vous êtes allé voir desseins ? Moi je trouve qu'elles ont trouvé de bonnes solutions pour leur webzine.
2goldfish : ouaiii, révolution ! ^^
ceci dit, le net a commencé à ébrécher déjà pas mal de barrière dans le monde de la "propriété privé" justement.

Hors ligne

#10 20/07/2006 17:41:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Webzine...

Bon, outre le débat technique, à proprement parler, on ne devrait pas pouvoir qualifier un recueil de planche en .pdf (ou en .zip ou un .doc, ou en .exe) un WEB-zine puisque quels que soient ces formats, ils ne se consultent pas sur le WEB.

Un pdfzine, alors ? C'est toujours mieux qu'un ½ fanzine téléchargeable et imprimable soi-même ?.

Maintenant, le choix du format, cela dépend de l'usage et des goûts personnels. J'aime pas le .pdf parcequ'il est généralement mal utilisé. Initialement, c'est un format qui a été créé pour la portabilité, pas pour son ergonomie.

J'ai peu d'expériences heureuses, y compris avec mes propres prods. Le meilleur exemple à ce jour: j'ai téléchargé un livre écrit en 1500 sur les moyens de tortures de l'époque: des centaines de planches scannées (des IMAGES donc), un fichier de 25 Mo, des temps de chargement et d'affichage insupportables,... Une version web aurait été tout aussi consultable, avec en plus, la possibilité d'ouvrir les pages une à une, et pas toutes d'un coup. Ou alors, une version .pdf mais convertie en TEXTE. Qu'importe si je n'ai pas l'odeur du vieux papier.

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/07/2006 17:44:27)


banniere.png

Hors ligne

#11 20/07/2006 19:11:04

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Webzine...

Tout comme Dr_Folaweb !

Les webzines en PDF usurpent un nom qu'ils ne méritent pas. Il s'agit de fanzines (classiques ou non) distribués gratuitement -- même pas librement -- via le média Internet. Un webzine est un fanzine directement consultable sur le world wide web (www) et donc directement dans son navigateur web et pas dans une application tierce.

Faut arrêter avec la confusion web/internet. Le web c'est la partie navigable dans son navigateur web (via le protocol http, le html et tout ça). Internet est bien plus général que cela.

NB : le PDF c'est génial pour des tas de trucs mais sa finalité c'est l'impression, pas une lecture sur écran. Le PDF ça sert à avoir une maquette prête à envoyer à un POD (Print On Demand) par exemple. Là c'est parfait ! C'est aussi super pratique pour télécharger des formulaires, etc.

Et je soutiens Desseins, dont le webzine est vraiment bien. Je soutiens aussi Vive le Poulet Free. Leurs maquettes sont trop figées et n'utilisent pas à fond les possibilités du web, mais au moins ce sont des webzines qui tirent à parti le média particulier qu'est le web !


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#12 20/07/2006 19:20:06

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Webzine...

"Posséder" est en effet propre au PDF (entre autres particularité), mais ce n'est pas pour moi un réel plus value. avec toute les merdes et saloperies qui encombrent mon bureau ou mes fichiers spécial download, c'est pas du luxe d'éviter un download. Tant qu'a conssomer de l'image, autant éviter les manipulations inutiles.

le PDF c'est génial pour des tas de trucs mais sa finalité c'est l'impression, pas une lecture sur écran

> +oiment.

Hors ligne

#13 22/07/2006 19:14:10

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Webzine...

Merci à tous pour vos avis! Et merci à folaweb et jmg pour leur précisions techniques...
Avant de répondre je suis allé voir les webzines que vous mettiez en lien les uns ou les autres... Je me suis régalé.

Tous les toirs (numo, poulet free et desseins) sont vraiment des webzines au sens le plus pur (si je puis dire...)

Ils peuvent sans trop de difficulté faire un petit site tout con, même avec word, ce sera mieux qu'un pdf.

Je trouve que Desseins en est un ex flagrant. C'est simple et ça marche. en plus je en suis pas sûr que toutes les planches ont été pensé pour une publication écran et pourtant ça marche... Suffit de découper en strips etc... n'en déplaise à suleyman!


Moi aussi j'aime bien le PDF.

Bah pas moi lol... surtout après avoir vu les webzines cités ci-dessus. A côté de ça les quelques webzines que j'ai vu en pdf font pâle figure... et n'ont aucun intérêt à être diffusé en ligne. Le problème finalement c'est que certaines personnes croient faire des webzines alors qu'ils ne font que diffuser en ligne ce qu'ils feraient mieux d'imprimer (ça serait également mieux pour eux et le rendu de leur travail...)

Moi je trouve ça pénible de devoir télécharger un truc puis de l'ouvrir

Bah j'ai beau être contre le dpf, je suis plutôt pour télécharger le webzine (s'il s'agit apr ex d'un executable). Parce que comme un fanzine papier ça permet de le garder (enfin sauf si le webzine en question est réellement destiné à être éphémère ou autre, le web ayant d'ailleurs permi à nombre d'artistes de renouveler la notion d'art éphémère puisque "l'éphémérité" fait partie du web!...).
Mais je pense qu'après tout ça n'est plus qu'une question de vocabulaire... Si le webzine se lit en ligne, alors il fait partie d'une catégorie plus globale comprenant également les "webzines téléchargeables" et qu'on pourrait appeler "e-zines"...

Je me pose une autre question: comment font le sgens qui font des webzines pour les faire connaitre? C'est déjà galère de référencer un site alors un webzine je comprend po... Sinon n'hésitez pas à me passer d'uatre liens de webzines si vous avez héhé!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#14 22/07/2006 19:55:12

playmo
Pousse Crayon
Inscription : 21/04/2004
Messages : 210

Re : Webzine...

Faut vivre avec sont temps diantre!

moi je vais faire un webzine nucléaire

Hors ligne

Pied de page des forums