Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 05/06/2006 22:50:38

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

calibrage d'Úcran?

C'est comment qu'on fait pour calibrer son écran?
En fait je voudrais non pas avoir une vision des couleurs identiques à l'imprimante ou aux autres écrans mais tenter d efaire une bonne moyenne entre tous les écrans... c'est possible?
J'avais essayé un logiciel qui proposait de faire des réglages étape par étape, mais dès le deuxième (le contraste) j'étais bloqué parce que sur mon PC portable g pas de commandes de réglages de contrastes...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#2 06/06/2006 21:02:47

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Re : calibrage d'Úcran?

Je pense que ce type d'écran est impossible à calibrer, puisque tun'as pas de réglage !
Ensuite avoir une moyenne entre tous les écrans, c'est impossible également, puisque tu n'as pas la moindre idée des réglages des autres utilisateurs. Certains règlent la luminosité très bas, comme moi, d'autres, bcp plus nombreux, la mettent à fond...

Hors ligne

#3 06/06/2006 21:21:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : calibrage d'Úcran?

De plus, cela dépend aussi... de l'écran lui-même. Même chez un même fabricant, il y a une différence entre TOUS les écrans. J'ai deux écrans sur mon pc: c'est donc les mêmes rêglaces software, les mêmes préfèrences de luminosité, etc, et j'ai un écran à dominante verte, et un autre à dominante bleue...

Pour les rêglages, s'il n'y a pas de boutons en façade, il y a peut-être des options dans la configuration de ta carte graphique (panneau de configuration -> etc...).

? part pour une question de confort, le calibrage de différents écrans entre eux ne servira pas à grand chose. Si c'est pour produire une image pour internet, tu ne peux de toute façon pas être sûr de ce que verra l'utilisateur final. Si c'est pour jouer, ben, fait selon ton confort visuel ;-) Souvent luminosité au max, contrast au max puis basta ! (à se demander pourquoi on fait des boutons de rêglage).

Il existe des appareils sur le marché pour qualibrer les écrans, mais cela vaut-il la peine d'investir 250Ç ?

Bonne prise de tête avec les rêglages sinon ;-)


banniere.png

Hors ligne

#4 07/06/2006 01:09:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : calibrage d'Úcran?

Oui en fait calibrer son écran ça sert à rien...

Heu, en fait, si, mais quand on bosse pour l'imprimerie ;-) Et encore, faut avoir besoin de se fier à ce qu'on voit pour ressentir ce besoin. Si tu t'en fouts que tes verts soient en réalités des bleus, ou des rouges, ou vice-versa (parce que tu bosses en monochrome, bichrome, ou avec une palette préexistante), en effet, le calibrage ne sert à rien.


banniere.png

Hors ligne

#5 08/06/2006 00:46:54

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : calibrage d'Úcran?

Si tu ne peux pas régler le contraste, laisse tomber, tu ne pourras pas calibrer ton écran. Il te faut pouvoir régler 3 choses : le point noir, le point blanc et le gamma.

* Pour le point noir on règle la luminosité (en général poussée à fond, sur un écran LCD, trop lumineux), ensuite le contraste, à régler avec quelques images ;
* Le point blanc on le vérifie avec quelques images et en baissant la luminosité ;
* On re-regle le point noir, le point blanc, etc. jusqu'à ce que les deux soit à peu près bons ;
* Enfin on règle le niveau de gamma pour vérifier qu'on a un bon rendu, ce qui peut amener à re-régler les points blanc et noir.

Ce site fournit une image intéressante pour le noir et blanc : http://www.photofriday.com/calibrate.php , sinon faire une recherche.

NB : ne pas croire que régler le gamma peut remplacer le contraste, ce n'est pas vrai. Ãa améliore un peu le rendu et évite de grosses suprises, mais ça restera toujours (très) faux.

Calibrer son écran, même vite fait, ça permet d'améliorer son rendu. Mieux on calibre son écran et moins il y aura de différence violente entre tous les autres écrans. Ces derniers tournent autour d'une moyenne, donc plus on est proche de cette moyenne moins on aura de surprises.

? noter que les LCD sont vraiment une horreur, ils ont une luminosité beaucoup trop haute par rapport aux CRT ou à l'imprimerie. Travaillez des couleurs sur un LCD, revoyez les après sur un CRT, c'est à se tirer une balle. Un jour je bossais du rose assez lumineux sur fond gris/noir, c'était sur un LCD de portable. Une fois passé sur un CRT à peu près calibré j'ai découvert que je travaillais en fait sur du rouge foncé sur du noir... C'est d'ailleurs ce que me disaient les gens avec qui je bossais...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#6 11/06/2006 19:59:19

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : calibrage d'Úcran?

Un jour je bossais du rose assez lumineux sur fond gris/noir, c'était sur un LCD de portable. Une fois passé sur un CRT à peu près calibré j'ai découvert que je travaillais en fait sur du rouge foncé sur du noir...

Même problème avec mon site... Chez vous c'est peut-être rouge bleu et jaune vifs mais c'était pas le but au départ!!!
C'est donc un exemple de l'intérêt que je vois au calibrage ou au moins à tenter une  certaine moyenne... Et ussi pour tâter un peu de ce qui sera j'espère mon métier un jour (graphisme, ha ces foutus sélections d'entrée!!).

Bon en bref je vois que le calibrage n'est qu'une chimère! Snif...
Merci à vous!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#7 03/07/2006 17:27:53

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : calibrage d'Úcran?

Bon pour ceux que ça intéresse j'ai découvert dans un bouquin de photos qu'il existaient des calibreurs d'écran. C'est une sorte d epetits boitiers, un "oeil" à placé contre lécran et qui est censé aider au calibrage. Mais bon cette vilaine chose doit coûter bien cher, pour une utilité réduite, même les boites de com' ou les imprimeries que j'ai pu voir n'ont pas d'écran calibré!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#8 03/07/2006 23:54:07

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : calibrage d'Úcran?

> même les boites de com' ou les imprimeries que j'ai pu voir n'ont pas d'écran calibré!

pour la boîte de com', certes, mais alors l'imprimeur...

Le calibreur électronique est en effet l'outil parfait pour calibrer son écran, le recalibrer régulièrement, et ce sur tous les niveaux (noir, blanc, RVB). Mais à moins d'être un pro obsédé par le rendu exact de ses couleurs, ce n'est pas nécessaire.

Cependant bosser sur un écran de portable de basse qualité c'est un peu l'extrême contraire, soit une très mauvaise idée. Chaque fois que je l'ai fait les couleurs étaient fausses à un point inimaginable. Exemple : ½ tiens c'est rouge foncé, je croyais avoir bossé du rosé clair... ?

Bref il faut avoir un écran de bonne qualité ou au moins de qualité moyenne et sur lequel on peut réaliser les réglages minimums (contraste, luminosité), voire des réglages un peu plus avancés (niveaux RVB). ? partir des images qu'on trouver un peu partout sur le web pour calibrer on arrive à des rendus corrects.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 04/07/2006 10:21:06

Darkwill
Chiure de gomme
Inscription : 25/06/2006
Messages : 17

Re : calibrage d'Úcran?

Moi je ne travaille que sur portable, pour les couleurs je n'ai pas beaucoup de différence à l'impression, je me fait une palette de couleurs à l'aide d'une gamme pantone, mais bon je ne fait pas de la colo très poussé avec plein d'effets etc, ce qui je trouve tue parfois le dessin. (avis perso)

Hors ligne

#10 04/07/2006 11:20:24

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : calibrage d'Úcran?

Mon modeste pécule d'étudiant a déjà été rongé par l'achat de mon propre ordi portable parce que j'en avais vraiment besoin... Mais c'était en plus le moins cher! C'est dire la qualité des couleurs... Mais bon Je suis pas du tout un professionnel... En fait c'est pas très grave mais c'est vrai par ex que j'ai été surpris en voyant le rendu de mon site sur d'autres écrans...


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

Pied de page des forums