Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Je me suis laissé tenté...
J'avais lu la première partie de l'histoire dans Bodo´ et j'avais envie de connaître la suite afin de savoir qui était vraiment ce mystérieux messie...
Après lecture, mon avis est partagé.
D'un côté, je trouve le postulat de départ intéressant et plutôt bien traité... La seconde page laisse présager, à cet égard, un avenir qui pourrait malheureusement bien être un jour le nôtre... On s'identifie très vite à Mike, le personnage central, et on prend plaisir à le voir être dépassé par une situation qui prend très vite des dimensions internationales...
C'est là que je décroche un peu... Je trouve en effet, Pierre-Paul, que dès l'apparition de One, tout se passe beaucoup trop vite... Il manque à mon sens une phase de transition, une scène dans laquelle les gens, plutôt que de manifester immédiatement un espoir débordant à son encontre, doutent un minimum... Que des millions de personnes de par le monde soient prêtes à accorder sans réfléchir leur confiance à un type qui a tout d'un imposteur me chiffonne un peu... Comment un seul spam et une seule intervention télévisée peuvent-ils influer autant sur l'économie mondiale*? Un messie, pour avoir un minimum de crédibilité, se doit de faire des prédictions, d'éxécuter des miracles... One, lui, se contente de sourire... L'espoir, s'il fait vivre, n'en rend pas pour autant les gens aveugles... Mike serait-il le seul à avoir un minimum de bon sens?
J'ai lu quelque part une critique qui disait que la Bd n'était peut-être pas un format adéquat pour un tel sujet... Qu'un roman, par exemple, t'aurait permis d'aller plus loin... Pourquoi n'avoir pas découpé cette histoire en trois albums? Mon sentiment, en effet, est qu'il te reste beaucoup de choses à nous révéler dans le second opus - que ce soit pour l'intrigue principale ou celles parallèles - et que j'ai du mal à imaginer comment tu vas t'en sortir...
J'attends donc le second tome avec curiosité pour voir comment tu auras tiré ton épingle du jeu!
Bravo en tout cas pour avoir mené ton projet à bien, et merci pour la dédicace à l'attention des Bdas!
PS: Je n'ai pas parlé des dessins... Je les trouve chouettes, très efficaces, même s'ils manquent à mon goût d'un peu d'humanité...
PPS: Ces critiques, bien évidemment, n'engagent que moi. Je tiens cependant à préciser que, même si mon satané souci de réalisme a parfois quelque peu souffert, j'ai néanmoins passé dans l'ensemble un très agréable moment, et que je ne regrette pas du tout cet achat!
* A moins d'une gigantesque théorie du complot, héhé!
Pages : 1