#1 24/05/2006 18:14:22

Ahaw
Gentil BDA
Lieu : Antibes
Inscription : 18/05/2006
Messages : 507
Site Web

Se faire Úditer ...

Salut !

Vu le haut niveau graphique et scénaristique de bon nombre de "BDAs", je ne doute pas que certains d'entre vous ont déjà pensé à se faire éditer... voire à passer pro !

Il y a un an et demi, j'ai commencé dans mon coin une BéDé en 5 tomes dans l'idée de la faire imprimer, publier, distribuer... bref éditer quoi !
Lorsque j'ai commencé à avoir du "matériel" présentable (récemment) il était temps pour moi de sortir de l'ombre et d'aller à la rencontre de maisons d'éditions.
Pour cela, j'ai mis mon site sur le web pour avoir une vitrine présentable.
Puis, j'ai réussi à passer une maquette à une grosse maison d'édition BD par l'intermédiaire d'une connaissance qui y bosse... mais toujours pas de nouvelles...
Je me suis inscrit sur le site MDABD (auteurs de BD pros) qui m'ont gentillement redirigé vers la section "amateurs"... ici !... Je me régale les yeux sur ce site !!! Mais d'un autre côté, je me rend compte que le niveau général des BDastes est très élevé, ce qui justifie le cyber-rateau que je me suis pris avec une autre maison d'édition, via e-mails et site web donc. (enfin, leur intension de ne pas me prendre est justifiée à mes yeux... pas la forme qu'ils y ont mis !!!).
En ce moment, je passe mon temps à arranger mon site et à vadrouiller sur la case "hasard" de BDA au lieu d'avancer YAMAYA ...

Enfin, voila ma petite expérience dans ce monde nouveau pour moi...
Si vous avez envie de raconter la votre, ou de donner des conseils (à moi et aux autres dans mon cas), ou de donner votre avis...

...c'est ici que ça se passe !!! 

Ahaw


bannierefo.gif

Hors ligne

#2 24/05/2006 18:27:08

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Se faire Úditer ...

Boah y a plusieurs solutions, ça dépend un peu de ton style, faut bien maitriser je crois quand même.
Un bon dessin, une bonne narration, une bonne histoire !

Faut jouer avec les connaissances aussi, y a pas mal de fanzineux qui connaissent du monde, donc les contacter, caser quelques planches, jouer un peu avec ça sans se prendre trop la tête, tourner dans les festivals, etc... c'est du boulot mais quand on aime ça.

Moi perso quand je vois le niveau des mecs publier je me dis que j'ai encore du boulot hmm

Bon courage en tout cas !


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 24/05/2006 18:37:28

Ahaw
Gentil BDA
Lieu : Antibes
Inscription : 18/05/2006
Messages : 507
Site Web

Re : Se faire Úditer ...

Salut Swan...

>>Moi perso quand je vois le niveau des mecs publier,
>>je me dis que j'ai encore du boulot hmm

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !!!
Ou bien tu te sous-estimes ou bien tu ne vois que les top-du-top BDs dans les étalages et zappe les 70% de "normales" et les 15% de "trop bidons" !!!
Au vu de tes planches exposées et de ton site j'estime que tu as largement le niveau pro !!!
Enfin, je ne suis pas éditeur, mais je peux te dire que j'ai déjà lu des trucs édités qui font pleurer tellement que c'est laid !!

Merci des encouragements, que je te retourne ;-)


bannierefo.gif

Hors ligne

#4 24/05/2006 18:39:48

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Se faire Úditer ...

Ce que tu relates ne sont autres que les règles du jeu du monde de la BD... et beaucoup (enfin, quelques-uns... dont moi) les connaissent ici.

Certains des BDA ont déjà été édité (Alcante, Nelson...) et leur talent le justifie  grandement. D'autres sont sur le point de l'être (je pense à Ian dont l'emblématique Katz va incessament sous peu venir "griffer" les pages de Spirou...). D'autres encore mériteraient de l'être ou bossent dans ce sens...

C'est moi aussi un de mes rêves et je ne m'en cache pas... J'envoie des dossiers aux maisons d'édition depuis Janvier 2005. Sans succès. La réponse la plus fructueuse s'est caractérisée par un coup de fil des éditions Bamboo qui me disaient que mon scénar leur plaisait bien, mais qu'il n'avaient aucune collection dans laquelle le placer.

En début d'année, j'ai pris la décision de me rediriger vers la création d'histoires courtes (pour enfin voir des projets atteindre une finalité), et d'auto-éditer un petit recueil (à la manière du fanzinat) après coup (pour voir enfin un projet vivre sur papier et pouvoir le diffuser à droite et à gauche).

Le recueil en question s'intitulera Pour une poignée de polars et contera nombre de BDA (Duy, GelWC, Gil, Mogeo, Nutz...). Il devrait voir le jour en Novembre. Mais j'aurai l'occasion d'en reparler au moment voulu...

Hors ligne

#5 24/05/2006 18:45:35

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Se faire Úditer ...

Ahaw a écrit :

Ou bien tu te sous-estimes ou bien tu ne vois que les top-du-top BDs dans les étalages et zappe les 70% de "normales" et les 15% de "trop bidons" !!!

bah voilà c'est un peu ça qui me gêne. Si je sorts un album c'est pour en être fier, si c'est pour me dire "je ferais mieux au prochain", j'ai mon site pour ça


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums