#1 09/02/2006 13:04:12

victor
Chiure de gomme
Lieu : Lausanne
Inscription : 06/11/2002
Messages : 16
Site Web

Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Hello!


J'ai fait pour la 1ere fois une illustration coloriée sous photoshop... mais je début un peu pour ce qui est de rendre un aspect texturé pas trop lisse, faire des ombrages crédibles, etc... alors vos avis m'intéressent! Soyez pas tendres, j'aime quand ça fait mal ;-)

Victor

lamereetlenfant.jpg

My Webpage

Hors ligne

#2 09/02/2006 13:49:11

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

La colo est bien, et fait bien ressortir le sujet. Mais alors j'aime pas du tout le dessin, c'est glauque, de très mauvais gout... enfin, c'est mon avis, ca peut plaire a des gens.


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#3 09/02/2006 13:57:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Ce n'est pas de mauvais goût: le goût, c'est subjectif, cela n'est pas propre à l'oeuvre ;-)

Moi, j'aime bien.

En tout cas, si j'avais du identifier la technique, je n'aurai pas du tout pensé à Photoshop. Plutôt à des pastels secs, peut-êtreà Donc c'est plutôt réussi, non ?

Par contre, pour les ombrages, c'est vrai qu'ils sont un peu mous. Mais bon, le photoréalisme n'est pas l'idéal dans ce cas ;-) L'aspect livide de la chair ajoute justement encore au malaise.

Tu utilises des photos d'autopsie comme référence ?


banniere.png

Hors ligne

#4 09/02/2006 14:03:51

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Oui, l'expression est mal choisie, mais est souvent utilisée pour décrire quelque chose qu'on aime pas parce que ça met mal à l'aise et ça dérange, et c'est ça que je voulais dire, en fait...


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#5 09/02/2006 14:04:34

victor
Chiure de gomme
Lieu : Lausanne
Inscription : 06/11/2002
Messages : 16
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Ãa ne m'ennuie pas que personellement tu trouves ça de mauvais goût, c'est ton droit... Si le dessin t'as mis mal à l'aise c'est que j'ai plutôt réussi ;-) Bon, j'éviterais de le montrer à des femmes enceintes, je suis pas sadique non plus! Je dessine juste ce qui me passe par la tête. Je m'intéresse depuis longtemps au thème de la maternité du point de vue de l'horreur (suis fasciné par Alien et toutes les histoires d'enfantement barjo!)

Y'en a qui connaissent les collages de Fredox? Dans le genre, à côté mon dessin est bon pour Picsou Magazine ;-)

Hors ligne

#6 09/02/2006 14:11:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Perso, je trouve que le dessin et la colo se marient bien. J'y vois rien à changer particulièrement. 

Y'a bien des détails un peu moins bien: une ligne noire sur le côté gauche, (résultat d'un scan pas nettoyé sans doute), le bébé qui est colorié un peu plus flou que le reste (les ombres donnent mal le volume).

Tu as encore une version trait que tu pourrais me filer, j'ai envie d'essayer une colo aussi. J'ai fait ceci y'a deux jours, mais je débute dans le genre. D'habitude, je fais plutôt des petits lapins. J'suis pas encore très content de l'intégration. Puis je manque de références ;-) Je ne baigne pas dans un univers torturé, moi

T'as certainement pas manqué l'exposition koerperwelten toi !


banniere.png

Hors ligne

#7 09/02/2006 14:23:14

victor
Chiure de gomme
Lieu : Lausanne
Inscription : 06/11/2002
Messages : 16
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Ah non, j'ai pas vu cet expo, mais j'en ai entendu parler!

Oups, tu as raison, j'ai complètement oublié de nettoyer le bord de l'image et j'ai laissé une ligne apparue au scannage! Pour le bébé, je l'ai un peu bâclé, je devrais peut-être l'améliorer.

J'utilise pas de photos d'autopsie, j'adore l'horreur quand c'est du faux mais dès que c'est du vrai je pars en courant comme une fillette! J'utilise plutôt un livre, "Encyclopaedia Anatomica" de chez Taschen, ou il y a des centaines de sculptures en cires, des écorchés, des organes internes, des coupes de toutes sortes...C'est hyper bien fait.

Ok, je t'envoie le dessin sans la colo...

Hors ligne

#8 09/02/2006 17:16:24

agenor
Gentil BDA
Lieu : ile de france
Inscription : 23/09/2005
Messages : 584
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

moi je dis bravos pour la texture de la peau en tout cas.
ca ne fait pas du tout info.
et elle fait totalment denuée de vie.
quelle est ta recette?
:khamster:
les intestins sont veloutés.
ils font encore chauds.

( sujet morbide cependant)
agenor.


vigene10.gif
facebo11.png

Hors ligne

#9 10/02/2006 14:32:14

victor
Chiure de gomme
Lieu : Lausanne
Inscription : 06/11/2002
Messages : 16
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Pour la texture de la peau, j'ai simplement scanné une toile monochrome ou les coups de pinceaux étaient un peu bourrins, je l'ai ajoutée par dessus en transparence, donc ça a donné un aspect "organique" à la peau.

Hors ligne

#10 10/02/2006 15:40:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Salut Victor, content de te revoir !  :ksantabud:

Bon alors je vais être très franc, je trouve que c'est largement en dessous de ce que j'ai vu de toi, voilà comme ça c'est clair, net et précis.

Perso, je pense déjà que le fond assombrit inutilement l'image, j'aurais plutôt vu un fond blanc, un truc clinique, genre carreaux de salle d'opération. Bon, c'est un choix, chacun ses goûts.

Alors niveau colo, je pense que tu hésite à mettre des contrastes pour mieux montrer les organes et du coup ça perd en efficacité.
Faut justement pas hésiter à jouer la dessus avec des reflets brillants sur les intestins et des contrastes bien noiratres, y compris au fond de la cage thoracique, là on aura une illustration bien puissante qui s'assumera comme il faut.

Sinon la texture de la peau est vraiment pas mal du tout oui, manque aussi quelques veines un peu bleu/noir, ça peux être bien aussi.

En point positif aussi j'aime bien le dessin du bébé au fond, excellent !

Voilà, sinon je suis pas super fan des illustr crado comme ça parce que y a pas de contexte, c'est un peu entres les deux là, on sait pas trop à quoi ça correspond, si c'est vraiment un truc glauque ou si ça se veux oeuvre d'art magnifiant l'horreur.
J'aime bien quand ça raconte quelque chose, là je trouve pas que c'est le cas, mais c'est que mon avis perso.

Bon, bah content de te revoir en tout cas  :kcoke:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#11 10/02/2006 17:04:41

victor
Chiure de gomme
Lieu : Lausanne
Inscription : 06/11/2002
Messages : 16
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

Ah ah, voilà le genre de critique pas tendre que j'attendais! merci Swan ;-)

Effectivement, je devrais me lacher plus sur les contrastes et les brillances... Perso j'aime bien le fond noir, parcque j'ai prévu d'utiliser ce dessin comme artwork pour mon groupe alors il fallait bien un fond sombre pour mettre des infos par dessus ensuite.

En fait les couleurs auraient pu être plus fignolées mais au bout de bon nombres d'heures je voyais plus quoi faire et j'en avais marre d'être collé à ce dessin, d'ou l'utilité de critiques sévères mais justes sur ce forum, ça me montre bien dans quelle direction je dois aller (effectivement, plus de contrates, plus de détails genre ptites veines sur la peau etc...).

Ce genre d'illustration m'a été inspiré par les collages de Fredox (mais y'a vraiment personne qui connaît?), dans le genre c'est un grand maître!

Content de te revoir également! ça fait plaisir de voir la progression du Darkcain! La page avec le plan large de la ville déchire tout!  :kclap:

Hors ligne

#12 10/02/2006 21:21:45

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

C'est ta maman ?  :kevil:

Les trippes ne sont pas assé rouges, brillantes, humides, ça fait un peu plastique. Sinon c'est bien gorre, le bébé me fait penser à Braindead.

Hors ligne

#13 03/11/2006 17:26:14

towarlock
BDA
Lieu : sÚoul
Inscription : 10/09/2006
Messages : 1 055

Re : Ma 1ere Illustration Sous Photoshop

bah c'est gore mec! même bien gloque...c'est du bon travail, bonne colo...moi j'aurais mis plus de sombre...oué Braindead, on dirait pas que c'est le réalisateur du seigneur des anneaux(qui est critiquable dans le mauvais aussi...enfin...)


здравей!
12170278_m.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums