#1 08/01/2006 19:00:14

looking eyes
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2004
Messages : 18

Ombrage De Batiments

Bonsoir.

J'écris car je suis un jeune BDA qui souheterai apprendre mais qui a beaucoup de difficultés. :kpleure:
Alors voilà mon probleme. Je me débrouille un peu pour ombrer les persos. J'utilise un ombraxe mixte.
Mais pour les batiments, je ne sais vraiment pas m'y prendre. Si j'ombre en plein, je trouve le contraste trop "sec".
Si j'ombre en hachure j'ai l'impression que ca fait trop brouillon. Idem en mixte. :poucesbas:

Comment faites vous? j'aimerais des exemples pour m'aider.
Merci beaucoup

ps: mon style de dessin est semi-réaliste.

Hors ligne

#2 09/01/2006 13:41:37

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Ombrage De Batiments

il faudrait que tu montres ce que tu as fait pour éventuellement t'aider
ou dire qu'elle est ta technique, tradi ou infographie, couleur ou noir et blanc, etc.


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 09/01/2006 20:00:40

looking eyes
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2004
Messages : 18

Re : Ombrage De Batiments

lol en effet ca peut aider.
Les dessins je les jette car ils m'enervent.
Je dessine en noir et blanc. J'encre avec un stylo noir à pointe fine.
Généralement j'utilise un ombrage mixte (donc hachurage + aplats noir.)
Je n'utilise pas l'infographie pour le dessin. Je m'en sert juste pour rehausser le noir quand je scanne.
Je fait des BD dans un genre plutot sérieu. Je ne fait pas du dessin vraiment réaliste mais j'aimerai obtenir un certain réalisme dans mes décors.
merci

Hors ligne

#4 09/01/2006 20:48:37

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Re : Ombrage De Batiments

si tu ne travailles qu'au stilo, il n'y a que les hachures et les aplats comme solution (je pense) ou des petits points mais bonjour le travail

sinon tu as l'encre travaillée en lavis, tu as toute une gamme de gris en fonction de la quantité d'eau que tu mets
exemple avec une de mes dernières planches
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...ics&comics=6672

j'ai commencé clair en fonçant de plus en plus et en superposant les gris une fois l'encre bien sèche bien sur ^Í^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 10/01/2006 14:30:43

looking eyes
Chiure de gomme
Inscription : 21/03/2004
Messages : 18

Re : Ombrage De Batiments

C'est vraiment magnifique.
C'est le style d'ambiance que j'aimerai obtenir.
Je n'ai jamais essayé le lavis, mais je dois avouer que ça me donne franchement envi d'apprendre.
C'est vrai que ca permet de nuancer les ombres. En aplat simple je trouvai ca trop cru.
Merci

Hors ligne

#6 10/01/2006 14:40:09

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Ombrage De Batiments

Sinon, encore plus simple (mais moins bien) achète toi un feutre gris (ou de couleur pour faire de la bichromie) ou encore de l'ecoline (encre de couleur).

Au delà de ça, sans voir tes dessins on ne peut pas te dire grand chose.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 10/01/2006 15:07:28

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Ombrage De Batiments

Ouaip, montre-nous donc des travaux, parce que c'est assez abscond comme ça. Le lavis, l'aquarelle, peuvent donner des résultats magnifiques, avec un peu de pratique, comme le montrent les travaux de Kari ou les dernières planches de SwaN, mais certains font également de superbes ambiances rien qu'avec des aplats de noir. Il ne faut pas avoir peur de trop en mettre, même en plein jour, un mur peut être tout noir, l'important est de bien doser l'image/la planche. La différence avec les persos, c'est que les décors comportent de grandes surfaces, donc de grandes masses ombrées. Mais il faut traiter les deux de la même façon, de toute manière, sous peine que les personnages semblent collés sur des décors différents...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#8 10/01/2006 15:34:28

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Ombrage De Batiments

sur photoshop aussi exemple avec ma derniere planche aussi la

l'avantage de l'ordi étant qu'on peut le retravailler.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

Pied de page des forums