#1 16/12/2005 19:44:08

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Un Sujet Pour Parler De Bd

Voilà, ça fait un bon moment qu'un problème me turlupine...
Je trouve qu'on ne parle vraiment pas beaucoup de BD sur ce site, en tout cas de celles qu'on lit, pas de celles qu'on fait.
Il y avait bien les sujets "bédéthèque du mois" dans le temps, mais je crois que le fait que j'ai du retourner fouiller dans le forum pour rtrouver comment ça s'appelait parle pour leur succès (pour les p'tits jeunes qui savent pas de quoi je parle, voilà la dernière bédéthèque, il y a plus d'un an)
Le principe des "bédéthèques" était un peu trop restrictif, je crois, ne permettant pas de discuter des albums qu'on aime, juste de les présenter. Je me doute que ces règles avaient été édictées pour une bonne raison: on est nombreux, et une discussion libre risque de rendre dificile de retrouver un album mentionné rien que la veille, mais le désordre ne vaut-il pas mieux que le vide?
Je propose donc de créer à l'essai un sujet "Les BD que vous n'avez pas faites" dans la section "critiques d'album", où chacun discuterait librement de BD comme on peut le faire sur les sujets ciné ou musique. Si le désordre devenait vraiment trop grand, on pourait envisager de diviser le sujet en plusieurs (entre manga/comics/BD par exemple, ou comique/thriller/etc...), ou encore, certaines règles sur la présentaion d'une BD pourrait aussi être imposées (titre en couleur, auteur+éditeur, couverture etc...). Un BDA courageux pourrait même créer un index des discussions avec lien vers le post de présentation.
Ca n'empêcherait pas de créer un sujet pour une BD ou un auteur en particulier comme on le fait actuellement, mais ça permettrait de parler des autres BD, celles qui ne méritent pas forcément un sujet.
Enfin bon, voilà, je sais que les règles dans cette section sont stricte, aussi ai-je beaucoup parlé pour présenter une idée simple, et j'en suis fort marri, mais bon, euh, voilà.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 16/12/2005 23:36:34

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Un Sujet Pour Parler De Bd

Bonne idée. Moi je commencerais par parler de ½ Balade Balade ? de Kokor, certainement la bande dessinée la plus poétique et la plus magique (dans le sentiment ressentit) qu'il m'ait été donné de lire. Avec toute l'histoire qui essaye de dire ½ y'en a qui ne rêvent plus, mais offrez un peu de rêve et tout le monde décole, s'il écoute un minimum ?.

9782749300160_cg.jpg

Balade Balade sur BDnet

Pour ceux qui n'auraient pas lu: notre planète est en vente, et vient un acheteur potentiel, dans sa superbe soucoupe volante. Un agent immobilier veut lui faire visiter notre planète en hélicoptère, celui-ci refuse et veut y aller à cheval. Ma foi, pourquoi pas ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#3 17/12/2005 18:23:34

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Un Sujet Pour Parler De Bd

En fait ici c'est le sujet pour demander si on peut faire le sujet. Vu l'abscence d'opposition, je vais créer le sujet proprement dit, et tu pourras y remettre ton post


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 17/12/2005 20:07:42

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Un Sujet Pour Parler De Bd

Peut-être que ce sujet n'a plus vraiment de raison d'être alors ? Je propose d'attendre la fin du week-end pour voir si quelqu'un se manifeste puis nous le fermerons.
J'en profite pour dire que ton idée me semble bien intéressante dans la mesure où elle va permettre de compléter les "critiques d'albums" à l'aide d'une discussion plus vivante et ouverte :kyeah:


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums