#1 02/12/2005 00:53:15

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Affichage Des Planches AttachÚes

Pitite suggestion pour l'immense édifice BDA

J'ai fait le constat que moi même, et probablement de nombreux autres BDA alliaient plus souvent sur les planches hébergées sur le site plutot que ceux qui hébergaient ailleurs (hébergeurs gratis, etc.). Pourquoi ? Simplement parce que il n'y a pas de visuel avec les planches liées sur l'accueil.
Or, il doit bien il y a voir moyen d'afficher en réduit, comme pour les planches hébergées directement sur BDA, nan ?

Même si je connais plus ou moins la réponse > 'la collone de droite ne sera pas assez longue, ce sera au détriment des scénars, etc.', je tenais a soulever le problème. Peut être pourraient on proposer une alternative en mettant 3 planche hébergées/2 planches liées affichées, et mettre en liens texte les plus anciennes, toute en vrac. Puisque de toute façon, au fond, le lecteur s'en fout plus o moins, que les planches soient hébergées a droite ou a gauche, nan ?

Voili.

Haaa, et puis, aussi, est ce qu'il y 'aurait moyen de pouvoir faire des feuilles de style... pour le forum ? ( Tout comme c'est possible pour l'accueil ?)

J'demande comme ça, au cas ou (en sachant pertinement que  c'est une grosse masse de boulot : / )

Corv

Hors ligne

#2 02/12/2005 11:27:35

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Affichage Des Planches AttachÚes

miniature pour les planches liées :

ça n'était pas possible au début du site car les miniatures étaient réalisées à la volée et que faire une miniature à la volée sur une image hébergée sur un autre serveur, ça revient au même que d'afficher l'image en taille réelle (niveau temps de chargement).

c'est vrai qu'à présent, on pourrait essayer de faire ses miniatures. (du coup on interdirait le GIF dans les planches "liées" ^^)

je mets ça sur la TODO LIST, à coté de : mettre des miniatures dans l'historique des planches.

concernant la feuille de style du forum (c'est pas moi qui m'en occupe), c'est possible, il faut se renseigner sur le ouaibe, le forum est un truc tout fait : "Invision Power Board v1.3"

egg -- ne s'occupe pas du forum

Hors ligne

#3 02/12/2005 14:46:19

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Hors ligne

#4 03/12/2005 17:38:24

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Affichage Des Planches AttachÚes

Bah ? Pourquoi interdire le format GIF sur les images locales et distantes ? PHP charge très bien le format GIF. Certes, il y aurait à la rigueur le problème du brevet sur l'algorithme LZW, mais il me semblait qu'il avait dépassé son temps de vie, non ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#5 06/12/2005 11:38:12

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Affichage Des Planches AttachÚes

jmg,Saturday 03 December 2005, 17:38 a écrit :

Bah ? Pourquoi interdire le format GIF sur les images locales et distantes ? PHP charge très bien le format GIF. Certes, il y aurait à la rigueur le problème du brevet sur l'algorithme LZW, mais il me semblait qu'il avait dépassé son temps de vie, non ?

la manipulation des images nécessite (nécessitait au moment du dev du site) l'utilisation du librairie de traitement graphique. Librairie qui n'était pas installé chez tout les hébergeurs et qui qd elle l'était ne l'était pas forcement avec le support du GIF.

egg -- et pis on fait de la BD (donc pas d'animation) et dans ce cas, le GIF n'a aucun intérêt comparé au PNG ^^

Hors ligne

#6 06/12/2005 15:53:12

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Affichage Des Planches AttachÚes

Suffit d'un test sur le mimetype de l'image et sur la disponibilité ou non des fonctions en php. Comme ça si l'hébergeur accepte le libgd et le format GIF, alors hop, ça marche. Sinon on informe que ce n'est pas disponible. Par exemple (non testé, mais ça doit passer):

<?php
$size = getimagesize( $filename );
if ( $size['mime'] == 'image/gif' and ! function_exists( 'imagecreatefromgif' ) )
{
$error = "GIF file format not supported. You should use PNG's one";
}
else
{
$image = loadimagefromgif( $filename );
}
?>

Et qui a dit qu'une case de bande dessinée ne pouvait pas bouger ? Sur du papier, certes ça va être dur, on est pas dans Harry Potter. Quoiqu'il paraît que des scientifiques commencent à y arriver. Mais sur le web... hum.

:khamster:


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#7 06/12/2005 23:22:14

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Affichage Des Planches AttachÚes

jmg,Tuesday 06 December 2005, 15:53 a écrit :

Suffit d'un test sur le mimetype de l'image et sur la disponibilité ou non des fonctions en php. Comme ça si l'hébergeur accepte le libgd et le format GIF, alors hop, ça marche. Sinon on informe que ce n'est pas disponible. Par exemple (non testé, mais ça doit passer):

<?php
$size = getimagesize( $filename );
if ( $size['mime'] == 'image/gif' and ! function_exists( 'imagecreatefromgif' ) )
{
$error = "GIF file format not supported. You should use PNG's one";
}
else
{
$image = loadimagefromgif( $filename );
}
?>

Et qui a dit qu'une case de bande dessinée ne pouvait pas bouger ? Sur du papier, certes ça va être dur, on est pas dans Harry Potter. Quoiqu'il paraît que des scientifiques commencent à y arriver. Mais sur le web... hum.

:khamster:

oui, oui, c'est possible de tester effectivement, de même que je t'avouerai (mais tu le répètera pas hein ?) que le serveur actuel peut gérer le GIF.

le truc c'est que c'est pas nécessaire vu le PNG le remplace bien et que ça fait un peu de propagande pro-libre cachée.

egg -- il me semble pas qu'on accepte les animations sur BDA ... (oui, y'a bcp à dire là dessus, mais c'est pas le débat)(et si c'est ça le débat, faut ouvrir un autre post ^^)

Hors ligne

#8 07/12/2005 01:42:52

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Affichage Des Planches AttachÚes

Oky


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums