#1 01/12/2005 16:38:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

Suite au post de Pascal Graffica sur la publication de son histoire "Naufrage" en cd (>ici<), je me demandais si il n'était pas possible d'allouer un espace un peu plus important pour un bda qui aurait une histoire complête à proposer, et la mettre donc en intégralité sur le site.

Pour éviter les abus du genre 45 pages de gribouillis informes par un hydrocéphale de 12 ans en pleine période kévin "DragonBall versus Pikachu", on pourrait instaurer quelques règles simples avant validation du droit à publier son histoire comme d'avoir déjà 15 planches à proposer avant publication, présentable sur le forum pour en discuter avant.

Pas de règles sur les styles ou les histoires du moment que ça reste moralement acceptable (terme vague, j'en conviens, c'est du cas par cas.)
Pas de limites de pages, disons que ce serait peut-être plus interessant de privilégier, dans un premier temps, les histoires longues, minimum 30 pages (équivalent d'un comic).
Pour les strips avoir de quoi mettre 4 strips par pages donc minimum 120 strips de prêts.

Comme de vrais albums papier quoi.

Donc ça nous ferais en gros : 250k par page, donc 2,5 mégas les 10 planches, donc 25 mégas les 100 planches, soit l'équivalent, en gros, de deux albums pour un BDA particulièrement productif.
-------------------
Est-ce que l'idée vous parait intéréssante et est-ce que c'est possible techniquement sans donner un boulot de folie aux webmasters ?
-------------------

Un petit encart pub sur la page d'accueil du site avec la couv' de l'album en court de publication, une petite rubrique titrée "La Bibliothèque de BDA" avec la couv' et le résumé de l'histoire de tous les bda qui publient sur le site ce genre d'histoires et hop, l'affaire est bouclée.

Alors, c'est jouable ou pas ?  :kcoke:
-------------------

/édit : le but de la manoeuvre en fait serait de pousser les bda à faire des projets longs, à s'investir sur le long terme sur un seul et unique projet plutôt que de se contenter de faire des planches de projets sans réels sens.

Il en faut pour tous les goûts, BDA dans sa forme actuelle est très bien pour les planches seules ou les petites histoires, là on donnerait la chance à ceux qui veulent exposer un projet long sur le site.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 01/12/2005 17:09:12

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

Très bonne idée, et on pourrait commencer par publier les récits de Philippe Gorgeot ! :kcoke:


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 01/12/2005 17:17:20

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

Excellente initiative, j'applaudis des deux mains!  :kclap:

PS: Si le projet prend forme, peut-être qu'avec un peu de chance, vers 2050, on aurait le droit à l'intégralité du Darkcain...  :kculnu:

Hors ligne

#4 01/12/2005 17:27:48

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

Yep, j'approuve également, mais en même temps, pas mal de bdas ont déjà un site perso sur lequel ils montrent de longs projets... Je pense en effet que des oeuvres comme celles de Philippe Gorgeot, 2goldfish/Philche etc. pourraient être présentées ainsi, mais elles sont déjà en ligne sur les sites des auteurs...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 01/12/2005 17:32:55

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

Bah ça leur apportera quand même un auditoire plus important, BDA c'est 10000 visiteurs uniques par mois en moyenne.
Ca permetra également de rajouter de l'intéret au site par la même occasion ou on iras sur le site pour lire des gags, mais également des albums entiers faits par des auteurs amateurs.

L'interêt est double à mon avis, tout le monde s y retrouve, aussi bien les auteurs avec leur propre site, que le site BDA en lui même.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 01/12/2005 18:01:18

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

oui si c'est bien mis en valeur
c'est plus attrayant de tomber direct sur la publication plutôt que de passer toutes les pages d'un site pour trouver la BD qui nous intéresse et c'est vrai que c'est un plus pour BDAmateurs


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 01/12/2005 18:20:17

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

Moi je suis plus que d'accord avec Swan. [size=8]Enfin pas "plus", juste d'accord pasque je viens de me rendre compte que ça voulait rien dire[/size]

Maintenant évidemment si c'est chiant au niveau du webmastering, on pourrait déja simplement créer une rubrique regroupant des liens vers les histoires complètes des BDAs, ce serait déja pas mal.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#8 01/12/2005 19:02:58

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

Ouaip, c'est sûr que l'un n'empèche pas l'autre. Allez, zou, je suis tout à fait pour cette idée... Faut voir comment on la met en place. Peut-être proposer des templates de page à remplir avec ses planches, et un endroit ou déposer des commentaires ? On pourrait peut-être rebidouiller le moteur de Dot Clear ? (enfin, c'est un grand mot, juste utiliser DotClear, ou autre, comme base...)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#9 01/12/2005 19:25:25

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

L'idée de SwaN est séduisante. En plus de la spécificité qui est celle du site, elle permettrait de définir BDA comme une espèce d'éditeur de bandes dessinées d'amateur avec accès gratuit à la lecture des albums...J'aime assez cette idée là  :kclap: Ce serait très certainement un plus pour le site et aussi pour les auteurs qui ne possèdent pas de site personnel !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#10 01/12/2005 23:37:15

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Albums ComplÛts De Bda Sur Bda ?

techniquement, c'est possible vous vous en doutez bien ...

avec un peu de temps ...

surtout passé à réflechir à la présentation du truc ... à l'utilisation du truc ... à ...

egg -- va demander à Babar ou on en est niveau stockage sur le serveur ...

Hors ligne

Pied de page des forums