#1 08/09/2005 03:53:06

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Dessin AnimÚ

Voilà en suivant ce lien,

My Webpage

vous observerez un petit dessin animé créé entièrement par moi .
Vous vous demendez surement de quelle manière je me suis pris pour  le réaliser !!

Et bien, voilà: Pour le personnage (plan d'animation)
- j'ai dessiner 8 dessins encré en noir et blanc  pour faire un pas de Gauche-Droite,

- Avant de scanner les dessins je me suis fabriqué une règlette (règle ajustable glissante) que j'ai fixé sur le scanner, j'ai déterminé la grandeur du cadre (écran) avec le rapport 3 pouces sur 4 pouces ( avec la diagonale). Se qui me donne un cadre de 5 pouces x 3.75 pouces).

- A chaque dessin scanner, je déplacais la règlette de 1/4 de pouces de droite vers la gauche (ne pas oublier de pencer que l'image est à l'envers sur le scanner donc le personnage va de droite à gauche s'il est face sur le scanner, mais en réaliter au visionnement, le personnage va de gauche à droite.

Donc pour que le personnage se rendent jusqu'au milieu de l'écran, il a fallut 13 dessins avec le décor fixe, puis, 37 dessins du personnages qui marche sur place avec le décor en mouvement et 13 autres dessins pour la sorti du personnage avec le decor fixe. Un total de 64 dessin si j'inclue la dernière image vide sans personnage.

Pour le décor, il a fallu un dessin de 14 pouces de long que j'ai scanner et que j'ai cropper image par image pour chaque dessin .
Le montage final a été fais avec photoshop, avec des couche (layer) chaque layer est un dessin soit le personnage et le décor donc 63 layer (personnage) et 38 dessins pour le décor .

Compliqué diriez-vous ???

Après avoir finaliser tout les dessin couleur inclus ,il reste seulement a sauver chaque image (personnage+décor) individuellement . Pour sauver une image exemple: (personnage image 20 avec decor 20 ) seulement ces 2 images doivent être visible apres vous faites (flatten image) se qui va mettre tous les layer en une seule couche (background)  et save as : 20.tiff

Après vous cliquer sur l'onglet history et vous effacer la derniere opération que vous venez de faire auparavant (flatten image).

Votre document est revenu avec tout ces layers visible.

Il reste le montage de l'animation a faire, soit par Imovie ou par Image ready
Vous  importer vos images et les placer un après l'autre en leurs donnant un temps ( tenir compte de la base du dessin animé , 24 images secondes dont 12 dessins filmé 2 fois chacun).

Vos impressions.
Avez-vous des question !!!
bien à vous
Grazo


BDA

Hors ligne

#2 08/09/2005 13:50:19

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Dessin AnimÚ

Bien vu ton coup de la marche.

Ce serait super cool si sur ton site, tu pouvais mettre un  calques de chaque étapes (les 13 puis les 37) de ton perso. C'est très clair, c'est limpide, c'est nickel, quoi, comme dessin, donc je pense que beaucoup serait demandeurs de ce genre de secrets d'animation (moi même, je me suis pas mal galéré avant de 'comprendre' le principe de la marche.

Voili voilou
Bonne continuation

Corv

Hors ligne

#3 09/09/2005 05:27:29

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Dessin AnimÚ

Voilà pour commencer en 6 étapes comment sauver votre dessin animé  image par image avec photoshop .

Suivre ce lien...

http://www3.sympatico.ca/nbfp1/etape.html

Grazo


BDA

Hors ligne

#4 09/09/2005 06:48:59

ypper
Pousse Crayon
Inscription : 11/10/2004
Messages : 113

Re : Dessin AnimÚ

Cool grazo ! je vais regardez-ça  au fait je devrais recontacter Salvador bientôt il est de bon conseil !

Salut à bientôt


Hors ligne

#5 09/09/2005 11:55:59

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Dessin AnimÚ

Beaucoup de boulot pour les BDA, ma foi, merci !

> J'ai kiffé ton fond d'écran !

Hors ligne

#6 10/09/2005 03:18:30

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Dessin AnimÚ

Merci les gars, si vous voulez des trucs ou quelques techniques que vous n'arrivez pas a comprendre ou a réaliser concernant le dessin animé, demandez-le moi et j'essaierai de répondre a tous vos questions.
Pour le plaisir de tous les bdamateurs...

Grazo


BDA

Hors ligne

#7 10/09/2005 05:41:42

grazo
Chiure de gomme
Lieu : Quebec, Sherbrooke
Inscription : 29/07/2004
Messages : 77
Site Web

Re : Dessin AnimÚ

Et voilà pour tous ceux qui veulent voir les dessins image par image ...

http://www3.sympatico.ca/nbfp1/technique.html


Grazo


BDA

Hors ligne

#8 10/09/2005 11:16:24

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Hors ligne

Pied de page des forums