#1 22/01/2003 14:35:58

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

L'annuel Des Bda !

Vala, je proposerai qu'on fasse, avec une cotisation ( arg ), un annuel, qui reprendrai TOUTES LES PLANCHES DE BDS disponibles sur bda.com, tous les CE des BDAs, des chacaux, toutes les couvertures de Fourmi, les dessins, des points de vue des bdas..., plus quelques rubriques d'interviews d'auteurs. Cet annuel serai bien complet, et chaques années, on ferai un annuel qui reprendrai toutes les planches de l'année.
C'est une idée, je pense que si on la travaille, on peut y arriver....ensuite, on imprimerai, et on essayerai de trouver des diffuseurs, comme des libraires où autres...
PS : Une petite section " Mec Inof ", serait cool, avec des crayonnés, des ratés...etc...

Bon, vala, quoi, on peut toujours réver...


banniere.gif

Hors ligne

#2 28/01/2003 10:47:25

Laurel
Invité

Re : L'annuel Des Bda !

C'est une super bonne idée! Y a un travail énorme d'organisation, c'est sûr, mais ça vaudrait le coup!!! big_smile

Laurel

#3 28/01/2003 12:01:05

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

certes....des idées, ce n'est pas ce qui manque....mais du temps. ce que tu propose, est toutefois une tâche quelque peu ardue, mais si le coeur t'en dis, pourquoi pas !

maintenant, en ce qui concerne l'argent, là, tu va avoir un pb. un certain nombre de bda cotise pour que vive le site bdamateur. de plus, certain d'entre eux font partie de l'association chacalprod et cotise aussi pour faire vivre cette tannière.

donc, il te sera très difficile de récolter des fonds pour ton idée.

mais bon, qui ne tente rien.....    B)

Hors ligne

#4 28/01/2003 12:39:54

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

Ton idée est sympa mais je pense qu'une séléction des pages s'impose un minimum vu que ya plusieurs centaines de pages par ans...


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 28/01/2003 14:18:55

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

ouais... en fait davram, c'est un projet intéressant mais très ambitieux.  J'avais eu cette idée en mettant un terme au projet de fanzine Fourmi ( papier ) mais je me suis rapidement rendu compte que ce serait pratiquement impossible.  Il est très difficille de coordonner tous les gens ( voir à ce qu'un max de gens participent etc, etc... ) et comme foogy l'a dit, le temps manque, l'Argent manque, etc...

j'ai compris que pour monter un truc comme ça, fallait pas voir gros dès le début.  Si déjà tu réussis à publier un petit fanzine avec quelques copains, ce sera déjà une excellente première étape...  après, rien n'empêche le truc de prendre de l'expension et de devenir un collectif de référence.  mais sincèrement, ça ne se fera pas du jour au lendemain.

too bad mais les mots "bédéistes" et "fortune" ne vont malheureusement pas ensemble


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#6 28/01/2003 14:49:58

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

C'était une bonne idée, mais je ve pas qu'elle tombe ! Je v essayer de me débrouiller pour voir des tarifs d'imprimeurs...


banniere.gif

Hors ligne

#7 28/01/2003 16:31:12

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

Ouép, là le pbm est clairement celui de l'envergure de BDA Davram. Il y a + de 160 inscris à notre galerie de membres. Alors si tu veux un annuel vraiment BDA, ça implique au moins 160 planches, et une participation financière des tous... ce qui est je pense irréalisable.
Maintenant, s'il y a sélection, sur quels critères et par qui serait-elle faite ? Et du coup les responsables de BDA seraient-ils ok pour qu'un tel document soit estampillé BDA ? Et si plusieurs paient, il faut absolument que leurs planches y figurent....
Et puis enfin, comme le rappelait Foogy, pas mal de BDA ont déjà déboursé de leur poche la cotisation pour BDA, et pas mal d'autres paient aussi des cotisations dans d'autres assos ou pour d'autres projets et autres fanzines...
Bref en soi c'est une bonne idée, mais je pense que ce n'est pas vraiment adapté à BDA, et ce n'est pas pour té décourager que je dis sela, mais ce projet, tel quel, me semble difficilement réalisable (pour ne pas dire impossible puisqu'impossible n'est pas Français, mais bon...).

Enfin si tu y tiens vraiment, effectivement renseignes-toi et proposes, on verra bien. Si d'autres sont intéressés et t'aident, pourquoi pas ? 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#8 28/01/2003 21:53:33

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

Oui Davram,ca peut être une bonne idée...mais quand tu vas voir les tarifs des imprimeurs,ca va te faire tout drôle,surtout si tu envisages une publication couleur ! wink

Hors ligne

#9 28/01/2003 23:58:42

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

Davram > juste une précision terminologique : "actions spéciales" c'est un site de chacalprod qui organise des petits divertissements dessinés, mais ce n'est pas une sous-direction de BDA. 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#10 29/01/2003 10:17:47

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

Nairolf :>Ben, si t po content qu'il soit ici, déplace le ! big_smile

Ben, normalement, je crois que mon cousin est ami d'un certain imprimeur, et qu'il peut me faire moins cher qu'à la normale. Sinon, ce qu'on pourrait faire, c'est un mensuel spécial qui sera publié pendant toute l'année 2003. Le premier recueillerai les planches des premiers inscrits, les derniers, des derniers inscrits...La vente de ces mensuels permettraient surement un meilleur financement des suivant. Et une fois tous les mensuels ( 12 ) publiés, on fait une vente de coffret Fast Eco illustrés pour recueillir tous les mags ! C po mal osé, po mal tordu, mais ça vaut le coup !
- Arf, moi, vu que je suis nouveau, et ben, je serais surement publié en Novembre où en décembre...miiiiiiiiiisèèèère big_smile big_smile big_smile  :ph34r:


banniere.gif

Hors ligne

#11 29/01/2003 11:09:52

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

en tout cas , c sûr qu'il y a de l'idée et la plupart sont même très bonne !!!

Pq pas !!! il fo toujours essayer mais bon ce qui est certain c que la tâche risque d'être ardue !!!!

Pour ma part , on a déjà tenté un expèrience de fanzine avec des amis et on a très vite déchanter ( et encore pas par rapport aux prix , mais il fo fr aussi avec les abandons de dernier moment , les prob technique et tati et tatta .. )

mais pq pas ...

Hors ligne

#12 29/01/2003 14:14:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

et un petit détail que j'avais omis davram...  encore une fois, c'est pas pour te décourager mais le facteur monétaire n'est pas le seul...  un des plus importants, c'est le temps. 

Même si tu me dis que tu en as beaucoup, ce n'est pas le cas de tous les BDA...  et comme nairolf l'a dit, nous sommes beaucoup.  et coordonner une telle équipe est une tâche ardue ( j'en sais quelque chose ). 

je ne veux pas te décourager mais je fais comme on m'a fait lorsque j'ai lancé mon projet : je mets tous les faits en place pour que tu en sois conscient dès le départ. c'est une bonne idée, mais c'est diffcille à réaliser.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#13 29/01/2003 14:18:34

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

Ben, faudrait surtout qu'un autre BDA soit dans la mesure de me seconder...


banniere.gif

Hors ligne

#14 03/02/2003 10:11:21

Laurel
Invité

Re : L'annuel Des Bda !

Excuse-moi, Davram, sois pas vexu mais tu as 14 ans, attends peut-être quelques années avant de mettre en place un projet si ambitieux!!!  wink  Non?

Laurel

#15 03/02/2003 10:40:40

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

Moi je ne dirai qu'une chose c'est que si tu le sens, n'hésite pas à faire les premières démarches.

On a tous une tendance a être un peu frileux (moi le premier) mais la plupart des projets meurent avant même d'avoir commencé pour cause de frilosité.

Je crois qu'il faut avant même d'aller voir les imprimeurs que tu définisses complètement ton projet. A quoi va t'il servir, quel sera son contenu, avec qui tu vas le faire, est-ce que tu comptes le vendre, qui le vendra, quelles est la législation en matière de vente de produits artistiques, quel est le marché, combien comptes tu en vendre, combien de temps faudra t'il pour faire 1 numéro, auras-tu le temps d'en faire 1 par mois...

Quand tu auras tout ça (surtout ne jamais dépenser 1 centime avant d'avoir boucler tout ça correctement) alors tu pourras aller voir les imprimeurs et il faudra que tu te relances dans les calculs. Il faut aussi voir ce qui a déjà été fait, pourquoi des fois ça marche et pourqoi la plupart du temps ça ne fonctionne pas.

Si tu le sens toujours alors là tu pourras te lancer réellement. Mais même si à un moment tu ne le sens plus ça t'aura au moins permis d'acquérir une petite expérience, ce qui ne peut pas faire de mal.  wink


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#16 03/02/2003 15:27:26

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : L'annuel Des Bda !

Ha lala ... quel talent ce Nico ... j'aurais pô dit mieux!!!
C'est bien d'avoir des projets et c'est encore mieux d'essayer de les concrétiser. Par contre, il ne faut pas se voiler la face Davram ... Pas moins de 90% des avis seront "gorgés" de septicisme et tu seras seul avec ton projet (même si tu trouves quelques bonnes volonté pour t'épauler).

Alors, courage ... et renseignes toi auprès des imprimeurs pour commancer à mettre un "prix" sur ton projet" et ensuite essaies de réunir toutes les conditions pour le mener à son terme.
Juste un truc sur la communauté BDA, c'est qu'elle est très diversifiée et que pas mal d'entre nous on un job (bah, oui... pour le miam!! tongue ) et sont donc moins disponibles...

Vuala!

Hors ligne

Pied de page des forums