Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 10/09/2005 20:41:34

sirkowski
Chiure de gomme
Inscription : 30/10/2002
Messages : 59

Re : Trop De Fanzines ?

Francis Hervieux,Thursday 25 August 2005, 01:44 a écrit :

Un blog, ça peut disparaître du jour au lendemain, et tu ne retrouves plus de trace de l'auteur ou du matériel.

Pas necessairement, avec Archive.org. Exemple: http://web.archive.org/web/20010201062800/...ssdynamite.com/

D'autres archives: http://web.archive.org/web/*/http://www … namite.com

Hors ligne

#27 11/09/2005 09:05:34

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Trop De Fanzines ?

Swann = personnellement ma bibliothèque de mangas contient aussi bien Taniguichi, Miyazaki, Tsuge, ou Tezuka que Toriyama, otomo, meme Tumiko Takahashi c'ets dire (j'y peux rien Ranma 1/2 ça me fait rire)
Mon manga culte reste le sublimissime Coq de combat, en noir et blanc (comme beaucoup de mangas) mais on ne peux plus actuel car en cours et ultra violentà
Pis le réveil du dieu chien, tajikarao, banana fish, Monster, 20th century boy...
graphiquement Andy Seto est incroyable dommage que ses "scénarii" soit à chier...
Pis n'empèche que Gen d'Hiroshima c'ets super (mais super cher)

Je vois que Sirkowski a lu les messages et est sans doute volontairement non intervenu. beaucoup dirait en voyant sond essin : mangas, moi aussi. ça saute aux yeux. mais là ça me parait aps des "conneries innomables" parceque même s'il reprend de nombreux canons et archétype du manga il les reprends à sa sauce sans en faire un truc fadasse avec pleins de gros héros à gros muscle et des couleurs avec des éclairs photoshop...
voila, désolé de t'avoir intégré dans mon post sans ton opinion mais je voulais dire que je chiais pas sur ceux qui sont influencé par le manga (moi, même le suis énormément, je suis influencé par tout ce que je lis...)

Hors ligne

#28 26/09/2005 16:37:01

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

non!non!iln'y auras jamais assez de fanzines faites des fanzines arrétez de considerer le fanzine comme un produit!J'ai fait 2 fanzines,il y a 12 ans "marcel et simone" vendu 2 francs sur toulon et maintenant PPP qui arrive au numéro 7.
Le fanzine reste une sorte de moyen de s'éclater ,c'est un concept de fou en fait!
vivent les fanzines!


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#29 26/09/2005 18:11:03

saymone
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 21

Re : Trop De Fanzines ?

Tout à fait daccord avec boldric!! :kcoke:

Hors ligne

#30 28/09/2005 15:52:43

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

merci saymone
saches que PPP(le meilleur fanzine du moment ou de l'instant...)sera présent au festival de Bras(dans le haut-var entre st maximin et brignoles)et nous serons présent à massilia bd le 19 et 20 novembre avec le numéro 8 de PPP.
Si nous faisons un fanzine ,c'est juste pour passer une ou deux journées à rencontrer des gens qui veulent bien feuilleter notre fanzine et éventuellement l'acheter.On ne se casse pas la tête à faire des couvertures plastifiées ni à demander des subventions à qui que ce soit.Le fanzine doit rester artisanal et amateur et si vraiment un jour quelqu'un sort du lot pour acceder à la célébrité,la richesse et la reconnaissance du monde du chobiz et pourquoi pas la politique!!!
Et bien tant mieux pour lui...
Et puis pourquoi ne pas arréter de dire fanzine Pour Plutôt Parler de:"journal"?


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#31 28/09/2005 18:41:55

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Je pense que le nombre prédominant de fanzines tend à semer le trouble dans le choix des lecteurs et qu'il est néfaste de laisser se disséminer ainsi ce genre de création.

Je propose donc la création d'un commité decisionnaire par le gouvernement quand à la validation des travaux disponibles sur le marché et un contrôle acrue des réalisateurs de ces mêmes oeuvres afin de sauvegarder la moralité et la salubrité publique.

De rien.  :knaughty:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#32 28/09/2005 20:28:05

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Trop De Fanzines ?

Alors , je vote NON ! Et tant pis si le "comité décisionnaire " me repère comme un dangereux individu prêt à semer le trouble et à mettre en péril la moralité et la salubrité publique 


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#33 29/09/2005 08:45:08

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Dissident Gorgeot, à l'échaffaud! :kevil:

:khamster:

Hors ligne

#34 29/09/2005 09:02:22

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Désolé mais je vote non aussi...
non mais... QUI va décider qu'il y a trop d'expression ? Non mais !!!

Plus il ya de fanzines mieux c'est, plus il y a de bd mieux c'est. Il faut respecter le public lecteur et lui reconnaitre la capacité à choisir comme un grand ce qu'il veut lire : des blagues de toto aux bandes dessinées d'avant garde avec deux dessins et une ligne de texte sur 124 pages.

Non mais alors... qui k'c'est qui veut imposer des quotats ?

Rogndidiou

[size=8]PS : pour le comité decisionnaire, si ça peut aider à ce que je ne sois pas fusillé, j'ai l'adresse de monsieur le dissident Philippe Gorgeot[/size]

Hors ligne

#35 29/09/2005 10:52:24

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

mouais, si vous voulez on peut aussi mettre à l'affiche d'un ciné une grosse production cinématographique, et un film sur 'les vaches tueuses de l'enfers' fait par un amateur... avec plans mal cadrés, bande son qui colle pas, effets spéciaux en carton et trame scénaristique improvisée. bah ouais hein, le monde des acteurs, c'est trop fermé, monsieur tout l'monde aussi il a droit à sa part...
tant qu'on y est, on devrait publier les poèmes de Nikos Aliagas, qu'on mettrait à A, à côté du B de Baudelaire... Je suis sur que les amoureux de la poésie apprécieront :x tout du moins ça fera un carton. Et puis, rien n'est trop beau pour l'enrichissement de la culture française.
Donc demain j'ai décidé de faire un fanzine sur les planches amateurs de mon cousin de 5 ans. Il promet hein ! Il a de l'avenir ! J'espere juste qu'il arrivera à sortir du lot, ou du moins à ce qu'on le remarque, paske y'a des kiosques de 18m avec au moins 35 fanzines différents dans sa rue, mais bon après, les gens achètent skils veulent :x

haaa ça fait du bien

pour rester sérieux, faites des fanzines tant que vous voulez, tout et autant que vous êtes passioné de bd, que vous savez vous y prendre un minimum, et que vous apportez quelque chose au lecteur.
Trop de fanzine tue le fanzine...
ça ne s'adresse à personne en particulier, à vrai dire j'ai pas lu la moitié de ce qui a été dit plus haut.


bandeau.gif

Hors ligne

#36 29/09/2005 13:34:13

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

De toute manière,la plupart des  gens qui viennent pour les "personnalités"ne savent même pas que les fanzines existent.Il y en a qui croient que les fanzines ne se font plus(tout seul?).Je suis même persuadé que la moitié des gens qui ont fait l'achat d'un fanzine regrettent leur geste après l'avoir vraiment lu...
Je pense faire appel à un service d'ordre pour faire de la vente forcée ou bien faire appel à des poissonnières du vieux port,faire aussi un stage commercial pour mieux cibler notre clientèle.Si quelqu'un a une idée...


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

#37 29/09/2005 17:46:27

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Nan mais de toute façon le fanzinat c'est le nerf de la guerre, y'en aura jamais trop au contraire.
Plus y en aura et plus ça voudra dire qu'il y a de passionnés pour faire vivre la bd.

M'enfin avec le gouvernement qu'on nous promet j'ai bien peur qu'un jour les créateurs de fanzines en soient résolu à vivre dans la clandestinité et à vendre leurs productions sous le manteau.

Imaginez un monde ou la bd soit interdite 

Ca me rappel un pastiche de Gaston ou des mecs vendait l'album n?5 clandestinement et la fillière était démantelé par la police belge ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#38 29/09/2005 19:42:01

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Trop De Fanzines ?

A mon sens, je ne crois pas que "trop de fanzines tue le fanzine". C'est vrai, comme le fait remarquer Tim  avec beaucoup d'humour, que l'on peut trouver toutes sortes de choses: du pire et du meilleur...comme dans le domaine professionnel d'ailleurs. La grande différence à mes yeux, c'est le mode de diffusion. Rare sont les fanzines qui inondent le territoire national ! Pour la grande majorité d'entre eux, il s'agit d'une diffusion de proximité , voire d'un ciblage sur quelques festivals, d'une distribution par le net mais finalement rien à voir avec un livre que vous trouverez le même jour dans une librairie de Quimper, un supermarché marseillais ou par la suite à la médiathèque de Louviers... Même, si l'on a coutume donc de dire que trop de livres le tue, je crois sincèrement que pour le fanzine, le problème se pose de manière tout à fait différente. Il s'agit d'une production amateur avec ses faiblesses et ses qualités. Parmi ces dernières, la plus importante est évidemment de pouvoir permettre à chacun de faire lire son travail aux autres. Le nombre des autres en question étant par nature limité. Le fanzine est une pépinière, un espace de liberté et à ce titre il serait dangereux que la prolifération des publications vînt à diminuer. Le fait qu'elles ne vivent que l'espace d'une passion passagère chez certains ou qu'elles ne touchent qu'un public restreint ne me semble en aucun cas gênant. Au contraire ! Cela prouve qu'il existe un bouillonnement constant, un renouvellement incessant qui ne repose pas, pour une fois, sur une course effrénée à je ne sais quelle concurrence fondée sur le  mercantilisme 


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#39 26/08/2007 18:02:59

boldric
Gentil BDA
Lieu : lorraine
Inscription : 26/09/2005
Messages : 642
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

aller , j'avais envie de relancer un vieux sujet.
[url]http://fanzinebd.canalblog.com/[url]Pour essayer de motiver les bdas les plus jeunes.
Tous les fanzines ne se trouvent pas dans les festivals ou sur le net.
Toute la bande des jeunes bda de 10 à 15-16 ans , n'hésitez pas à faire votre propre fanzine , des photocopies faites à l'arrache dans un bureau dont vous aurez subtilisé les clefs pour une soirée , une vingtaine d'exemplaires , que vous vendrez 1 euro à vos potes...
comme l'a dit philippe gorgeot il y a presque 2 ans, le public restreint commence autour de vous , après c'est le lycée.
vous aurez peut-être changé 2 ou 3 fois de titre, mais c'est un bon moyen de progresser et d'évoluer...


"S'ADAPTER OU DISPARAITRE"
lovepeacepetitetaille.gif

Hors ligne

Pied de page des forums