Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 02/08/2005 22:03:52

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Trop De Fanzines ?

Ben voilà, je pose la question parce que moi, personnellement, je trouve, qu'il y a beaucoup trop de fanzines.  C'est certain que le fait d'en avoir plusieurs met de l'avant la créativité de chaque éditeur mais, en bout de ligne, tout le monde photocopie son petit fanzine 30-50 copies, le vend à ses amis et meurt au bout de 2-3 numéros, à quelques exceptions près bien sûr !!

Il me semble que tous les éditeurs de fanzines pourraient mettre leurs ressources techniques et leur réseau de vente ensemble afin de créer un fanzine plus durable, de meilleure qualité, qui arriverait à se faire un nom avec le temps.  Un moyen de conserver une identité propre serait d'approprier le zine à un rédacteur (ceux qui éditent des zines présentement) différent à chaque numéro.  Chaque éditeur pourrait ainsi donner la saveur qu'il veut au zine.  Bref, en faire SON zine pour un numéro.  Par contre le nom resterait et le zine aurait plus de chance de se trouver un plus large public au fil des parutions, non ?

Une idée comme ça...de toutes façons, je sais très bien que la création d'un tel zine n'empêcherait pas d'autres nouveaux venus de partir leur propre fanzine :-)


banniere_tous.gif

Hors ligne

#2 02/08/2005 22:37:28

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Il y a peut être beaucoup de fanzines, mais j'ai voté NON. Pour plusieurs raisons...

- Certes, il existe un grand nombre de fanzines, mais ils sont dissiminés dans toute la France (je ne parle pas des fanzines belges, suisses ou autres) et donc pas forcément connus et accessibles à tous.

- D'un autre côté, chacun a envie d'apporter sa pierre à l'édifice... Je suis d'accord que lorsqu'il y a surproduction,  beaucoup de ces productions passent inaperçues et n'ont pas le succès escompté. Mais, lorsqu'on a autour de soi un groupe d'amis qui dessinent (ou autres), je pense qu'on a plus envie de créer un fanzine qui essayera de transmettre un état d'esprit particulier plutôt que d'en intégrer un autre.

- Et puis, je pense qu'on ne peut pas dire qu'il y a "trop" quand il s'agit d'initiatives telles quelles et qui plus est, d'Art (qu'il soit considéré mineur ou majeur).

J'ai participé à deux fanzines dans ma vie : Fun en Bulles et tout récemment Oméga. Si je ne me trompe pas tu participes toi-aussi à Oméga. Donc, je te salue collaborateur...  :kcoke:

:khamster:

Hors ligne

#3 02/08/2005 23:13:08

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Trop De Fanzines ?

Perso j'édite déjà deux fanzines.
Mais je sais ce que pointe oMR, a présent dès qu'un dessineux est refusé de deux/trois fanzines il décide que c'est parce qu'il est trop révolutionnaire et crée son fanzine. maintenant c'est facile comme tout.
Et ce que pointe particulièrement oMR c'est que la plupart de ces fanzines ont une durée de vie courte et son le plus souvent du cirage de pompe de soi même.
je doute que oMR soit gêné par l'existence de fanzine puisqu'il collabore à plusieurs fanzines (dont celui dont je m'occupe : gorgonzola) mais il pointe sans doute cette masse qui a mon goût aussi est bien trop importante, mais après, à nous de choisir la qualité.
La production de BD en elle même est en ce moment en explosion, il y en a partout, ça ne fait que filer chez les libraires, j'achète quasiment plus rien actuellement tellement je passe de temps à choisir et une fois choisit la BD a déjà été évacué.. youpla boum. Forcément cette surproduction se ressent aussi au niveau des fanzines.
Et comme je pense qu'il y a trop de BDs en ce moment, je penses qu'il y a trop de fanzines, ça ne sert pas la BD à mon avis. Mais de toute manières la plupart des fanzines tiennent deux trois numéros et ses cassent la gueule, suite à la crise bédéphilie du moment (apparemment ce serait une apogée mais ce tsunami de bulles ne me donne pas cette impression) il est clair qu'il ne restera pas la moitié de tous ces fanzines. près je dis ça, je suis pas paco rabane (et c'est heureux..)
Moi Gorgonzola est arrivé à 5 numéro en un an, il fête ses un an, j'en suis heureux et je continu car j'aime ça, c'est une passion, j'en suis fier et je l'avoue, j'ai pas l'impression de publier de la merde et d'ailleurs ce n'est pas le cas, sinon je me refuserais de le publier. Je considère que ce fanzine à sa place car il dure et que même s'il ne renouvelle pas la face du monde bédéphile il creuse son trou, petit à petit.
En même temps si tout le monde arrête de créer des fanzines y aura plus rien, mais bon comme d'hab le juste milieu.
Suffit de regarder, en octobre 2005 je crée gorgonzola, quelques mois après dans le microcosme de bloggeurs un autre fanzine est lancé, puis un autre, un autre va être lancé. ça fait 3 fanzines publiant les mêmes auteurs, désolé si je trouve ça d'un intérêt limité. J'ai participé au premier numéro du premier, c'est une erreur, je le regrette d'autant qu'il n'y a aucun suivit d'auteur ce que je trouve lamentable, le minimum quand on participe bénévolement à quelque chose est de recevoir gratuitement l'objet et d'être tenu au courant. Personnellement c'est ce que je fait je teins mes auteurs au courants des retards, évolutions et j'envoi fréquemment des mails collectifs. Aucun de ces nouveaux fanzines ne l'a fait, je ne m'y sent pas à l'aise. j'ai bossé dans quelques fanzines plus durables et là il y avait ce suivit, je parle pas de harcèlement mais de suivit. je sais pas, ça me semble extrêmement important, un ptit mail de temps en temps... la relation avec les auteurs c'est le plus important, je pense que les auteurs avec qui je bosses sont content du résultat, à vue de leur réaction en tout cas, et aime bien bosser avec nous. On fait autre chose que prendre leur pages et les imprimer. ça il peuvent le faire tout seul les auteurs alors bon.. je doute que ça tienne la route très longtemps sans ça...
Voila, pas très relié ce post mais j'espère que c'est compréhensible.

Hors ligne

#4 03/08/2005 10:23:29

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Le monde des fanzines est assez petits. Et puis il y en a deux sortes : ceux qui sont créé par une personne et qui sollicite un ensemble d'auteurs pour remplir les pages, et ceux qui sont créés par une association d'auteurs (Onapratut, Neokomix, la Boite aluminium, Le cri du menhir, Chacalprod...). Le fonctionnement et les besoins sont très différents dans les deux cas. Dans le cadre d'une association, le fanzine est sa vitrine. L'association est présente sur les festivals de bds pour le vendre. Et le fanzine est assuré d'avoir une bonne longévité si l'association y trouve son compte dans la réalisation du fanzine (en terme de création artistique, émulation entre les membres et rentabilité).
Ta proposition oMR est valable uniquement dans le premier cas, pas pour les associations à mon avis.

Tout ce que je peux vous conseiller, si vous chercher à participer à un fanzine, c'est de venir taper à la porte des associations plutôt que de créer votre propre fanzine. Ces dernières sont très ouvertes en général et ont l'avantage de pouvoir être présent sur les festivals de bd en tant qu'exposant, de toucher un plus large public et de rassembler une bande de joyeux drilles de manière conviviale.

Hors ligne

#5 03/08/2005 11:16:54

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

perso j'ai voté non.

Je ne pense pas que le flot de fanzines proposé et édité présente un quelconque soucis. Au contraire le fait qu'il y est un gros tas de fanzine est, je pense un gage certain de diversité et donc forcément de qualité. Prenons un exemple y'a 3-4 potes qui dessinent et un jour ils se disent tiens pourquoi t'y pas qu'on monterait pas notre propre fanzine ? Les 3-4 potes ils n'ont pas envie d'aller voir ailleurs, ils ont envie de se marrer un bon coup de ce retrouver entre eux régulièrement etc.. etcà Bon ils sortent un, deux, trois fanzinesà.  Et pis soit ça marche pas, et ils se disent tant pis on aura essayé on s'est quand même bien marré, ou alors ça marche car ils se donnent du mal et petit à petit leur travail est reconnuàà..

Ce que je veux dire par la, c'est que forcément avec le temps les fanzines dans lesquels les gens s'investissent, ce donnent du mal, font des efforts, donnent de leurs temps et de leurs passion etcà. et ben ces fanzines vont perdurer et c'est temps mieuxà pour les autres, où le travail est un peu moins bon, où le fanzine ressemble à une vieux journal passé au lave linge,  et ben ces fanzines vont naturellement disparaître je penseà.. C'est une espèce de sélection naturelleà Alors tout ça pour dire que plus il y a de fanzines et plus il y a de bons fanzines. Et pis il en faut pour tous les goutsàà.


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#6 03/08/2005 11:37:57

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Trop De Fanzines ?

De toute manières qui d'autres que les fanzineux achètent des fanzines ? Ainsi 80 fanzineux lancent un fanzine avec les mêmes auteurs et chacun achète à l'autre ainsi tout le monde vend ses stocks et ça tourne comme ça
youpi.
A et la rentabilité, c'est un chose en effet, moi gorgonzola je pense pas que ce soit rentable, depuis le n?1 on publie à perte je pense... mais j'aime tellement publier et il y a maintenant un certains nombre d'auteurs qui me font confiance alors je continu et la qualité augmente. Et notre réputation aussi, le n?1 est maintenant épuisé et on rentre dans nos frais.. au bout d'un an...

Hors ligne

#7 03/08/2005 14:45:07

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

En fait, je suis loin d'être contre les fanzines, j'y participe souvent comme dit Mael.  Je trouve seulement dommage que chacun de son côté, tout le monde prend beaucoup de temps et met beaucoup d'efforts et d'argent pour quelque chose qui, au bout de la ligne, ne rayonne pas autant que quelque chose qui arriverait à durer.

Mais comme Gelwc dit, peut-être que de toutes façons, certains ne font ça que pour le plaisir de dessiner alors pas besoin de chercher plus loin :-)


banniere_tous.gif

Hors ligne

#8 13/08/2005 05:48:26

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Je sais pas si le but d'un fanzineux est de rayonner et de faire quelque chose d'etincellant qui va changer la face du monde (ou plutot du microcosme dans lequel il evolue). Je crois même que souvent c'est le contraire, certains preferent rester relativement protégé par une faible diffusion, ça permet un certain ellitisme au niveau du lectorat et des participants.
Un fanzine est plus l'expression d'une mentalité propre à un individus ou un groupe restreint d'individus qui se retrouvent dans les même valeurs, ainsi regrouper tout le monde dans la même bulle risque de forcer plus ou moins ceux ci à se plier à une autre mentalité qui n'est pas la leur et abandonner celle qui faisait leur charme et leur originalité.
Après je suis d'accord que d'un point de vue materiel se regrouper est un avantage certain !
Mais quand on fait un fanzine souvent on se fout d'avoir une couverture en couleur, des belles pages plastifiés et de le vendre au moins à 125 exemplaires.
A vrai dire pour moi le monde du fanzinat est un milieu amateur et donc benevole, beaucoup de fanzine se cassent la gueule parce qu'ils investissent beaucoup, esperant retirer des sous des ventes de leurs exemplaires, mais c'est bien souvent une erreur, si le fanzinat était rentable, ça se saurait.
Je suis personellement partisant de la gratuité dans ce domaine, au moins ainsi pas de cassage de gueule, chacun peut sortir ce qu'il veut sans avoir de compte à rendre et dans la limite de ses moyens sans esperer se rembourser après.

Pour moi le fanzinat est quelque chose qui doit se developper dans tous les sens et non pas se centraliser autour de quelques titres bien implantés, le mouvement même de disparition/apparition de nouveaux titres permet un certain brassage d'idées qui apporte tout son interet à cette scene.

Hum je commence à fatiguer serieux, désolé j'avais encore plein de trucs à dire mais ça sera surement pour une autre fois !

Hors ligne

#9 13/08/2005 09:19:48

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Trop De Fanzines ?

Vu que RD est gratuit c'es clair que c'est le top bravo Nikros !  :kcoke:
Mais pour moi il y a unedifférence entre vouloir rayonner et faire d ela emrde. Tu peux faire un fanzine amateur, bénévolement sans pour autant accepter tout les amateurs qui passent et ne pas mettre un niveau !
Gorgonzola est un fanzine que je veux de qualité, qui neest pas rentable et que j'aime beaucoup. j'ai refusé plusieurs eprsonnes alors ont m'a accusé de grosse tête etc...
Mais je m'en fout je suis cotnent du résultats et c'est les aigris jaloux qui se plaignent... Dont 4 ont crée unf anzine par la suite quand même....

Hors ligne

#10 13/08/2005 11:50:22

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Bien sur, mais gratuité ne veut pas dire obligatoirement faire de la merde (même si RD n'est pas un bon exemple dans ce cas là  )
J'parlais de gratuité essentielemnt au niveau cassage de gueule du zine en fait, celui qui ne s'attend pas à faire du benef avec son zine ne sera pas tenté de l'abandonner du jour au lendemain, après il reste quand même maitre du contenus !
Mais bref ceci n'est qu'une paille dans le verre d'eau de l'absolutisme situassioniste coefficionel n'est il pas ?

Hors ligne

#11 13/08/2005 14:09:48

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Trop De Fanzines ?

Bé ou ai-je dit dans mon post que gratuité = merde. RD c'est très bien, j'y participe  :knaughty:
Moi je suis pour les fanzines gratuits.
mais je parle d'autres fanzines.
En un post.
je pars en écosse dans 1 heure !

Hors ligne

#12 13/08/2005 15:05:27

Nikros
Pousse Crayon
Inscription : 22/01/2004
Messages : 179
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

ha ben oui t'as raison héhé...
Bon ben au temps pour moi, et bon voyage !
Tu ferras un bisous à Nessy de ma part !

Hors ligne

#13 23/08/2005 02:11:40

yukkikiller
Chiure de gomme
Inscription : 12/07/2005
Messages : 17

Re : Trop De Fanzines ?

Euh dsl j'ai ll'air con là (pour changer !) mais c'est quoi un fanzine et ou ça se trouve (j'ai déjà une ptite idée sur la question mais bon dsl)

Hors ligne

#14 23/08/2005 09:53:28

tipim
Pousse Crayon
Lieu : Nantes BRETAGNE
Inscription : 07/11/2003
Messages : 146
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Sallut à tous!

Je fait des passages éclairs en ce moment, et ça fait très longtemps que je n'ai pas posté!

Mais j'ai lu ici des choses intéressantes! Et c'est tant mieux!

Pour ma part j'ai voté non, pour la simple et bonne raison que le fanzine n'est difusé que régionalemnt au mieux! Et donc sur la masse de Fanzine (au niveau national) chacun n'en connais qu'une infime partie. Plus les grands noms évidemment!

Et puis le fanzinat, c'est avant tout pour se faire plaisir! par exemple, notre fanzine ChacalKa´ à duré 1 an, 4 N?, le 1 et 2 épuisés, et les 3 et 4 il en reste un quart! je trouve ça excellent, quand j'ai débuté l'aventure, j'était loin d'espérer tout ça.

Et puis maintenant que l'on a acquis un peu d'expérience, on passe à autre chose, aussi parceque l'on a envie de faire des choses nouvelles! Et c'est pour ça aussi que les zines apparaissent et disparaissent, c'est parceque les gens expriment par ce moyens leurs envies! Et c'est très bien pour ça! :kyeah:

Dans notre cas on arrete l'édition de ChacalKa´ mais on lance un nouveau projet, ce qui en soit ne change pas grand chose! :kcoke:

Par contre, pour ce qui est du lectorat, c'est là que le fait d'appartenir à une asso change considérablement les choses à mon avis! Car on sort très largement des sentiers battus des fanzineux! Et on rencontre un publis sur salon, qui n'est pas forcement amateur de Zines, voir qui ne conaissent pas du tout, mais après 5min de discussion, repartent ravis de découvrir quelque chose de nouveau et d'aider des auteurs qui dans l'ombre des grands se battent pour faire ce qu'ils aiment! :kclap:

En résumé, je dirait: Fait toi plaisir! :kyeah:


Hé ça y est j'ai mon blog a moi!

http://tipim.canalblog.com/

Hors ligne

#15 23/08/2005 12:53:58

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Trop De Fanzines ?

yukkikiller,Tuesday 23 August 2005, 01:11 a écrit :

c'est quoi un fanzine et ou ça se trouve ?

FANZINE = contraction de "FANATIC MAGAZINE"
[size=8]Exemple : magazine sur la BD ou la musique punk ou la musique hard rock ou tel ou tel groupe, ...[/size]
Ca se trouve au petit bonheur la chance (librairies spécialisées, festivals BDs, abonnement ...).
Il y a des fanzines faits de feuilles photocopiées, comme des fanzines en papier glacé imprimés, en noir et blanc ou en couleurs ...
[size=8]Certains, comme BLAM !, étaient de la photocopie aux premiers numéros, avant de devenir imprimés, d'avoir une couverture en couleurs, de rigidifier la couverture etc[/size]

J'ai voté non car j'aime qu'un auteur débutant puisse être édité (même à petit tirage) et que l'on puisse lire des BDs qui ne seraient pas publiables chez des majors car trop underground ou trop intimiste ou encore imparfaites ou avant-gardistes ou au format inusuel ou ...

Pour ma part, j'ai participé à FUN EN BULLES et écumé les festivals ; je participe à BLAM ! et si un jour je suis riche et célèbre (l'espoir fait vivre), j'espère continuer à aimer et encourager ces petites (mais riches) productions.

#16 23/08/2005 16:05:19

Le Barbu
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse, 31, France
Inscription : 01/11/2004
Messages : 201
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

J'ai voté non également.

En midi-pyrénées, c'est plutôt le désert. Je ne compte pas ceux qui se cachent mais ceux qu'on trouve dans les salons et ça se comptent sur les doigts de la main gauche (+ allez soyons fous, un poil de la main droite et un petit orteil). En plus si on a créé le fanzine d'humour crétin "le Barbu", c'est qu'on ne se reconnaissait dans aucun fanzine des alentours (undergrooounddeu, mangaa, comiiics, sérieux franco belge ou fourre tout total).

Il y aussi le fait que la durée de vie d'un fanzine est souvent minime donc ça réduit le nombre. A colomiers, il y a dix ans, il y avait une grosse douzaine de fanzines maintenant en gros, il y en a 5-6. La plupart ont disparu après un numéro ou deux.

Sur internet, je trouve que c'est le désert aussi. Citons Chacal prod, blam, onapratut, turkey comix, les zaérographes (qui ne font plus de fanzine), mogambo (des amis) et... énormément de fanzines manga (j'ai rien contre le manga, jvous le jure). Bcp de blogs par contre mais pas tant de fanzine que ça au final.

Fred

Hors ligne

#17 23/08/2005 16:33:46

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Pour ce qui est des zines sur le web, j'ai vraiment l'impression que les blogues sont en train de devenir une sorte de fanzine du web.  Pour le reste et bien, vive les fanzines  :kyeah:


banniere_tous.gif

Hors ligne

#18 25/08/2005 02:44:33

Francis Hervieux
Chiure de gomme
Lieu : Repentigny, QuÚbec
Inscription : 05/02/2004
Messages : 40
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Un blog, ça peut disparaître du jour au lendemain, et tu ne retrouves plus de trace de l'auteur ou du matériel.  Tandis qu'un fanzine, c'est physique.  Et c'est plus facile de comparer plusieurs publications dans leur ensemble quand tu les tiens dans tes mains, qu'en jonglant avec les fenêtres d'un écran d'ordinateur.

Moi, je trouve qu'il n'y a jamais assez de fanzine.  Et je parle en connaissance de cause, pour en avoir publié 35 d'affilés depuis octobre 2002 (le 36e s'en vient sous peu)!  Un collectif par mois depuis 3 ans, sans compter les numéros du rédacteur précédent: ça en fait de la bd, ça!  Mais l'important reste la diversité, et toutes les initiatives personnelles sont de bonnes choses.   Plus y'a de fanzineux, plus la scène respire.  Certains finiront par se regrouper, en fonction des affinités naturelles, et c'est normal.  D'autres resteront dans leur coin pour faire ce qu'ils veulent, alors que d'autres se décourageront, ou seront forcés de passer à autre chose.  C'est la vie!

Vive les fanzines! :kclap:


MensuHell: l'enfer de la BDQ!
http://www.geocities.com/mensuhell

Hors ligne

#19 02/09/2005 09:19:47

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Trop De Fanzines ?

"Sur internet, je trouve que c'est le désert aussi. Citons Chacal prod, blam, onapratut, turkey comix, les zaérographes (qui ne font plus de fanzine), mogambo (des amis)"
Et Gorgonzola ? Et L'Egouttoir ?  :kpleure:
On se fait chier a faire des beau siiite pour riiiien

"et... énormément de fanzines manga (j'ai rien contre le manga, jvous le jure). Bcp de blogs par contre mais pas tant de fanzine que ça au final"
Personallement j'adore le mangas et je 'laid éfebndu sur de nombreux forums.
j'éxcècre els fanzines de mangas, les dessinateur français qui dessinent "mangas" parceque ça veut rien dire et c'est d'une connerie affligeante. manga veut dire BD, alors forcément onf ait tous de la BD, est ce qu'on dessine BD pour autant ?
la diversité des styles en mangas est aussi gfrande qu'en France. les clones commeciaux et souvent bas de games aussi (il y a d'excellent mangas comemrciaux, monster par exemple)
Faudrais leur expliquer ça à ceux qui "font du manga"....

Hors ligne

#20 02/09/2005 14:45:01

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Tiens, parfaitement d'accord avec ce que tu dis sur le manga Mael. Je trouve ça d'un ridicule de copier le soit-disant "style nippon"... Intégrer certains codes du manga, etc. dans son travail, c'est normal, c'est de l'influence (et y'a des trucs rudement efficaces dans le manga). Faire du clonage et se la jouer nippon, par contre, c'est pathétique.

Je trouve ça extrèmement réducteur comme vision aussi. Et je me demande pourquoi cette fascination pour tout ce qui est nippon, point. Quoique les Japonais soient effectivement presque les seuls qui savent encore réaliser un dessin animé 2D (avec la Corée). Bon ok, je stoppe le troll en marche big_smile

---

C'est vrai que concernant les fanzines sur le web, y'a pas grand chose. La plupart des sites ne sont que des vitrines (plus ou moins bien réalisées) pour les fanzines qui restent papier. Oui Mael, le tient aussi wink Bref, pas vraiment de webfanzine pour le moment...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#21 07/09/2005 03:27:05

T.T.Girl
Chiure de gomme
Inscription : 07/09/2005
Messages : 1

Re : Trop De Fanzines ?

Mael a écrit :

[...]les dessinateur français qui dessinent "mangas" parceque ça veut rien dire et c'est d'une connerie affligeante. manga veut dire BD, alors forcément onf ait tous de la BD, est ce qu'on dessine BD pour autant ?

Evidemment, "dessiner manga" ne veut rien dire littéralement puisque le mot manga se traduit effectivement par "bande dessinée" en français. Si tu ne sembles pas le comprendre :
"manga" au japon désigne la bande dessinée certes, mais en France, "manga" désigne surtout la bande dessinée nipponne.
Quand un amateur te dit ici qu'il dessine manga, c'est tout simplement pour te dire qu'il dessine sur le modèle ou (l'influence) nippon , et ça n'a rien d'une connerie affligeante.
Quand on dit qu'on fait de la bd, il est implicite que l'on parle de bd franco belge, comme il est implicite quand on dit que l'on donne dans le comics que l'on fait de la bd typée américaine.

La "connerie affligeante" serait plutôt le type qui porte un jugement sur des choses qu'il amalgame à tort et à travers.
Je suis de ceux qui font en amateur de la "bd à tendance japonaise" (je crois que mon discours l'aura fait sentir), et je ne défends nullement en me sentant visée par ces remarques, mais tenait à éclairer certains propos brumeux et hostiles qui généralisent une majorité en enfonçant également la minorité sérieuse.


Sinon, pour ne pas dire que je fais du HS, et pour revenir au sujet des fanzines, je dirai ce que je pense du fanzinat au niveau "manga" puisque c'est celui que je connais.
Avec la facilité qu'il y a produire des fanzines maintenant, je pense qu'il y en a un peu de trop pour les acheteurs qui ne savent plus où donner de la tête car ces fanzines font trop majoritairement la même chose : fanarts, parodies, délires personnels sur des séries connues. Les fanzines proposant des travaux plus personnels ne sont pas assez nombreux, même si c'est compréhensible au niveau du travail qu'il y a à fournir.
Maintenant, je comprends aussi le choix de faire son propre fanzine avec ses propres amis pour "se taper un bon délire" même si c'est fait sérieusement. Le fanzine, c'est avant tout du bénévolat, personne n'a envie de se prendre la tête pour faire un truc qui ne lui plaît qu'à moitié, et l'aspect petite cellule est propice à la bonne entente et la cohésion.
Donc, que vive les fanzines.

Hors ligne

#22 07/09/2005 03:55:05

Okilebo
Chiure de gomme
Inscription : 07/09/2005
Messages : 1

Re : Trop De Fanzines ?

T.T.Girl,Wednesday 07 September 2005, 02:27 a écrit :

mais tenait à éclairer certains propos brumeux et hostiles qui généralisent une majorité en enfonçant également la minorité sérieuse.

FARPAITEMENT !

25800bo.jpg

Hors ligne

#23 07/09/2005 09:05:51

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

T.T.Girl,Wednesday 07 September 2005, 02:27 a écrit :

Quand on dit qu'on fait de la bd, il est implicite que l'on parle de bd franco belge

Eh non, pas systématiquement...
nombre de bdas n'entrent pas non plus dans les clichés de la bd franco belge...
ni d'aucune des trois "influences" couramment admises
[size=8](parce que bon, après je rejoint Maël sur le fait qu'il n'y ai pas qu'un seul style
dans chacune des "influences" en questions...)[/size]

est-ce pour autant qu'ils ne font pas de la bd ?

Hors ligne

#24 10/09/2005 09:35:58

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Trop De Fanzines ?

Ils font tous de la BD.
Bonne ou mauvaise.
Dire qu'on dessine mangas est toujours une connerie affligeante, c'est pas ton discours qui 'ma convaincu car certes je comprend le "s'inspirer d'un modèle nippon" mais comme s'il n'y avait qu'un modèle nippon ! ça c'est affligeant, pour un amoureux du mangas comme moi d'entendre de telles sornettes !
Alors certes s'il y a toujours 1 ou 2 mangaka français (hahaha) qui sortent du lot (les excellent auteurs de la Sentai School, plus parodique qu'autre chose, venezzia dans Coyote) on ne dessine pas mangas, on dessine point. Ou on fait de la BDà
le "dessin mangas" contribuent à la mauvaise image du mangas par une utilisation de clichés tous plus laids les un que les autres... mais y en a qui aiment... malheureusement. Vivement que le vrai talent nippon soit traduit, déjà ça se fait pas mal en ce moment, je salue les éditions Azuka, Ego comme X, Casterman, Cornélius et Delcourt pour leur travaux.
Ceci n'es pas un jugement de tes travaux que je ne connais pas.

Hors ligne

#25 10/09/2005 15:30:59

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Trop De Fanzines ?

Ce n'est pas de la provocation, mais quand tu parles de "vrai talent nippon ", doit on entendre par ce fait que ces mêmes talents racontent nécessairement des histoires de petits orphelins au milieu de la guerre contre les méchants américains sous un trait minimaliste, tout ça en noir et blanc ?

Ou bien tu inclues dans les "vrai talents nippon " aussi des histoires de bastons et de destructions massives à coup de bites géantes extra terrestres sous un graphisme ultra-réaliste ?


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums