#1 20/01/2003 14:13:08

Pencilator
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2003
Messages : 15

La Thecnique De Pencilator, Si Si,

big_smile , s'est pas un secret pour tout le monde, tous le monde a photoshop, qui traine dans son disque, faite pas l'inocent, si si, voila ma technique de colorisation, il a pas de technique qui vale mieux qu'une autre, la miene est  utilisé par pas mal de coloriste proffesionell, et oui, bon.


1: on ouvre le fichier, noir et blanc, en 150 dpi pour une planche et 300 dpi pour une couvertue, berg s'es dégeus il a plein de gris de crayon qui on repassée au scanage, snif pas de panique, on ajuste la brilliance et la contraste, on emplifie de 25 % le contraste, et de 10 % l'éclairage, s'est mieux mais pas encore suffisant, on fait une selection par courleur, sélectioner les gris, qui reste et on les vire, dit vous qu'avec un scanner de type proffesionell qui coute dans les 2500 euros on a pas se genre de probléme.
Transformer votre planche en cmyk colors, et non en RGB, au cas vous aurree envie de publier le boulot chez un imprimeut on peut rever .

2: On crée deux calques, un appelé, encre ou planche orinal comme vous vouler, puit applat ou autre, et effet, dit vous plus qu'on a de calques plus sa va ramer, plus de 10 s'est de la folies, 3 suffise largement pour commensé.

3: On vire le dessin original sur le calque planche orriginal, on peut réglé la transparense, plus pratique comme sa, 

4: on coche l'option dans baguette magic pour tous les calques, sa évite de devoir faire des aller retour dans vos différent calque, on sélectione les  divers partie de votre planche, on colorise dans le calque aplat, toute les couleur qu'on dessire donner a sa planche n'oublier pas de prendre en compte les ambiance nuit , jour , arriére plant premier plant ect,

5: et voila on arrive au plus amusant ( pour moit ) les effet, calque trois, la on a chois style comics, allors les ombres et les éclaircie sont fait au lasso, du plus clair au plus foncé,  ou au style franco belge; en aplat, de longue zone peint en une seul couleur sans dégradé, dans se style il faut pas éxagerer ou alord en couleur direct le plus beau chalenge, et la le fait de mettre ta planche original sur un calque et pourvoir jouer sur la transparence va vous aider grandment.


Bon a vous de jouer j'ai survoler le sujet je l'avoue mais il plein d'autre truc comment réaliser des ublot transparent des lunettes des flammes ect....

poser mois vos question je suis la

Hors ligne

#2 20/01/2003 15:02:34

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

Bin justement, comment fait-on des hublots et des lunettes?


:-D

Hors ligne

#3 20/01/2003 15:45:12

Pencilator
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2003
Messages : 15

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

big_smile , tres simple nouveaux calque audesus des effet spéciaux, peint normalement en opaque en rajoutant l'éclaircie on endroie, et un petit effet de dégradé s'est jammais dégeu, et la du régle la transparence et hop les yeus de ton perso ou du conducteur de ton véicule apparait merveillieux non , utilise des couleur vive a l'extreme en le rendant transparent on atténue les teint et la tramsparense et a ta convenanse, quand t'est comptem du résultat tu l'aplatit avec le calque effet, et voila simple et efficase, si quelqu'un a d'autre idée;

Hors ligne

#4 21/01/2003 23:16:04

Dilhanir
Chiure de gomme
Lieu : Lyon
Inscription : 21/01/2003
Messages : 20
Site Web

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

voici une autre technique de colorisation sous photoshop ke j'utilise...

1 : ouvrir le fichier puis dupliquer le tracé et remplir le dernier calque en blanc (ou une autre couleur si vous voulez un fond différend). Ensuite il faut passer le calque du tracé en mode obscurcir (le menu deroulant au-dessus des claques).

2 : créer un calque entre le fond et le tracé et remplissez vos zone au pinceau ou a l'aérographe (pas besoin d'utitliser la séléction que je trouve un peu crade...).

3 : le tour est joué...

Hors ligne

#5 22/01/2003 03:08:04

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

"Transformer votre planche en cmyk colors, et non en RGB, au cas vous aurree envie de publier le boulot chez un imprimeut on peut rever ." -Pencilator

--- Fait gaffe: c'est pas tous les éditeur ou les imprimeurs qui prennent les trucs en CMYK. Certain préférerront faire la séparation des couleurs eux-même, entres autres les boîtes qui ont leur propres graphistes.


Alors woilà pour ma technique (elle ressemble à celle de Dilhanir):

1- Je scanne mes truc comme suit: 300 points pour le noir et gris et blanc ou la couleur, 600 point si c'est seulement des encrages, que je scanne en mode 'trait' (line-art/ ou Bitmap).

2- Après avoir scanné, je prends mon dessin à l'encre le transfère en couleur RGB ou CMYK, selon mes besoins. S'il est en CMYK, je fais comme suit:
     
  - Avant d'ajouter de la couleur, je vais voir les canaux (channels), et  vide tous les channels(CMY- CJM), sauf celui du noir (K-N), ce qui laisse les encrages et les textes seulement sur le canal du Noir (K). Avec cela, si les plaques d'impression venaient à bouger ne serait-ce que d'un seul millimètre lors de l'impression, je suis sûr que les lignes noires et le textes ne seront pas 'dédoublées', puisque les couleurs auront été vidées pour ces lignes.

3- Ensuite, je mets le calque du dessin en mode 'obscurcir' (multiply), et j'applique la couleur sur un calque en-dessous. Je commence en général par les aplats, puis je fais les ombres.

- Au besoin, je retourne sur le calque des encrages, et je sélectionne une zone, puis je retourne sur le calque de la couleur (en-dessous). Mais parfois, la baguette magique donne des effets plutôt crades, alors pour éviter ça, y'as 2 moyens: A) dans le menu 'sélection', choisir 'modifier', puis 'expansion'. Mettre entre 2 et 4, ce qui est suffisant. Ou B ) aller dans 'sélection', 'feather', puis mettre le chiffre qu'on veut. Ãa adoucit les contours de la sélection.

4- Sur un calque entre celui des encrages et de couleur, j'en fais un uniquement pour les lumières blanches (ou autre couleur).

5- Sur un calque au-dessus des encrages, je mets un calque uniquement pour des effets d'atmosphère. Je mets ce calque généralement en mode 'lumière faible' ou 'screen'. Ãa donne un effet lumineux, atmosphérique.

6- Je fais la même chose pour les textures et d'autres effets. J'aime avoir mes trucs sur différent calques: ça permet un meilleur contrôle.

7- Lorsque j'ai finis, je fais quelques retouches avec les niveaux. Je fais ma sauvegarde en .psd, .eps ou .tiff, ou en jpg/gif si c'est pour le web.

Truc pour économiser de la mémoire: sauvegarder avec les calques 'éteints' ça aide bôcoup: parfois, pour un dossier qui pèse 50 mb, on peut sauver jusqu'au tiers seulement parce que les calques sont éteins. Et le document reste le même.


Bon. Assez parlé. La ferme.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#6 22/01/2003 13:34:34

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

Ok pour le résumé  big_smile  je fais pareil.
2 questions seulement, une bête : calques éteints signifie pour toi de cliquer sur l'£il pour le fermer ???? je ne savais pas que ça alléger le poids du fichier, ok et merci pour l'astuce !!!  big_smile
Une moins bête, j'espère : c'est un problème de défonce des couleurs et de surimpression - comment éviter les effets de noir terne à côté de noir intense, si ton trait n'est constitué que (dans la palette ôcoucheô CMJK) de NOIR100% ou si tu as des aplats de NOIR100% ????
Autant que je sache, il vaudrait mieux que tout noir soit constitué de NOIR100% et CYAN 10% ou 15% (peu importe le % ou la couleur choisie) pour que l'effet de noir terne soit évité ?????
A + 

Hors ligne

#7 22/01/2003 14:35:07

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

Exact philou! Il est conseillé d'additionner une couleur à son noir pour éviter le "terne" mais en impression de planche BD, le calque noir (avec les contours) est fourni séparément, il n'est pas applati avec les couleurs.

Hors ligne

#8 22/01/2003 14:57:30

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

big_smile  est-ce que tu veux dire que ce noir-là est imprimé en 5e couleur, après la quadri ???

Hors ligne

#9 22/01/2003 18:43:47

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

Nan, c'est le film noir!!! et le fichier couleur forme les films magenta, cyan et jaune!! (ce qui sous entend qu'il n'y a pas de noir dans la mise en couleur ... ce qui est somme toute logique puisque les ombres sont faites avec l'encrage de la BD donc figurent déjà sur un film!!!) ...
Heu, perso, je n'ai pas encore d'expérience d'impression de BD mais dés que ça se fait ... je prends des notes!!! wink

Hors ligne

#10 22/01/2003 19:36:43

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

Et donc, il risque d'y avoir des zones de noir terne si, après le passage du jaune, magenta et cyan, il n'y a pas de couleur sous des aplats ou traits épais noirs (je veux dire que le noir passe sur du papier nu) d'où l'intérêt de se faire, dans la palette de couleurs de son logiciel préféré, un noir à base de cyan (10-15%, j'ai demandé au responsable de fabrication de la boîte où je bosse, c'est la couleur qui neutralise le mieux) pour tous les traits et aplats. Pour photoshop, après le scan en niveau de gris de ta planche, tu passe en bichromie dans mode - tu choisis monochromie, 100% noir+15% cyan - et tu passes en RVB ou CMJK (RVB pour pouvoir utiliser tous les outils et filtres et autres du logiciels) Voilà.... 
Tout ça peut paraitre du détail, d'autant plus quand, comme moi, on est pas prêt à sortir son album, mais qu'est-ce que c'est moche quand ça apparait dans un album de pro !!!! non ???
Bon, j'vais surveiller les pâtes... A+  big_smile  big_smile  big_smile

Hors ligne

#11 23/01/2003 06:00:32

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

..Ouais, c'est compliqué!
Mais ce truc m'as été donné par quelqu'un qui a travaillé dans un imprimerie, et le truc consiste principalement à tenter d'éviter les 'glisses' des plaques d'impression, qui ont pour fâcheuse habitude de rendre les textes illisibles.

P't'être que de ne l'appliquer que pour les textes serait profitable, car il est sûr que le noir est moin 'noir', puiques les couleurs en-dessous sont parties...

Viva les cours de modernité-post-modernité!

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#12 14/09/2003 00:14:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Thecnique De Pencilator, Si Si,

Je me suis déjà entendu conseiller de mettre un gris moyen sur les trois couches CMJ, pour être sûr... mais en cas de décalage d'une seule de ces couches, c'est la cata, je suppose...

Petite précision: si il existe du noir-gris et du noir-noir, c'est parceque les imprimeurs rognent parfois sur la qualité de leurs encres (si ca coute moins cher c'est tant mieux pour eux). Ajouter le cyan renforcent le noir, c'est aussi trivial que ça...

Et ajouter des calques dans toshop ne fait quasiment pas peser une image plus lourd. Ce sont les pixels qu'il contiennent qui pèsent...
Pour exemple: une image de 1200*1200 à 300 dpi, remplie de rien (fond transparent)

avec 01 calque:   106 Ko
avec 50 calques: 121 Ko

:-D


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums