#1 22/07/2005 16:53:24

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Voilà, j'ai lu un peu plus haut dans un autre topic (par rapport à mettre ou ne pas mettre 'sexe' dans les choix sur BDA), et ça a soulevé un point qui m'a tujours mystifié. On a déjà joué, mon frère et moi, à regarder des illustrations et à essayer de deviner si l'auteur était un homme ou une femme. Eh bien vous savez quoi? On se trompait rarement!...

Mais d'un autre côté, c'est sûr qu'il y a des fois ou on peut être berné, et plusieurs affirment le contraire aussi... j'aimerais bien que le monde regarde mes dessins et ne puisse dire mon sexe, mais que voulez-vous, je desssine les gars comme des filles, alors je suis bernée...

Mais c'est pas tant de dessiner les gars comme des filles ou de dessiner les filles comme des gars... c'est peut-être juste dans ma tête, mais j'ai l'impression que le trait est différent.. enfin, qu'en pensez-vous?

(edit: eh dis donc, à chaque fois qu'on écrit un titre de topic, il s'insère des majuscules à chaque mot! C'est pas très francophone, ça!)

Hors ligne

#2 22/07/2005 17:23:55

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

docteurs O&C +1

pour moi tout se joue à l'education, la culture, l'experience personnel et tant de facteurs que je ne penses pas que le sexe joue enormement dans un style graphique.

Hors ligne

#3 22/07/2005 17:54:49

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Moi je dis que ça dépend de si on dessine avec ou pas.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 22/07/2005 21:54:14

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

De ce que j'ai pu parler a des dessinatrices, de ce que j'ai pu lire dans des interviews ou par expérience je me suis rendu compte qu'il est plus facile de représenter anatomiquement une personne de son propre sexe.

Ceux qui voient comment je dessine les nanas sauront de quoi je parle ! Lol !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 23/07/2005 20:58:13

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Je dis oui, mais faut bien entendu, que le personnage ait un sexe!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#6 23/07/2005 21:09:13

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Personellement, je pense que non, le dessin ne permet pas de savoir...
ou alors c'est qu'il y a beaucoup de préjugés .

Enfin, d'expérience,
il a fallu plusieurs fois que je précise sur le net que j'étais une auteuse,
ce que ni mon pseudo, ni mon style, ni les thèmes que j'aborde ne permette de définir (du moins quand on a des idées reçue sur ce qui est masculin ou féminin
pour le dernier "critère").

Et même quand j'étais à Lisaa, une camarade s'étais étonnée de mon style de dessin qu'elle avais jugé "peu féminin" à son avis.
(comme s'il y avais des domaines reservés @_@)

...

Bon, et puis, en fait, on est soi-même,
unique.

Hors ligne

#7 24/07/2005 01:17:07

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Je pense que quelque part, le sexe a une influence sur le dessin tout comme sur l'écriture (je veut parler de l'écriture d'un scénario, pas de graphologie, hein), mais que c'est (en très grande partie du moins) acquis et pas inné.
Pour prendre un exemple en musique, comme à mon habitude, ilexiste une musique "noire": le hip hop, le blues, la soul, etc... Et il est vrai qu'on présume souvent en entendant ce genre de musique de la couleur de la peau de son interprète. Et bien souvent, on tombe juste. Est-ce à dire que la musique que l'on fait est inscrite dans nos gênes? Non, c'est avant tout le résultat du mileiu dans lequel le musicien a été élevé, pour preuve le fait que parfois on se trompe, et que le blues depuis les années 60 est autant et aussi bien interpreté par des noirs du sud des USA que par des anglais au teint d'endive, et que Gel Weo dessinne comme si elle avait une paire de boules poilues entre les jambes ^_^

Bon, bref, tout ça pour dire que oui mais bon.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#8 24/07/2005 05:36:44

Iris
Chiure de gomme
Inscription : 11/03/2005
Messages : 60
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Je suis tout à fait d'accord avec Docteur O et C, ainsi que DxV....


[size=14][font=Geneva]ROCK N' ROLL!!![/font][/size]

VENEZ VISITER MON BLOG!!!

Hors ligne

#9 24/07/2005 09:04:25

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

et pour les hermaphrodites?  :kloser:

Hors ligne

#10 24/07/2005 10:43:45

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

2goldfish,Sunday 24 July 2005, 00:17 a écrit :

Je pense que quelque part, le sexe a une influence sur le dessin tout comme sur l'écriture (je veut parler de l'écriture d'un scénario, pas de graphologie, hein), mais que c'est (en très grande partie du moins) acquis et pas inné.
Pour prendre un exemple en musique, comme à mon habitude, ilexiste une musique "noire": le hip hop, le blues, la soul, etc... Et il est vrai qu'on présume souvent en entendant ce genre de musique de la couleur de la peau de son interprète. Et bien souvent, on tombe juste. Est-ce à dire que la musique que l'on fait est inscrite dans nos gênes? Non, c'est avant tout le résultat du mileiu dans lequel le musicien a été élevé, pour preuve le fait que parfois on se trompe, et que le blues depuis les années 60 est autant et aussi bien interpreté par des noirs du sud des USA que par des anglais au teint d'endive, et que Gel Weo dessinne comme si elle avait une paire de boules poilues entre les jambes ^_^

Bon, bref, tout ça pour dire que oui mais bon.

non, je pense dessiner
ni comme ce que l'on se fait comme idées reçues  pour les filles
ni comme ce que l'on se fait comme idées reçues pour les mecs,
nuance...

(bon, il est vrai que je ne jouais pas au barbies étant petite,
mais à faire des scénarios avec des légos... ou tout ce qui me tombait sous la main)

Ces petites histoires de comme quoi il y aurais des "domaines reservés" dans la littérature,
ça a tendance à m'enerver...

perso, et uniquement pour moi, n'étant pas dans la tête des autres,
je me sent plus influencée par mon vécu, mes soucis, mes problèmes,
mes aspirations qu'uniquement par mon sexe
(et ce en quoi je plussoie VxD et Docteur O et C...)

enfin, bon, franchement,
sans savoir, je pose la question :
est-ce qu'en voyant uniquement mes dessins vous auriez pu deviner mon sexe ?

Hors ligne

#11 24/07/2005 12:31:03

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Gel Weo !,Sunday 24 July 2005, 09:43 a écrit :

est-ce qu'en voyant uniquement mes dessins vous auriez pu deviner mon sexe ?

Non.
Et puis tu ne dessinne pas particulièrement comme un homme, c'était juste une blague.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#12 24/07/2005 12:36:51

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

2goldfish,Sunday 24 July 2005, 11:31 a écrit :

Gel Weo !,Sunday 24 July 2005, 09:43 a écrit :

est-ce qu'en voyant uniquement mes dessins vous auriez pu deviner mon sexe ?

Non.
Et puis tu ne dessinne pas particulièrement comme un homme, c'était juste une blague.

Bah j'avais bien deviné que c'étais une blague  wink
j'oublie souvent les smileys... tongue

Hors ligne

#13 24/07/2005 15:18:45

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

les filles font souvent des trucs mou et lumineux comme 2goldfish.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#14 24/07/2005 15:52:49

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Mes dessins sont mous et lumineux ou bien parle-tu de moi? ^^
T'en fais pas Gel, je ne prend jamais rien mal (même les insultes, en fait c'est assez problématique).


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 25/07/2005 00:35:19

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

les filles font souvent des trucs mou et lumineux comme 2goldfish.

c'la voudrait dire que les mecs font souvent des trucs glauque et sans reel interet?  :ksifflotte:


pour la question de zviane, j'ai repondu oui, même si en reflechissant peut etre que non... en fait je sais pas, et j'm'en tappe de savoir... j'pense que l'interet reside dans la sensibilité de l'auteur...
mais c'est vrai que y'a souvent quelque chose qui me touche dans l'univers et le trait d'une dessinatrice... (<-- si ca, c'est pas tendre une perche a certain...)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#16 01/08/2005 08:27:45

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Oui dans certaisn dessins.
Dans la BD alternative chaque graphiste étant unique je dirais non (encore que frantico on voit bien que...mais c'est à cause des scénars ça !)
Mais prenons dans des histoires classique hum. d'Héro´c fantasyd e basse disons. les cliché de la fille à gros seins, au superbe cul et au lèvres pulpeuse un mecs en dessine beaucoup plus facilement et a mon abvis ave cplus de plaisir.
Combien y a t'il de femme dessinatrice dans le catalogue soleil ?
Chose qui dérive mais que j'aime bien, une citation de Sfar : "On reconnait un mec bien à sa façon de dessiner les femmes"

Hors ligne

#17 01/08/2005 11:32:17

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Mael,Monday 01 August 2005, 07:27 a écrit :

Dans la BD alternative chaque graphiste étant unique je dirais non

Raah, quelle belle vision du monde pleine d'espoir et de jeunesse que voilà... 


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#18 01/08/2005 12:49:55

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Pas facile ! Pour reconnaître le sexe de la personne, il faut au moins l'avoir déjà vu en photo ou de visu... Et puis même, c'est pas facilement reconnaissable un sexe dessiné...

Ok, je suis lourd et je sors...  :shootgun:

J'aurais tendance à dire , qu'on peut parfois apprendre certains éléments de l'auteur à son dessin et et à sa sensibilité (son age, son sexe, son style...) : ça transparait dans son dessin, dans le sujet traité mais il ne faut surtout pas généraliser.

Hors ligne

#19 01/08/2005 12:53:04

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

Mael,Monday 01 August 2005, 07:27 a écrit :

Dans la BD alternative chaque graphiste étant unique je dirais non

Raah, quelle belle vision du monde pleine d'espoir et de jeunesse que voilà... 

Disons plutot les BONS auteurs de Bds alternative ayant tous un style unique.
Les vulaires tacherons n'étant pas alternatif mais copieur.

Hors ligne

#20 01/08/2005 13:21:54

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

c'est sur que un dessinateur avec un tout petit sexe sera complexé de son état et se réfugiera dans son art pour compenser. A priori, il a donc des chances d'être bon. Inversément, un dessinateur avec un sexe genre Roco Sifredi sera plus enclin de l'utiliser à des fins mercantils ou d'autres que la morale chrétienne réprouve et sera donc moins présent à sa table à dessin. Et il a donc des chances d'être meilleur au lit qu'au dessin.

:kclap:

ok, je sors aussi.

Hors ligne

#21 01/08/2005 14:43:55

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

pour me méler un peu du débat, à mon humble avis je dirais que l'on soit un mec ou une nana, ça ne va pas trop jouer sur le dessin, j'veux dire par là, que si on vous demande de dire si tel ou tel dessin est fait par une fille ou un gars, eh ben j'pense que vous serez bien imcapable de réponde..... par contre je pense qu'on va plutôt pouvoir dire que c'est une femme ou un homme qui à dessiner par rapport à l'histoire raconteée, sans vouloir rentrer dans des clichés ou lieux communs surfaits, je pense que les fills sont beaucoups plus heu.... enfin voilà vous voyez bien s'que j'veux dire......


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#22 01/08/2005 15:25:12

yukkikiller
Chiure de gomme
Inscription : 12/07/2005
Messages : 17

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

moi je crois quil est assez facile de savoir si un dessin vien dune fille ou d'un garçon mais seulement quand il n'y a pas beaucoup de technique...enfin jveu dire que a mon àge (dans les 15 ans ^^) il est assez facile de savoir si un dessin provient d'une fille ou d'un garçon, et ce pour beaucoup de critère.

les garcons déssineront des scènes d'action mettant surtout en valeur dautres garçons (en gros comme moi) alors que les filles feront des choses plus "poétiques et auront plus tendense à mélanger les sexes...

enfin voila c'est mon avis!  :kyeah:

Hors ligne

#23 01/08/2005 16:17:53

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

ouah, c'est pas juste ça... il y a un petit quelque chose, j'abonderais peut-être dans la citation de Sfar, à savoir que c'est dans la façon de dessiner les femmes qu'on peut reconnaître s'il s'agit d'un dessinateur ou d'une dessinatrice. Je parle strictement du dessin, le trait, le style je ne parle pas du sujet du dessin... enfin, je parlais ausis surtout dans le milieu amateur. C'est sûr qu'il ne faut pas généraliser, mais je crois quand même qu'il y a une tendence.. peut-être est-ce aussi dans la dynamique des personnages, parce qu'on dessine souvent les perso comme on bouge nous-mêmes, et les femmes ayant un corps différents, elles ne bougent pas de la même façon que les hommes

Hors ligne

#24 01/08/2005 16:58:14

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

faudrait faire un genre de test avec des dessins d'homme et de femme, et demander aux BDA's de dire si d'aprés il s'aggit d'un dessin fait par un homme ou par une femme....


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#25 11/08/2005 18:54:49

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Le Sexe D'une Personne Influe-t-il Le Dessin?

entièrement d'accord  :kyeah:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

Pied de page des forums