#1 17/07/2005 16:09:10

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Je viens de découvrir ca ce matin.
http://www.catsuka.com/maggiori.php
Voila c'est un petit explicatif condensé.
Regardez bien les comparatifs, c'est aberrant.

http://www.catsuka.com/interf/forum/viewto...der=asc&start=0
C'est un lien vers le forum de Catsuka sur lequel on découvre explique critique(et insulte beaucoup)

Les mots pour décrire ca: petit mesquin méprisable vomitif,...
Que des oeuphémismes.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#2 17/07/2005 16:31:09

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Y a pas Christophe Bec qui s'est illustré également dans cet "art" du recopiage bête et méchant ?

En tout cas, c'est vrai qu'on voit mal l'intérêt de faire du dessin si c'est pour faire ça. Ca perd tout son sens.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 17/07/2005 16:40:48

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

J'avais déjà lu cet article l'été dernier. Ainsi que les réactions du monsieur. C'était édifiant. Aussi bien du côté des accusateurs - trop contents de déverser leur venin - que du type - qui trouve ça normal...

Moi je trouve dommage d'avoir une telle maîtrise technique et ne pas avoir d'imagination. Copier de façon bête et méchante (quasi à l'identique parfois) d'autres travaux... S'inspirer c'est normal, mais là quand même. Ou alors il faut indiquer ses sources, ou dire que c'est en hommage à truc-machin.

Le plus grave c'est quand il fait ça sur ses projets pros...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#4 17/07/2005 16:41:22

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Je lisais l'article au début, et je me disais qu'a la limite qu'il utilise des décors pré existants dans un dossier de présentation qui ne sera pas exploité commercialement, pourquoi pas ("je voudrais un rendu comme ça, mais j'ai pas eu le temps de le faire moi même")... En fait le copier coller ne me choque pas dans ce contexte, mais en voyant les images, ce sont celles qu'il a refaites qui me gênent. Ce n'est plus du gain de temps, mais du plagiat.
C'est bête et méchant.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 17/07/2005 16:52:39

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Rôôôôôôh, ils ont toujours pas lâché l'affaire depuis le temps ?

Son problême en fait c'est que c'est loin d'être exceptionnel cette façon de faire chez lui, ça semble même assez proche du "systématisme".
C'est dommage parcequ'il à une bonne patte quand même.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 17/07/2005 16:54:03

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Tres bien fait ce dossier... merci gpu

c'est vraiment un blaireau...s' inspirer d'images qu'on aime c'est naturel  (tout le monde le fait + ou - conscienment ) mais là, il est tombé bien bas...
j'pense qu'il n'a pas saisi la subtilité entre le travail de créatif et celui d'executant... ct'un gars qui veux se sortir du lot, qui veux  à tout pris etre à la tête de projet... alors qu'il a (à peine) le talent d'executer ce que d'autre imagine (j'precise que je ne devalorise pas le métier d'executant... au contraire, sans eux, rien ne se ferais) mais chacun son métier... lui s'est trompé et essaye de tromper tout le monde.
le seul talent que j'lui reconnais c'est celui de plagier des pointures.
(la pompe dans son court métrage d'etudiant est flagrante dans les scènes de combat... y'a trop de constraste par rapport a d'autre animation qui sont TRES moyenne)

j'ai rien contre lui, (j'aimerais pas etre a sa place en ce moment) mais qu'il se remette en question ou qu'il apprenne son métier avant de se lancer dans de tel projet... un peu d'humiliter.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#7 17/07/2005 17:05:12

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Mais quands ils dénoncent le pompage d'après photo c'est abusé, tout le monde fait ça, Moebius ou Manara se sont fait plusieurs fois gaulé comme ça en repompant des photos de magasines de charmes.

Par contre :
http://www.kojimorimoto.net/images/divers/...ox_dvd1_rev.jpg

http://maggiori.marc.free.fr/images/person...s/11_acueil.jpg

C'est vrai qu'il pourrait qu moins changer un minimum la pose des persos, un minimum quoi, c'est évident qu'il allait se faire gauler là, surtout qu'il y a un client qui paye derrière ^^

et puis qu'il assume aussi, il pompe le boulot des autres et bah il assume, il le dit, il le précise au moment de la publication sur son site, chais pas moi, c'est moins honteux que de tuer un homme quand même.
Surtout que tout le monde fait ça de repomper à droite à gauche en modifiant deux ou trois trucs, faut pas jouer les saintes nitouches non plus ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 17/07/2005 17:30:30

karbone14
Pousse Crayon
Inscription : 07/12/2004
Messages : 178

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Ben j'avais lu un truc où Arleston de Lanfeust reconnaissat s'inspirer dans d'autres BD pour des situations ou certaines scènes mais ne lisant pas Lanfeust....voilà quoi!...Pour ce qui concerne maggiori,c'est plus de l'inspiration là,c'est pratiquement du copié/collé parfois...Je vais reprendre les Tintin et changer les tenues et les coiffures....A moi le succès!... :knaughty:

Hors ligne

#9 17/07/2005 17:52:29

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

okura_mimi_comparatif.gif
Ca ce n'est pas de l'inspiration, c'est du vol pur et simple!

Choper des magazines, des photos pour récuperer un peu la pose d'accord, on peux aussi demander à quelqu'un de poser et meme Jijé décalquait des photos d'avions pour pas trop se faire chier et que par moment ca devient plus possible(je ne le ferais pas mais bon...).

Mais là c'est pas la meme chose, moi je dis il y a vol!
Tu récuperes un travail déja fait tu rajoutes quelques effets et tu mets ton nom?!
Désolé ca ne se fait pas!


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#10 17/07/2005 17:54:22

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Je suis pas à fanatique de son trait, j'ai été voir ses peintures je les trouves assez inconsistantes et surtout pas très originales, mais ça l'empêche pas, à mon goût, de trouver qu'il à un bon coup de crayon sans pour autant aimer ce qu'il fait.

De toute façon qu'est ce que tu veux aimer, tout est quasi pompé, il à surtout un gros poil dans la main, le prob c'est qu'il fait payer une prestation en reprenant le travail des autres de façon aussi flagrante, la pour le coup effectivement c'est limite de l'escroquerie.

Maintenant perso ce genre de chose ça m'étonne qu'à moitié, tout le monde veux allé de plus en plus vite avec le maximum de résultat et de rendement sans prendre le temps d'apprendre, c'etais mieux de mon temps ma petite dame.  :poucesbas:

A nôter que Larcenet s'est fait allumé aussi à ce niveau y a pas longtemps, ce qui à précipité son départ du web, faudrait que je retrouve le sujet sur paradisio. Apparement y a eu des allusions dans les marges d'un numéro de Fluide Glacial et des forumeurs ont retrouvés des similitudes avec des dessins anciens d'autres auteurs, enfin bref... le sujet existe sur paradisio.

Ca reste quand même beaucoup de ragots pour une méthode que tout le monde pratique en fin de compte, certe à plus ou moins haut niveau, le jeu étant de pas se faire gauler.
Ce que j'aime pas c'est qu'on pointe un mec du doigt pendant que d'autres font exactement la même chose derrière le dos de tous le monde. J'appelle pas ça la justice moi. Si on dénonce on fait ça pour tout le monde ou on la ferme.
************************
/edit, je suis d'accord avec toi GPU, dans le cas présent c'est clairement du repompage intégrale alors qu'il aurait été si facile pour lui de prendre une photo ou une capture dvd et de modifier un minimum le truc, surtout que c'est pas le temps de faire un ou deux croquis en plus pour maitriser le truc qui lui aurait couté plus de temps.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#11 17/07/2005 22:49:59

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Putain mais ça date de 1000 ans cette histoire jtrouve ça con qu'on perde encore son temps là dessus franchement c la loose là...

Sinon moi mes premières BDs à 147 ans étaient à 90% pompées : un patchwork de cases de spiderman par Romita et cie. Et maintenant des fois genre dans 5% des cas si ya un truc que j'arrive pas a dessiner et que j'ai vu ailleurs je m'inspire bah voilà ça arrive. Jetez moi des caillous !


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#12 17/07/2005 23:21:02

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

SwaN,Sunday 17 July 2005, 16:54 a écrit :

/edit, je suis d'accord avec toi GPU, dans le cas présent c'est clairement du repompage intégrale alors qu'il aurait été si facile pour lui de prendre une photo ou une capture dvd et de modifier un minimum le truc, surtout que c'est pas le temps de faire un ou deux croquis en plus pour maitriser le truc qui lui aurait couté plus de temps.

Justement je trouve ça plus honnête de faire ce copier/coller. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un produit fini mais d'un dossier de présentation, il peut très bien dire "je copie ça et les mecs du studio d'animation s'arrangeront pour nous faire des trucs dans ce style là", alors que quand il fait un décalquage en modifiant la couleur des yeux d'un mec dans la foule, là il se fout de notre gueule.
Maintenant toute cette histoire est pathétique, et franchement on a d'autres sujets plus intéressant à discuter, comme la lapidation de Ben Reilly, par exemple.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#13 18/07/2005 00:08:35

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

ouais j'suis daccord, faut trouver un moyen bien cruel de faire absoudre ses fautes à Benreilly... parce que se documenter et observer comment les autres font c'est une attitude réelement impardonnable.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#14 18/07/2005 00:14:01

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

C'est (presque) aussi grave que de dessiner d'après nature. ouais.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 18/07/2005 01:09:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

2goldfish,Sunday 17 July 2005, 23:21 a écrit :

Justement je trouve ça plus honnête de faire ce copier/coller. Etant donné qu'il ne s'agit pas d'un produit fini mais d'un dossier de présentation, il peut très bien dire "je copie ça et les mecs du studio d'animation s'arrangeront pour nous faire des trucs dans ce style là"...

Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là si il expose son travail sur le net la moindre des corrections c'est de citer la source de sa documentation surtout quand ça viens d'un autre graphiste, sinon ça risque d'être trop mal intérprêté, la preuve.

tant que ça reste en interne tu t'en fous, c'est une pratique courante dans la pub, mais dès que tu mets un truc sur le web tu t'expose à l'intelligensia artistique et critique, et là c'est le couroux de dieu qui s'effondre sur toi, d'un bras vengeur et ténébreux.

Moi ce qui m'etonne le plus en fait dans cette histoire c'est qu'il prenne référence sur des trucs aussi connu que ça. Même moi qui suis une brêle dans les trucs manga j'ai reconnu des poses d'autres auteurs.
A un moment sur son site tu vois un père noël, c'est trop flagrant que la pose est pompé sur un artwork de StreetFighter, comprends pas...

Pitain, Google Image c'est pas pour les chiens quoi !  :kbrain:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 18/07/2005 03:42:07

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

hihi! Quand j'écris de la musique copiée sur des chef-d'oeuvres, au moins, je m'arrange pour copier des compositeurs pas trop connus!

Hors ligne

#17 18/07/2005 07:56:33

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

bof de toutes manières jamais pu blairer ce mec (surtout son groupe) alors qu'il plagie ou autre chose ça ne fait que renforcer mon sugement arbitraire sur ce type (oui j'aime être borné et de mauvaise fois :knaughty: )
Par contre je suis du même avis que Swan, l'histoire du pompage de photo, c'est carrément inutil. C'est simplement pour avoir une liste la plus longue possible du plagiat du M. comme ça le mec qui écrit l'article se fait passer pour un type bien... m'a l'air un peu préténtieux d'ailleur.

hihi! Quand j'écris de la musique copiée sur des chef-d'oeuvres, au moins, je m'arrange pour copier des compositeurs pas trop connus!

je note, je note (ça pourrait p'tet servir un jour)

Hors ligne

#18 18/07/2005 22:50:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

La photo ne serait-elle donc pas un art au même titre que la bd, le cinéma ?


banniere.png

Hors ligne

#19 18/07/2005 23:09:42

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Non, la photo n'est qu'une technologie, et le cinéma un spectacle de foire. Quand a la bande dessinée, elle pervertit nos enfants qui ne veulent plus apprendre à lire à cause de ses images criardes et stupides.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#20 19/07/2005 03:09:37

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

pfff comment c'est pathetique tout les manga maniac a deux balles.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#21 19/07/2005 03:23:58

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

bof, ce n'est qu'un exemple ici, la plagiat, elle est partout. Elle est plus ou moins évidente à voir. Regardez Disney .....


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#22 20/07/2005 20:45:52

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Disney!

Tout le monde a entendu cette contreverse sur Atlantis de Disney, qui serait une copie de 'nadia and the blue water', un dessin animé japonais...

non?

http://www.thesecretofbluewater.com/atlantis-fr.htm

(allez voir les images, c'est criant!)

Hors ligne

#23 20/07/2005 20:48:56

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

zviane,Wednesday 20 July 2005, 19:45 a écrit :

(allez voir les images, c'est criant!)

Bien moins que pour le roi lion, pompé sur le roi léo de tezuka.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#24 20/07/2005 21:13:13

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

ah ouaks, j'avais entendu ça aussi

Hors ligne

#25 20/07/2005 21:57:46

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Honte, Plagiat, Dégoût Et Vomissements!

Docteurs O & C,Wednesday 20 July 2005, 20:40 a écrit :

Mais enfin l'Atlantide c'est un truc littéraire avec une iconographie à s'en faire péter la panse... Forcément qu'il y a des trucs qui se rejoignent!

Y'a des gens qui ont du temps à perdre...

Tu es sûr que tu as regardé le lien de Zviane? Parce que là où Nadia et Atlantis se rejoignent, ce ne'est pas tellement sur les élements atlantes.
Cependant le plagiat n'est pas intégral, comme dans le roi lion, et puis le film est très mauvais, pas comme le roi lion (qui est un gentil p'tit Disney des familles).
Raaah, qu'ont été faire Mike Mignola et Joss Whedon sur Atlantide...


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums