#1 13/07/2005 12:22:00

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Art Sequentiel Eclectique

Bonjour,

ceci pourrait s'apparenter à un topic publicitaire mais cela n'en ai pas, en fait cela ne me concerne pas directement:

- depuis un certain temps j'ai cherché à travers internet ce qui se faisait comme site et blog sur la bande dessinée avec l'espoir de tomber sur le genre de site érudit et amoureux qui aimerait toute la bd, j'entend bien, pas de style favorisé plus qu'un autre, juste pour l'amour de l'art sequentiel.
Le monde anglophone possède de vrai blogs introspectif, par contre le monde francophone ne possède pas d'endroit ou la bd est considéré comme un art (si il y en a mais aucun englobant toutes les cultures).
j'ai donc pensé qu'il serait interressant d'utiliser le nouveau média qui monte et qui se nomme le blog, pas MON blog, mes connaissances etant limités dans de nombreux domaines et ai encore plein de choses à découvrir.
Non en fait il s'agirait d'un blog tenu par des redacteurs qui posterai de temps en temps leurs coup de coeur, leurs infos, des decouvertes et meme des analyses sur une bd bien précise.

ceci est un appel a temoin pour tout les amoureux de la bande dessinée quelque soit l'origine,
journalistes new age, gonzo ou classique vennez poster vos coup de coeur, même si c'est pour un post par an, on s'en fou, enrichissons nous !
l'url plus bas présente ma premiere idée de nom de blog.. il n'y a rien pour le moment et je serais meme suceptible de changer le nom aprés une concertation de tout les bloggueurs redacteurs.
Voilà, donnons aux francophones LE 1er blog introspectif communautaire sur l'art sequentiel !
(oula deux fois introspectif ... )

PS : il est possible que vous voyez ce message sur un autre forum, ne m'en veuillez pas trop.

PS2 : j'ai mis le topic dans "Discussion Generale" mais si vous estimez qu'il doit se trouver dans delirium il serait alors plus convenable de le deplacer.

Hors ligne

#2 13/07/2005 14:10:08

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Art Sequentiel Eclectique

Heu,... qu'est-ce que tu cherches à faire en clair ?

Un portail sur les nouveautés, les coups de coeur (et faire de la promotion, en somme) , un truc plus encyclopédiques, pour aller plus loin (analyses d'oeuvres), ou autre chose ?

Si cette initiative part d'un manque, quel est ce manque exactement ? A quel besoin cherches-tu à répondre ? Des sites francophones qui considèrent la bd comme un art, il y en a des masses. Mais peut-être moins qui la présentent comme tel, et qui en font la démonstration.

Je ne crois pas que des infos concernant les sorties, ou des 'coups de coeurs' soient bienvenues dans ce dernier genre de site: la première catégorie est périssable, la deuxième n'intéresse que les personnes qui partagent les mêmes goûts. On peut trouver ce genre d'info un peu partout.

Si les coups de coeurs sont plus poussés, avec une description plus poussées que simplement un encart promotionnel, avec un pourquoi c'est un coup de coeur, peut-être...

Si c'est vraiment un site d'analyse et de textes théoriques sur l'Art séquentiel, pourquoi opter pour un blog ? Le système de commentaire ressemble aux discution d'un forum, et ne présentent donc jamais un texte 'fini' mais une discution. Un wiki serait sans doute plus approprié, ou une combinaison des deux.

S'agit-il de regrouper un savoir, ou de faire découvrir ponctuellement un auteur, une oeuvre ?

Quel est ton public ? Des auteurs, créateurs, ou des lecteurs, amateurs d'art.


banniere.png

Hors ligne

#3 13/07/2005 15:03:26

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Art Sequentiel Eclectique

un portail de nouveautés et une encyclopédie, comme tu le signales n'est pas fait pour un support blog, et je suis un grand partisan de wikipédia.org, donc ce n'est bien sur pas le but.

explication sur l'art sequentiel ? oui et non, un blog ne permet pas de faire des dossier c'est evident mais il permet  de faire des debuts d'analyse tout en redirigeant sur des articles à travers la presse, web, classifier ce qui existe sur le sujet.

les coups de coeurs qui concernent les personnes qui ont le même gout, oui mais seulement si le blog est accés sur un seul domaine, mais le but ici est de présenter une selection globale de ce qui se fait à travers le monde.
de plus mes coups de coeurs, on s'en fou un peu, en fait il ne s'agit pas d'un blog sur ma vie, mais d'un receuil de savoir sur l'art sequentiel à travers des analyses et des exemples de plusieurs personnes.

le blog est assez adaptable pour ressembler à du wiki sans en etre un, le blog sert surtout à venir voir les sujets abordés le jour, et nouveautés, suivie jour aprés jour de festivals (amgoulème, comic on ..), compte rendu et j'en passes.

comme la meilleur façon de m'expliquer c'est de montrer des exemples en fait je voudrais creer le pendant art sequentiel de ce que l'on peut deja trouver pour le jeu video en france tel que :
http://jeux.blogs.liberation.fr/
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/
ou comic aux states :
http://yetanothercomicsblog.blogspot.com/
http://www.comicsreporter.com/
de plus ça permet de montrer que le blog un outil pratique.

Hors ligne

#4 13/07/2005 18:45:51

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Art Sequentiel Eclectique

Les blogs que tu cite sont en fait des blogs d'actualité pas vraiment complétistes, et marchent sur le principe des petites news marrantes... C'est ça que tu veux?
A ce moement là ce qu'il te faudrait, c'est une poignée de rédacteurs passionnés et bien informés.
Je connais du monde à flu, et comme ils ont lancé plusieurs blogs dernièrment sur diver thèmes, je vais leur demander s'ils n'envisagent pas un blog BD (m'enfin ça m'étonnerait).


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 13/07/2005 19:50:44

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : Art Sequentiel Eclectique

pas trop marrante quand meme, faudrait pas qu'on ai l'air de se foutre de la bd en fait.
sinon si flu fait un blog bd ... j'aimerais bien

Hors ligne

Pied de page des forums