#1 04/07/2005 02:59:53

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Un Bout D'essai

Un moment donné, comme je n'avais rien à faire et que je ne trouvais pas d'idée pour m'entrainer à rédiger des petits scénarios , j'ai fait ça .... :

Ma petite Soeur.

case 1
Dans un salon, une petite fille se tient face à nous. Elle est vêtue d'une robe et porte un gilet vert en laine. La petite fille sourit, mais on sent que derrière cette apparence se cache une véritable chipie.   
-petit encadré :*Depuis onze  ans, je cohabite avec ma petite s£ur*.

case2
Plan rapproché sur un petit garçon blond de 3 ans. Il joue avec une voiture sur le ventre de sa mère enceinte.
-*Au début, j'avoue que je trouvais le principe marrant... J'en voyais  l'utilité.*

case3
Au premier plan, on voit la main du petit garçon pendouillant dans le vide en tenant sa voiture. Au second plan : la mère du petit garçon est allongée dans un lit, un bébé à côté d'elle. Le père est assis à côté de sa femme et regarde tendrement le bébé qui vient de naître. 
-*Mais j'ai vite compris que cela ne durerait pas....*

case4
Le garçon (qui a maintenant 7 ans) se trouve derrière une porte menant vers sa chambre. De l'autre côté se trouve celle de sa petite soeur (4 ans) qui souhaite y'aller....
-*Très tôt, j'ai dû établir des règles ....*
- le frère : Tu vois ici, c'est la limite entre TA chambre et  MA chambre. Tu ne dois pas dépasser cette limite !

case5
Même plan que le précédent
- le frère : C'est compris ?

case6
Même plan. La petite soeur crie et pleure sous le regard agacé de son frère.
...Mais cela n'a pas porté ses fruits....
- la s£ur : Mamaannnnnnn !!

case7
La petite soeur est assise à côté de son grand frère. Elle tient dans sa main droite une petite poupée qu'elle présente à un Dinosaure carnivore en plastique. A côté, le petit frère tient dans sa main droite un soldat qui était entre de se faire dévorer par un autre dinosaure carnivore. Le grand frère regarde son féroce tyranosaure, déshonoré, entre les mains de sa petite soeur.
-*...Mais il a fallu me résigner à tout partager.*
- la petite s£ur : "Tu veux être mon ami ? "

case8
La petite soeur a maintenant 11-12 ans. Le chien ( de taille moyenne ) est face devant elle, l'oeil vide et entrain de baver. Il regarde la balle que tient la petite fille dans sa main. Elle tourne à moitié la tête pour parler à son frère. Elle se trouve devant la porte séparant la maison du jardin. 
-*Ma petite soeur pense que le chien est intelligent...*
-la s£ur ( à son frère hors champs ) T'as vu ? Il a rapporté la balle ! C'est génial non ?
-le frère ( hors champs ) "Génial" .........


case9
La petite soeur mange un sandwich au jambon sur un canapé devant la télévision. le sandwitch est bien garnie Le jambon dépasse des tranches de pain. La chat est allongé paisiblement à côté d'elle. Il la regarde en fermant à moitié les yeux, bercé par le ronronnement. La petite soeur regarde le chat amusé en mordant dans son sandwitch.
*-...Et que le chat l'aime vraiment.*


case10
Le petite soeur arrête de manger le sandwich un moment pour s'intéresser au programme qu'il y'a à la télévision. Le chat regarde la petite tranche qui dépasse du pain et tend la patte discrètement pour tenter de l'attraper.


case11
La petite soeur scotche un poster de plus sur le mur de sa chambre. Le poster vient s'ajouter aux nombreux autres "popstars " déjà accroché.
-* Elle accroche les posters de ces idoles sur les murs ....*

case12
La petite soeur est allongé dans sa chambre tout en écoutant la musique à fond. On sent que la chanson lui parle. Qu'elle la touche droit au coeur.
- *àPuis aime nous faire partager sa musique. ..*

case13
Même pièce, même plan. La petite soeur est outrée.
-*Et  lorsqu'elle se sent incompris.... *
-le frère ( hors champs ) : Tu peux baisser le son ?  Parce que c'est chiant là ....

case14
La soeur est sur son bureau. Elle écrit un journal intime.
*... Elle rédige son journal intime. Car ...*
-pensé de la petite s£ur : Il n'y' a qu'avec toi que je peux être vraiment sincère.

case15
Dans le même salon, la jeune fille de 10-11 ans se tient face à nous comme dans la première case. Elle sourit également.
-C'est ma petite s£ur. Elle est comme toutes les filles de son âge. C'est normal, même si ça fait peur à la fois.

En dehors du thème, je trouve le scénar très caricaturé. Mais pourtant, d'un côté, c'est la réalité.
un autre problème, je trouve que c'est ...." raccourci " .... On brûle les étapes.  Ce ne sont pas les idées qui me manquait pour développer chaques sujets, mais cela aurait donné un récit plus long que l'excercice que je me suis imposée.
Enfin bon, je ne le trouve pas "génial". Mais si vous avez des arguments à faire pour en faire un chef d'oeuvre de la Bd courte .... ^^


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#2 04/07/2005 10:44:53

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Un Bout D'essai

je m'attendais à un meutre ou un truc du genre... le scénario tombe à plat je trouve, et pour caricaturé encore plus tu devrais faire intervenir les copines (idiote, toujours en train de machouiller un chewing-gum). Et pourquoi caricaturé la soeur et pas le frère? en même temps on pourrait se rendre compte dans la dernière case que le gamin est le stéréotype du nerd, du métalleux ou je ne sais quoi, mais pour ça faudrai pas le voir "adolescent" ou alors il pourrait être exactement comme sa soeur, l'histoire pourrait être écrite sur son journal intime...
Manque plus que le dessin ^^

(je crois bien que c'est mon premier post dans ce forum alors si je dis n'importe quoi, fouettez-moi! )

Hors ligne

#3 04/07/2005 14:57:15

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Un Bout D'essai

Woouuaaa Saithreb, Guru Bda et grâce à moi, il commente pour la première fois un scénario lol ^-^

En fait c'est assez compliqué à expliquer. je ne voulais pas à l'origine caricaturer exprêt. Je ne recherche pas volontairement des stéréotypes ( lolita ). C'est vrai que j'aurais pu donner de nombreux exemples ( portable, régime, copines, The véritable fausse love story, les boutons .... ) Mais je m'étais imposé un scénario court.
C'est vrai que j'aurais pu en effet faire un meutre, mais je voulais juste montrer quelquechose dans sa normalité ( oui c'est vrai, c'est ennuyant la normalité me diras tu et combien de grands frères auraient rêvé de voir disparaitre leur petites soeurs?  ); on va dire donc "traiter de la normalité en faisant en sorte que cela change un peut de l'ordinaire  " ( je vous laisse méditer sur cette phrase très profonde issu de mon cru vocabularien à deux balles. )

Quant au frère, c'est vrai que j'aurais pu davantage le développer, c'était prévu d'ailleurs. C'est lui le narrateur. On perçoit la soeur à travers lui, donc difficile d'accentuer un stéréotype, même si à l'origine, je ne le cherchais point.
Enfin bon tous ça pour dire que le résultat est presque le contraire de ce que je  voulais :kpleure:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#4 05/07/2005 00:44:38

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Un Bout D'essai

Moi je ne trouve pas ça si caricatural. Et Saithreb te donnait des conseils pour endre ça plus caricatural (alors que c'est l'effet contraire que tu recherchais, non?) donc je pense que c'est bien comme ça.
Il s'agit d'un petit protrait honnête et sans ambition d'une relation, et je ne crois pas que ça appelle un gros retournement de situation ou quoi que ce soit de sensationaliste.
Pour moi la seule chose qui manque à ce scénario, c'est un motif pour l'affection que lui prote *malgré tout* son frère. Il faudrait que dans les dernières cases on voit la petite soeur faire quelque chose qui nous fasse l'aimer.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 08/07/2005 02:09:38

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Un Bout D'essai

Suite à ton conseil, voici un petit rajout ( en couleur )


Ma petite Soeur.

case 1
Dans un salon, une petite fille se tient face à nous. Elle est vêtue d'une robe et porte un gilet vert en laine. La petite fille sourit, mais on sent que derrière cette apparence se cache une véritable chipie.
-petit encadré :*Depuis onze ans, je cohabite avec ma petite s£ur*.

case2
Plan rapproché sur un petit garçon blond de 3 ans. Il joue avec une voiture sur le ventre de sa mère enceinte.
-*Au début, j'avoue que je trouvais le principe marrant... J'en voyais l'utilité.*

case3
Au premier plan, on voit la main du petit garçon pendouillant dans le vide en tenant sa voiture. Au second plan : la mère du petit garçon est allongée dans un lit, un bébé à côté d'elle. Le père est assis à côté de sa femme et regarde tendrement le bébé qui vient de naître.
-*Mais j'ai vite compris que cela ne durerait pas....*

case4
Le garçon (qui a maintenant 7 ans) se trouve derrière une porte menant vers sa chambre. De l'autre côté se trouve celle de sa petite soeur (4 ans) qui souhaite y'aller....
-*Très tôt, j'ai dû établir des règles ....*
- le frère : Tu vois ici, c'est la limite entre TA chambre et MA chambre. Tu ne dois pas dépasser cette limite !

case5
Même plan que le précédent
- le frère : C'est compris ?

case6
Même plan. La petite soeur crie et pleure sous le regard agacé de son frère.
...Mais cela n'a pas porté ses fruits....
- la s£ur : Mamaannnnnnn !!

case7
La petite soeur est assise à côté de son grand frère. Elle tient dans sa main droite une petite poupée qu'elle présente à un Dinosaure carnivore en plastique. A côté, le petit frère tient dans sa main droite un soldat qui était entre de se faire dévorer par un autre dinosaure carnivore. Le grand frère regarde son féroce tyranosaure, déshonoré, entre les mains de sa petite soeur.
-*...Mais il a fallu me résigner à tout partager.*
- la petite s£ur : "Tu veux être mon ami ? "

case8
La petite soeur a maintenant 11-12 ans. Le chien ( de taille moyenne ) est face devant elle, l'oeil vide et entrain de baver. Il regarde la balle que tient la petite fille dans sa main. Elle tourne à moitié la tête pour parler à son frère. Elle se trouve devant la porte séparant la maison du jardin.
-*Ma petite soeur pense que le chien est intelligent...*
-la s£ur ( à son frère hors champs ) T'as vu ? Il a rapporté la balle ! C'est génial non ?
-le frère ( hors champs ) "Génial" .........


case9
La petite soeur mange un sandwich au jambon sur un canapé devant la télévision. le sandwitch est bien garnie Le jambon dépasse des tranches de pain. La chat est allongé paisiblement à côté d'elle. Il la regarde en fermant à moitié les yeux, bercé par le ronronnement. La petite soeur regarde le chat amusé en mordant dans son sandwitch.
*-...Et que le chat l'aime vraiment.*


case10
Le petite soeur arrête de manger le sandwich un moment pour s'intéresser au programme qu'il y'a à la télévision. Le chat regarde la petite tranche qui dépasse du pain et tend la patte discrètement pour tenter de l'attraper.


case11
La petite soeur scotche un poster de plus sur le mur de sa chambre. Le poster vient s'ajouter aux nombreux autres "popstars " déjà accroché.
-* Elle accroche les posters de ces idoles sur les murs ....*

case12
La petite soeur est allongé dans sa chambre tout en écoutant la musique à fond. On sent que la chanson lui parle. Qu'elle la touche droit au coeur.
- *àPuis aime nous faire partager sa musique. ..*

case13
Même pièce, même plan. La petite soeur est outrée.
-*Et lorsqu'elle se sent incompris.... *
-le frère ( hors champs ) : Tu peux baisser le son ? Parce que c'est chiant là ....

case14
La soeur est sur son bureau. Elle écrit un journal intime.
*... Elle rédige son journal intime. Car ...*
-pensé de la petite s£ur : Il n'y' a qu'avec toi que je peux être vraiment sincère.

Case 15
Le frère est assis au bord de son lit au premier plan. Il a l'air embarrassé, au bord du désespoir. Il regarde son téléphone portable. Il vient de recevoir un texto d'une fille qui a décidé de rompre un amour d'ado . La petit soeur est au second plan, à moitié cachée derrière la porte. Elle nargue son frère.
* Comme raconter sa vie ne lui suffit pas, elle se sent obligé de s'intéresser à la mienne...* 
La soeur : Ooooooooohhh ton amoureuse te fait des misères ... ? 

Case 16 :
Le frère referme violement la porte sous le nez de sa soeur. Celle ci en reste bouche bée
* Je déteste ça. Et elle sait que je déteste ça ....
le frère : Tu fais chier ! Casses toi !

Case 17 :
Même plan que la case 16, la soeur tente d'avoir le dernier mot en hurlant à travers la porte :
*... Cela ne l'empêche pas de continuer... *
la soeur : De toute façon , ça n'aurait jamais duré ton histoire ! Ca ne dure jamais ! Mais t'es trop bête pour comprendre !

Case 18 :
C'est le jour de l'anniversaire de son grand frère. Un gâteau est posé sur la table basse du salon. On voit le frère assis sur un canapée. La soeur le serre de toute ses forces dans ses bras pour montrer son affection. Le frère est crispé.
* .. Et de me coller encore et encore ....*
le frère: Sérieux ... Trouves toi un mec !

case 19
Dans le même salon, la jeune fille de 11-12 ans se tient face à nous comme dans la première case. Elle sourit également.
-C'est ma petite s£ur. Elle est comme toutes les filles de son âge. C'est normal, même si ça fait peur à la fois.


Ici, on doit voir normalement que le frère porte de l'affection pour la soeur... Je n'ai pas envie de montrer un frère et une soeur heureux entrain de se serrer dans leurs bras comme si c'était les meilleurs complices du monde, ça ne paraitrait pas naturel.
Je ne sais pas si l'effet voulu est donné dans la case 18 mais le frère est censé porter de l'affection pour sa soeur même s'il ne le montre pas. Les trois cases précédentes que j'ai rajouté doivent en principe renforcer la case 18. La dispute doit permettre en plus de  montrer le côté chipie de la soeur mais aussi, malgré tout, l'affection qu'elle porte pour son frère.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#6 08/07/2005 02:41:58

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Un Bout D'essai

Oui, c'est pas mal. je pense que le frère devrait sourire malgrè ce qu'il dit en case 18. Peut-être juste un petit sourire en coin qu'il n'arrive pas à réprimer... En tout cas tu évite le sentimentalisme, c'est bien.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums