Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 23/06/2005 10:30:44

Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL)
Chiure de gomme
Inscription : 21/06/2005
Messages : 42

Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

C'est un sujet d'actualité en fait car chez nous dans le sud il fait très très chaud.

Le gros probleme quand il fait trés chaud c'est que l'on sue vraiment beaucoup et que cela peut entraver notre pratique de la bande dessinée.

C'est ainsi qu'une grosse goute de sueur tombé de mon front a noyé une tête fraichement encrée de BOB MORALE (aventurier sans peur et sans reproche anéantit par une malheureuse goutte de sueur)... ma planche était foutu.

Cette mesaventure m'a plongé dans une amertume profonde, du coup j'ai laissé la mon ouvrage et degouté je me suis installé devant la télé. Et la ca été la révélation !!!! Car quand j'ai allumé le poste TV c'etait Rolland Garros, et j'ai vu des tennisman en sueur mais qui avait l'air totalement a l'aise. Une observation methodique m'a fait percer leur secret. Effectivment ils portaient des BANDEAUX EN COTON ABSORBANT sur le front pour eponger automatiquement la sueur.

Après une grande reflexion j'ai eu l'idée de transposer cette pratique à la bande dessiné et desormais je ne dessine jamais sans un bandeau en coton absorbant et ça a vraiment changé ma vie. En plus ça vous done un bon look de sportif.

Toutefois, il me restait a regler un autre probleme : les mains moites et collante de sueur.

Combien de fois j'ai tracé inopinément des cheveux a un chauve lors d'un malencontreux revers de ma paume moite (c'est INFERNO le grand enemi de BOB MORALE qui est chauve). Combien de fois le papier s'est gondolé comme une cuvette à force de boire la sueur de ma main. Hien combien, trop de fois sans doute !

Et bien la l'idée m'est venu dans les toilettes d'une station service, en me sechant les mains grâce a un propulseur d'air. J'ai donc fabriqué un propulseur d'air miniature que j'ai monté sur des petits pieds pour pouvoir le mettre au dessus de mes mains quand je dessine et encre. Ca fait un peu valser les crayons mais c'est tres tres efficace.

Enfin voila mes peites astuces !

Hors ligne

#2 23/06/2005 11:26:11

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Pour ma part, j'ai installé ma table à dessin dans le refrigérateur. Ma femme gueule un peu parce qu'il n'y a plus de place pour ses Taillefines mais c'est extrémement commode.

Pour la solution proposée par Jacques, j'emets quelques reserves : il fait déjà chaud et le fait de propulser de l'air n'apporte rien puisque l'air propulsé sera chaud. De plus, un surplus d'encre sur une zone à aplat noir risquerait d'être catastrophique avec une goutte propulsée sur la planche, laissant une sombre trainée noire dans son sillage...

Mais pour ceux qui ne peuvent pas se résoudre à installer la table à dessin dans le frigo, il reste une ultime solution : les pains de glace. Vous vous souvenez des espèces de gourdes remplies d'un liquide bleu ou vert que votre maman mettait dans la glacière pour le picnique afin que la rillette soit un peu ferme sous le couteau au moment du repas ? Et bien, deux pains de glace fraichement sorti du congélateur et maintenant fermement contre votre abdomen à l'aide de deux ceintures vous empécheront de transpirer aisement pendant votre pratique assidue du dessin !

Hors ligne

#3 23/06/2005 13:35:45

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

j'ai aussi ma petite recette  :kyeah:

vue que je travaille nue devant mes planches et mon PC (mais ça vous le savez déjà) et que souvent je me retrouve affalée sur ma planche (certains de mes dessins font 3 mètres) je ne vous dit pas l'état de mes dessins avec une canicule pareille.
donc j'enveloppe tout mon corps avec du P.cul (rose) seul mon index droit, mon oeil gauche et un petit bout de ma cervelle dépassent
le seul inconvénient c'est que j'ai besoin d'un spécialiste dans le bandage car j'ai d'énormes dificultés à me momifier toute seule et le deuxième inconvénient est que cette opération est à renouveler régulièrement vue que le p.cul est très vite absorbée par ma transpiration ...
j'ai testé la baignoire, j'aime pas
mais si vous avez d'autres idées je suis preneuse 


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 23/06/2005 13:57:31

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Mortel ce topic!!!  :kclap:

Tant qu'on y est, n'auriez vous pas une solution pour éviter que poils et cheveux se prennent dans la peinture ?


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#5 23/06/2005 14:18:21

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Kame-senin,Thursday 23 June 2005, 12:57 a écrit :

Tant qu'on y est, n'auriez vous pas une solution pour éviter que poils et cheveux se prennent dans la peinture ?

Travailler dans une pièce stérile évidemment avec un système d'aspiration centralisé, un sas pour se changer et mettre une tenue équivalente à celle des médecins de bloc opératoire. C'est évident ! Mais un peu extrème... Surtout que dessiner avec des gants en latex n'est pas chose aisée... J'ai une amie qui est allergique au latex et elle se chope des gros abcès sur les zones en contact. Personnellement, le latex a tendance à m'insensibiliser et moins sentir la finesse du travail réalisé. Surtout que pour vaoir une bonne tenue du crayon, un peu de talc est nécessaire.

L'autre solution un peu extrême est évidemment l'épilation intégrale à la cire. Pas au rasoir, car vous n'êtes pas maître de ce qu'il adviendra des petits poils coupés, qui peuvent finalement se retrouver englué dans votre travail. La cire a la qualité de conserver l'objet du délit. C'est certe plus douloureux mais n'est il pas nécessaire de souffrir un peu pour progresser ?

Il existe évidemment une multitude de solutions mais il s'agit ici évidemment des deux solutions les plus simples à mettre en oeuvre.


Quant à ton problème de papier toilette, Karikature, je te conseille de t'enduire le corps de peinture et de simuler sur une grande feuille blanche la réalisation d'une planche. Tu pourras ensuite remarquer les zones ayant subi le plus de frottement sur ton corps. Il te suffira alors de fixer à l'aide de papier adésif double face n'abimant pas la peau, des portions plus ou moins grandes de gants de toilette pour absorber l'excedent de transpiration.

Hors ligne

#6 23/06/2005 15:02:28

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Pof pof pof ... quelle bandes d'amateurs !  :poucesbas:
La seule, l'unique, la vraie, la véritable solution contre la planche qui reste collée sous les bras transpireux, avec le dessin qui se décalque en version diluée, sur la peau tel une vielle image des chewing-gum  Malabar est la mienne !
J'ai inventé le poste de travail idéal.
Une pièce climatisée aux murs molletonnés (comme dans les asiles psychiatriques) afin d'être à l'abri du bruit extérieur pour bien se concentrer et de se protéger des chocs, avec un système d'absorption d'air (comme dans les salles de peinture des carrossiers) afin que nulle poussière ne vienne se poser sur votre chef d'oeuvre.
Le truc consiste centrifuger la pièce, ainsi vous flottez (nu et épilé) dans l'air, sans qu'aucune chaise ou autre objet ne vienne se coller à votre peau, évitant ainsi sudation immédiate, escarres et non circulation du sang.
Tel Michel Ange, je peins au plafond afin que tout poil ou goutte de sueur ne tombe pas sur la feuille gâchant irrémédiablement votre beau dessin du yéti dans la neige.
Voilà le seul et unique matériel sans lequel, dessiner est [size=8]IM-PO-SSI-BLEUX[/size].
Ce n'est pas pour rien que je crois fermement que les grottes de Lascaux ont été peintes par des extra terrestres, sinon, comment expliquer une telle réalisation ?

#7 23/06/2005 15:14:14

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

mais arretez...toutes vos solutions ne sont que placebo.
venez habiter dans le nord de la france, n'oubliez pas d'emporter un ou deux pull avec vous.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#8 23/06/2005 15:21:50

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Je suis franchement déçu par la tournure que prend ce post extrémement sérieux proposé par Jacques. Vous vous moquez en proposant des solutions sorties de votre imagination au lieu d'essayer de contribuer à apporter quelque chose de valable et réaliste.

1 ) on sait que la qualité du coton ou de la laine est nulle pour lutter contre la sudation. Au contraire, elle la provoque et n'aborbe pas.

2) on ne peut pas pretendre dessiner avec les pieds : l'expression "dessiner comme un pied" est archi connue et prouve bien que c'est un fait établi.

3) une chambre centrifuge ? Il faudra m'expliquer comment tu arrives à voler dans une chambre centrifuge ? En général tu es d'abords explosé contre la parois avant de laisser voler les petits bouts de corps qui reste (je sais, je viens de faire un test avec le robot-mixeur de mon épouse qui est d'ailleurs maintenant hors d'usage grâce à toi JFM). Et dans la probabilité où tu survies à cette expérience, il faudra m'expliquer l'intérête de dessiner vers le haut alors que les gouttes de transpiration à l'image de ton corps flotteraient elles aussi...

Je suis vraiment déçu que ce post sérieux qui aurait pû apporter beaucoup à la communauté soit pris à l'ironie...

EDIT : SuleymaN, ta remarque ne manque pas de réalisme mais je souffre moi même de la chaleur alors que j'habite Brest, nommé régulièrement ces jours-ci pour ses températures les plus basses de France

Hors ligne

#9 23/06/2005 15:36:09

bitshyjeanine
Chiure de gomme
Lieu : Nice (06)
Inscription : 22/06/2005
Messages : 24
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Mes amis.

Je suis heureux de constater que notre communauté est toujours à la pointe de la technologie en matière de créativité en vue d'optimiser nos dossiers éditeurs.

Pour ma part j'utilise le sel. Je fais venir un sel spécial directement importé de la province de Hin-Gon-Thi (Japon), c'est un sel qui n'est pas donné mais c'est bien normal puisque j'en importe trois tonnes chaque année et que je change à chaque nouvel-an.

Le fier camionneur qui viens me livrer aux premières chaleurs de juin me le dépose dans mon salon ce qui fait que l'entierté de mon mobilier est recouvert de sel jusqu'a mis cuisse environs ce qui fait qu'en m'asseyant je baigne dans le sel jusqu'aux épaules.

Je peux ainsi créer en toute quiétude, le sel absorbant ma sueur et me permettant de plancher sur mes futurs projets qui ne manquerons pas de ravire le monde d'ici peu.

With Love.


"Quand passent les grives, il ne faut pas manquer de cartouches !ö
Proverbe Niçois (06) Alpes-Maritimes

Hors ligne

#10 23/06/2005 16:45:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Non, non, non, vous n'y êtes pas du tout !

La meilleur façon est de combattre le mal par le mal ! Croyez-moi, dessiner DANS L'EAU est une solution facile et pas cher.

Le seul apsect pénible est lié à l'autonomie des bonbonnes d'oxygène, toujours trop courte.


banniere.png

Hors ligne

#11 23/06/2005 16:46:54

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

et trouver un support et des crayons "water proof" ^_^'''

Hors ligne

#12 23/06/2005 16:50:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Heu, oui mais s'ils sont waterproof, le problème est résolu, non ?


banniere.png

Hors ligne

#13 23/06/2005 19:36:36

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

mais nooon... les craoyns waterproof sont hors de prix, vous ne l'avez pas... j'ai trouvé un moyen bien plus économique qu'une chambre toute remplie d'eau, c'est bien simple:

il s'agit de ne pas boire d'eau et de ne pas manger! Un corps dénudé d'eau, c'est prouvé, ne transpirera pas! Faut s'y prendre un peu à l'Avance, mettons, une semaine, sans liquide aucun, et ensuite, c'est parti pour la séance de dessin la plus optimale que vous n'aurez jamais vécu, et ce, sans aucune transpiration!

Hors ligne

#14 23/06/2005 21:36:17

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Face à nombre de ces solutions certes intéressantes mais ô combien rudimentaires, voires rustiques, je ne puis m'empêcher de réagir car vous êtes sans le savoir dans l'erreur, alors que j'ai la solution la plus simple et efficace.

Aussi, après moulte hésitation, me permets, humble scénariste, de m'ingérer dans ce débat de dessineux.

Chers amis, vous prenez le problème par le mauvais bout. En effet, l'élément liquide est inévitable, car si vous évoquez à juste titre la transpiration, que faites vous de l'immonde postillon? Je vous vois venirà "Oui, mais moi, quand je dessine, je me tais, etc, etcà" Et que faites vous du coup de fil inopportun de votre scénariste? Et le postillon n'est rien. Que dire en effet de l'ennemi suprême, l'éternuement? Là aussi, du liquide, partout !

Aussi, plutôt que de vouer la sécrétion aux gémonies, apprenons à l'exploiter !

Ainsi, moi, j'ai LA solution (in ingueliche, bikoze BiDiHey haz ze repioutécheun of bihinnegue ane ineternacheuneul saillete : "Eh well, me, I have ZE solucheun") :

procurez vous du papier, des crayons et matériels encrogéniques EN POUDRE (en vente, comme toutes les poudres, dans toutes les bonnes drogueries) ! Ainsi, au lieu de pester contre la transpiration, les larmes, ou la niffle, vous les bénirez car ce sont elles qui donneront corps à la géniale essence de vos oeuvres !

Mais, direz vous, si je suis en parfaite santé, que je me taise, et ne transpire pas? Que faire?

Hahahaha ! Petits sacripants, vous croyiez bien m'avoir au tournant, hein?

Hé bien non.

Rien de plus simple.

Il vous suffira de vous procurer de l'eau en poudre.

C'est très simple, très efficace, et le rendu est fort impressionnant.

Bon, vous me direz "comment faire pour que l'eau en poudre devienne de l'eau?"

C'est simple.

Rajoutez-y un peu d'eau.

Hors ligne

#15 23/06/2005 22:16:49

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Que nenni !
Balivernes que tout cela !
Nos ancètres dessinateurs le savaient bien : Il faut dessiner dans le désert aride d'Afrique du Nord,
là où l'eau est rare (en Egypte par exemple) et,
comme cela a été dit, s'enrubaner le corps.
La preuve en images : Ce scribe (ancètre du dessinateur car le texte n'existait pas encore) :
MomieAmenhotepIII.jpeg
Depuis, l'association AUBADE (AUteurs de BAndes DEssinées) revendique cette méthode.
[size=8]Ce sera d'ailleurs la nouvelle ligne de sous-vêtements sexy de l'année à venir.[/size]
La preuve :
momie.jpg
Et, depuis que les tableaux d'art contemporain, peints par des ânes et des singes,
se vendent des centaines de milliers d'euros, même les chats s'y sont mis :
masouris.jpg

#16 24/06/2005 00:07:23

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

JFM, le vrai de Nice, tu m'as Kassé !!!  :shootgun:

j'aime pas que tu t'accapares mon idée pour afficher des photos aussi nulles
je parle surtout de la 2è ... beurk

quand je m'enroule de p.cul je le fais artistiquement, le papier moule délicatement mon corps, suit toutes les courbes qu'il rencontre, fait de moi la plus gracieuse des néfertiti encore vivantes, je pourrais sortir dans la rue personne ne remarquerait que je suis vêtue par la matière la moins noble du commerce , etc. etc. et etc.

je me suis sentie obligée de t'adresser la parole pour défendre ma conception de la beautée mais ne recommence pas à me narguer avec ta collection d'images de chocolat poulain qui ne font rire que toi  :kpifpafpouf:

non mé dis donc ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#17 24/06/2005 00:35:32

bitshyjeanine
Chiure de gomme
Lieu : Nice (06)
Inscription : 22/06/2005
Messages : 24
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Chere amie.

Je tiens à afficher sans retenue aucune monsieur Jean Alfred Minery qui est un artiste de grand talent mondialement reconnue et qui à publié nombres d'albums conséquents (voir son site), aussi je vous demanderai de reconsidérer au plus vite votre jugement à son sujet, Jean Alfred, c'est un peu l'âme de notre communauté, et je ne le laisserai pas victime d'une telle injustice !

heil JF !


"Quand passent les grives, il ne faut pas manquer de cartouches !ö
Proverbe Niçois (06) Alpes-Maritimes

Hors ligne

#18 24/06/2005 02:09:24

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

bitshyjeanine, je ne sais pas si tu as remarqué mais tu es une "chiure de gomme" et en plus une toute petite chiure, ce qui veut dire que tu ne sais pas encore que mes relations avec JFM sont au plus bas de ce qu'on pourrait imaginer  :kevil:

donc tu n'as pas de conseils à me donner
qu'il ait un talent départementalement reconnu ou qu'il soit balayeur ne change en rien les relations que je refuse d'avoir avec lui

non je ne me rabaisserais pas devant le petit niçois

et puis tu vas pas me chatouiller pour une toute petite histoire de p.cul non mais dis donc toi  :ktabarnak:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#19 24/06/2005 04:44:20

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

"TU NE DIFFAMERAS POINT TON PROCHAIN"
Et non ! Car ce forum n'est ni un tribunal, ni un lieu de règlement de compte. Le fait de citer une personne ou une société par des propos désobligeants sur ce forum, n'a pas lieu d'être. Ce lieu est avant tout là pour parler de Bande Dessinée dans la bonne humeur et le respect d'autrui. Quand on se connecte sur ce forum, le but est de passer du bon temps, pas d'assister à des prises de becs sans fin.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#20 24/06/2005 10:25:30

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

bitshyjeanine,Thursday 23 June 2005, 23:35 a écrit :

Chere amie.
Je tiens à afficher sans retenue aucune monsieur Jean Alfred Minery qui est un artiste de grand talent mondialement reconnue et qui à publié nombres d'albums conséquents (voir son site), aussi je vous demanderai de reconsidérer au plus vite votre jugement à son sujet, Jean Alfred, c'est un peu l'âme de notre communauté, et je ne le laisserai pas victime d'une telle injustice !
heil JF !

Tiens ? ! ?
Le retour des lâches fouteurs de merde anonymes qui se cachent sous de vils pseudos.  :doute:
Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'emmerdeur sur BDA.
Tant de bassesse et de lâcheté, ça m'attriste.
Maintenant, il va se délogger et se relogger sous Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL) pour enfoncer le clou.
Faut vraiment être con ... très très con.
Il aura va réussir à pourrir ce thread, comme tant d'autres.
bravo !  :kclap: 

#21 24/06/2005 14:00:49

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

"TU NE DIFFAMERAS POINT TON PROCHAIN"
Et non ! Car ce forum n'est ni un tribunal, ni un lieu de règlement de compte. Le fait de citer une personne ou une société par des propos désobligeants sur ce forum, n'a pas lieu d'être. Ce lieu est avant tout là pour parler de Bande Dessinée dans la bonne humeur et le respect d'autrui. Quand on se connecte sur ce forum, le but est de passer du bon temps, pas d'assister à des prises de becs sans fin.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#22 24/06/2005 14:18:23

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

j'veux pas ajouter mon grain de sel... c'est pourtant ce que je vais faire.

ho et puis apres tout, non... on va encore m'accuser de flooder...c'est pourtant c'que j'suis en train de faire


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#23 24/06/2005 14:25:30

bitshyjeanine
Chiure de gomme
Lieu : Nice (06)
Inscription : 22/06/2005
Messages : 24
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

Jean-Frédéric Minéry,Friday 24 June 2005, 09:25 a écrit :

Tiens ? ! ?
Le retour des lâches fouteurs de merde qui se cachent sous de vils pseudos.  :doute:
Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'emmerdeur sur BDA.
Tant de bassesse et de lâcheté, ça m'attriste.

pff, encore un qui à pris la grosse tête   


"Quand passent les grives, il ne faut pas manquer de cartouches !ö
Proverbe Niçois (06) Alpes-Maritimes

Hors ligne

#24 24/06/2005 15:36:17

Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL)
Chiure de gomme
Inscription : 21/06/2005
Messages : 42

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

^^ C'est moi qu'on accuse de faire du "trolling" après !!!! Bitshyjeanine on est peut-être soeur ou frére d'inscription mais tu devrais pas manquer de respet aux autres, a forciori quand ce sont les pilier de BDA. Bon enfin on dira que tu as posté un peu vite comme moi hier  :ksantabud:

Hors ligne

#25 24/06/2005 23:42:49

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Sueur, CrayonnÚ Et Encrage

La véritable méthode est la pellicule plastique autocollante. Plus de sueur, plus de peau, plus de problèmes.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums