Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà, ya une couple de personnes à qui j'avais fait le commentaire que leur police était pas belle... il s'Agit de comic sans. Je trouve cette police-là absolument pas belle. J'aiemrais avoir vos avis là-dessus; suis-je vraiment la seule? Si je suis la seule, ben je vais fermer ma gueule pour toujours à ce sujet-là...
mais il me semble que tous les graphistes que je connais la déteste, et même pire, j'ai déjà parlé à un type qui faisait de l'édition, et qui m'a dit que un des critères qui joue beaucoup en la défaveur de manuscrits amateurs envoyés à une maison d'édition, c'est si la typo est écrite à l'ordinateur, mais tout spécialement avec la police 'comic sans'.... peut-être que c'est local (donc, juste au québec?), mais bon... je veux bien croire qu'on est amateur, mais on essaie le plus possible de ne pas avoir *l'air* amateur. Trouvez-moi une seule bande dessinée bonne éditée dans une maison d'édition respectacle dont la police est comic san et je m'inclinerai!
C'est ma croisade... l'anti-comic sans! (et ya plein de groupes sur internet qui se forment, j'en avais posté quelques-uns sur une page à un moment donné: http://www.phnk.com/design/bcs/ http://bancomicsans.com/home.html )
Nous vaincrons!!
Je suis on ne peut plus d'accord.
En tant qu'utilisateur comblé de l'a police "comics" sans "sans", je t'appuie dans ta croisade contre cette horrible police qui a causé beaucoup de peine et de souffrance à travers le monde depuis sa création.
[size=8]Quoi? oui, c'est vrai, mais j'étais jeune, je ne savais pas ce que je faisais... S'il vous plait, oubliez moi, n'en parlez pas aux autres.[/size]
la police de caractère fait amateur, voilà tout. On rencontre cette police dans les papiers destinés aux enfants, la plupart du temps, dans du matériel scolaire ou des trucs qui essaient d'attirer l'oeil de la jeune jeunesse avec une police qui ressemble à une écriture à la main. Cette police a tout simplement été trop utilisée pour atteindre un bas âge, alors la voir dans une bd, je trouve que ça manque de sérieux.
Et puis, il y en a tellement qui détestent ça, quand on fait de la bd, faut pas trop choquer l'oeil du lecteur avec un détail aussi insignifiant que la police... en fait, dans l'idéal, la typo devrait se faire oublier. Dans le cas de comic sans, ça pète aux yeux.
De toute façon, en bd, je suis pour la typo faite à la main (plutôt que pour de simitations pas toujours bien intégrables avec le style de dessin).
En fait, de mon côté, j'essaie même de considérer la typo comme un élément plastique comme les autres (à la différence qu'il a une signification "en soi" en plus...) et de l'intégrer le plus possible dans le dessin.
Enfin ça c'est un choix personnel (peut-être aussi parce que j'ai du mal à faire proprement une typo bien séparée )
De nombreuses bandes dessinées en Autriche sont traduites avec du Times new roman, soit dit en passant.
Honnêtement, je ne connaissais pas cette police de caractères auparavant. Je suis donc allé sur le Web pour m'informer. J'ai trouvé, entre autres, ce lien, qui permet de se faire une idée:
http://www.myfonts.com/fonts/microsoft/comic-sans/
Dans ce débat, les positions des deux camps (du moins, si je me base sur les liens proposés par zviane) me paraissent aussi excessives l'une que l'autre. Entre les uns, qui affirment croire "en la sainteté de la typographie", et les autres, qui déclarent: "We love Comic Sans and we'll kill animals to prove it" ("Nous aimons Comic Sans et nous tuerons des animaux pour le prouver"), je crois que le ton est déplacé.
Je rejoins un peu la position, plus modérée sur cette question, de quelqu'un comme Docteurs O&C. Il existe de nombreuses polices de caractères. Effectivement, plus cette variété s'étend, plus les artistes (et tous les utilisateurs) ont le choix.
P. S. Pour ma part (et ça n'a rien à voir avec Comic Sans, mais c'est à titre d'exemple), j'aime beaucoup le lettrage utilisé pour "Sin City" (chez Rackham pour le texte français), et largement chez Semic, Marvel France, etc.
J'aimerais savoir si c'est une police automatique ou un lettrage manuel, et s'il existe un moyen de profiter de ce procédé. Car il pourrait m'intéresser, le moment venu, pour mon projet. Si quelqu'un ici est au courant et souhaite répondre. D'avance, merci.
2goldfish, j'aimerais tellement le croire. En même temps, on dit que dans toute plaisanterie il y a une part de vérité. Et dans le monde où on vit, de telles réactions ne me surprennent plus. Si c'est toi qui as raison, tant mieux. Car il vaut mieux effectivement prendre tout ça pour une vaste blague.
J'ai une formation de graphiste, je connais donc assez bien cette fameuse typo...
Je ne l'aime pas non plus, sans pour autant en avoir horreur... Comme le dit zviane, plus pour l'avoir déjà excessivement vu (dans tout et n'importe et quoi; un peu comme la Sand d'ailleurs) qu'autre chose... Ce qui est dommage, c'est qu'au regard de son nom, cette typo est souvent associé à la BD et au lettrage BD.
Comme Doc O & C, je préfère une typo pas belle qu'une typo illisible qu'on lutte pour déchiffrer (la Chiller est bien, mais en lettrage BD, ça doit être vraiment ardu à lire).
Comme Gel Weo, je prône la typo manuelle, mais ça ne me dérange absolument pas de voir de la typo faite à l'ordi à partir du moment où cela est bien fait...
:khamster:
2goldfish, j'aimerais tellement le croire. Mais on dit que dans toute plaisanterie il y a une part de vérité.
Tu n'as pas bien compris l'usage du "mais", il est censé marquer une contradiction.
Honnêtement, je ne connaissais pas cette police de caractères auparavant. Je suis donc allé sur le Web pour m'informer. J'ai trouvé, entre autres, ce lien, qui permet de se faire une idée:
http://www.myfonts.com/fonts/microsoft/comic-sans/Dans ce débat, les positions des deux camps (du moins, si je me base sur les liens proposés par zviane) me paraissent aussi excessives l'une que l'autre. Entre les uns, qui affirment croire "en la sainteté de la typographie", et les autres, qui déclarent: "We love Comic Sans and we'll kill animals to prove it" ("Nous aimons Comic Sans et nous tuerons des animaux pour le prouver"), je crois que le ton est déplacé.
Je rejoins un peu la position, plus modérée sur cette question, de quelqu'un comme Docteurs O&C. Il existe de nombreuses polices de caractères. Effectivement, plus cette variété s'étend, plus les artistes (et tous les utilisateurs) ont le choix.
P. S. Pour ma part (et ça n'a rien à voir avec Comic Sans, mais c'est à titre d'exemple), j'aime beaucoup le lettrage utilisé pour "Sin City" (chez Rackham pour le texte français), et largement chez Semic, Marvel France, etc.
J'aimerais savoir si c'est une police automatique ou un lettrage manuel, et s'il existe un moyen de profiter de ce procédé. Car il pourrait m'intéresser, le moment venu, pour mon projet. Si quelqu'un ici est au courant et souhaite répondre. D'avance, merci.
On voit par ce post farcie à la bien-pensence puérile que ce cher D.H.T ne saisit effectivement pas la subtance humoristique ici présente. Il tente pourtant tant bien que mal de se hisser sur une postion elevée pour dominer le vaste et crucial probleme, mais est-il monté assez haut pour saisir le second degré.
Je viellerai dans mes prochains posts a signaler lorqu'il y aura de l'humour.
perso' elle ne me gene pas cette typo...
je ne l'utiliserai plus dans mes planches, mais elle m'a bien depanné.
dans les typo' par defaut d'un logiciel, c'est quand même la plus sympa a l'oeil
(pour la bd)
Euh, ils vous est pas venu à l'esprit que ces réactions "excessives" étaient volontairement exagérée par leurs auteurs dans un but, disons... "comique"?
ha non... ils ne rigolent pas, c'est des malades... ils ont deja égorger des poneys sur l'autel du bon gout lors d'une manifestation contre le strig pour homme.
c'est des extremistes...
et tres franchement, essayer de plaisanter sur un sujet aussi sérieux que l'avenir de la typo comic sans MS, ce serait vraiment déplacé
Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL)... lol, ça me rappelle vaguement quelqu'un ça. Genre Loup 79 (André Fayard). Et ça me rappelle aussi la vaque d'humour au 2ème degré qui a sévi sur le site il y a quelques mois. Mais, je ne rajouterai qu'une chose : vive l'humour au secon degré et bienvenue Jacques. :knaughty:
:khamster:
Trouvez-moi une seule bande dessinée bonne éditée dans une maison d'édition respectacle dont la police est comic san et je m'inclinerai!
Plusieurs bandes dessinées chez Slave Labor Graphics. Par exemple les 2 premiers trade paperback de Gloom Cookie. Et pas question de me dire que SLG n'est pas une maison respectable ni que Gloom Cookie n'est pas une bonne bande dessinée
En général je n'aime pas trop la ½ MS Comic Sans ?, ça m'a fait bizarre au début de Gloom Cookie, mais en même temps je m'en fous. Je ne lis pas une bande dessinée pour sa police d'écriture.
mais c'est etrange .. meme si c'est vrai que c'est une police trés moche (classe dans les années 90 car c'etait la seul qui se demarquait quand on n'avait pas le net)..
je vois pas qu'elle est son poids, pour deranger tant que ça .. la meilleur solution n'est il pas de l'ignorer tout simplement ?
Plusieurs bandes dessinées chez Slave Labor Graphics.
c'est pas l'editeur de jhonen vasquez ça ?? .. j'ai un trou
En fait je me rends plus trop compte de la nuisance que peut engendrer la "comics sans" grâce a mes lunettes qui filtrent cette police de caractère.
Grace a ces lunettes je peux non seulement filtrer la comics sans bold et regular et en plus je peux la remplacer par une autre typo "à la volé". Moi j'ai opté pour la "Jaques Faillol script deluxe" qui sera bientot disponible dans le "Microsoft Pack Orifice".
Pour répnodre aux autres (vive le décalage horaire), ben c'estr sûr que je préfère comic sans à une typo illisible. Mais voyez-vous, comme je l'ai mentionné plus haut, la typo devrait se faire oublier, dans le meilleur des cas, et dans le cas des typo illisibles, trop marginales ou bien comic sans, c'est justement là le problème: elles ne se font pas oublier.
Je dis pas que je fais aller crever les pneus de char de ceux qui l'utilisent, je dis seulement aux gens: si vous voulez être pris au sérieux, vous êtes mieux de ne plus l'utiliser. Il est possible e faire de la bonne BD avec une typo à l'ordinateur (Frédéric Boilet est un bon exemple), mais bon, ma préférence va plutôt vers la typo à la main.
L'important c'est qu'on s'aime et qu'on vive en harmonie!!
(et je connais pas slave labor graphic... mais je t'assure que si en librairie je tombe sur une bd avec une typo comic sans, c'est sûr à 150% que je ne l'achète pas - je le vois comme une pancarte à néon de "AMATEURISME! AMATEURISME! AMATEURIME!"..)
Pour les polices de marvel, mmm... je sais qu'avant c'était tout fait à la main, et qu'il y en a encore comme ça (des fous de typo, en fait), mais je suis pas mal sûre qu'il existe une police de caractère qui imite cette écriture typiquement bédéale. Je la trouve bien moi aussi... ya peut-être juste le fait que ce soit toujours en majuscule qui dérange un peu... ça me dérange en tant qu'auteure, pas en tant que lectrice; cette typo se fait vite oublier, alors est elle super.
Merci pour ta réponse, zviane.
Qu'est ce que vous avez contre le comics? moi j'aime bien les comics. Et je me demande comment des amteurs de Bd se disent contre les comics?
"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès, des sentiers semés de roses"
Zarathoustra (alias Nietzsche -- ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)
Je sais, les blagues ont un endroir bien à eux, mais comme les miennes ne font rire personne, je les met n'importe où vu que ce ne sont pas des blagues.
Pour revenir au sujet, en tant que police, mois j'aime bien coimcs sans MS (ça fait pas sérieux). Et je pense que son utilisation dépend du type de bd que l'on réalise. Bien sûr utiliser cette police sur un projet sérieux serait le malencontrueux pour le projet.
Mais peut être qu'elle conviendrait à des projets du même genre que la police? Je crois avoir déjà vu une bd pour la jeunesse dans laquelle cette police a été utilisée. Et il n'y avait rien de choquant. Au contraire, ça allait très bien avec le dessin.
Mais comme Gel Weo, je crois que le lettrage manuel est de loin préferable.
Cette aversion pour le comics sans MS, sait tu quand est-ce que ça a commencé?paut être qu'elle remonte à ton enfance? explique-toi.
"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès, des sentiers semés de roses"
Zarathoustra (alias Nietzsche -- ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)
perso je bannit le lettragne ordi.
La seule fois ou je 'lai fait c'étais dans un strip pour Raideur Digeste avec du Times news Romans
Mais si vous avez lu mes BDs vous remarquerez qu'au meilleur des cas mes cadres ne sont sans doutes aps assez droits pour un lettrage ordi (USISEA) au pire le lettragne est tout simplement inscrit dans le dessin et me sert quasiment d'appuit (DAN). Donc je rejoint gelweo (on fait que de se rejoindre Gelweo et moi)
Je suis un peu sur le cul de lire que des gens jugent une BD sur la police de caractères...je suis aussi sur le cul qu'on cherche des signes d'amateurisme dans un détail technique alors qu'une BD pro peu vous laisser froid (en gros on peut trouver ça nul) et que l'amateurisme peut cacher du talent, un bon scénario, etc.
Je trouve que les débats sur le lettrage c'est vraiment des histoires bidon pour faire genre je m'y connais je suis pro. Ca existe dans tous les milieux, c'est du snobisme élitiste.
Enfin vous faites ce que vous voulez
Suis tombé par hasard ce matin sur un panneau "Hotel de Ville" qui, devinez quoi, était écrit avec Comic Sans...
Je trouve que les débats sur le lettrage c'est vraiment des histoires bidon pour faire genre je m'y connais je suis pro. Ca existe dans tous les milieux, c'est du snobisme élitiste.
Et pourquoi donc spécialement le lettrage ? il fait partie de la bd, c'est même dans la majorité des cas une composante essentielle. Un débat sur le cadrage, sur le clair/obscur, sur la temporalité inter-iconique serait donc tout aussi snobiste ?
La typographie est un art et ne s'improvise pas typographe qui veut. Ce n'est pas une science innée, et il faut donc passer par la discution, l'apprentissage, pour en aquérir les bases. Si on en discute pas, alors oui, pourquoi ne pas utiliser systématiquement "times new roman". Une police est une police non ? De plus, on est sûr que la fonte est bien sur chaque ordinateur. Pourquoi les auteurs emmerdent-ils les éditeurs en créant leurs propres lettres à la main ? il faut de toute façon tout retaper lorsqu'on veut traduire dans une autre langue.
Au contraire, discutons-en. Pourquoi tel artiste utilise tel lettrage et pas un autre ? Pourquoi un artiste joue avec plusieurs lettrages au sein d'une même planche, qu'est-ce qu'il veut faire passer par là, comment, etc.
Je ne sais pas si c'est la BD qui est jugée pour sa police, ou si c'est l'auteur. Un choix qui n'est pas judicieux témoigne d'une faiblesse dans l'idée que se fait l'auteur de son oeuvre, dans sa démarche. Un choix fait à la légère implique peut-être que l'oeuvre aussi est légère, si elle ne vaut pas la peine de creuser plus le problème pour l'auteur, vaut-elle la peine qu'on la lise ? On est en droit d'exiger plus et tout ce qui est édité n'est pas forcément bon.
Pour mes planches sur le web, si je dessine les lettres à la main, le final est illisible. Je ne bannirais donc pas si vite le lettrage mécanique ;-)