#1 15/06/2005 21:01:31

D. H. T.
Invité

Histoire Alter Ative

Salut Gel Weo.
Je te souhaite de trouver un co-scénariste. J'espère en attendant que ces quelques remarques te seront utiles dans tes réflexions.
L'idée d'une guerre à trois laisse supposer, tôt ou tard, une alliance entre deux camps contre le troisième. Avant une défaite décisive (compromis) ou après (soumission). Ca donne une perspective à ton histoire.
L'abnégation chez Emma Sheen peut servir de transition entre l'action (la guerrière) et la psychologie (une future mère?). La réponse doit arriver le plus tard possible: c'est un élément de suspense, autour duquel s'articulent à la fois l'histoire et les personnages. Pour maintenir ce suspense, des rebondissements, tantôt en faveur de la guerrière, tantôt en faveur de la mère. A toi d'imaginer les bonnes situations.
Le personnage de l'androgyne ("Yël" Chagall) est à premier abord inattendu dans un contexte guerrier. Mais l'ambiguité (ou l'ambivalence) de son identité peuvent révéler son utilité pour le groupe dans des entreprises diplomatiques ou d'espionnage. (Au passage, de telles entreprises permettent aux scènes de combat de reprendre leur souffle.)
Sur Hennken Bekkener, deux choses: dressé pour combattre, étranger à son propre procès. Je te laisse méditer là-dessus. Quant à Gahalan Met, je ne sais pas pourquoi. Mais la paix viendra peut-être de lui (si paix il y a). Ou alors, une histoire d'amour impossible.
Bravo pour tes dessins et ta peinture, en tout cas.
Bonne continuation. 

#2 15/06/2005 21:16:25

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

Merci.

ah, euh, j'avais oublié de dire que l'histoire est structurée,
mais c'ets sur la forme, les dialogues qu'il manque des trucs...
quand à la guerre, c'est plutôt une calamité dans laquelle sont enchainés les persos... et dont ils vont devoir sortir, même si ça parait mal barré

c'est plutôt Emma qui est "dressée pour combattre" (enfin même si au départ, c'étais paradoxalement plutôt pour éviter que des trucs comme la première guerre fédération/colonies
ne recommence, avec des idéaux plus style "casque bleu" ... mais bon, là on va entrer dans le détail du passée du perso, et ça va devenir compliquée)...
en tout cas, pour tous, ce ne seras jamais en faveur du côté guerrier, puisque la guerre détruit l'Humain.

quand à Henken, le procès ne fait qu'enfoncer son sentiment de culpabilité
(alors que ceux qui le jugent n'ont pas les mêmes scrupules, puisqu'il est jugé pour des raisons matérielles, et non pour les pertes humaines de son équipage dont il serait indirectement "responsable")

Yël se retrouve un peu malgré iel dans cette galère.
c'est un perso qui se cherche en fait. Et qui recherche ses origines.
Et ses parenst morts avant sa naissance.
par contre, tu as raison pour l'histoire d'amour impossible par rapport à Gahalan (même s'il ne s'agit pas de l'histoire d'amour pricipale évoquée)...

Pour la "réponse", bien entendu, ça sera le plus tardivement possible...
sinon à quoi bon continuer l'histoire sans doute ni intérrrogations?

quand au conflit, celà part tout au début de la fin d'un conflit à trois (dans la première partie, cela traite de l'errance de rescapés de ce conflit à trois),
mais dès le deuxième volume la situation est devenue un conflit "à deux",
la fédération ayant englobé les forces de résistance contre la défunte élite des Titans et c'est tournée contre les fidèles du duché...

Bref, mon but n'ets aps de faire régler le conflit par les persos...
ils ont déjà fort à faire avec eux-mêmes,
et la guerre civile ne feras que s'enfoncer de manière de plus en plus absurde.
le sujet c'ets plutôt, comment pourrait-ils sortir de là ?

(et il y a d'autres lectures... notamment celle qui voudrait qu'en afit ils soient mort au début et que cette histoire soit fausse ou une réalité parallèle ou... espoir...
au lecteur de choisir.)

Est-ce que poster le synopsis dans ma galerie pourrait être utile ?
(je ne l'ai aps encore fait j'hésite... je suis parano... parce que le reste l'univers de base a une source d'inspiration par contre)

Hors ligne

#3 15/06/2005 22:35:54

D. H. T.
Invité

Re : Histoire Alter Ative

A mon sens, oui, poster un synopsis dans sa galerie est utile. C'est ce que j'ai fait.
Ca permet de faire connaître son travail. C'est le but de toute oeuvre.

Concernant la protection, il y a plusieurs organismes. Et des informateurs sur les nouvelles publications, si tu as ça dans tes relations (un libraire, par exemple).

Mais dans ce domaine, il n'y a pas de risque zéro. Il faut rester vigilant.  :kpolice:

Je me suis énormément investi dans mon projet (en plus de mon métier par ailleurs). Et je continue avec autant de passion et de coeur à l'ouvrage.

Quand on place autant d'espoirs dans un projet personnel, on est prêt à le défendre jusqu'au bout. Quoi qu'il arrive.

Je pense que c'est aussi ton cas. Bon courage pour la suite.

#4 15/06/2005 22:56:27

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

Bin, d'ailleurs si tu avais de sconseils pour fair un bon synopsis/résumé...
l'actuel ne me satisfait pas...
surtout comment résumer un début d'histoire aussi complexe ? (alors que c'ets beaucoup "simple" par la suite... arf une histoire à l'envers)

Hors ligne

#5 16/06/2005 00:46:25

D. H. T.
Invité

Re : Histoire Alter Ative

C'est difficile à dire, ton histoire pourrait se résumer ainsi: trois personnages au passé trouble, en quête d'identité dans un monde de conflits planétaires.

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour écrire un scénario.

Nos lectures de BD et de romans, comme le fait de voir des films, nous donnent différents schémas.

A nous de les interpréter, de les adapter, de les reprendre, de les rectifier selon des idées plus ou moins originales.

Personnellement, j'aime beaucoup la manière dont travaille Jean-Christophe Grangé, l'auteur des "Rivières Pourpres" et de "L'Empire des Loups" (il a également écrit le scénario d'une BD).

Il part de deux histoires qui n'ont apparemment rien à voir l'une avec l'autre, et puis de fil en aiguille, les relations entre les deux histoires se révèlent pour n'en faire plus qu'une.

Dans cet esprit, tes trois personnages pourraient, tout d'abord, suivre chacun son chemin, puis être amenés à se rencontrer et à s'associer. Pour se rendre compte qu'en fait, ils ont des origines communes (un peu comme dans Star Wars).

Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. :kcoke:

#6 16/06/2005 00:53:14

D. H. T.
Invité

Re : Histoire Alter Ative

P. S. S'agissant du résumé à proprement parler, si ton histoire est déjà bien structurée, la méthode classique reste, a priori, la plus efficace: identifier les différents moments de l'action (scènes ou chapitres), puis n'en garder que les points les plus importants (ce qui implique de privilégier les faits objectifs plutôt que les développements psychologiques). A partir de là, tu peux aller à l'essentiel et présenter l'ensemble en quelques lignes (voir début de mon message précédent).

#7 16/06/2005 14:03:16

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

Pour écrire un synopsis il faut distinguer pleins de choses. Ce qui est de l'histoire et ce qui est de l'univers déjà. Apparemment c'est ton univers qui est très compliqué, pas ton histoire. ? partir de là tu peux résumer plus ou moins facilement ton histoire en une idée générale, ou du moins en quelques phrases (d'après Alan Moore, le pitch doit faire une seule phrase). Idem pour tes personnages : il faut les typer brièvement, indiquer une bio rapide (évènements majeurs).

Il faut ensuite découper tes chapitres, puis les différentes scènes de ces chapitres. Toujours en résumant au maximum : il faut un minimum de phrases pour chaque scène. Pas la peine de se disperser inutilement ou de vouloir en faire trop, on y perd la structure du récit. Tu peux cependant profiter de cet espace pour noter des phrases ou des dialogues auxquels tu penses.

? partir de là tu fais comme tu le souhaite : tu écris un scénario complet pour chaque scène, avec tous les dialogues et tout ; ou tu parts à l'aventure en découpant directement un cb ou des gabaris rapides.

Un truc que moi je fais aussi, c'est les ½ notes d'intentions ?. C'est simplement une liste de notes diverses sur ce que je veux raconter ou qui m'ont amenées à cette histoire : idées, concepts, inspiration de faits réels, comportement psychologique, etc.

Au final un synopsis c'est fait pour t'aider toi à réaliser ta bande dessinée, à avoir les idées claires sur ce qu'on veut faire. C'est toujours pratique.

Note : je t'aurais bien aidée, j'adore ton syle, mais j'avoue être complètement largué dans HAA.
Note2 : je fais bien de dire tout ça, maintenant faut que je le fasse sur mes projets (mon chaperon rouge notamment) big_smile


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#8 16/06/2005 14:20:16

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

Je répondrai un peu plus en détail plus trad,
mais j'avais oublié de dire que le scénar, lui,
étais déjà structuré et découpé dans ses grandes ligne s(et détaillés dans les deux premières partie, la troisième demandant à être un peu dévelloppée, même si certains détails dont la fin sont dévellopées avec notes et croquis)

bon, en fait l'histoire ça dépend dans quelle lecture on se place pour la compléxité... et sous le point de vue de quel personnage...
j'ai souvent du mal à voir l'essentiel qui est pourtant là,
et j'aime bien les histoires fouillées (fouillies ?)

mais j'essaie d'y appliquer une structure symbolique :
3 volumes découpés chacun en trois partie.
(mais les chapitres en questions sont de tailles inégales)

de plus, entre chacun des volumes, se place un mini-chapitre qui sert
de transition/pro-épilogue.

j'ai également fait un rail de chronologie
(le gros avantage d'une histoire où l'un des persos est une femme enceinte c'ets que ça fait un très bon repère temporel tongue)

je met la première partie du synopsis en l'état dans ma galerie...

---
pour le pitch en une phrase ça se résumerait à ça (mais c'ets aps assez précis) :

c'est l'histoire de deux personnes qui devaient mourir, mais quelque chose se passa... quelles conséquences ? et si c'étais faux ? ... et alors après tout, ici ils vivent ?

mais dans ce pitch, on perd le point de vue de Yël, ou alors... Yël est le point de vue narratif, qui est pourtant un des héros de l'histoire. en fait faudrais peut-être mettre trois interrogations différentes à la fin du pitch... une sur le doute, une sur les faits, une sur l'espoir/dynamisme
On perd aussi des éléments important comme l'histoire d'amour sur fond de guerre, la recherche d'identité de Yël, la grossesse d'emma et son doute de al réalité, la culpabilité d'henken... mais est-ce que ce pitch peux quand même marcher en comprenant tout ça ?

pour les trois persos j'ai mis un petit résumé pour chacun sur le site,
mais j'ai aussi fait des recherche très détaillées (j'aime bien donner du volume aux persos, que ça fasse "réaliste" )

voila, 1ère aprtie du synops en ligne :
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...io&scenario=236

Hors ligne

#9 16/06/2005 15:00:34

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

oki, merci d'avoir déplacé le post, Corriveau...
disons j'espère que ça sera pas trop fouilli pour retrouver.

enfin, je rapelle le site du projet :
http://haa.free.fr

Je remet le lien vers l'annonce au cas où...
http://bda.creamen.net/forum/index.php?showtopic=4550

ah oui, sinon, le passé des persos n'est pas si trouble (sauf peut-être pour Yël), juste très fouillé...
et il ne s'agit aps d'un conflit planétaires, puisque l'humanité ne s'est qu'étendue qu'entre la Terre et la Lune (et un petit peu dans les astéro´des et vers Jupiter, pour l'hélium, mais ça bon, ça n'est pas primordial pour le récit)

Hors ligne

#10 16/06/2005 18:33:23

D. H. T.
Invité

Re : Histoire Alter Ative

Je maintiens mon idée pour ton pitch. Si tes personnages "mouraient dans une autre histoire" avant de venir à celle-ci, ils ont un passé trouble (mouvementé). Et si la guerre (à trois camps) déchire l'humanité, c'est un conflit planétaire (i. e. qui concerne notre planète, à ne pas confondre avec inter-planétaire). Cette formule résume à la fois l'action et son contexte.
Dans le scénario pour l'instant, trois moments forts: la bataille, la fuite (et la dérive dans l'espace), l'arrivée sur la station. Faire ressortir ces trois moments (titres numérotés, espaces).

#11 16/06/2005 18:46:27

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

ok... c'était à cause du s au bout de "planétaires"...
là d'accord.

pour le pitch, par contre, je préfère maintenir l'idée des "possibles" et des "réalités", plutôt que de parler de "passé trouble", parce l'histoire s'articule, sur un des points des vues, sur le doute des réalités et donne une lecture possible de "réalités parallèles" et "d'histoire d'origine qui fait tache, essayant de reprendre ses droits". Et je maintiens que la phrase que j'ai écrit en vert correspon mieux (même si on y perd la précisions d'éléments important du récit...).
Le seul personnage en quête d'identité c'est Yël. Pour les autres, il s'agit plutôt de se (s'y) retrouver ou de se redécouvrir/remettre en cause.

enfin, euh sinon en fait le scénario est écrit (avec plus ou moin de précision),
mais c'est le découpage et la mise en scène sur lesquelles je voudrais parler
(la première partie est très structurée).

structure du volume 1 :

1. Alter ation

La fuite et la destruction du Radish

planche 0 à 12 (14 si je refond)

2. Echoués...
Les survivants sont récupérés sur le Géronimo.
(environ 12 planches)

3. Inconscients à la dérive
reprend vers la fin de l'errance du Geronimo.
état de délitement des persos.
les persos sont récupérés dans une station spatiale,
et se "retrouvent"

(le reste, environ 30 planches)

Me manque aussi des éléments sur les persos secondaires si on en revoit ou pas...
j'hésité à avancer parce que j'ai peur d'oublier un truc intéressant ou de faire des erreurs de narration.

Pour la bataille (enfin la fin),
on en vois que ce qu'il y a sur les 10 planches actuelles (+ 2 planches que je ferait après avoir commencé la partie 2...)
(enfin, je voudrais refaire les planches 8 et 9 en 4 planches, en mettant un peu plus de texte pour expliquer ce qui s'est passé...)

voila un exemple de découpage en partant de la planche 10 (visible dans ma galerie) :

planche 10
 
1. Comme un diable de sa boite, le pilote du Hambrabi, Yazan, très enervé sort dans une bordée de jurons (il a reconnu le mk2, en veux à mort au pilote et au mecha, etcà)
2.    (prenant son flingue)
3.    gros plan, yeux fous du pilote ("attend voir, toi")
4.    et les mets en joue (au milieu des arcs eléctrique; une scène de folie)
Confrontation à échelle humaine (Emma était en train de tirer Henken vers le mk2 : disais juste, ce faisant : "j'irais chercher l'autre ensuite")
5.    Yazan tire
6.    et touche Emma au bras droit
7.    Henken s'agrippe au bras d'Emma pour tenter d'en empêcher la depressurisation
Emma : "haa !"
8.    (agrippés l'un à l'autre, ils rejoignent le cockpit du mk2 par inertie)

Planche 11

1.    Yël flottant à demi-mort(e). vision f£tale (phrase ?)
2.    Dans le hangar pleins d'arcs éléctrique et d'explosion, seul reste le gaza C, qui tente de rattraper cette petite forme dans ses grosses mains
3.    Le mk2, recouvert, émerge criblé des débris (une main protégant le cockpit) dans le fond implosion dans le Radish (confusion) explosant de partout, avec force fumée et débris
Tout petit détail du hambrabi partant de là en vrille

Planche 12

1.    .A droite, deux silhouettes inertes, accrochées l'une à l'autre, dans ce qui semble être le cockpit. (Dans le cockpit du mk2, deux formes affaléesà. Emma et Henken  ) (>> à virer si je met la planche fantôme sur la planche blanche)

2.    Une forme rouge avec un oeil vert saisi le mk2 par l'épaule avec sa pince.

3.    Avant plan fuite du Gaza C tenant le MK2, implosion du Radish (circulaire).

vision monstrueusement deformée du mk2.  sur le milieu et le bas de la planche

4.     Yël émerge de sa torpeur,
Yël : "Haa à!"

5.    dans le cockpit du Gaza C, à côté du pilote Axis inconnu qui lea regarde (il parle ?)
Yël : "Je suisà 'core en vie ?)


Planche 13

Blanc

Titre :
Alter Ation

ou
Planche fantôme ( ?) : deux silhouettes inertes, accrochées l'une à l'autre, dans ce qui semble être le cockpit. (Dans le cockpit du mk2, deux formes affaléesà. Emma et Henken  )

Image plus affadie, blanchie vers la droite

Hors ligne

#12 17/06/2005 12:22:25

D. H. T.
Invité

Re : Histoire Alter Ative

Pour élaborer le découpage graphique et la "mise en scène" (ce sont les termes que tu emploies), il faut de la matière (et là je parle du texte). Pour moi, découper une planche, c'est d'abord découper un texte narratif (et des dialogues), en distinguant à chaque fois un moment fort de l'action.
Si tu veux que les gens t'aident, ils ne pourront le faire que si tu montres ton scénario intégralement.
Le projet mérite d'être mené au bout. Une idée, en particulier, me paraît intéressante dans ce que tu annonces: que le destin du monde soit de s'enliser dans la guerre, mais que les individus gardent espoir de s'en sortir. C'est, en quelque sorte, le point de vue de "Terminator III" contre celui de "Star Wars". Tu as choisi le camp du "pessimisme viril".

#13 17/06/2005 13:37:21

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

Moi, je vois plutôt ça comme de l'optimisme humain ^_^'''
(tant qu'y a d'la vie...)
(mieux vaux deserter la guerre, c'est moche faut pas la faire)

Quand aux individus, certains en viennent à desespérer... mais...

(euh terminator III c'ets pas ma référence, n'ayant pas vu le film...
quand à Star wars, c'est de la fantasy déguisé en sf...)

Après pour le scénario, je veux bien poster, si les bdas se sentent de lire des tartines de plusieurs pages... (et un certains nombre de notes d'intentions sous formes de croquis)...

bon, je peux toujours commencer par le scénario de la séquence 2...
(les notes de scénarios de la séquence 1 étant plutôt imbuvables hmm
même si je devrais sans doute poster quand je vais vouloir refaire les planches 8 et 9 pour clarifier ce qui viens de se passer avec le radish, et comment Henken commence à "tourner en rond mentalement" dans le dilemme)

quand aux dialogues, j'ai justement un gros problèmes avec...
(je suis une mauvaise dialoguiste)

Hors ligne

#14 17/06/2005 13:41:50

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

ESt-ce que je crée un nouveau topic pour le synopsis du volume 1 et les 3 parties ?

Hors ligne

#15 17/06/2005 13:54:01

D. H. T.
Invité

Re : Histoire Alter Ative

Il vaut mieux éviter de créer trop de topics différents pour un même projet. L'efficacité, c'est plutôt de rassembler, de synthétiser et de clarifier.
Quant aux dialogues, essaie de te projeter dans tes personnages, et pose-toi la question: "Qu'est-ce que je dirais à leur place, dans cette situation?"

#16 17/06/2005 13:55:58

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

Oui, mais apparamment il n'est pas simple de se retrouver dans ce sujet...
(par exemple, le synopsis ni le pitch ne sont en début de sujet)... et je voudrais vraiment avoir l'avis des autres. et en discuter.
Parce que là, sans réponses, ça me bloque plus qu'autre chose  :kpleure:

Pour les dialogues, je connais bien cette astuce, mais je manque d'assurance hmm

Bon, j'ai recrée un sujet pour permettre de reprendre ça dans l'ordre...

Hors ligne

Pied de page des forums