#1 14/06/2005 14:22:08

tchivko
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2005
Messages : 88

Diritas

Bonjour à tous, peuple des BDA !

(diritas = accident malheur cruauté barbarie)
voilà mon projet (complètement farfelu mais on a vu pire) :
Note : ce n'est pas un scénario post apocalyptique banal


synopsis (ou ébauche masi yen a en resèrve)du projet en cours :
2018 : Les plus grande capitales mondiales sont détruites par des missiles nucléaires. Le commanditaire ? personne ne sait. S'ensuit une époque dure pour les humains : reconstructions des grandes cités. La religion réapparait en puissance.
2574 : la guerre la plus meurtrière opposant l'UE, les USA, contre la Chine s'achève après l'aide venue du ciel du Vatican. Mais le grand vainqueur est assassiné lors d'un défilé, quelques mois après la victoire. Le monde est de nouveau plongé dans le chaos : crises politiques, assassinats de hauts dignitaires....Le Vatican dépêche une équipe de six personnes pour rechercher un homme, qui, selon une prophétie, sauvera le monde de cette guerre prochaine....


Persos :

Trent : héros de l'histoire
Dortan : Scientifique
Nenvar : Vieux soldat
3 cousins  : Minos, Eaque, Radamanthe (cf les juges des Enfers chez les Grecs)
Frère Pierre (pas l'abbé) : émissaire envoyé par l'Eglise pour trouver ce groupe

Comme ca, ça a l'air banal, mais en fait, il y a pleins de rebondissements, notamment que l'homme vit en 2018 avant le lancement des missiles, et que cet homme n'est pas le prophète. En 2018, le groupe apprendra notamment que ces missiles ont été envoyés par le Vatican, himself, pour éradiquer un monde qui n'aspirait plus à la religion chrétienne.
Bien sur, cette histoire est appellée à évoluer...avec vos conseils et vos critiques....
Je completerai les personnages avant de mettre ce scénario sur le site.
A noter que la BD proprement dite commence après la guerre de 2574...


La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres.
Hugo Pratt

Dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Ernesto Guevara

Hors ligne

#2 15/06/2005 20:24:16

D. H. T.
Invité

Re : Diritas

Salut tchivko.
Dans ton histoire, l'UE et les USA sont-ils alliés contre la Chine? Ou est-ce une guerre avec trois camps ennemis?
A-t-on des soupçons concernant les auteurs des assassinats? Mettre en valeur un suspect (ou un groupe de suspects) permettrait de détourner les soupçons du Vatican, pour préserver le suspense final.
D'où l'intérêt, peut-être, d'une guerre à trois, et non à deux. Je m'explique: le vainqueur impose sa suprématie. Parmi les deux vaincus, l'un l'accepte, l'autre la refuse. Le camp vainqueur et le camp soumis s'accordent donc à voir dans le camp rebelle la source des attentats.
Ce qui laisse le champ libre au Vatican.
Ca, c'est pour le scénario à proprement parler. D'un point de vue politique, ça me paraît plus périlleux. Tu en trouveras les raisons dans l'actualité. Mais pourquoi pas? Bonne continuation. 

#3 15/06/2005 22:20:03

tchivko
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2005
Messages : 88

Re : Diritas

ah ouais c'est pas mal ca....
donc on dirait que les USA, l'UE, et la Chine se font la guerre. Admettons que l'UE gagne (avec l'aide du Vatican), les USA se soumettent. Le commandant des forces armées de l'UE se fait assassiner. les USA et l'UE soupconne naturellement les Chinois et donc on a  presque une nouvelle guerre, qui serait fatale non seulement à la Chine mais au genre humain.
Le Vatican profite de sa position de sauveur providentiel de l'UE pour faire semblant qu'il existe un sauveur qui sauverait (eh ouais un sauveur sauve et c'est pas nouveau) soi-disant le monde (classique). Frère Pierre, sur ordre du Pape, cherche les 6 hommes appellés à trouver cet homme.
Le groupe est envoyé en 2018, grâce à l'avancé technoloqique du Vatican. Ils découvrent (comment ? c'set uen autre histoire) que les missiles envoyés il ya 500 ans viennent du Vatican.
A leur retour avec le prophète, le groupe est progressivement décimé (pas tous) par les espions du Vatican car ils savent à présent la vérité sur 2018 pendant que le vatican se sert de l'image de ce prophète pour mieux contrôler les gens et étendre son emprise sur l'Europe (et bientôt le monde) d'autant que le Vatican se prépare à entrer en guerre aux côtés des USA et de l'UE contre la Chine (le genre humain ne peut disparaître, il ya le prophète, foi de Frère Pierre).


Pour ce qui est du côté politique de la chose, si qqn veut bien dessiner, les pages ne seront pas dévoilés au grand public....


La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres.
Hugo Pratt

Dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Ernesto Guevara

Hors ligne

#4 16/06/2005 00:26:28

D. H. T.
Invité

Re : Diritas

En tout cas, tu as de la suite dans les idées. Je respecte ton droit d'avoir des opinions. Tu en es seul responsable. Bon courage pour ton projet!  :ksantabud:

#5 16/06/2005 14:03:57

tchivko
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2005
Messages : 88

Re : Diritas

au pire je change tout je mets pas le vatican, ni l'UE, ni la chine, ni les usa ca choquera personne...


La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres.
Hugo Pratt

Dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Ernesto Guevara

Hors ligne

#6 16/06/2005 14:38:54

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Diritas

Les plus grande capitales mondiales sont détruites par des missiles nucléaires

Toi tu as lu le tome III de la trilogie des Rats de James Herbert (L'Empire des Rats), non ? Excellent bouquin au demeurant, comme tous les James Herbert.

Note : ce que tu appeles un synopsis ds ton premier post c'est plutôt un pitch sur l'univers. Un synopsis c'est plus que cela (c'est la structure générale du récit, scène par scène et avec leurs enchaînements).

Tu mélanges aussi trop facilement l'utilisation d'un jésus 2 providentiel avec des intrigues toutes politiques. Tu mélanges un dogme avec de la politique, ça colle moyennement. Si le Vatican aide l'UE à gagner la guerre tricide, il se retrouve en position de force, pourquoi faire appel à un élu sans intérêt ? Le Vatican n'en a aucun intérêt, ou alors il faut que ce soit cet élu qui ai fait gagner la guerre. Sauf que si c'est un sauveur, il vient donc de Dieu, il n'est pas là pour sauver un groupe d'humains particulier, mais l'Humanité.

Et pourquoi aller chercher un type en 2018 ? Si c'est l'élu de Dieu, pourquoi existe-t-il dans le passé ? Ne devrait-il pas plutôt apparaître pour régler le problème une fois pour toute ? Doit bien y avoir un paquets d'illuminés qui se prennent pour des néo Jésus au XXVIème siècle. Surtout dans ce type d'univers.

Ou alors j'ai rien compris à ton histoire, c'est pas très clair... ton pitch m'a l'air trop alambiqué, pas assez précis.

Pour moi en 2018, après une telle catastrophe (toutes les capitales sont pratiquement décimées), la période n'est pas seulement dure, mais c'est la guerre civile et loi martiale sur l'ensemble des pays industrialisées ! Et vouloir tenter de reconstruire quelque chose, c'est comme vouloir reconstruire quelque chose aujourd'hui en Irak : une utopie. Pour le coup je suis d'accord : la religion revient en force. Mais il faut qu'elle ait suffisamment de force pour le faire. La faim et la peur sont un bon moteur de propagande, ok.

Bug : si les capitales sont détruites, il faut que Rome le soit aussi (afin d'enrayer les soupçons sur le Vatican), et donc le Vatican est lui-même détruit ?! Dans tous les cas il est grandement touché... Ensuite comment le Vatican a-t-il pu avoir des ogives nucléaires si la religion est en fort déclin ? Il leur faut un appuis militaire, ou alors la création de forces dominicales. Ãa peut se négocier, mais avec qui ?

Note : même si les capitales sont détruites, les bases militaires sont protégées dans des bunker qui résistent au nucléaire, et rien qu'avec les satellites on sait d'où sont partis les missiles. ? peine partis on le saura. On ne pourra par contre certainement pas les arrêter. Il est impossible de balancer des missiles, comme ça, sans savoir d'où ils sont partis. ? partir de là il faut que le Vatican ait un bouc émissaire : l'appui militaire négocié ?

Enfin voilà des idées en vrac pour structurer un peu tout ça, et donner un peu de crédibilité à ton pitch.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#7 16/06/2005 16:35:43

tchivko
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2005
Messages : 88

Re : Diritas

j'ai pas lu et je ne connais pas la trilogie des rats de james herbert....
mais j'attendais un commentaire comme le tien...  qui pose des bonnes questions...
pour ce qui est du dogme et de la politique, on a des exemples historiques qui mêlent les deux (croisades par exemple, allez combattre les musulmans sous la bannière du roi de france ca s'est vu masi c'est un mauvais exemple)

Si le Vatican aide l'UE à gagner la guerre tricide, il se retrouve en position de force, pourquoi faire appel à un élu sans intérêt ?

Mais il fait appel à un élu pour éviter la guerre qui découlerait des assasinnats qui suivent la guerre tricide, en gros la deuxième guerre qui gronde...

Sauf que si c'est un sauveur, il vient donc de Dieu, il n'est pas là pour sauver un groupe d'humains particulier, mais l'Humanité.

enfin ça... les Chinois n'étant pas chrétien... encore un coup de guerre avec un fond religieux( c'est ce que je pensais)

Pour ce qui est de ton idée de 2018, je vais la prendre

Ensuite comment le Vatican a-t-il pu avoir des ogives nucléaires si la religion est en fort déclin ? Il leur faut un appuis militaire, ou alors la création de forces dominicales. Ãa peut se négocier, mais avec qui ?

Mystère.... j'avais pensé à un truc classque mais historique (c'était hier sur arte) : le K-129, qui a disparu en mer et qui contenait un missile nucléaire. Les Américains (c'est eux qui ont remonté le sous-marin....russe) nient avoir remonté le missile, d'autant que le sous-marin s'est brisé en deux lors de la remontée. On pourrait dire que le missile se trouverait dans la partie restée sous l'eau. Mais là ca fait un missile. Et donc la recherche de ces missiles pourrait prendre une place importante dans le récit de 2018.... mais là je divague de plus en plus....

? partir de là il faut que le Vatican ait un bouc émissaire : l'appui militaire négocié ?

Bonne question, je vais y réfléchir...

l'idée de les envoyer en 2018, c'est justement de voir comment était le monde avant les attaques nucléaires. Mais c'est vrai que même moi-même je savais pas pourquoi il y aurait un jésus en 2018 dans le passé.. il y a toujours à chaque époque un messie... mais alors faudrait une idée valable pour aller se balader en 2018...
C'est chaud ce truc.  :shootgun:


La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres.
Hugo Pratt

Dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Ernesto Guevara

Hors ligne

#8 16/06/2005 18:11:20

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Lieu : Le HÔÔÔvre
Inscription : 22/04/2005
Messages : 154
Site Web

Re : Diritas

Enfin le scénario posté sur le site des bda, ça me donne envie de continuer mes petits dessins moi... y a plus qu'à commencer à écrire l'histoire pour de bon, aller, au boulot !

Hors ligne

#9 16/06/2005 18:31:06

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Diritas

j'ai pas lu et je ne connais pas la trilogie des rats de james herbert

Ah, c'est du très bon ça James herbert. Dans le tome III ça commence par Londres qui se fait bombarder de plusieurs ogives nucléaires. On apprends en même temps que ce sont la plupart des capitales mondiales qui se sont fait bombarder, mais on ne sait pas qui, ni pourquoi, juste que plusieurs ogives ont pétés par villes. La suite de l'histoire s'en fout complètement, le but c'est la survie (chaotique) des quelques survivants... Surtout que ces satanés rats mutants n'ont tjs pas été exterminés, et qu'ils ont un garde manger bien rempli avec ce coup là de tout le monde qui se retrouve dans les rames de métro (pour éviter les retombées)...

C'est chaud ce truc.

Et ouaip big_smile

Tiens, une idée : on peut imaginer une négociation du Vatican (manipulation en sous-main) avec des Islamistes et leur fait tout retomber sur la gueule : bouc émissaire. Tout en se lavant les mains (comprendre : on exécute ceux qui savent, et Dieu reconnaîtra les siens)... Par contre la difficultée c'est comment ça va être découvert ?!


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#10 16/06/2005 20:14:00

tchivko
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2005
Messages : 88

Re : Diritas

on peut imaginer une négociation du Vatican (manipulation en sous-main) avec des Islamistes et leur fait tout retomber sur la gueule : bouc émissaire. Tout en se lavant les mains (comprendre : on exécute ceux qui savent, et Dieu reconnaîtra les siens)...

ça je pige pas trop... les islamistes négocient avec le Vatican. OK. Mais à propos de quoi ? je pensais aux armes nucléaires ou tu pensais à autre chose, jmg ? Après je comprends (enfin je crois), le vatican se retourne contre les islamistes.

Mais venons en au fait : comment j'écris le schmilblick ? sous quel forme ?  problème plus technique pour l'écriture en elle-même du scénario...


La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres.
Hugo Pratt

Dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Ernesto Guevara

Hors ligne

#11 02/07/2005 16:13:02

tsico
Chiure de gomme
Inscription : 26/06/2005
Messages : 43

Re : Diritas

C'est un projet qui meriterai d'etre concrétisé ! cest du tout bon , perso j'adore !

Hors ligne

#12 06/07/2005 18:01:34

tchivko
Chiure de gomme
Inscription : 07/05/2005
Messages : 88

Re : Diritas

ouais mais c'est trop chaud à écrire pour le moment... j'ai pas la technique necessaire pour l'ecriture ( présentation du truc, par ou commencer)... j'attends des conseils mais merci pour ton message


La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres.
Hugo Pratt

Dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Ernesto Guevara

Hors ligne

Pied de page des forums