#1 04/06/2005 15:11:34

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

salut à tous, dernièrement j'ai l'idée d'écrire une histoire dans la lignée de From Hell par Moore et Campbell, Jack l'éventreur par Ortiz et Segura, Torso par Andreyko et Bendis ...

Voilà de quoi il s'agit:

Prologue:
     Egouts de Londres, année 1877. Au prix d'un suprême effort, un individu arrive à se hisser hors de l'eau. Après plusieurs heures de sommeil, il se réveille souffrant: il a des échimoses et des traces de coups de couteau partout. Son visage n'est plus reconnaissable. Il tente de regagner la surface mais la lumière lui brûle les yeux. Il attend la nuit en mangeant des rats pour assouvir sa faim. A l'heure où tout le monde dort, il entre dans une pharmacie, y vole des produits et retourne dans sa tannière. Peu après un cri inhumain déchire la nuit.

L'histoire:
      L'individu du prologue assassine sauvagement des membres de la haute société (il y'en a un est étranglé avec ses propres tripes). Il y'a toujours un bruit récurent qui accompagne la victime vers l'au-delà.
      L'inspecteur McKinley de Scotland Yard est chargé de l'enquête. Il fait le lien avec les meurtres de quatre voyous de bas quartiers. Meurtres ayant eu lieu un peu avant celui du premier aristocrate.
     Cette fois-ci, rien ne lie les victimes à part leur classe. Dans le jardin de l'une des victimes, on retrouve des corps de femmes égorgées. Celles-ci ont apparement été violées après des séances de lacération et autres, avant d'être égorgées. En fouillant chez les autre victimes, on en trouve aussi.
     McKinley fait le rapprochement entre cette affaire et la découverte de Steven Hatswell retrouvé mort défiguré dans les égouts. Mais il n'ira pas plus loin. Certaines des victimes étaient des grosses huiles et on étouffe l'affaire.

Epilogue
      Flashback: la journée précédent ce qu'on a vu dans le prologue. On y apprend:
- qui est le tueur
- les raisons du tueur
- ce qui liait les victimes de la haute societé
- le lien entre les meurtres des aristos et ceux des voyous.
- le rapport avec Steven Hatswell
- pourquoi le bruit récurrent.

Bon j'y ai pas encore très réfléchi pour le moment. Si vous l'histoire vous parle et que vous avez des choses à dire n'hésitez pas à m'en faire part. Notamment si vous avez une idée du bruit récurrent.
je vous remercie.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#2 04/06/2005 15:28:29

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

Bah là y'a pas vraiment grand chose à en dire...
On ne sait rien du pourquoi du comment, donc, euh... Voilà voilà.

Sinon, le bruit pourrait être "coin coin".


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#3 07/06/2005 14:47:07

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

En fait je voulais mettre un peu de mystère dans l'histoire.

Coin coin serait bien dans une version comique (et ta proposition m'y a fait penser). J'avais pensé au bruit de gouttes d'eau qui tombent sur le sol (mais presque inaudible) et à celui que fait un marteau qui retombe continuellement sur l'enclume(mais trop bruyant). Et puis il faudrait que le tueur puisse le reproduire. (le tueur peut toujous s'acheter un canard et le faire crier tandis qu'il effectue sa besogne, mais bon ...)

Il est peut être vrai que cela manque de fond. Comme je l'ai dit, je n'y ai pas trop réfléchi. Mais une analyse de la société victorienne serait intérressante.

Quelques précisions:
L'un des thèmes de cette histoire est l'intouchabilité des personnes influentes quel que soient leut agissements.
Les aristos (dont peut être des proches de la famille royale?) assassinés se retrouvaient en secret pour assouvir leurs vices: lapidation et autres, viol et égorgement de filles.
Steven Hatswell, jeune et brillant biologiste (qui a ses entrées dans la haute?) fait une double découverte: les actes macabres des aristos et la présence d'une personne qui lui est chère (leur rapport?) parmi les victimes. Il essaie de faire quelque chose, ce qui lui vaut d'être agressé et tué par des voyous de bas quartiers. Ces derniers ont été payés par un bourge.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#4 07/06/2005 15:16:45

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

salut à tous, dernièrement j'ai l'idée d'écrire une histoire dans la lignée de From Hell par Moore et Campbell,

Rien que ça...


Le problème de ton scénario est que à quelques transpositions prés, j'ai l'impression de lire un clone de From Hell...

D'où ma question ?
Par exemple, si tu veux t'inspirer du travail d'Alan Moore et Campbell (étude de société, meurtres), pourquoi ne pas essayer de réflechir sur un autre univers que celui de Moore...un exemple Landru...Etudiez ce personnage, l'histoire à cette époque...réflechir sur les personnages, l'environement, les métaphores de ce personnage (barbe bleue)...etc


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#5 09/06/2005 14:53:38

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

j'ai l'impression de lire un clone de From Hell...

Il est vrai qu'il y a des similitudes, mais J'aimerais bien que tu développes.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#6 09/06/2005 18:00:54

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

Comme on dit "toutes les histoires ont déja été racontées, alors si tu veux en raconter une, fais le avec style".
Bref: la façon dont tu va raconter cette histoire est plus importante que l'histoire elle même. Donc pour moi les similitudes avec From Hell ne sont pas une gêne (l'histoire de from hell est très classique après tout). Par contre ce qui compte c'est ce que disait le docteur C: sous quel angle vas-tu aborder cette histoire?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 09/06/2005 19:30:05

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

le talent d'Alan Moore est de clore disons certains sujets...
L'étude de from hell a été miniutieuse et surtout a apporté un autre regard sur une histoire maintes fois contée...on peut bien évidemment encore faire une nouvelle version. Mais si l'on a vision artistique de son oeuvre (pas uniquement commercial), une question se pose naturellement : que vais je apporter de plus ?

Je rebondis ainsi sur les indices que tu donnes quant à ton scénario et celui d'Alan Moore :
- étude de la société victorienne
- crimes sadiques
-personnages influents
- un ersatz de Jack the ripper

Il ne manque plus que l'ésotérisme...

Le danger de ton scénario c'est qu'il va subir une comparaison directe avec l'oeuvre de Moore....et quand on voit l'énorme boulot qu'il a fait...faut pas faire moins...

C'est pourquoi je te parlais plus d'une transposition dans la société Française (Moore est anglais et parle de la société Victorienne, ou d'une Angleterre fasciste dans V durant l'époque Tatcher. Plus qu'un prétexte, il parle de sujet qui le touche directement dans sa vie, son vécu)

Bon courage


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#8 10/06/2005 20:33:54

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

Tout le monde a raison icitte. Comme le disait 2goldfish, des histoires parlant de crimes sadiques commis par un fou et où il y a des personnages influents, on trouverais beaucoup. Moore n'est pas un des premiers à écrire une histoire pareille.

Cependant, il faut quand même essayer de ne pas cloner les histoires des autres.

Je vais donc développer un peu plus mon histoire pour qu'on puisse voir si oui ou non elle est la même que celle de Moore:

chronologiquement:
  Steven Hatswell découvre que des personnalités se réunissent pour assouvir leurs désirs inavouables. Autre découverte: une des victime est une de ses proches. les hommes influents paient des voyous pour éliminer Steven. Celui-ci s'en sort mais son esprit est perdu. Il va se venger.

Bref, pour se venger, un esprit dérangé assassine des personnes influentes qui commettent des atrocités.

Moore: alors qu'on lui a demandé de s'occuper une histoire de chantage pouvant créer un scandale, une personalité à l'esprit dérangé  assassine des femmes.

Maintenant mesdames et messieurs les jurés, à vous de trancher: clone ou pas clone? l'histoire pourra-t-elle être différenciée de From Hell ou pas? Son sort est entre vos mains.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#9 17/06/2005 12:53:26

D. H. T.
Invité

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

En tout cas, le thème que tu veux traiter a une résonance universelle. Parce que la société victorienne était aussi un empire. Alors que Landru, en-dehors de l'hexagone, personne ne sait qui c'est. D'ailleurs, c'était une affaire en partie crapuleuse. Le criminel français n'était donc pas un authentique serial killer. Je t'encourage plutôt à développer ton scénario à l'"anglo-saxonne", comme tu sembles en avoir l'intention. Tu toucheras plus de monde. Tout en veillant à faire, ou mieux que Moore et Campbell dans le même style, ou au moins aussi bien qu'eux dans un style différent. Et là je rejoins ce que te disent les autres. La quantité sera alors aussi importante que la qualité, car elle concernera le développement narratif, et la capacité à entretenir un suspense de très longue haleine. Ce qui est un vrai tour de force. Raison pour laquelle il est en réalité difficile de répondre à ta question ("clone ou pas clone?") sur la lecture d'un synopsis de quelques lignes.

P. S. Par ailleurs, j'ai posté une petite suggestion sur ton idée de scénario "La Misère" (revue et corrigée par Jack l'Eventreur?). J'espère que tu l'as vue.

#10 18/06/2005 11:30:40

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

Tout le monde ici ne parle que de "From Hell" personne n'a lu "Torso" et "Jack l'éventreur" (Ortiz/Segura) ?

En fait je prévois d'écrire un truc de plusieurs pages (un peu moins que Moore, certaines fois je m'ennuyait- surtout quand le doc dissertait sur l'ésotérisme et l'architecture). Mais comme on m'a mis au régime, pour l'instant je bosse sur un autre projet. Début juillet je me mettrais à ce projet et je vous fournirais plus d'éléments.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#11 03/08/2005 02:08:03

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

Un extrait que j'ai adapté pour la dernière nuit (textes à conjuguer):

Un bruit récurent résonne dans la pièce.   

Tu te réveilles. Tu ne te souviens plus de ce qui s'est passé ? Tu as entendu un bruit dans ton laboratoire. Ce bruit récurant. Tu es descendu voir ce qui s'y passait. Tu ne m'as pas entendu approcher. Tu as reçu un coup terrible. Tu te demandes qui suis-je ? Te rappelles-tu de Yoland ? Non bien sûr. Tu en as tellement vu défilerà

Te voici maintenant, tout nu, attaché à ce pylône au milieu de ton laboratoire. Et ton cou, une corde l'enroule. Une des extrémités est fixée à l'une des barres de la fenêtre. L'autre extrémité étant reliée à ta dernière invention. L'appareil est en marche. Les rouages tirent la corde. Elle t'étrangle petit à petit. Ton sexe s'érige.  Je sectionne ton pénis avec un de tes ustensiles. Tu hurles ? Ne perçois-tu pas la beauté de ce sang qui gicle et s'étale avec grâce sur le sol ? Tu avales ton sexe. Cela t'empêche de crier.

Tu ne t'évanouiras pas n'est-ce pas ? Tu dois rester éveillé pour contempler le spectacle. Excellent ce bistouri. Ton estomac s'ouvre sans aucune difficulté. Pourquoi ce regard ? Voici l'intestin grêle. Une fois déroulé, il fera 15 fois ta hauteur. Mais cela, tu le sais. Tu as tourné de l'£il. Tu n'assisteras donc pas à la fin de la représentation. Mais tu seras aux premières loges.

  Quelques instants plus tard.

Te voici pendu avec tes propres tripes. Tu aurais apprécié.

  Un rire démoniaque déchire la nuit.  


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#12 03/08/2005 22:36:02

Eternal Sunshine
Pousse Crayon
Inscription : 17/04/2005
Messages : 112

Re : Celui Qui A InspirÚ Jack L'Úventreur

Beurp... les toilettes svp... vite !   :shootgun:

Hors ligne

Pied de page des forums