#1 28/05/2005 14:12:10

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Votre Opinion?

[COLOR=blue]salut à tous!

   j'aimerais avoir votre opinion sur un sujet qui me divise  :kpifpafpouf: avec mon    prof de scénar. mais d'abord l'histoire:

         la´, un shérif députy est chargé de convoyer une importante somme d'argent vers une autre ville. grabd passionné de poker et de filles de saloon il ne peux s'empêcher de faire une partie avec deux truands et de monter ensuite avec une fille. la fille et les truands sont de connivence et lui vole l'argent. les bandits s'entretuent et l'argent brûle. la´ est recherché pour vol et meurtre sur trois personnes. plus de témoin, plus de preuves. il est condamné à fuir toute sa vie. sa fuite se transforme en chasse aux hors-la-loi. haine? vengeance? justice?

   voilà. et donc mon prof n'approuve pas trop. selon lui, le fait d'en faire un justicier n'est pas crédible  :kfou: et que ça ne passera pas.parait-il que je devrais plutot l'emmener à s'innocenter. Alors que moi je veux absolument faire en sorte que mon perso ne puisse pas du tout s'innocenter.

   j'ai même l'idée de le faire tuer quelqu'un si les raisons pour lesquelles il est poursuivi ne sont pas suffisantes. mais est-ce que le public pourrait s'identifier au perso? que de question!

et vous qu'est que vous en pensez? 


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#2 28/05/2005 14:33:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Votre Opinion?

Ben, suis d'accord avec lui. Qu'est-ce qui décide La´ à chasser le hors-la-loi ? Ca n'aura aucune influence sur son statut de victime. Et s'il est shérif, il est déjà chasseur de hors-la-loi, non ? Comment passe-t-il d'un status de proie à celui de prédateur ? Comment met-on sa parole en doute, si ce qu'il dit concorde avec les faits ? 

Le résumé de l'évènement déclencheur de la situation de victime de La´ me semble un peu léger. Cela aurait beaucoup plus de force si c'était une mécanique implacable, un concours de circonstance VRAIMENT incroyable. Puisque justement, on ne voudrait pas le croire. Dans ce cas, il est victime, et ne peut plus compter sur personne. Il ne va donc pas se mettre à chasser du bandit, mais à tenter de prouver son innocence. Pour retrouver une vie honorable, pour quitter le côté obscur auquel il n'aspire pas.

Attention à la rédaction de ton résumé. Qui est ce grabd ? Manque un peu de ponctuation, de majuscules, d'accords... Tout cela embrouille la lecture.

...et plus de précisions seraient bienvenues. ? quelle époque par exemple ? Tu as déjà vu un épisode de "Les experts" ? Si dans le futur, tous les centres de police ont un labo dans ce genre, ton homme a bien peu de chance de passer pour un coupable. Dans quel contexte ? Dans quel milieu social ?


banniere.png

Hors ligne

#3 28/05/2005 16:32:19

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Votre Opinion?

Il s'agit d'un western qui se déroule avant la guerre de sécession. voici une partie du synopsys où l'on voit pourquoi La´ est accusé:

La´ quitte Wickenburg en pleine nuit, emportant la quasi totalité du contenu de la banque. Il est chargé de porter cet argent à la banque de Flagstaff. Il s'arrête à Prescot pour passer la nuit. Il accepte une partie de poker que lui proposent deux joueurs. Ceux-ci sont piqués de curiosité par l'attachement excessif de La´ à ses sacoches.
     Une fois la partie terminée, La´ monte avec une fille, Liz. Celle-ci profite d'un moment d'innatention de La´ pour l'assomer et partir avec les sacoches. Mais elle n'a pas frappé assez fort et deux minutes plus tard La´ part à sa recherche. La´, renseigné par l'hôtelier, retrouve Liz. Elle est la complice des deux joueurs.
     Une fusillade éclate durant laquelle Liz meurt et Jack est grievement blessé. Des hommes attirés par les coups de feu arrivent. Les deux joueurs accusent La´ d'avoir abattu Liz. Voyant les arrivants surexcités, La´ se sauve. Restés seuls, Pete tente de partir avec l'argent. Jack lui tire dessus.  En retombant, Pete fait tomber une lampe à pétrole. La barraque prend feu. La´ était revenu et a assisté à la scène. Un individu le voit s'éloigner de la maison en feu.


Finalement je crois que je vais faire massacrer sa femme et l'enfant de celle-ci par des gens surexcités après:

     La´ revient à Wickenburg, sa tête est mise à prix. Les habitants fous de rage que leur argent soit détourné, veulent lyncher La´. Le shériff intervient et le met en prison. La´ s'explique auprès du shériff avec qui il travaille depuis cinq ans. Le shériff lui fait confiance et le laisse partir en simulant une évasion.

vu que tout ça arrive parce qu'au départ des truands ont voulu l'arnaquer, n'est ce pas suffisant que le perso déclare la guerre aux bandits? ou peut être ses proches sont tués par des bandits (mais ça ferait trop the punisher)

Sinon si t'as une idée sur ce qui pourrait le transformer en justicier, je suis toute ou´e.
[I][/I]


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#4 28/05/2005 18:34:51

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Votre Opinion?

Je suis entièrement d'accord avec le Doc.

Je pense par ailleurs que l'hypothèse du traquenard serait plus fonctionnelle, dans le cadre de ton intention, s'il s'agissait d'un coup monté, mûrement prémédité par des personnes qu'il devrait retrouver (par exemple, des notables du coin?), et dans lequel La´ n'est qu'un pion malheureux destiné à devenir bouc émissaire.

L'origine et la finalité de l'argent pourraient d'ailleurs avoir leur importance là-dedans (des fonds secrets gouvernementaux destinés à "financer" l'allégeance de la Californie dans le conflit qui se prépare? à c'est juste idée à l'arrache, comme elle vient). Cela permettrait aussi de donner de la densité aux notables évoqués ci-dessus, en tout cas aux commanditaires.

Bref, je vois bien un gros trip parano pour La´à

Cela dit, je ne suis pas certain que le lynchage de sa famille soit une bonne idée. Il vaudrait peut-être mieux que sa femme se suicide, emportant avec elle leur enfant dans son acte désespéré. Ãa tendrait à démontrer qu'elle aussi le pensait coupable, et renforcerait ainsi sa souffrance intérieureà

Enfin, voilà, ce ne sont que quelques pistes, écrites en 2 minutes, et qui ne valent que ce qu'elles valent, heinà En tout cas, accroche toi !

Hors ligne

#5 28/05/2005 20:47:54

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Votre Opinion?

Cherche-t-il à devenir un justicier, ou seulement à se venger, et rétablir SA justice ? Que diraient les familles des truant d'un sheriff qui prend tellement de risque en allant voir des filles et des garçons pas fréquentables avec des sacoches pleins d'argent ?

Il peut aussi se dire que c'est sa faute, et se morfondre, fuire, vouloir se cacher, devenir un autre... Le besoin de justice n'est pas encore évident.

La proposition d'Inguz d'en faire un coup monté est très bien à ce point de vue, car effectivement, dans ce cas, ces gens qui tirent les ficelles doivent payer. Dans ce cas, toutes les preuves doivent désigner La´: le doute ne peut pas être permis pour le commun des mortels, et la réaction de ses proches doit être immédiate et irréversible.

Mais il ne deviendra pas justicier pour autant. Il sera dans le camp des hors-la-loi, lui-même recherché. Personne ne voudra croire que ses actes sont fondés sur une juste cause. C'est choisir la difficulté. Mais plutôt ça que d'être lynché, pas vrai ?

Ca me rapelle "Gladiateur", tiens...

La question, c'est "Pourquoi ce gars ne va pas refaire sa vie ailleurs ?" Qu'est-ce qu'il trouvera dans la vengeance qu'il ne trouvera pas ailleurs. S'il se rend compte qu'il a définitivement perdu sa vie d'avant, il n'a plus rien à perdre. Mais qu'a-t-il à y gagner ?


banniere.png

Hors ligne

#6 28/05/2005 21:09:20

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Votre Opinion?

Encore une fois, tout-à-fait d'accord avec le Doc.

J'ajouterai ceci : à l'issue de ton incident déclencheur (la partie de carte/fusillade), ton protagoniste va-t-il être "porté", et subir à son corps défendant les évènements, ou bien opérera-t-il un choix, dont résulteront les péripéties ultérieures, et qu'il lui faudra assumer quoi qu'il advienne?

C'est une question à mon avis assez importante, car elle va déterminer la plupart des ressorts de ton intrigue.

Hors ligne

#7 29/05/2005 00:08:23

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Votre Opinion?

Bon, le fait que La´ devienne un "justicier" implique que probablement tu t'inscris dans une logique de série, donc à mon avis, La´ peut très bien partir pour recommencer sa vie ailleurs, et, en chemin, se retrouver malgré lui embringué dans les histoires des autres, qu'il aidera, et de là naitera petit à petit sa vocation de justicier.
Par ailleurs un autre point important pouvant le motiver à devenir un justicier: il s'en veut d'avoir joué aux cartes et de ne pas avoir été net dans toute cette affaire... La rédemption, toujours hors d'atteinte, et un moteur classique et efficace pour une série.
Et en chemin, il pourrait découvrir petit à petit que toute l'histoire du début était plus compliquée qu'il n'y paraissait (un complot des notables, comme le suggérait inguz, par exemple) pour donner un fil conducteur sur plusieurs épisodes qui pousse le lecteur à revenir.
Tout ça est l'application de tout un tas de clichés de série télé, je sais, mais l'important c'est ce que tu en fais.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#8 29/05/2005 10:36:14

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Votre Opinion?

Bien, bien. Je crois que de tous, c'est 2goldfish qui m'a le plus compris. Mais c'est peut être de ma faute, je me suis mal exprimé au départ.

Dans mon petit résumé, après haine? vengeance? justice? il y'a aussi rédemption? En fait, au fil des tomes, j'aimerais que le lecteur se pose la question ou se dise que les quatre éventualités vont ensemble.

Et puis le perso ne fait pas une chasse aux criminels. Il est recherché donc il est proie et subit. Dans sa fuite, lorsqu'il rencontre des criminels, il les neutralise ou fait en sorte que leurs projets échouent.

Et comme l'a vu 2goldfish, cela ne s'est pas fait spontanément. Fin du premier tome:

La´ se rend à Cédar City pour s'approvisionner. Au moment où il arrive en ville, un hold-up s'opère à la banque. Il fait avorter la fuite des bandits (presque instinctivement, n'oublions pas qu'il est shérif) et disparait. Un complice fait en sorte d'éloigner le shérif local de la prison afin d'aller libérer ses compagnons. Une fois de plus La´ s'interpose (l'épicerie est près de la prison).

Ceci dit, la thèse du coup monté n'est pas mal du tout. Je me doit de l'intégrer.

Merci à tous.

P.S. à Dr Folaweb: tu m'as fait une remarque au sujet de "grabd" dans mon premier message. Dans ta deuxième réponse je vois "truant" ... comme quoi, ça arrive à tout le monde.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#9 18/06/2005 14:17:18

D. H. T.
Invité

Re : Votre Opinion?

Océnar, tu peux dire de ma part à ton prof de scénario qu'il faut sortir, le dimanche.

Parce que si ton prof vit dans un monde en noir et blanc, avec d'un côté des justiciers parfaits et de l'autre des crapules, on n'est pas de la même planète.

Ton shérif aime les cartes et les filles (et alors?). Un jour, il se fait piéger. Pour gagner sa vie (personne ici n'a pensé à ça; je me pose des questions...), il devient chasseur de primes auprès de riches particuliers, peu scrupuleux.

Mais comme il est lui-même recherché, il est obligé de la jouer à la Zorro.

Jusqu'au jour où il affronte l'ennemi public numéro un: le desperado masqué, recherché en vain par tous les shérifs du Far West.

La´ abat le desperado dans un duel final. Et se fait abattre au même moment par un autre shérif, qui lui tire dans le dos.

Comment cet autre shérif est-il arrivé à retrouver la trace de La´? Encore une fois, à cause d'une fille...

#10 18/06/2005 14:41:03

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Votre Opinion?

T'as deviné la fin de l'histoire! La´ se fait abattre. Et on apprend que pour lui c'est une sorte de délivrance. Quelque part c'est ce qu'il cherchait en se mettant toujours face aux hors-la-loi.

Pour gagner sa vie (personne ici n'a pensé à ça; je me pose des questions...), il devient chasseur de primes auprès de riches particuliers

très bien vu, en fait je n'avais pas trop réfléchit à comment il gagnerait de l'argent :kyeah:

Il est vrai que mon prof est un peu perfectionniste mais quelque part ça me permet de progresser.  Et Je ne suis pas contraint de suivre ses points de vu à la lettre. Comme par exemple: penser à l'histoire du début à la fin avant de l'écrire. Une histoire de 1 ou 2 tomes ça peut aller. Mais si la série compte plusieurs tomes?


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#11 18/06/2005 14:45:02

D. H. T.
Invité

Re : Votre Opinion?

Ca, comme on dit au poker, c'est une autre paire de manches.  :ksantabud:

#12 18/06/2005 15:02:37

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Votre Opinion?

:ksantabud: à toi aussi.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

Pied de page des forums