#1 18/05/2005 06:33:30

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Entre 4 Planches - Avis

Ici, n'hésitez pas à réagir sur les dossiers publiés et à donner votre avis sur la présentation de ces dossiers!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 18/05/2005 10:31:17

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

C'est bien.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#3 18/05/2005 11:05:43

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

C'est très intéressant. Et c'est un vrai plaisir de faire un peu mieux connaissance avec SwaN.

Hors ligne

#4 18/05/2005 11:57:49

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Entre 4 Planches - Avis

C'est du très beau travail.
La présentation de tout le dossier a été bien étudié, et cela a été enrichissant.
Un gros bravo à tout ceux qui se sont investi dans cette nouvelle rubrique et à SwaN qui dessine comme un Dieu  :ksantabud:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#5 18/05/2005 13:43:34

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

Bravo c'est super clean, trés pro , sympa et intéressant à lire ! Content de voir SwaN y passer en premier, il le mérite, quand je suis arrivé sur BDA, il était déjà une des valeurs sures ! J'ai pu le rencontrer plusieurs fois déjà lors de mes passages à Paris, c'est toujours avec beaucoup de plaisir !
Bravo à toutes l'équipe , je trouve ce dossier tout à fait pro, prêt peut être un jour à être intégré à un zine ou à une compile ?
:ksantabud:  :kclap:

Hors ligne

#6 18/05/2005 16:20:30

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Entre 4 Planches - Avis

ca parle pas beaucoup de bd et j'aime pas les gros texte entre guillemets on dirait la couv de tele 7 jours.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#7 18/05/2005 18:46:16

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

félicitations aux concepteurs, à ceux qui ont eu l'idée de ce dossier et bien sur à swan
découvrir un des grands de chez BDA sous forme d'interview rajoute une étoile au site.

j'ai découvert un mec qu'on n'entend pas assez souvent ici mais c'est son choix,
j'ai découvert un artiste qui dévoile gentiment sa méthode de travail mais il n'a rien à cacher,
j'ai découvert de bonnes planches noircies par un bon coup de patte, j'aimerais savoir noircir aussi bien,
j'ai découvert un site que je connaissais déjà mais qu'il est bon de découvrir pour certains,
et j'ai découvert un riche listing de publications que j'aimerais bien avoir dans ma bibliothèque
et j'en oublie mais on s'en fout...

en résumé article très riche et très interressant

vivement le prochain 

:kyeah:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 18/05/2005 23:19:43

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

J'ai pris le temps de tout lire et de tout visiter et je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir... Je suis tout à fait conscient de la somme de travail qu'il a dû falloir pour la réalisation de ce dossier et je tenais à féliciter Philippe Gorgeot et tout ceux qui y ont participés. Comme beaucoup l'ont dit, c'est très pro et ça donne d'autant plus envie de s'y pencher.  Et puis, découvrir SwaN de la sorte est une très bonne chose. Bonne continuation pour le prochain dossier...

:khamster:

Hors ligne

#9 21/05/2005 07:02:28

pascal hennion
Chiure de gomme
Lieu : Oise
Inscription : 23/08/2004
Messages : 6
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

Vraiment très bien ce dossier. Félicitations à tout ceux qu'ils l'ont réalisé.
Le fond est très interessant (Merci SwaN) et la forme est très pro (Merci Philippe)

  :kclap:  :kclap:

Hors ligne

#10 21/05/2005 19:09:48

Iris
Chiure de gomme
Inscription : 11/03/2005
Messages : 60
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

J'ai vraiment aimé le lire, c'était intéressant. Swan a bien répondu aux questions.

J'ai hâte au porochain!

Merci!

Iris


[size=14][font=Geneva]ROCK N' ROLL!!![/font][/size]

VENEZ VISITER MON BLOG!!!

Hors ligne

#11 21/05/2005 20:14:43

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

C'est tout simplement très brillant, et me rappelle la perte énorme que représente le départ de SwaN et Gregor...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#12 21/05/2005 20:21:51

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Entre 4 Planches - Avis

Merci à tous pour vos avis !

C'est un gros travail mené par l'équipe et je tiens à préciser que mon rôle ne consiste que dans la mise en forme du rédactionnel de l'affaire.
Si Gregor n'avait pas remis la machine en route, Si SwaN n'avait pas joué le jeu à fond, si Mosc n'avait pas réalisé une première mouture de mise en page, si corriveau ne nous avait pas peaufiné les pages que vous découvrez, si Egg n'avait pas apporté son savoir-faire technique en bout de course et si tous les membres de l'équipe n'avaient pas longuement échangé entre eux ( 20 pages dans le forum interne...), eh bien vous ne trouveriez pas aujourd'hui ce dossier aussi réussi !

[size=14]Merci à eux pour ce travail!  [/size]


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#13 22/05/2005 08:25:35

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

Super bien! On l'attendait depuis un bail, c'te section là, je crois.

J'ai seulement quelques petites réserves par rapport au futur de ladite section - je veux pas être un pisse-vinaigre, mais j'aimerais partager quand même.

Il faudrait pas que cette section finisse par devenir une répétition sans fin des mêmes questions. Je veux dire, c'est bien aujourd'hui, les premiers interrogés auront des choses à dire, des choses qui resteront gravé dans les annales du site, mais qu'en sera-t-il du 100e membre qui y prendra part? Est-ce que la question "pourquoi fais-tu de la bédé" aura la même pertinence, ou est-ce que les membres du site perdront simplement intérêt? Imaginez ce que le 200e pourrait avoir à dire de plus sur ce sujet?

Bon, je dramatise peut-être un peu, mais vous voyez l'idée. Il faudra faire gaffe à ne pas tomber toujours dans les même questions, le même refrain.

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#14 22/05/2005 12:01:40

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Entre 4 Planches - Avis

Merci pour ta remarque El_Yanosh !

Pour l'instant, les "dossiers" démarrent. Nous avons élaboré un questionnaire type qui sera structuré relativement de la même façon d'un auteur à l'autre ( biographie, processus de création, techniques...). Au sein de cette structure se retrouve un certain nombre de questions qui varient tant au niveau de leurs approches que de leurs formulations. Il y aura toutefois nécessairement des recoupements et, d'un dossier à l'autre, bien des points communs : n'oublions pas que nous interrogeons des gens qui tous font de la bande dessinée !!! Ceci explique aussi cela...
Pour ma part, je crois que ce qui garantira la variété des dossiers reposera davantage sur la qualité même des réponses apportées par les auteurs. Il me semble que, même si  une question identique est posée à dix personnes différentes, nous aurons à terme des réponses variées et c'est , je crois, cette diversité qui nous permettra de mieux connaître les personnes en question.

Ceci dit, nous essaierons, dans la mesure du possible, de tenir compte du travail de chacun dans la manière de mener les entretiens afin de ne pas jouer la même partition à chaque fois. C'est d'ailleurs pour cela que tous les bdas sont conviés à poser également leurs questions. Les dossiers seront aussi et avant tout ce que les membres en feront ! La participation des uns et des autres sera progressivement davantage sollicitée à différents niveaux. En bref, la rubrique évoluera selon les envies, les interrogations, les disponibilités...
Pour l'instant, nous prévoyons un rythme d'environ une dizaine de dossiers annuels : certains monographiques et d'autres thématiques. Avant de parvenir au 100 ème  les choses ont largement le temps de bouger :knaughty:


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#15 22/05/2005 13:47:07

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

bon je suis en retard, mais je l'ai lu le jour de la mise en ligne mais j'ai pas voulu répondre à ce message parce que j'avais rien a dire qui à part "c'est chouette" "c'est beau" "Swan est grand" etc... mais je me pose une question: comment lui avez vous posez ces questions, c'est du direct dans un bar ou bien par mail?

Hors ligne

#16 22/05/2005 15:12:48

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Entre 4 Planches - Avis

Cela s'est fait par mail. Dans un bar, je crois qu'on aurait bien aimé aussi ...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#17 23/05/2005 04:58:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

Arg.  Dans un bar avec SwaN...  C'est la porte ouverte à des expériences sensorielles que personne n'a envie d'expérimenter.  Croyez-moi.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#18 25/05/2005 22:48:59

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Entre 4 Planches - Avis

corriveau,Monday 23 May 2005, 03:58 a écrit :

Arg.  Dans un bar avec SwaN...  C'est la porte ouverte à des expériences sensorielles que personne n'a envie d'expérimenter.  Croyez-moi.

je frémis rien que d'y penser... :knaughty:

Hors ligne

#19 31/05/2005 14:01:51

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Entre 4 Planches - Avis

j'ai enfin pris le temps de lire ce dossier: ravi de faire connaissance avec SwaN.

une inquiétude tout de même: je dois être parano mais je me sens visé par son allusion au risque que BDA soit fagocyté par des "performers du marketing" qui ne rêvent que d'une chose: se faire éditer.   :knaughty:

je plaide de toutes manière coupable  :kpleure:  mais je peux rester tout de même ?  :kculnu:

Hors ligne

#20 31/05/2005 19:57:58

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

Bah je vois pas pourquoi tu te sentirais pas visé puisque ton but c'est de te faire éditer.  Libre à toi, c'est pas nécessairement mal de vouloir être édité.

Ce qui est mal, c'est de penser que BDA est là pour te faire les armes avant d'éditer.  Penser que BDA est une sorte de salle d'entrainement où on regarde aller les jeunes poulains jusqu'aux grandes portes d'or de l'édition.

Ce n'est en aucun cas le but de BDA et bien franchement, quiconque a ce genre d'idée derrière la tête, quiconque aimerait que BDA devienne le gym par excellence qu'on envoit balader une fois qu'on est devenu "un pro" peut se barrer d'ici et ça ne peinera personne.

Maintenant, on s'en fiche que tu veule éditer.  Le truc, c'est juste qu'il faut pas pourrir le site avec ça à chaque nouvelle planche postée ou à chaque post.  Les petites allusions du genre "TrucMachin - même prêt à se prostituer pour se faire éditer" à la fin de chaque post, c'est lourd.  Très lourd.

Je ne te vise pas toi, je ne vise PERSONNE.  Ceux à qui le chapeau fait peuvent le mettre et me contacter par mp pour plus d'explications.  Les autres peuvent manger du pop-corn et m'en refiler un peu svp car j'ai faim.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#21 20/06/2005 13:43:20

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Entre 4 Planches - Avis

Vous pourrez bientôt donner votre avis sur la prochain dossier consacré à Nemo 7. Normalement d'ici la fin de la semaine, celui-ci sera en ligne alors rendez-vous ici-même !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#22 24/06/2005 12:07:32

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Entre 4 Planches - Avis

preums !
Alors déja merci à nemo7 de m'avoir fait découvri Roger Langridge. C'est sublime en effet. l'inteview d'un auteur que j'apprécie est très intéressante (j'ignorais le amriage avec un gorille) voir une planche de "vilain" (ma série préférée de l'auteur) commenté n'était pas pour me dépolaire.
Et quel bonheur de toujours lire les totalement grandiloquentes envolées critiques fort éloquente du Docteur C. Quand aux biblio il faudrait arreter ça, c'est mauavis pour mes  nerfs de voir ça...  :shootgun:  (tout ça que j'ai pas...)

Hors ligne

#23 24/06/2005 12:44:00

philche
Gentil BDA
Inscription : 10/10/2004
Messages : 559
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

Captivant et trés bien fait , bravo à tous !

Hors ligne

#24 24/06/2005 14:28:12

bitshyjeanine
Chiure de gomme
Lieu : Nice (06)
Inscription : 22/06/2005
Messages : 24
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

J'ai aussi trouvé le dossier très bien fait et j'en ai appris un peu plus sur un auteur que j'apprécie réellement, bravo à toute l'équipe, c'est un sacré gros boulot que vous nous faites là à chaque fois, encore bravo et merci !

A côté les dossiers d'auteurs qu'on peux lire dans certains canards bd font vraiments ridicules.


"Quand passent les grives, il ne faut pas manquer de cartouches !ö
Proverbe Niçois (06) Alpes-Maritimes

Hors ligne

#25 24/06/2005 14:39:00

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Entre 4 Planches - Avis

Ce nouveau dossier est encore une fois très bien réalisé, avec des questions très pertinentes, et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de Nemo7.

Bravo ! Et pourvu que de tels dossiers continuent longtemps !

Hors ligne

Pied de page des forums