#1 30/04/2005 12:25:56

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Histoire De Pirates

Bonjour à tous ! j'ai un petit problème que vous m'aiderez sûrement à résoudre tellement vous êtes gentils  :kyeah: je souhaiterai écrire une histoire de pirates mais ne sait pas suivant quel fil conducteur je dois le faire, ou plus précisemment je n'ai pas d'idée d'action de départ. j'ai cherché après des récits de pirates pour me mettre dans le bain et trouver des idées mais c'est assez difficile. si vous pouviez me donner un petit coup de pouce...
merci d'avance.


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#2 30/04/2005 12:55:16

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Histoire De Pirates

...

Dernière modification par SaihtReb (04/08/2007 22:01:30)

Hors ligne

#3 30/04/2005 13:47:58

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Histoire De Pirates

héhé, justement, je scénarise des strips en ce moment avec un dessinateur qui passe parfois par ici ( Moa que je salut   :ksantabud:   ).
Je te conseil également d'éviter la quête de la recherche du trésor si tu veux faire une histoire assez sérieuse. Tu peux tenter de le développer dans le registre comique histoire de caricaturer, mais je t'avoue moi même dans Chacalgang ( titre des strips ) , je cherche à parler dorénavant d'autres choses ( je développe petit à petit mes idées. C'est avec cette série que j'ai fait mes premières armes wink et que, malgrés pas mal de maladresses ( en ce qui concerne mes scénarios ) , je cherche à paufiner. )

Déjà,  essais de voir dans quel registre tu veux développer ton sujet ( comique, tragique ... ). Normalement, ça devrait déjà t'aider.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#4 30/04/2005 14:46:12

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Et pour t'inspirer tu peux bien sur te plonger dans des BD de Pirates, si tu ne l'as déja fait, je te conseille vivement Isaac le Pirate...

Sinon moi je verrai bien une histoire avec un jeune mousse qui s'en prend plein la gueule, et qui au final se venge de tous ceux qui ont été méchants avec lui, et éventuellement a la fin qui rechute (un peu à la Bary Lindon).

Hors ligne

#5 30/04/2005 15:44:12

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Histoire De Pirates

merci de vos réponses. et pour vous répondre, je cherche plutôt à faire une histoire sérieuse et surtout à éviter la recherche d'un trésor, car ça a déjà été traité plusieurs fois. j'avais pensé intégrer aussi des corsaires dans l'histoire, qui si vous ne le savez pas, naviguaient sur les mers et pouvaient ressembler à des pirates sauf qu'ils étaient au service du roi  :knaughty:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#6 30/04/2005 19:02:55

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Un certain nombres d'auteurs se sont penchés sur les situations dramatiques pour en trouver en général une trentaine seulement. Voilà une liste que j'ai trouvé sur le site de 6nop6 (un excellent site pour trouver un tas de trucs sur l'écriture de scénarios).

Les 36 situations dramatiques de base :

   1. Sauver (Andromède / Robin des bois ou Armaggedon)
   2. Implorer (Les Euménides / Jeanne d'Arc / Le Choix de Sophie)
   3. Venger un crime (La Tempête / Le Comte de Monte-Cristo / Scream 2)
   4. Venger un proche (Electre / Hamlet / La mariée était en noir)
   5. Etre traqué (Luis Pérez de Galice / Le Fugitif)
   6. Détruire (Richard II / César Birotteau / Les Diaboliques / Le Pont de la rivière Kwa´ / La Cérémonie)
   7. Posséder (Les Convives / Faust / Nosferatu)
   8. Se révolter (Antigone / Cinna / Jeanne d'Arc / Brubaker)
   9. Etre audacieux (Henri V / Parsifal / La vie est belle)
  10. Ravir ou kidnapper (Europe / Le Jeu de Marion et de Robin / M le maudit)
  11. Résoudre une énigme (îdipe / Le Scarabée d'or / Maigret / Miss Marple)
  12. Obtenir ou conquérir (Ulysse / La Tentation de Saint-Antoine / Les Liaisons dangereuses / Frankenstein / La Vie rêvée des anges)
  13. Ha´r (Les Frères ennemis / Violette Nozière)
  14. Rivaliser (Pelléas et Mélisande / Ben Hur / Duellistes)
  15. L'adultère meurtrier (Clitemnestre / Hamlet / Thérèse Raquin / Le facteur sonne toujours deux fois)
  16. La folie (Les Thraces / Hamlet / Hedda Gabler / Jack l'éventreur / Family Life / Une femme sous influence)
  17. L'imprudence fatale (Orphée / Hercule Poireau / Columbo)
  18. L'inceste (îdipe / Les Revenants / Le Souffle au c£ur)
  19. Tuer un des siens inconnu (îdipe / La Légende de Saint-Julien l'hospitalier / Black Out)
  20. Se sacrifier à l'idéal (Iphigénie / L'îuvre / Louise Michel)
  21. Tout sacrifier à la passion (Phèdre / Jocelyn / La Faute de l'abbé Mouret / Liaison fatale / Titanic)
  22. Se sacrifier aux proches (Eugénie Grandet / Les Grandes Espérances / Les S£urs Brontë)
  23. Devoir sacrifier les siens (Les Dana´des / Torquemada / Le Choix de Sophie)
  24. Rivaliser à armes inégales (Attila / David et Goliath / Le Prince travesti / Trop belle pour toi)
  25. Tromper ou adultère (Pot-bouille / Mme Bovary / Mélo)
  26. Crimes d'amour (Penthésilée / Elvira Madigan / L'Empire des sens)
  27. Apprendre le déshonneur d'un être aimé (Les affaires sont les affaires / La Dame aux camélias / Music Box)
  28. Les amours empêchées (Roméo et Juliette / Titanic)
  29. Aimer l'ennemi (Penthésilée / Le Coup de grâce)
  30. L'ambition (Jules César / Macbeth / Les Illusions perdues / Bel ami / Harcèlement)
  31. Lutter contre Dieu (Les Bacchantes / Athalie / Aguirre ou la colère de Dieu / Mission / Sous le soleil de Satan)
  32. La jalousie erronée (Othello / Beaucoup de bruit pour rien / L'Enfer)
  33. L'erreur judiciaire (Les Palamèdes / Je veux vivre / Le Pull-Over rouge)
  34. Les remords (Thérèse Raquin / Crime et Châtiment / Sur les quais / La Dernière Marche)
  35. Les retrouvailles (îdipe / Les Enfants du capitaine Grant / Le Masque de fer)
  36. Et, enfin, l'épreuve du deuil (Les Troyennes / Andromaque / L'Invité de l'hiver).

Cette liste est forcément imparfaite, mais dans ton cas je pense que tu pourra y trouver quelque chose... Un bon point de départ.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#7 30/04/2005 21:12:55

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Merci pour cette aide ça fait plaisir  :kclap: avec ça peut-être que j'arriverais à trouver un point de départ, enfin j'espère.


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#8 01/05/2005 20:30:54

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Histoire De Pirates

Voilà une liste que j'ai trouvé sur le site de 6nop6 (un excellent site pour trouver un tas de trucs sur l'écriture de scénarios).

:kpleure:  :kpleure:  ça ne marche plus  :kpleure:  :kpleure:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#9 02/05/2005 11:11:13

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Histoire De Pirates

kya,Sunday 01 May 2005, 19:30 a écrit :

Voilà une liste que j'ai trouvé sur le site de 6nop6 (un excellent site pour trouver un tas de trucs sur l'écriture de scénarios).

:kpleure:  :kpleure:  ça ne marche plus  :kpleure:  :kpleure:

Ah ouyi, apparement la partie la plus intéressante du site est (temporairement?) innaccessible...
Il y a quand même quelques trucs à voir par là.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 01/06/2005 15:11:40

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Salut, voici ma contribution  :kfete: . Quelques pistes qui, je crois, vont dans le sens quetu désire:

1 - Un officier déchu/un jeune marin ambitieux/un pirate emprisonné à vie/autre reçoit de la part du roi un navire et un équipage avec pour mission soit:

a) Découvrir et éliminer les corsaires qui s'attaquent par traitrise les défenses du roi, permettant à la flotte ennemie de prendre l'avantage (en temps de guerre).

B) Sauver des proches du roi enlevés par des pirates.

c) pourchasser et tuer les pirates qui s'attaquent à la marine marchande et ruine le commerce.

d) autres.


2 - Un officier déchu/un jeune marin ambitieux/un pirate emprisonné à vie/autre reçoit de la part du roi un navire et un équipage avec pour mission soit:

a) attaquer les défenses ennemies et les affaiblir pour que la flotte du roi prenne l'avantage.

B) détourner la marine marchande des autres pays avec lesquels le roi est en concurrence.

c) autres

Petit + pour ces deux cas: donner une quête personnelle au héros (retrouver un proche disparu/retrouver un type avec il a un compte à régler/autre) en plus de la mission confiée par le roi.


3 - des pirates ont enlevé une fille proche du roi pour obtenir une rançon. Mais un membre de l'équipage et la fille tombent amoureux l'un de l'autre. Le matelot éssaie de s'enfuir avec la fille.
remarque: peut être intégré au 1 - B)  :kculnu:


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#11 01/06/2005 15:14:48

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Histoire De Pirates

:ktabarnak: j'ait fait une faute  :shootgun: première phrase c'était "que tu désires" que j'ai voulu écrire.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#12 01/06/2005 18:34:15

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Tu pouvais tout simplement éditer ton post...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#13 03/06/2005 10:30:13

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Merci de toutes ces pistes, vous êtes des Dieux (oui je sais c'est pas vrai mais j'ai le coeur léger aujourd'hui alors j'ai envie de flatter hihihi). Merci à tous, et si je trouve une bonne histoire de toutes façons je laisserai un post dans la rubrique de recherche de dessinateur, après tout on est là pour échanger nos savoirs, nos connaissances et nos compétences.
à bientôt !  :kyeah:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#14 05/06/2005 21:28:49

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Un truc classique mais super efficace pour les histoires de pirates est de jouer sur la dualité pirate/corsaire.

Un pirate qui devient corsaire ou plus souvent l'inverse..

Hors ligne

#15 06/06/2005 18:24:09

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Histoire De Pirates

je rectifie une chose, un pirate ne devient pas corsaire ni inversement, ça c'est du roman. et je sais de quoi je parle j'avais plusieurs corsaires dans mes ancêtres et j'ai eu l'occasion d'avoir des renseignements par mon frère qui a fait les recherches  :knaughty:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#16 07/06/2005 18:21:32

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : Histoire De Pirates

OK !

Je me coucherais moins con ce soir, et me retire prestement


Tu cherches des pistes dans quelle direction en fait si ce n'est pas indiscret ?

Hors ligne

#17 13/06/2005 16:23:56

Jez
Chiure de gomme
Inscription : 03/02/2003
Messages : 86
Site Web

Re : Histoire De Pirates

eh bien voilà le problème je n'ai pas du tout d'action de départ  :kpleure:


"un grand pouvoir implique de grandes responsabilités"

Hors ligne

#18 14/06/2005 17:28:48

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Inscription : 07/02/2005
Messages : 182
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Heu qu'as tu concrètement pour l'instant dans cette (future) saga ?

Hors ligne

#19 22/06/2005 20:52:55

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Le plus important dans une histoire c'est la fin. Trouves-en une et cherches des moyens pour arriver à cette fin. Ensuite tu auras le choix entre des milliers de débuts. Ou encore si tu as la fin, tu trouveras directement le début que tu souhaites. Bon courage.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#20 23/06/2005 01:56:59

Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL)
Chiure de gomme
Inscription : 21/06/2005
Messages : 42

Re : Histoire De Pirates

Oui enfin en même temps le plus important dans une BD c'est le prix de vente et le nombre d'exemplaire vendu. Pour ça il y a des recettes miracles "du sexe et des crimes". Il faut que l'histoire donne l'impression d'être compliqué mais en fait elle doit rester simple.

Pour trouver des debut autour d'un noeud dramatique donné il existe un programme qui peut te sortir tout un tas de début possible, il te reste plus qu'a ada^pter a ton genre de récit. Je me souviens plus du nom du truc ... :kbrain:

Hors ligne

#21 23/06/2005 02:06:52

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Pour trouver des debut autour d'un noeud dramatique donné il existe un programme qui peut te sortir tout un tas de début possible, il te reste plus qu'a ada^pter a ton genre de récit. Je me souviens plus du nom du truc ...

l'imagination?


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#22 23/06/2005 11:47:53

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Histoire De Pirates

Il est vrai qu'il existe des règles à suivre pour confectionner une "bonne histoire". On peut les trouver sur des sites qui sont cités dans les liens techniques de BDA/ressources pour les scénaristes
Je conseiile plus particulièrement ceux que j'ai mis ici: [lien]

J'aimerais cependant ajouter que la recette seule ne suffit pas. La réussite d'un bon plat dépend du chef-cuisinier.

Je ne pense pas que le gain soit une bonne motivation pour faire quelque chose de bien.  On réussit mieux son travail quand on aime le faire. Pas parce qu'on va nous payer à la fin (Cf. le grand livres de la psychanalyse, cours d'économie, ...)

Pour ma part je ne me considère pas comme étant une machine à faire rentrer de l'argent chez les éditeurs. Etre apprécié par un large public  en écrivant ce que j'ai envie d'écrire, voilà ce que je voudrais. Si ça rapporte, tant mieux.


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#23 24/06/2005 15:46:45

Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL)
Chiure de gomme
Inscription : 21/06/2005
Messages : 42

Re : Histoire De Pirates

J'aimerais cependant ajouter que la recette seule ne suffit pas. La réussite d'un bon plat dépend du chef-cuisinier.


Je suis tout à fait d'accord avec ça. Un bon chef cuisinier ça cherche des étoiles dans le guide michelin (comme nous et l'edition). Pour cela le chef cuisinier a besoin de tout un tas de mains d'oeuvre servile qui le meneront à la victoire. Il y a le pakistanai qui fait la plonge par exemple c'est le coloriste, il y a celui qui a l'idée du plat c'est le scénariste et enfin celui qui le cuisine c'est le dessinateur.

Puis surtout il y a le client, le lecteur auquel il faut flatter les gouts. Mais le plus primordial de tout c'est la caisse enregistreuse qui remplit en retour les estomacs des bon chefs cuisinier !

Je suis content que l'on trouve un terrain d'entente Océnar, j'ai cru que le fossé qui nous séparait était infranchissable  :ksantabud: Oui le profit et l'art peuvent se rejoindre, il n'y a pas les alter et les mondialiste de l'autre, il n'y a qu'une barre avec deux alter de chaque coté !

Hors ligne

#24 24/06/2005 16:11:43

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Histoire De Pirates

Le Phenix 77 (Jaques FAILLOL),Friday 24 June 2005, 14:46 a écrit :

Un bon chef cuisinier ça cherche des étoiles dans le guide michelin (comme nous et l'edition).

Je sais pas si tout le monde sera d'accord avec ça, mais je te rejoins sur ce point.

Pour le coloriste, tu te trompes: depuis peu, ils sont mis en avant et certains ont même droit à leur nom sur la couverture. Ce n'est plus du tout considéré comme une petite main d'oeuvre servile, et les meilleurs auteurs l'ont bien compris en se lançant dans la couleur directe.

Cela dit, si tu penses que avec quelques ficelles genre sexe et crime tu fais un album commercial, tu as tout faux. Vu la chiée (le mot un poil vulgaire est voulu !) de nouveautés qui sortent chaque mois et de qualité très inégale, tu as sacrément intérêt à proposer quelque chose qui se démarque, sinon tu auras une réponse du genre "votre projet ne répond pas à nos impératifs commerciaux" de la part des éditeurs que tu auras contacté.


(à propos je n'ai toujours pas reçu le contrat de mon éditeur, il commence à me faire un peu trop lanterner  :kpifpafpouf:  enfin, il a mis par écrit qu'il allait le faire, donc patience patience    )

Hors ligne

#25 18/06/2006 16:54:26

Bass
Chiure de gomme
Lieu : Bouches du Rh¶ne
Inscription : 18/06/2006
Messages : 13

Re : Histoire De Pirates

moi je partirais sur l'histoire d'un corsaire ( pirate au service d'un roi) devenu trop puissant et riche au goût du roi. Son équipage se ferait tuer dans un piège tendu par les troupes du roi lui en unique survivant déciderait de se venger.
Plutot basique mais efficace pour étofer un scénario de fil en aiguille.
bon courage si tu cherche plus d'idées n'hésite pas

Hors ligne

Pied de page des forums