Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 15/01/2003 16:04:14

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Les Planches De Laurel

Je ne sais pas si vous avez vu la planche de Laurel sur le Nutella, mais... euh... elle m'a pour ainsi dire un peu gênée... J'aime bien l'humour trash, c'est clair, je kiffe Edika, Tronchet, et consors, mais là, franchement, j'ai trouvé ça un peu limite. Désolé de le dire comme ça, mais l'humour de la situation m'a légèrement échappé et même si je conçois qu'on puisse rire de tout, j'estime que certains sujets doivent être traités avec des pincettes. <_<
Ce qui me gêne le plus, c'est que ce sujet particulier soit traité sur un ton presque enfantin, très "ligne claire", et que le "héros" soit un personnage visiblement récurent, qu'on retrouve dans les autres planches de Laurel. Bref, je me demande ce que vous en pensez...                       

<!--EDIT|Remedium|mercredi 15 janvier 2003, 16:07-->


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#2 15/01/2003 16:17:03

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Oué bin je sais pas si c'est à ce point... Tym dit souvent "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde".
Quant à dire que le sujet est réccurent dans les planches de Laurel, moi je n'ai vu que ses 2 planches sur BDA, et la 2ème n'a rien à voir donc je ne peux pas dire.
De plus, d'après ce que m'a dit Laurel en s'inscrivant, il dessine des "histoires drôles" qui ne sont pas de lui (comme Dany quoi), donc même si on peut se poser des questions sur son choix, je n'y vois pas malice pour ma part.


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#3 15/01/2003 16:28:30

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Oups, excuse-moi, Nairolf, j'ai dit "récurent" parce que j'avais cru voir le même perso dans l'autre histoire. Or, il n'en est rien. Désolé pour cette imprécision.
Mais ça n'enlève rien au reste de ma critique. En tout cas, s'il s'agit d'une histoire drole, il a dû la prendre chez Carlos ou Laurent Gerra pour que ça soit d'un aussi bon goût...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#4 15/01/2003 16:35:41

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

J'ai déplacé cette discussion car je ne pense pas qu'il s'agisse d'une "critique constructive" sur les planches de Laurel, à proprement parlé.

Peut-être viendra-t-il s'en expliquer, en tout cas pour ma part je n'en sais pas davantage....


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#5 15/01/2003 16:37:53

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Ouais, j'ai un peu hésité entre les deux rubriques avant de poster. Mais bon, il s'agit bien d'une critique, même si elle touche davantage le fond que la forme...


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 15/01/2003 17:44:20

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

je rejoint vos remarques quand à l'humour limite gOre du strip Nutella de LAUREL, mais je suis encore plus deçu quans je me dis qu'il a peut-etre été copier ça quelque part car...j'ai déja lu ça ailleur...et le pire c que la seconde planche n'as fait que confirmer mes soupçons...c copier quelque part...et comme je peu me trompé ...je ne confirmerais cette info qu'après avoir trouvé l'original....mais bon ça non plus ce n'est pas de la critique constructive !

bref y a du louche la dessous    yikes

Hors ligne

#7 15/01/2003 18:08:59

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Oméga tu as mal lu mes posts. Pour ma part je n'ai pas été dérangé outre mesure par la planche Nutella, et j'ai précisé que Laurel m'avait confié adapter des "histoires drôles", comme le fait Dany par exemple, ce qui explique que tu connaisses ces histoires........                   

<!--EDIT|N@irolf|mercredi 15 janvier 2003, 18:10-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#8 15/01/2003 18:56:32

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Les Planches De Laurel

Pour ce qui est du "plagiat" de blagues de comptoir ben la serie "les sales blagues de l'Echo" avaient la meme vocation nan? Tout aussi gore et tendancieux aussi, mais bon a prodigieux hypocrite celui qui n'ait pas rigole au moins une fois à l'ecoute de ces blagues "bêtes et mechantes"....


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#9 15/01/2003 20:03:54

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Justement Sazi, je trouve qu'il y a une sacré différence entre Laurel et Vuillemin (orthographe ?). Car si le second pose dès la première case comme étant des salopards de première, avec des gueules bien particulières, le premier, lui, nous montre un "petit micket" sympatoche et ligne claire qui vient nous déclarer gentiment qu'il s'est fait pomper le dard par ses gosses.
Encore une fois, Sazi, j'aime l'humour bien trash, je l'ai déjà dit plus haut, mais là y a quelque chose qui ne va pas.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#10 15/01/2003 20:13:38

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Effectivement N@irolf j'mé gouré sur ta réaction....meaculpa ....
quand au plagia...c un bien grand mot ...lol
en fait c bien Dany qui à fait une adaptation de la seconde blague que Laurel à adapté....en fait si g une très mauvaise mémoire des noms ...dislexie oblige...j'ai en revanche une excelent mémoire visuelle ....un veritable élephant  big_smile et je peu vous dire que le decoupage et le choix de Laurel quand à ça seconde planche est très fidèle à la Dany's version...mais ce n'est qu'une remarque en passant qui pourait même être un compliment pour Laurel ....

Hors ligne

#11 15/01/2003 20:16:04

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Bon.... Remedium, je crois que tu t'agites pour rien, je t'ai expliqué déjà plusieurs fois que Laurel n'avait fait que mettre en image une "histoire drôle"... Tu ne la trouves pas drôle, ok, on va pas non plus en faire un fromage, ni censurer à vie Laurel pour autant.

Laurel d'ailleurs, ne sait pas encore très bien utiliser la galerie et le forum, mais je l'ai averti que ça planche "nutella" avait provoqué l'émoi de quelques collègues, et voici sa réponse, qui ne fait que confirmer ce que je disais :

(je le cite, je ne pense pas qu'il en prendra ombrage, et ça devrait appaiser tous le monde)

"Hello Nairolf !
En ce qui concerne la BD sur le Nutella, je comprends
que ça choque certains, et je m'en excuse.
Je croyais pas que ça entraînerait cette discussion en tout cas,
parce que l'idée est pas de moi, c'est une blague
qu'on m'a racontée, et quand je l'ai entendue j'ai pas
été outrée plus que ça...
Enfin bon c'est pas grave, dès demain je scanne une autre planche et la BD sur le Nutella sera remplacée dans les plus brefs délais!
A moins que tu veuilles l'enlever toi-même dès maintenant, vas-y, te gêne pas. Moi je le fais pas parce que je sais pas comment on fait, mais si je
savais je l'effacerais tout de suite.

Encore toutes mes excuses à nos collègues,
et à
bientôt!
Laurel"

Voilà. Laissons donc à Laurel le temps d'uploader une autre page, et prenons acte de ses excuses.

Je pense que nous pouvons clore ici ce sujet. 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#12 15/01/2003 20:45:25

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : Les Planches De Laurel

remedium --> d'accord mais je ne fais aucune apologie que ce soit de l'humour mechant et/ou gore.

Maintenant pour ce qui est du decallage bon-pere-de-famille-sympa/goret-pedophille-de-base , la realite s'est tout le temps chargee de nous montrer
qu'une apparence bonhomme sied tres bien a une ame d'ordure integrale!

                   

<!--EDIT|Sazikhar|mercredi 15 janvier 2003, 20:46-->


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#13 15/01/2003 21:00:35

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

bdamateur ce sont des amateurs et des débutants qui viennent exposer leurs planches dans le but de faire connaissance avec d'autres dessinateurs. Si on les agresse dès leur arrivée pour des raisons finalement assez subjectives, on quitte l'esprit de ce cite.

La planche de Laurel n'est pas la plus belle ou la plus drôle qui m'ait été donné de voir mais franchement, je ne lui trouve rien d'insupportable. Il m'est arrivé moi aussi de faire des blagues sur le sujet de la pédophile dans le cours d'une discussion ou par auto dérision face à mon boulot, alors bien sûr quand on décortique ça on que l'on quitte l'aspect "léger" de la blague entre ami ça devient insupportable parce que c'est une sujet très difficile mais n'est-ce pas l'intention qui compte finalement ? est-ce qu'on peut en vouloir pour autant au gens de ne pas avoir le même humour...
Là dessus je rejoins tout à fait Tym, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde et pas dans toutes les circonstances.

Et en ce qui concerne la critique des personnages trop "clean", Dany dessine des personnages tout aussi clean donc ça ne tient pas. Et de toute façon il s'agit d'une critique sur la forme et l'usage sur bdamateur est de faire ces critiques avec courtoisie.

Pour finir je tiens à souhaité la bienvenue à Laurel et une bonne continuation. De mon côté je ne vois pas pourquoi cette planche serait censurée. Franchement, j'ai été plutôt agréablement surpris après avoir lu les critiques !!!

Hors ligne

#14 15/01/2003 21:07:57

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Sazikhar,mercredi 15 janvier 2003, 20:45 a écrit :

Maintenant pour ce qui est du decallage bon-pere-de-famille-sympa/goret-pedophille-de-base , la realite s'est tout le temps chargee de nous montrer
qu'une apparence bonhomme sied tres bien a une ame d'ordure integrale!

                    Tu as tout à fait raison ; mais à ce que je sache, dans la réalité, ça n'a rien de marrant... C'est bien ce problème là que je soulignais.

Nairolf et Ever> Je n'ai agressé personne et je n'ai pas demander la censure de cette planche, en aucun cas. J'ai simplement souligné le fait qu'elle me dérangeait un peu et je tenais à le dire. Point barre. Et puis, je connais mal Dany, mais je me souviens pas avoir lu des histoires de lui traitant de pédophilie (mais bon ce gars est très loin d'être une référence). Donc si Laurel veut laisser cette planche avec votre accord, faites ce que vous voulez, je m'en bats un peu les steaks. Je voulais juste donner un avis sur cette chute discutable.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#15 15/01/2003 21:16:17

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Les Planches De Laurel

Et personne ne t'a attaqué non plus Remedium.
Quant à Laurel, il a dit qu'il comprenait que cette histoire puisse déranger et aussi qu'il allait la remplacer.

Voilà... cette fois je pense que c'est ok pour tout le monde, alors point-barre aussi.


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums