#1 13/04/2005 11:05:57

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Vos Objectifs

Le sujet d'El Yansoh

Rassurez vous, vos réponses sont anonymes. Le marquage au fer rouge des BDAs n'est pas encore à l'ordre du jour. Répondez honnêtement, SVP.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#2 13/04/2005 11:28:53

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Vos Objectifs

J'aurais voulu cliquer sur les 2, 3 et 4 en même temps.
J'ai pris le 4, au hasard.  :kpleure:
Arg ! j'aurais plutôt dû cliquer sur le 3 (quoique "important" me semble un peu fort dans l'absolu (mais important pour moi (et pas pour autrui) : oui))
A part MAUS et quelques rares BDs, je ne connais rien de vraiment bien "important" (sauf pour celui qui fait telle ou telle BD car c'est une satisfaction personnelle d'arriver à s'exprimer)
En effet, pas facile de trouver un terme adéquat.

#3 13/04/2005 11:30:39

2goldfish
BDA
Site Web

Oui, moi aussi j'ai voté "important"... Disons que j'ai essayé de trouver un terme assez général. Ambitieux aurait aussi bien pu faire l'affaire.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#4 13/04/2005 12:23:04

Kame-senin
Pousse Crayon

Les termes "créer" et "important" m'ont tout de suite interpellé, ce sont les bases de tout Art selon moi; la création n'a rien de léger et l'important est de s'exprimer. Le statut pro est un moyen de faire partager largement et de gagner sa vie avec sa passion ce qui est rare et sur quoi on ne doit pas cracher dessus si c'est possible, je pense.

I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

#5 13/04/2005 12:26:02

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

J'ai également beaucoup de mal à choisir alors je vote blanc. Je suis très attaché au statut d'amateur et, à l'heure actuelle, je n'ai pas l'intention de chercher à me professionnaliser un jour. Je fais de la bande dessinée parce que j'en ai besoin, pour autant ma production n'a rien d'important à mes yeux. Seul le fait de produire m'importe et en même temps cela ne m' amuse pas nécessairement. C'est juste un équilibre dans ma vie. En ce sens , je rejoins peut-être un peu, en partie, le commentaire de Jean-Frédéric Minéry...

Tout ça pour dire que ton sujet est bien intéressant 2goldfish parce qu'il permet de s'interroger. :kyeah:

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#6 13/04/2005 12:33:58

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Huuum...

Une fois encore choix difficile surtout que je m'oriente de plus en plus vers le scénario. Je dirais qu'en dessin j'aimerais bien être pro mais que je veux pas faire de compromis pour ça (je fais Best Place comme je veux et ya que moi qui le dessine).

Mais en scénario et ben là je suis prêt a faire ma pute un moment si ça peut me permettre plus tard de me lancer dans des projets plus personnels. (Dsl Swan... lol).

Bani%e8re.gif

#7 14/04/2005 00:46:36

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

Mouais, le problème est peut-être dans la manière de formuler la question. Parce que des choix, comme ceux-ci, laissent rarement beaucoup de liberté. J'hésitait entre 1, 2 et 3.

-El_Yanosh.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#8 15/04/2005 00:04:17

2goldfish
BDA
Site Web

El_Yanosh,Wednesday 13 April 2005, 23:46 a écrit :

Mouais, le problème est peut-être dans la manière de formuler la question. Parce que des choix, comme ceux-ci, laissent rarement beaucoup de liberté. J'hésitait entre 1, 2 et 3.

-El_Yanosh.

Et quelle formulation propose tu?
Ce n'est jamais facile de bien poser une question pour un sondage, parce qu'il faut anticiper les réponses qu'on pourra te donner.
Cependant je peux te dire que si tu hésitais entre la 1 et la 3, ce n'est pas à cause de la formulation mais parce que tu ne connais pas toi même ta réponse.

banni%e8re.jpg

#9 15/04/2005 00:18:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Je suis d'accord pour dire qu'en général, les sondages ne laissent pas vraiment de choix et posent des questions trop précises. Mais ici, on distingue en filigrane la structure des choix:

1 - absolument pro
2 - pro
3 - sans avis mais motivé tout de même
4 - amateur
5 - absolument amateur

Personnellement, j'ai répondu 3. Peu importe le status. Je ne suis pas contre le fait de devenir pro, mais ce n'est pas ce qui compte à mes yeux.

Un 'pro' c'est quelqu'un qui a fait de cette activité sa profession. Et cela ne me correspond pas encore vraiment. Ni dans les faits, ni dans les aspirations, puisque je vois encore la bd comme un hobby. Le plus plaisant qui soit, certe, mais pas comme une nécessité alimentaire vitale.

banniere.png

#10 15/04/2005 01:13:25

El_Yanosh
Gentil BDA
Site Web

Au risque de revenir sur le sujet de la catégorisation des BDAs (peu souhaitable), on pourrait pas tout simplement ajouter une sous-section dans les contrôle des membres? Je m'explique.

Simplement ajouter une section dans les contrôles on demande au BDA d'écrire ce qu'il attends des BDAs, de la bédé, et ce qu'il veut, librement (ex: "Je veux devenir un pro à tous prix"). Ce qu'il écrit pourrait ensuite apparaître en partie sous l'avatar du BDA dans les forums (du genre: "Je veux devenir...."). Cliquer dessus mènerait directement  au texte.

Pour le siteweb lui-même, on pourrait faire la même chose, sauf que le texte pourrait apparaitre au-dessous du titre de la planche. Exemple:

IMAXIMU p.290 - Par El_Yanoushe
            "je veux devenir pro à tous ..."

En cliquant le nom du membre, dans les deux cas, on aurait la page des membres habituelles, sauf avec une section en plus, le texte du BDA entier disant pourquoi il est ici, ses attentes et ce qu'il pense des critiques.

Un idée. Je suis pas ferré en Php, alors je sais pas si c'est possible.

-El_Yanosh

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#11 15/04/2005 08:29:39

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

BenReilly : "Alan Moore Du Pauvre"

Bani%e8re.gif

#12 15/04/2005 13:36:51

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

voilà c'est dans les hurnes.
j'ai voté "Créer quelque chose d'important, pro ou pas" créer oui, important bof... tout ce qui m'intéresse c'est de faire quelque chose qui vueillent dire un truc pour moi, pro ou pas...important pour les autres je m'en contrefiche pas mal. "L'état" d'amateur me plait bien, j'ai jamais touché au niveau pro mais les délais, les conditions etc... je vais le dire franchemnt ça me fait chier. Je veux bosser comme je veux.

Mais bon je crache pas sur l'argent non plus, si je peux grailler avec ça me suffit mais c'est là le seul avantage
:knaughty:

#13 15/04/2005 14:53:40

Savry
Invité

je viens du monde du tatouage ou il est primordial d'être avant tous a l'ecoute du client mais a la final que tu fasse un truc super ou nul a chier la plupart ne voient pas la difference par contre le tôlier lui veux que tu fasses les dragons comme si les fée comme ça et tu te retrouve a faire a un detail près le meme dessin que ton collègue sans parler des jours ou tu te tappe du tribal toute la journée...
tous ça pour dire que dans certain millieu le culte de la personnalité n'est pas souhaitable et que le coté productif pour la sociétée prime avant tous :shootgun:

#14 15/04/2005 16:03:38

inguz
Gentil BDA
Site Web

J'ai voté 3à

Mais honnêtement, c'était un peu par défaut :
Concrètement, je ne fais qu'écrire (et réaliser, un peu), à temps plein, et pourtant je n'en vis pas. Et ce qui importe n'est pas que je devienne pro ou pas, mais que mes (nos) projets soient vivants. A partir de là, dois-je m'inscrire dans telle ou telle catégorie en fonction de ma démarche, de mes (non) revenus (actuels ou potentiels), ou des chances de sortie de mes (nos) projets?

C'est vraiment une question très compliquée, et qui à mon sens nécessite une réponse bien plus complexe qu'une simple "catégorisation"à

Cela dit, c'est toujours sympa de parler de ses motivations et de découvrir celles des autres membres de la communauté. Cela ne peut en effet que contribuer à enrcihir chacun.

#15 15/04/2005 21:08:22

2goldfish
BDA
Site Web

inguz,Friday 15 April 2005, 15:03 a écrit :

Et ce qui importe n'est pas que je devienne pro ou pas

Alors pour t'aider je peux déja te dire que tu ne dois pas choisir les réponses 1, 2 et 5. C'est déja un peu plus clair pour toi?

banni%e8re.jpg

#16 16/04/2005 00:23:53

inguz
Gentil BDA
Site Web

Mais j'ai déjà participé au scrutin, 2GFà (voté 3; donc ton analyse est exacteà)

#17 16/04/2005 20:21:19

El_Yanosh
Gentil BDA
Site Web

Alors déjà, ici, sur 41 votes, au moins 82 % des participants ne visent pas le professionnel.

La moitié des votes espèrent un jour faire quelque chose d'important (être édité à titre d'auteur, avoir fait au moins 1 album, et le bonus serait que cet album marque quelqu'un, ou quelque chose. Mais c'est pas une nécéssité absolue).

La quart sont ici simplement par plaisir.

?videmment, personne n'aimerais jamais être un "pro",  alors que seulement 17% des votes espèrent un jour être professionnel ( à tous prix ou sans faire de concessions).

Ce que je retire de cette analyse est que la majorité des membres (qui ont votés) reflètent l'idée des BDAs, c'est-à-dire, amateurs, mais qui aimeraient avoir au moins UN album publié un jour (à titre d'auteur, ou quelque chose dans legenre). Ceux qui sont ici en tant que pros en devenir sont en fait une minorité, même par rapport à ceux qui sont ici par plaisir.

Personnellement, j'ai voté 2.

Alors... qu'est-ce qu'on peut en tirer? Modo les commentaires?

-El_Yanosh.

---------------
portefoliolink.jpg

#18 26/04/2005 01:01:39

karbone14
Pousse Crayon

Restant conscient   que je suis le Underzo du 3ème millénaire,il m'est très difficile de rester humble!!!....Toutes ces filles qui se jettent sur moi dans la rue et même ces hommes parfois...heu....Je déconne en fait... :knaughty:
Je suis comme la majorité d'entre nous!....(réponse 3)

#19 26/04/2005 08:20:42

Eternal Sunshine
Pousse Crayon

J'ai voté 4 ("M'amuser, et je n'ai rien contre le fait de devenir pro en chemin.") mais en réalité il n'y a pas de formulation qui me convienne vraiment...
J'ai envie d'apprendre, mais dans le cadre d'une pratique amateur ; la formule 5 "devenir pro moi jamais" me parait trop dure, elle sonne comme une dénigration du métier d'auteur de BD, même si je ne pense pas que ce soit ce que tu voulais dire 2Goldfish. C'est pas que je n'aimerais pas être pro, c'est que je pense en être incapable, d'une part à cause d'un manque de talent comme je le disais plus haut, d'autre part à cause de la montagne de travail que cela représente, d'abord pour acquérir les techniques, ensuite pour produire des albums.

Pied de page des forums