#1 12/04/2005 20:42:48

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

La BÚdÚ. Pourquoi?

C'est au courant des récentes turmulences qu'une phrase a accroché mon attention: "c'est pas tout le monde qui veux faire de la bande dessinée à titre de pro." Ãa paraît évident, bien sûr, mais moi, ça m'as tapé comme une brique.

Non pas que je m'attendais à ce que tout le monde ici veuillent être des 'pros' un de ces jours, bien au contraire, mais c'est de réaliser qu'on ne mets à peu près pas l'accent là-dessus sur BDAs (sauf peut-être sur les FAQs, que très peu de gens listent, ou se souviennent). Et, à mon avis, il serait bien de trouver un moyen de rendre cette couture de notre communauté bien évidente.

Je n'aime pas trop les catégories... normalement. Mais ici, si on pouvait trouver un moyen de 'catégoriser' les membre, par leur intérêts face à la bédé, ça pourrait peut-être  -  je dis bien "peut-être"   -   aider les gens à faire gaffe à leur commentaires avant de les envoyers.

Peut-être que de remplacer les catégories générales, comme 'Membres', ou 'Gourous', ou encore 'Gentils BDAs', par des trucs plus concrets (comme "Aspirant Pro", ou "Passant", ou "Drogué de la BD", qui donneraient un avertissement aux commentateurs plus acides de marcher comme sur des oeux cassés.

Ou on pourrait tout simplement procéder à un sondage de masse, que l'on rendrait publique sur tous les forums. Voir qui veux faire de la bédé pour être un pros, et qui veux juste en faire par plaisir, peu importe si c'est moche ou non.

Juste une idée.

-El_Yanosh.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#2 12/04/2005 20:46:04

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Re : La BÚdÚ. Pourquoi?

BenReilly, Aprenti Spielberg de la BD !!!

Je trouve l'idée interressante en sois mais ya le risque de créer des "clans" entre BDA. Genre un type qui veut passer pro va commencer a se la péter et plus vouloir se méler a la plebe vu qu'il aura son groupe et tout.
A réfléchir donc mais pas idiot. :kbrain:

Bani%e8re.gif

#3 12/04/2005 21:00:07

Delanay
Pousse Crayon

Dur de répondre, j'ai pas très très loin de 35 ans et suis salarié dans un secteur aux antipodes de la BD (mais bourré de bédéphiles) et je n'envisage pas d'abandonner mon métier. Si un jour j'obtiens un contrat pour un ou plusieurs albums, je serai aux anges et le plus heureux des hommes mais ce ne sera jamais que du "bonus".

Cela dit, si cela marche vraiment trèèèèès bien je peux revoir ma position mais franchement j'en serais extrèmement surpris, et ce n'est pas de la fausse modestie, c'est vrai.

Ne le répétez pas mais j'admire Jean Van Hamme: à environ mon âge il a quitté une carrière très lucrative et pleine de défis (Philips, US Steel) pour se lancer dans l'écriture. Cela lui a coûté son train de vie au début, mais vous savez comment cela a évolué...

C'est un peu similaire pour Xavier Dorison (le 3e testament) qui est sorti de sup' de co' et a travaillé dans la haute finance à Londres avant de se lancer dans le scénario...Et c'est pareil pour Alex Alice, son dessinateur...

Mais perso, même si ça marche, je crois pas que ferais un tel pari...

#4 12/04/2005 21:06:33

inguz
Gentil BDA
Site Web

Perso, je crois comprendre la finalité de ton questionnementà Et pourtant, je ne suis pas convaincu, et ce pour plusieurs raisons, du moins à mon (humble) avis :

- D'abord, parce que, comme dans tant d'autre domaines, il me semble aléatoire de proclamer a priori qu'on veut être un pro de la BDà Quelque part, ça pourrait être comparable à un mome de 10 ans qui dirait lorsqu'on lui demande ce qu'il fera plus tard "je veux être champion du monde de foot"à
- Ensuite, parce que l'expression "pro de la BD" est suffisamment vague pour signifier tout et rien à la fois. Parle-t-on de la démarche individuelle de travail, de la démarche de recherche d'éditeur, du rythme de production, de multiplicité des projets, etcà ?
- De plus, il y a peut-être des pros qui fréquentent BDA. Tout simplement parce qu'ils sont amateurs de BD, et qu'ils restent ouverts à la production d'autruià
- Par ailleurs, si tu veux mon avis, ce ne sont pas nécessairement les pros, ou aspirants-pro, qui écriront nécessairement les commentaires les plus durs ;
- Enfin, parce qu'être un pro, un aspirant-pro, un amateur éclairé, ou quoi que ce soit d'autre n'autorise en rien à prendre les autres, et leurs travaux, de haut. Dans une vie antérieure, j'ai croisé et travaillé avec nombre de pros et de "grands", dans un autre domaineà Et bien, ceux qui étaient les plus pénibles étaient loin d'être les plus grands, ou même tout simplement des bons.

Dans le fond, je crois que tout simplement c'est à chacun de se discipliner pour, d'une part, ne pas asséner "sa" vérité comme parole d'évangile sur un ton n'appelant aucune discussion, d'autre part savoir relativiser l'apparente dureté d'un commentaire, et enfin savoir regarder au-delà des apparentes faiblesses d'un travail, parce que même le plus aguerri des baroudeurs de l'édition aura quelque chose à apprendre, s'il veut bien ouvrir les yeux, du travail le plus apparemment maladroit, mal fagoté, non-académique, qu'aura le courage de présenter un "p'tit jeune sans prétention".

Voilà, c'est du moins mon point de vue, et même si j'y souscris (forcément !), je ne suis pas certain d'avoir raison en répondant ainsià

Pour conclure, n'oublions pas que parmi tous les BDA, ce ne sont peut-être pas les "aspirants-pro" qui accèderont les premiers à l'édition.

En tout cas, respect et amitié à tous les BDAs.

#5 12/04/2005 21:07:18

gil
Chiure de gomme
Site Web

Je n'aimes pas non plus les catégories et ce que je trouve intéressant dans bda c'est la pluralité d'approche de la bd et l'envie ressentie de chaque de faire "sa" bd.
Ce site porte le nom de bdamateurs  et cela résume tout pour moi, que l'on ait envie de devenir pro ou pas, simplement envie de s'amuser, mettre sur le papier le brouhaha que l'on a dans sa tête ou une simple connerie, de raconter une oeuvre majeure qui fera pleurer toute la planête, ce qui compte le plus c'est de le faire avec plaisir et de s'amuser, puis de partager. (pitain j'suis prechi-precha ce soir).

#6 12/04/2005 21:07:28

kya
BDA

Je n'aime pas trop les catégories... normalement. Mais ici, si on pouvait trouver un moyen de 'catégoriser' les membre, par leur intérêts face à la bédé, ça pourrait peut-être - je dis bien "peut-être" - aider les gens à faire gaffe à leur commentaires avant de les envoyers

Aider les gens à faire gaffe à leur commentaire ? Est ce que tu pourrais développer stp en donnant un exemple parce que je ne vois pas précisement ce que tu veux dire ... :kpleure:

Personellement, même si l'idée est intéressante, je n'accroche pas. Car justement, je sens que plus qu'autre choses, cela va créer des divisions.

Par exemple, les gens en quête de commentaire feront peut-être moins attention à ce que dit un quelqu'un parce qu'il sera classé comme " amateur n'aspirant pas à devenir pros " et privilègiront alors les remarques de ceux voulant devenir pro.
Je pense que l'avantage des sites comme BDA est justement de permettre à des personnes venant de plusieurs milieux et ayant des horizons différentes de confronter leurs idées, ce qui leur permet de progresser ensemble......

* on lui coupe la parole car on l'appelle à table ... * ^^

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#7 12/04/2005 21:15:45

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Perso, je trouve que c'est bien comme ça, même si je comprends ta question, à laquelle je ne saurais répondre tant elle est soulève des choses complexes.

Je suis dans la même situation que Delanay (je pourrais faire un copier / coller de son message) et je rejoins entièrement celui d'Inguz (copier / coller itou).

On est tous amateurs et c'est au fil du temps et des contacts que l'on se connait bien et que l'on peut savoir si untel veut publier ou juste se faire plaisir ou juste exprimer ses sentiments ou tout à la fois (comme ma pomme).

#8 12/04/2005 21:29:23

Manu 95
Invité

Ãa soulève encore le debat amateur ou pro !

Je trouve ta remarque interessante, mais moi j'aurais dit :
"c'est pas tout le monde qui PEUT faire de la bande dessinée à titre de pro."

Pour plusieurs raisons :
- Savoir bien dessiner
- C'est du gros boulot, faire des planches de qualité en nombre
- Les vendre pour être pro

C'est pas une question de beauté ou d'art, c'est du commerce.

Donc préciser si quelqu'un voudrait bien faire son metier de sa passion, c'est souvent évident, et souvent pas le cas...

Un jour y'aura peut être BD academy ou Pop dessin pour passer pro.

Mais sinon les amateurs reste amateur tant qu'ils ne sont pas pro, même s'ils dessinent mieux que les snoupy ou piscou...

Je veux pas entrez dans une polémique, c'est juste que j'ai fait le tour de la question et que même un super génial talentieux AMATEUR, ben il n'a pas de notoriété, de reconnaissance et de salaire pour sa BD.

Donc sondage, qui veut être payé et reconnu pour ses oeuvres artistiques ?
Oui : 99%
Non :  1%

C'est interressant de rappeler que les "Drogués de la BD", sont souvent amenés à faire de la BD en loisir et "Aspirant" à être pro, en "Passant" par les éditeur

La BD ! pourquoi faire ?
Loisir ou metier ?
Chacun tente sa chance...

Je pense que BDA reste en retrait et évite de se prendre au serieux en affirmant amateur = loisir, si tu passes pro tant mieux, mais c'est vraiment parceque tu le vaux bien

#9 12/04/2005 22:18:10

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Je vois deux points particuliers dans ton intervention El_Yanosh :

1. Le rôle de BDA.

Ce qui fait la spécificité de ce site c' est d'accueillir tout auteur à partir du moment où il pratique, sans aucun autre critère !. Aujourd'hui, c'est une approche que l'on rencontre assez peu et c'est, je crois, une raison qui me laisse penser que cet esprit doit, avant toute autre chose, être préservé. Je ne suis donc pas favorable à la création de catégories allant de l'amateur au professionnel.
De plus, il me semble que nous jouissons tous d'une grande liberté sur ce forum :  rien n'empêche donc la création de sujets davantage tournés vers le professionnalisme en terme d'analyse de pages par exemple. Beaucoup l'ont déjà expérimenté.

Mais je comprends la nature de ta préoccupation et j'en viens donc au second point :

2. La nature des commentaires

Tu appellles à plus de prudence de la part de celui qui rédige un commentaire. Comme je te rejoins !
Je pense, comme toi, qu'un peu d'empathie de la part de chacun envers chacun ne peut nuire à personne. Se demander comment notre commentaire sera perçu par l'autre est je crois la moindre des choses. Qu'il désire devenir professionnel ou ne soit qu'un jeune adolescent débutant, la question est du même ordre.  Prudence et encouragements n' ont jamais fait de mal à qui que ce soit !

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#10 13/04/2005 02:33:11

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

Je vois que les vieille rivalités entre 'amateur' et 'pro' surgissent à nouveau! Bien que je comprenne la différence, qui est plutôt subjective qu'objective, c'étais pas tout à fait mon point.

De mon expérience  sur les forums (ceux qui écrivent sur des forums depuis plusieurs années seront peut-être d'accord avec moi), les gens ne sont pas toujours au même niveau de maturité. Et parfois, lors d'escarbouilles, il est difficile de calmer les humeurs.  Demander 'discipline et maturité' est quelque chose auquel je me souscris entièrement, mais voilà, dans certains cas, c'est peut-être trop demander (je ne vise personnne ici, svp).

J'avoue que l'idée de 'catégoriser' les BDAs est trop drastique. Et Kefka-ienne, à la limite. On n'est pas une bureaucratie. Ce que je suggérais était simplement un moyen de rendre public et bien visible ce que les membres de notre communauté espèrent de BDAs - ce qui nous ramène au Rôle de BDAs de Philippe Gorgeot.  Pas de critères. Mais de savoir serait bien utile.

Par exemple:

"Bonjour, je fais de la bédé pour m'amuser, si je suis publié un jour, tant mieux, mais c'est un bonus. (Alors j'apprécie les commentaires, mais les précis et drastiques, gardez-les. J'ai pas l'intention d'en faire une profession.)"

Versus,

"Bonjour, je fais de la bédé, j'ai pour objectif d'être publié un jour, et je bosse beaucoup là-dessus. (Alors défoncez-moi comme vous voulez, histoire que je puisse avoir le plus de comeback possible sur mon travail, et,  pas à pas, aller chercher la maturité graphique/narrative nécéssaire pour atteindre mon objectif)."

Ou encore,

"Bonjour, parfois je gribouille, pour le plaisir, mais sans rien plus. La communauté m'est plus importante que la qualité de mes dessins, (Alors les commentaires, allez vous faire f****e.)"

Vous voyez ou je veux en venir? Comment savoir si tel ou tel mec cherches vraiment à s'améliorer dans un but d'édition, ou simplement se faire plaisir? C'est d'avantage une question d'intention ici que de sémantique pros vs. amateurs.

C'est pourquoi je suggérais de faire une sorte de 'grand recensement', sans règles autres que de demander à tous et chacuns que qu'ils attendent de cette communauté, et pourquoi ils sont ici. Et au cas ou certains manqueraient de maturité à l'égard du travail des autres dans le futur, on pourrait s'appuyer sur ces "témoignages" pour défendre les partis offusqués, et remettres le pendules à l'heure.

Parce que bien qu'on soit une communauté, et qu'on soit ici pour le plaisir (d'abord et avant tout), c'est un peu aussi notre rôle, collectivement, de s'assurer qu'on est plus ou moins sur la même longueur d'ondes, et d'éviter que celle-ci s'effrite avec les combat (que je trouve personnellement inutiles à souhaits).

Mais bon. J'ai peut-être tort.

-El_Yanosh.

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

#11 13/04/2005 09:49:05

inguz
Gentil BDA
Site Web

Non, non, tu n'as pas tort sur le principe, surtout une fois que tu l'as expliqué ainsi.

Cela dit, la cétagorisation, même "légère" dont tu fais état serait-elle une barrière suffisante pour prévenir les manifestations de commentateurs mal embouchés ou même de trolls? Je n'en suis pas certain. Car encore une fois, il s'agit ici de faire appel à la discipline de chacun. Et ça, hélasà

#12 13/04/2005 10:43:33

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Site Web

Un grand recensement sur BDA ?
Pourquoi pas...
Mais alors tu ferais apparaître où cette informations au final ?

Sinon, pour ce qui est de se "définir"... ne faudrait-il pas que ce soit quelque chose qui soit sous le nom de l'auteur (un peu comme une petite légende en italique), et qui soit visible sur les pages de galerie... ???
Mais je suis pas sûr que ça ne partirait pas en live cette affaire là.
Soit tu laisse chacun s'exprimer librement, tu vas passer, dans les premiers temps, du  "Bonjour, je fais de la bédé pour m'amuser, si je suis publié un jour, tant mieux, mais c'est un bonus. (Alors j'apprécie les commentaires, mais les précis et drastiques, gardez-les. J'ai pas l'intention d'en faire une profession.)" à un "salut moi c'est Roger et j'aime la bière" dans un second temps.
Pour éviter ça, il reste la solution de catégoriser les membres... mais toi-même trouve l'idée trop drastique. (moi aussi d'ailleurs)

Quand on poste un nouvelle planche, on doit ajouter un petit commentaire qui l'accompagne. N'est ce pas là qu'il faudrait que situe son travail ?
A la limite le site pourrait y inciter... "définissez votre travail, et le niveau d'exigence que vous attendez des critiques ?" enfin un truc comme ça ... je sais pas...

Enfin, tout cela ramène toujours au même et unique problème qui bouffe toute communauté depuis la création d'Internet : la prolifération des messages blessants et destructeurs, souvent émis par des gens ayant trop peu de maturité pour savoir peser leurs mots.
Aucun site, aucun forum ouvert à tous n'échappe à ça.
Il est d'ailleurs amusant de remarquer qu'ici,  c'est souvent les plus "amateurs" d'entre nous, à deux ou trois exceptions prêt, qui se permettent les critiques les plus violentes vis à vis de leur confrère ! lol
Moi c'est un truc qui m'a toujours épaté...

Pour finir, comme il s'agit d'un problème générale qui concerne le comportement de chacun, n'est ce pas dans l'Edito qui faudrait simplement rappeler, (avant le délire bien agréable de l'auteur du mois), ce qu'est BDA, comment se positionne la plupart des membres qui y sont inscrit (conclusion d'un éventuel recensement), et quel ligne de conduite adopter sur ce site ?

#13 13/04/2005 10:54:49

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Je comprends bien ton point de vue, El Yanosh, mais vois tui personnellement, je rentre dans la catégorie des "Bonjour, je fais de la bédé pour m'amuser, si je suis publié un jour, tant mieux, mais c'est un bonus." mais les commentaires précis et drastique, j'en veux bien quand même.
Si quelqu'un me dit que ma planche n'est pas publiable, je m'en fous, puisque ce n'est pas mon objectif. Le problème n'est donc pas là.
De toute façon, la plupart du temps quand on découvre une planche les intentions de son auteur sont assez évidentes. Le problème n'est pas le fait de types qui ignorent cela et jugent des planches clairement "amateures" selon des critères "pros" mais plutôt de quelques élements qui voudraient orienter le site vers une direction où une autre, alors qu'il est pluraliste et fier de l'être.

Par contre, je ne suis pas du tout opposé à un sondage sur les intentions ou les objectifs des BDA en général. Tiens, je vais le créer d'ailleurs.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#14 13/04/2005 11:36:38

Manu 95
Invité

Je crois qu'au commentaire on reconnait le commentateur.

De plus lorsqu'on a une critique utile ou non, il faut savoir pour soi-même l'apprecier, l'évaluer et la gerer.
Face à un éditeur ou un  pro, il faut pas se laisser critiquer sous pretexte qu'ils s'y connaissent et ont toujours raison !

Il faut toujours pour soi-même comprendre la critique, en quoi elle est juste... en quoi elle est injuste, qu'elle viennent de n'import qui... n'import quand !

Et tu auras l'oeil du lynx et la maturité du hiboux 

#15 13/04/2005 12:45:27

Delanay
Pousse Crayon

pas d'accord avec 2goldfish: on peut être amateur et considérer une éventuelle publication comme du bonus tout en travaillant sérieusement et être sensible aux critiques constructives.

Perso, si je suis membre de BDAmateur.com c'est que je veux progresser et soumettre ma "production", aussi artisanale et aussi dénuée d'objectif de survie soit-elle, à des interlocuteurs qui s'y connaissent est un élément fondamental pour être éventuellement publié un jour. Bref, dans les deux histoires postées ici j'ai tenu compte de toutes les remarques, ou presque.

#16 13/04/2005 12:56:22

2goldfish
BDA
Site Web

Delanay,Wednesday 13 April 2005, 11:45 a écrit :

pas d'accord avec 2goldfish: on peut être amateur et considérer une éventuelle publication comme du bonus tout en travaillant sérieusement et être sensible aux critiques constructives.

Je ne dis pas que je suis insensible aux critiques constructives. Au contraire comme la plupart des BDA j'en veux un maximum.
Je ids juste qu'il faut des critiques pertinentes. Prenons par exemple les dernières planches de Crus, son entrainement pour le 24H comics day: Il ne sert à rien de lui préciser que dans la case bidule le bras et trop court et que dans la case truc il a fait une légère erreur de perspective, et que Dargaud n'en voudra surement pas. Par contre on peu parler de la lisibilité, par exemple.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#17 13/04/2005 15:18:05

pawa
BDApprenti
Site Web

Pour ma part, sur cette planche là, c'est plutôt la dernière remarque qui me choque.
Celle du visiteur. C'est le cas typique du type qui ne sait pas de quoi on parle, et qui vient là pour casser...
Si j'ai bien tout compris, c'est un peu ce style de comportement qu'on a tous envie de ne plus voir ici... non ?
Après, Delanay, je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que les critiques sont utiles.
C'est un excellent moyen pour progresser. Mais je rejoins 2goldfish sur la pertinence de certaines interventions...

#18 13/04/2005 15:26:32

Delanay
Pousse Crayon

de l'utilité de limiter l'accès de votre production aux seuls membres de BDAmateur.com... les "trolls" restent sur le pavé et laissent leur bave gluante stagner entre leurs caverneuses amygdales ou alors, la laissent couler sur leurs pieds restés sur le perron du portail de BDAmateur.com !

heu, je deviens lyrique, là, je vais aller boire un café.

#19 13/04/2005 15:32:10

pawa
BDApprenti
Site Web

Houlllaaaaa !!!
Tu relances là un débat qui est ici vieux comme le monde !
Je crois même que ça a été fait pendant un temps, si je ne m'abuse, mais l'idée a été abandonné.

Sinon, un sucre ou deux ?

#20 13/04/2005 22:47:39

kya
BDA

J'ai bien lu le pour et le contre exprimé sur ce sujet et j'avoue que finalement, après qu'El Yanosh ait davantage développé son idée va peut-être me faire changer d'avis.
Pour ma part, je rejoins également les remarques de 2Goldfish et Pawa.

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#21 13/04/2005 23:46:29

2goldfish
BDA
Site Web

C'est marrant parce que la remarque du visiteur n'était pas là quand j'ai mis ce lien. Soit le hasard fait bien les choses, soit un petit malin a voulu jouer au... petit malin justement.
Pour ce qui est de l'interdiction des commentaires aux visiteurs, si j'ai bien suivi toute l'affaire, les commentaires désobligeants sont le plus souvent l'oeuvre de membres se déloguant pour cracher impunément dans la soupe.
Après une interruption du droit au commentaire, les visiteurs sont de nouveau les bienvenus, mais leur adresse IP est accessible aux modos pour empêcher les "posts anonyme", ce qui me semble un très bon système.

banni%e8re.jpg

#22 13/04/2005 23:50:09

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

2goldfish,Wednesday 13 April 2005, 11:56 a écrit :

Je dis juste qu'il faut des critiques pertinentes. Prenons par exemple les dernières planches de Crus, son entrainement pour le 24H comics day: Il ne sert à rien de lui préciser que dans la case bidule le bras et trop court.

C'est marqué où que c'est pour les 24hcomicsjesaispasquoi ?
Le truc c'est de dessiner en un temps limité ? C'est ça ? J'suis pas au courant.
Si ce n'est pas précisé, on le devine comment ?  :knaughty:
Je ne lis pas tous les forums personnellement 
[size=8]Message subliminal : et l'histoire de la pomme, elle en est où ? hi hi hi[/size]
Et pui môa, j'ai mis un commentaire môa, m'sieur 2GF.  :knaughty:
Y a qu'ceux qui n'en postent pas qui ne peuvent pas se "planter" (si on peut appeler "émettre un commentaire constructif" : "se planter").
La prochaine fois, il faudra préciser que c'est une planche faite dans un cadre X ou Y et qu'on demande que d'autres relèvent des défauts ou pas. 

#23 13/04/2005 23:57:11

2goldfish
BDA
Site Web

Jean-Frédéric Minéry,Wednesday 13 April 2005, 22:50 a écrit :

2goldfish,Wednesday 13 April 2005, 11:56 a écrit :

Je dis juste qu'il faut des critiques pertinentes. Prenons par exemple les dernières planches de Crus, son entrainement pour le 24H comics day: Il ne sert à rien de lui préciser que dans la case bidule le bras et trop court.

C'est marqué où que c'est pour les 24hcomicsjesaispasquoi ?
Le trucs c'est de dessiner en un temps llimité ? C'est ça ?
Si ce n'est pas précisé, on le devine comment ?  :knaughty:
Je ne lis pas tous les forums personnellement 
[size=8]Message subliminal : et l'histoire de la pomme, elle en est où ? hi hi hi[/size]
Et pui môa, j'ai mis un commentaire môa, m'sieur 2GF.  :knaughty:
Y a qu'ceux qui n'en postent pas qui ne peuvent pas se planter.
La prochaine fois, il faudfra préciser que c'est une planche faite dans un cadre X ou Y. 

Il a du le préciser quelque part sur une des planches précedentes, mais je comprends tout à fait que quelqu'un poste un commentaire sans le savoir.
Par contre ce qu'on ne peut pas ne pas savoir, c'est que Crus avec ces planches ne vise pas l'édition, et c'est là le point que je tenais à souligner. Le fait que dans ce cas particulier il s'agisse d'un "entrainement machin tout ça" n'a rien a voir la dedans.

banni%e8re.jpg

#24 14/04/2005 00:02:48

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

2goldfish,Wednesday 13 April 2005, 22:57 a écrit :

Par contre ce qu'on ne peut pas ne pas savoir, c'est que Crus avec ces planches ne vise pas l'édition.

Ah ? Je ne savais pas. Je croyais au contraire qu'il visait l'édition (histoire de la pomme etc).
Est-ce ça veut dire qu'il ne veut pas de critique constructive ?
Je pensais que Ben Reilly, Pascal Hennion, et un tas d'autres ne visaient pas l'édition et ils sont les premiers à faire des dossiers.
Comme quoi ...
Comment savoir si ce n'est pas marqué ? [size=8](bon, pour Ben, je le sais maintenant)[/size]
C'est difficile de savoir si telle ou telle oeuvre est destinée à l'édition, tant chacun a sa propre vision de ce qui est publiable (je ne parle pas de la qualité mais en terme de "marché" [size=8](que je mets entre guillemets)[/size]).
C'est subjectif comme vision.
Bon ... la prochaine fois, je ferai comme 2GF, je ne posterai pas de message comme ça je ne me ferai pas rabrouer à cause que j'ai dis, au milieu d'un message élogieux en plus, qu'un bras était trop court (ouh là là, c'est grave).
Comme le disait Mosc, il faut apporter un commentaire personnel sur une planche et non pas commenter les commentaires des autres.
Chacun sa vision.
snif ! Pas d'messages, pas d'échange entre BDAs, pas d'chocolat.

#25 14/04/2005 00:22:20

Mr Propre
Editeur en Cher !

Si le sujet vire au réglement de compte je le ferme.

Mr Propre

"Et tout devient plus propre..."

Pied de page des forums