Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/04/2005 21:50:44

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Papier !

quel type de papier utilisez vous ? parce que moi je dessine surtout sur des feuilles blanches A4, et pour des planches de BD, un autre format serait peut-être préférable...
merci d'avance ^^


bandeau.gif

Hors ligne

#2 11/04/2005 22:01:43

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Papier !

Il n'existe plus de papier correct pour faire de la BD.(qu'on se le dise)
Shoelerhammer HAMMER a stoppé sa production de 6G 4R et autres.
Il reste Les DUREX qui sont un peu moins bons mais qui restent du tres bon papier.

Moi j'utilise donc le Shoellerhammer DUREX lisse 250g (existe aussi en "à grain" pour ceux qui préferent)
Le lisse est à 1.92Ç la feuille format raisin.
Le à grain est à 1.96Ç.
Là où je les achete en tout cas.

Ca reste tout de meme une solide difference par rapport au bete papier ou au CANSON.
Comme disent mes profs, un bon CANSON est un CANSON mort  :knaughty:


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 11/04/2005 22:10:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Papier !

Pour le tout-venant: A4 machine CARTBLANK
Absorbe assez proprement l'encre pour un encrage.
Pas très granuleux, plutôt lisse et froid.
Blanc.

Pour les croquis: A4 et A3 des blocs de Canson orange "Schetsblok"
Je le trouve assez agréable, sensation d'un trait gras.
Ne jamais encrer.
Papier jaune, c'est plus reposant.

Pour les planches de bd j'utilise du Steinbach, na !
Solide, pas trop lisse, mais pas trop granuleux.
Absorbtion de l'encre normale.


Pour le format, tu peux aussi dessiner seulement des strips, ou des cases sur du A4, et avoir un format final plus grand. En général, pour mes bds sur le net, qui n'ont pas besoin d'avoir une forme de planche, c'est ce que je fais. Pour être à l'aise sur chaque case.


banniere.png

Hors ligne

#4 11/04/2005 22:15:17

gil
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2005
Messages : 57
Site Web

Re : Papier !

Le format que je choisi est toujours un peu plus grand que la taille à laquelle je souhaite voir le dessin reproduit (A3 pour A4, A4 pour A5).
En moyenne mieux vaut si tu le peux travailler relativement proche du format final, il y aura moins de perte à la réduction, mais comme en tout, il y a des exceptions, Druillet travaillait au format grand aigle sur Gael, l'album de Bluch pour Donjon était dessiné presque à la taille d'impression.

De même le gramage du papier dépends du choix des outils que tu vas utiliser, pinceaux, plumes marqueurs, pour la couleur direct surtout, le papier est très important.

Un autre conseil : un professionnel peu avoir à sa diposition des moyens de reproduire son travail que tu n'as pas. Si tu dessine au format A3 et que tu ne dispose que d'un scanner A4 (comme 99% des possesseur de scanner) il te faudrat apprendre a recoller ton dessin après l'avoir scanné en plusieurs fois (pas toujours drôle).


Mon choix personnel reste le bristol pour l'encre et les blocs de papier croquis si je colorie sur toshop sans encrage wink

Hors ligne

#5 11/04/2005 22:17:31

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Papier !

Du papier machine tout bête les 9/10e des fois.

Sinon, j'aime bien les papiers bien lisses comme le Bristol pour dessiner à la plume ou au pinceau. Pour le format, je privilégie le A3, mais souvent en petits morceaux plutôt que sur une seule page (c.a.d. une image par page, la mise en page, déjà pensée à l'origine, s'effectuant sur l'ordinateur).


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#6 11/04/2005 23:35:52

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Papier !

Perso je ne me casse pas trop la tête pour le papier.

Du bête papier d'ordinateur fait souvent très bien le travail.  Mais évidemment, cela dépend avec quel type de matériel tu encres.  Avec des feutres, ça roule.

Sinon j'utilise aussi du Bristol pour des planches plus poussées mais je me suis rendu compte que ça ne modifiait strictement rien au style de mes planches alors je vais commencer à m'interroger sur l'importance de dépenser 20$ pour 15 feuilles.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#7 12/04/2005 02:14:46

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Papier !

Bristol. Solide, rigide, lisse, supporte plusieurs médiums. Voilà.

Parfois, j'y vais sur du papier crado. De toutes façons, la différence est minime, une fois passé sur photoshop. ? mon avis.

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#8 12/04/2005 15:00:12

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Papier !

Sur Daphné, comme je travaille à TRES grandes eaux (à la limite de l'inondation), j'utilise du CANSON MONTVAL, 300mg, comme ça ça ne gondole pas trop. En plus le papier a une belle texture, et il sent bon le fromage.

Si je travaille au feutre, j'utilise du papier machine tout bête.

Quand je travaillais juste à la plume, j'utilisais du lavis technique Canson assez fin, mais je crois qu'il n'existe plus.

Et je travaille toujours en A4, avec des cases un peu partout, et je fais le montage de mes planches sur toshop.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums