Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 21/03/2005 00:16:05

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

J'aurais Besoin De Documentation...

Bonjour tout le monde
j'ai déja posté mes planches sur ce site, et j'aurais besoin d'un peu de votre aide pour un scénario.
en fait, je compte adapter diverses légendes et mythes version "enième siècle", dans un futur post-apocalyptique, science-fictif :>
par exemple, une créature noire se battant contre une blanche pour représenter le yin yang, la fonte des glaces (et donc la montée des eaux) de plus en plus rapide pour le fameux déluge, et pourquoi pas un véhicule armé de grandes cornes pour représenter le minotaure, ou un objet fonctionnant à l'energie lunaire pour le loup-garou, etc etc...
bon, voilà l'idée, maintenant j'aurais besoin de documentation sur divers mythes et légendes. ca peut être de n'importe quelle origine, légendes indiennes, mayas, chinoises, occidentales, celtes...
voila je compte sur une âme charitable pour me venir en aide. lol
merci d'avance!


bandeau.gif

Hors ligne

#2 21/03/2005 11:28:19

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

euh ... bon mon exemple de "légende" va être ridicule, mais tu l'as pas cité donc :

la dame blanche que l'on croise sur le bord des routes la nuit ...

egg -- ne se rappelle plus l'origine, ni la signification de ce truc ...

Hors ligne

#3 21/03/2005 11:54:45

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Pourquoi les futurs sont toujours (ou presque) post apocalyptique ??
Ouais l'humanité ne va peut être pas trés bien...on a aussi tendance à voir et restanscrire le noir, plus que le blanc...

Juste une pensée dans l'air....


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#4 21/03/2005 22:22:48

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

baaah... parce que si un seul pays lance une guerre nucléaire totale un jour, c'est la fin pour tous :s ...
mais y'a des futurs heureux parfois! ceux-ci sont souvent des futurs proches... :x pas très réjouissant tout ça..

bon, jme disais que je pouvais peut être exploiter les tracés de nazca. pour ceux qui ne conaissent pas, ce sont de gigantesques dessins d'animaux ou de dieux faits sur le sol par une ancienne civilisation maya ou je ne sais quoi... ils sont tellement immenses qu'on se demande comment ils ont pu les réaliser, donc jpourrais essayer d'inventer une réponse.
c'est une idée parmis d'autres...

les idées sont les bienvenues


bandeau.gif

Hors ligne

#5 22/03/2005 00:13:26

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Pour les caillous qui forment des dessins sur le plateau de Nazca, personne ne sais comment ca a pû être fait. C'était pas humain pour l'époque le disent les incas eux-même il me semble donc... c'est forcémment des extra-terrestre  :knaughty:  Sinon regarde le dessin animé "Les mystérieuses cités d'or" ca te donnera peut-être des idées 


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#6 22/03/2005 10:55:50

Belshegoath
Chiure de gomme
Inscription : 11/02/2004
Messages : 96

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Il y a aussi les mystérieuse statues de l'île de Pâque...DOnt nul ne sait qui les a ammené là, et qui laissent un gros mystère à imaginer...

Hors ligne

#7 22/03/2005 11:59:31

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Et le mystére de l'oeuf et de la poule...qui est arrivé le premier sur terre...!?


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#8 22/03/2005 13:31:10

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Belshegoath,Tuesday 22 March 2005, 10:55 a écrit :

Il y a aussi les mystérieuse statues de l'île de Pâque...DOnt nul ne sait qui les a ammené là, et qui laissent un gros mystère à imaginer...

En fait on sait très bien comment ça a été fait. Mais il y atoujours des charlatans pour exploiter les vieux mystères bien après qu'ils n'en soient plus.
Par ailleurs j'ai une histoire sur l'île de Pâques dans mes cartons, et je fais un procès à quiconque aborde ce sujet avant, en même temps ou après moi pendant les cent prochaines années.
Sinon, Tim, si tu es anglophone, tu trouveras ton bonheur sur Fortean Times, le journal du paranormal, qui tire son nom de Charles Fort, un Français qui il y a a peu près un siècle avait consacré sa vie a rassembler des articles sur des "affaires inexpliquées". Il fut d'une grande influence sur HP Lovecraft, notamment, et son fantastique "réaliste".
Côté BD les fans d'Alan Moore se souviendront de sa citation qui ouvrait From Hell "un cercle se mesure en commençant n'importe où".


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 22/03/2005 14:00:42

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

cyril k,Tuesday 22 March 2005, 11:59 a écrit :

Et le mystére de l'oeuf et de la poule...qui est arrivé le premier sur terre...!?

Ca dépend de s'il s'agit d'un oeuf de Pâques ou non.
De l'île de Pâques, je voulais dire ... tongue

Encore plus, si c'est un oeuf de Dodo, aujourd'hui disparu  :kpleure: (désolé, Djiheff ^_^ ).

NB : Il y a eu un film (très violent) sur l'érection des statues de l'île et sa déforestration : Rapa Nui et quelques autres. Aucun mystère là dedans.
Il y a plus de mystères, concernant la construction des pyramides d'Egypte avec les moyens de l'époque. On en est encore aux supputations.

Sur Google, t'as pas mal de trucs (île de Pâques, Atlantide, triangle des bermudes, Nazca, Yeti (y est'y pas ?) etc etc)

#10 22/03/2005 19:58:55

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

merci beaucoup à vous, notamment à 2goldfish (oui je suis anglophone, et en plus j'aime beaucoup Lovecraft, tu ne pouvais pas mieux tomber!)
Pour l'île de Paques, j'y avais pensé, mais bon... j'aurais été un des 10000 à leur imaginer une origine à ces têtes de pierre... (en plus, soit dit en passant, jaime pas leur nez :x )


bandeau.gif

Hors ligne

#11 24/03/2005 02:11:17

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Yep, Charles FORT n'etait pas francais mais américain.
Il y a quelques années, j'avais fait un site sur ce type. Un fou complet. Ce sont souvent les seuls qui osent aller la ou les autres ne vont pas. La lecture de ses livres est une experience... etrange que je conseil a tous ceux qui ont un serieux esprit critique et un grand sens de l'humour, certains passages etant particulierement incisifs.

Hors ligne

#12 24/03/2005 12:03:21

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Tesla,Thursday 24 March 2005, 02:11 a écrit :

Yep, Charles FORT n'etait pas francais mais américain.

Punaise j'en étais persuadé! Merci de me corriger.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#13 24/03/2005 17:16:33

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

A mon avis, tu confonds avec un autre FORT. Paul FORT, ecrivain du debut du siecle adapté entre autre par Brassens...

"Si le bon dieu l'avait voulu,
J'aurais connu la Cloepatre
Et je ne t'aurai pas connu.
Sans ton amour que j'idolatre
Las que fussé-je devenu ?"

Hors ligne

#14 24/03/2005 18:09:57

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Puis histoire de rester quand meme dans le sujet. Tu devrait lire "Le matin des magiciens" de Pauwels et Bergier.
Bouquin sympa, injustement décrié en ce siecle des lumieres (sic).

Il y a dedans des comparaisons assez interessante entre magie et technologie qui me fait penser a ton sujet.
Par exemple: un rouleau de papier ou est inscrit une formule magique et un circuit imprimé ou le courant passe le long d'un trait de silicium.
Ou encore l'incantation d'un magicien faisant sa mixture au dessus d'un fourneau et un physicien nucleaire qui fait un "cliché" d'atomes a l'aide de l'energie atomique. Pour estimer le temps passer, le physicien chantonne une comptine de son enfance. Et l'auteur repense a l'invocation du magicien...

Autrement, en legende, tu en a plein. Rien que dans le catholisicme: Eve crée par clonage genetique par le biais d'une cote, les quarantes jours passés dans le desert a jeuner, la Mer Morte fendue par Moise, l'arche de Noë (comment on fait rentrer autant d'animaux dans un bateau autrement par par cryogenisation)...

Les cercles gravés dans la pierre pres de l'un des lacs de Come en Italie. (Pas d'explications a ce jour)
Prométhée amenant le feu atomique aux hommes, la disparition des dinosaures éradiqué par une ogive nucleaire lancée par une race d'aliens avec qui les dinosaures etaient en guerre...

Hors ligne

#15 24/03/2005 19:24:27

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Ah, tiens, à propos de Charles Fort, et puisqu'on a affaire à un connaisseur, ses livres sont-ils traduits en français? Je m'y étais intéressé il y a un certain temps, mais n'avais pu rien trouver de probant. Ton site existe-t-il toujours?

Sinon, j'avais lu "le matin des magiciens" à cette même période (ce doit être dans ce bouquin d'ailleurs que j'ai appris l'existence de Fort) : livre très intéressant et facile à lire, mais quand même assez justement décrié j'ai trouvé

Au passage, Mik Ezdanitoff, un des personnages de "Vol 714 pour Sydney" (Tintin) est en fait Jacques Bergier, le coauteur du matin des magiciens.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#16 24/03/2005 19:44:50

Tesla
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 86

Re : J'aurais Besoin De Documentation...

Pour Charles FORT, mon site n'est plus en ligne mais je doit l'avoir en backup quelque part. Je le cherche et je le remet en ligne.
Pour ce qui est de ses livres, j'en ai un : Lo, le nouveau livre des damnés
edition durante :  avenue Leon Bourgain. 92400 Courbevoie
Tel 01-47-68-90-74
C'est le seul que j'ai trouvé.

tres drole a lire mais certaines de ses conclusions sont plutot SF....
Faut remettre les choses dans leur cadre, ce bouquin date des années 30, le voyage spacial n'existait pas. C'est pourquoi FORT peut dire que peut-etre que les planetes ne sont que de petits points tres proche de la terre. Mais en dehors de ces conclusions surrannées, la longue liste des "faits maudits" est vraiment impressionnante et la plume de FORT incisive et drole.

Hors ligne

Pied de page des forums