Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 12/03/2005 15:24:22

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Illustration De Presse

Quelques petites illu que je vais proposer pour le concours de dessin de presse Presse Citron... J'aimerai bien savoir si on comprend les idées, si ça fait bien dessin de presse, et tout ce qu'il y aurait a changer, merci.


pressecitronouinon16vq.jpg


Là je voudrai surtout savoir si pour le bas de la croix vous verriez plutot des roulettes style pied de perfusion, ou un petit sacristain portant la croix ?

pressecitronpape8pv.jpg

Hors ligne

#2 12/03/2005 16:15:17

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Illustration De Presse

en tout cas ce sont de vrai dessin de presse, je trouve que le deuxieme est trop étalé, c'est a dire qu'on perd un peu l'unité a cause de l'eloignement des traits par rapport aux autres...en fait le dessin est trop grand en quelque sorte et la composition en diagonale accentue un peu cet effet, c'est peu etre voulu, mais un peu choquant en temps que dessin de presse. tu comprends ce que je dis?


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#3 12/03/2005 16:59:42

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration De Presse

ça aussi :

pressecitrontsunami0vj.jpg


Pas trop de mauvais gout j'espère ? une copine m'a dit que ça l'était, jusqu'à ce que je lui explique mon intention, vous en pensez quoi ?



Vorone : oui je comprends ce que tu veux dire, mais moi j'aime bien, je trouve qque ça respire, nan ? Toute façon commme je l'ai dit, je vais continuer la croix en bas, donc ça cassera la construction en diagonale (mais peut être que du coup ça respirera moin). 

Hors ligne

#4 12/03/2005 23:16:15

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Illustration De Presse

pour le pape : je vote pour un "sacristain" ...

pour les 2 autres c'est nickel

egg -- sur le premier, le costume du bureaucrate est peut être un peu long rapport au TShirt du "Français d'en bas"

Hors ligne

#5 14/03/2005 11:25:33

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Illustration De Presse

moi c'est la deuxième que je trouve la meilleur!!!
A noter que les deux autres sont pas mal non plus!
encore, encore!!! :kyeah:


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#6 14/03/2005 13:15:42

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Illustration De Presse

Salut Blou!
Je trouve que celle qui fait le plus illus de presse (et qui est celle que je préfère d'ailleurs) est la deuxième. Le trait est simple, efficace, percutant, sans chichi et donne une grande force au dessin. Les deux autres sont bien aussi, mais je trouve qu'il n'y a pas d'unité d'ensemble pour tes 3 illus. Quelqu'un qui les verrait sans savoir que c'est toi qui les a réalisé penserait sans doute qu'elles sont l'oeuvres de 3 personnes différentes.  Tes idées sont bonnes (la troisième est un peu chaude, mais est une merveille d'humour noire), tu les illustes bien; mais la caractéristique d'un dessinateur de presse (même si je sais que tu n'es pas dessinateur de presse...) est d'avoir un style reconnaissable au premier coup d'oeil pour les lecteurs. Bonne chance! A+

Hors ligne

#7 14/03/2005 20:00:23

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration De Presse

Avec le samaritain :


pressecitronpape22dg.jpg


J'ai peur qu'il fasse un peu trop BD mais bon...

Vos commentaires m'ont fais plaisir, merci.
Personnellement mon préféré est celui sur la constitution, ausi bien au niveau del'idée que du style, mais je suis d'accord que c'est le papae qui fait le plus illu de presse.

Hors ligne

#8 14/03/2005 20:52:09

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Illustration De Presse

Il ne fait pas trop BD... Je voyais mal ce que tu pouvais rajouter à cette illustration et, ce qui est étonnant, c'est que je la trouve encore mieux comme ça.

Hors ligne

#9 14/03/2005 21:25:46

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Illustration De Presse

parfait !

egg -- sisi

Hors ligne

#10 14/03/2005 21:35:48

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Illustration De Presse

:kpfouhaha:

j'espère qu'il n'y pas d'inquisiteur ds le coin....

Hors ligne

#11 17/03/2005 19:37:19

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration De Presse

Bon, ben j'ai pas gagné en fait ^^ !

Le coup de coeur été marrant, je vous fais les textes qui suffisent a la compréhension :

case 1 : A noël Francis a eu un sabre
case 2 : Mais en fait Francis voulait un god
case 3 : MAintenant Francis est mort

Voilà voilà... en tou cas merci a tous, mais en fait mes dessins étaient bien banals et mauvais a coté de ce que j'ai vu...

Hors ligne

#12 20/03/2005 19:36:48

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Illustration De Presse

nan y sont bien tes dessins y sont pas minables


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#13 20/03/2005 23:52:56

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Illustration De Presse

Celui que je préfère est le 2ème et encore plus lorsque c'est l'enfant de coeur qui porte la croix ! :kcoke:
Sinon je trouve que le 3ème est effectivement de mauvais gout, mais ça ne concerne que moi...

Hors ligne

#14 21/03/2005 00:00:31

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Illustration De Presse

Des trois styles graphiques différents proposés, je préfère (de loin) le 2 (pape) que je trouve très efficace.

#15 21/03/2005 22:41:59

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration De Presse

En fait le 3ème c'est pour dénoncer le comportement de touristes qui se rendaient sur les lieux frappés par le tsunami, leur attitude était trouvée déplacée et irrespectueuse (même si c'est vrai que les pays en question ont besoin du tourisme pour leur économie, plus encore en ce moment), bref le dessin visait ça, et mettre un père avec le cadavre de son enfant a coté c'était juste pour appuyer l'aspect incorrrect, presque un peu sordide, de ce tourisme. ça te semble toujours de mauvais gout ?

Hors ligne

#16 22/03/2005 20:35:03

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Illustration De Presse

Quand je vois ton dessin, j'avoue ne pas penser à tout ce que tu as décrit...
Pour moi c juste un occidental qui fait une plaisanterie de "mauvais goût" à un père qui tien son enfant mort dans les bras.
Bref j'accroche pas...

Hors ligne

#17 22/03/2005 21:44:24

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Illustration De Presse

Moi j'accroche plus au style du dessin n? 1 ; je le trouve plus fin, plus "presse" (un peu comme les dessins de Quino dans les journaux d'Amérique du Sud ou les auteurs de presse anglo-saxons), mais aussi plus maitrisé. Au sujet du contenu, je trouve comme Alain que tout ce que tu dénonces n'est pas présent dans le dessin n? 3. Mais ce qui me gêne le plus, c'est que c'est du déjà-vu. Des dizaines de gars dans la presse ou à la télé ont sorti cette blague du mec qui vient faire du surf en Indonésie, et dans le cas de ton dessin, on a un peu trop l'impression que c'est gratuit.

Je pense que le meilleur dessin est le premier ; en quelques traits, le message passe, y a toute une théorie qui est véhiculée par dans ta représentation, c'est beaucoup plus fin qu'il n'y parait.

Le second, avec le pape, n'est pas mal non plus, mais n'est pas forcément parlant de lui-même (même si on comprend ce que tu veux dire). Il serait parfait pour illustrer un article, ou avec une petite légende accentuant l'humour de la situation (un peu comme dans un dessin de Charlie Hebdo).

Voilà, voilà, en tout cas je trouve ça positif.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#18 23/03/2005 10:23:47

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Illustration De Presse

Pareil que Remedium... je trouve le dessin du surfeur un peu "facile", sans pour autant en être choqué comme a pu l'être Alain (mais le but du dessin de presse est de faire réagir, n'est-il pas ?). Je trouve aussi que le Pape N?2 est le plus abouti de tous tes essai. Le trait est plus "franc", plus souligné, et on comprend plus rapidement la scène. Il faut toujours penser que ce sont des dessins qui seront perdus au milieu de colonnes de textes, et ils se doivent, pour être percutant, d'être très graphiques avec des traits bien soulignés. Pour ma part, je le verrai tout à fait au milieu d'un article du canard enchaîné.
En tout cas, je trouve tout ça très positif aussi...

Hors ligne

#19 25/03/2005 12:11:42

rman
Chiure de gomme
Inscription : 15/01/2005
Messages : 67

Re : Illustration De Presse

l'avant derniere est space...

Hors ligne

#20 25/03/2005 23:44:36

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration De Presse

En fait pour la version finale du 3eme j'avais rajouté comme légende " Tsunami : scandale du tourisme inconscient" (ok c'est franchement pas terrible mais j'ai pas trouvé mieu).

Sinon pour le n?1 j'ai l'impression que Remedium en a bien compris le sens, et ça ça me fait plaisir.

A l'occasion du concours pleins de dessins de presse pro étaient exposés dans le hell de mon école, je vous en décris quequezuns que g trouvé plutot drole et pouvant etre retranscrit à l'écrit :

Clinton dans un lit d'hosto, Kery debout a son coté:
"Bill Clinton donne ses conseils de deernière minute à Kerry"
Clinton : "No zob in job"

Un obése sur une balance, l'air inquiet :
"Obésité : le drame du "baise-personne"

Hors ligne

#21 30/03/2005 06:32:27

Manu2.04
Chiure de gomme
Lieu : DIJON
Inscription : 02/02/2004
Messages : 41
Site Web

Re : Illustration De Presse

alut,

c'est vachement bien tout ça, en tous cas, moi j'aim bien .

d'ailleur, si tu es intéressé pour poster tes dessins de presse sur un site sympa,
il y a : Webmatin.

tu connais déjà peut-être, mais j'ai pas pu vérifié que tu y étais, car pour l'instant y sont en pleine mis-à-jour depuis 2 jour ...  -_- .

@+

Hors ligne

Pied de page des forums