#1 22/02/2005 13:17:38

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Contacter Les Úditeurs

Salut à tous,

Comme j'ai beaucoup de suite dans les idées (trop peut-être yikes)) j'envisage d'attaquer très prochainement plusieurs maisons d'édition avec mon projet le plus avancé (New-Messiah.com, dont vous trouverez des extraits dans ma galerie, mais je dois dire que j'ai encore fait pas mal de modifs).

Comme l'a très bien dit Alcante, tant qu'un scénariste n'a pas un dessinateur hyper valable, il ferait mieux de s'en tenir à l'envoi d'un synopsis, le script complet étant trop long à lire et donc destiné au classement vertical, même s'il est bon.

Mais sur le site de Glénat, ils disent qu'ils attendent un synopsis en 5 lignes pour la série assorti avec un synopsis en 10 lignes pour le tome 1.

Je trouve cela extrèmement court ! Perso, je peux résumer mon projet en une page, mais pas en 10 lignes et encore moins en 5.

Alors, vous qui avez contacté des éditeurs, quel est votre point de vue ?

J'essaye tout de même de trouver un dessinateur expérimenté, j'en vois un demain. Sait-on jamais...

Hors ligne

#2 22/02/2005 13:23:16

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

moi j'avais demandé à Giroud et il m'a recommandé un synopsis en une page ou 2.

après je pense que ca dépend vraiment du projet.
Si c'est de la SF il faudra plus d'explication, pour présenter le monde etc.

les infos quant à ce sujet sur le site de delcourt sont pas mal.


Peace & love attitude

Hors ligne

#3 22/02/2005 13:31:56

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

C'est pas tout à fait de la SF mais un peu tout de même... En tous cas c'est très complexe et le contexte général doit être expliqué, sinon cela ne tient pas la route...

Merci !

Hors ligne

#4 22/02/2005 18:46:25

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

Non ce n'est pas trop court... c'est pour faire une première vague d'épuration parmis les 200 synopsis qu'ils reçoivent chaque jour... mais ne t'en fait pas, si ton idée de base leur plait ils t'en demanderont beaucoup plus, mais alors vraiment beaucoup plus  à chaque fois, encore et encore, et ce... sans rien te promettre au bout pour autant.
Ne te plaint donc pas... 5 lignes ça t'évite aussi à toi de predre un temps précieux.

Hors ligne

#5 22/02/2005 20:52:57

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

Merci, je crois que je vais m'en tenir à mon synopsis en une page... J'ai déjà contacté 3 éditeurs il y a 3 semaines (2 gros et un "moyen").

Pour le projet en question, j'ai écrit 35 pages et j'en filerai 8 + le synopsis à un dessinateur qui a déjà été publié (trop tôt pour dire qui, on ne s'est pas encore rencontrés).

Si cela ne va pas plus loin, je pourrai dire que je me suis bien amusé ("Allways look to the bright side of life ! Tutut! Tututu Tutut !" - The MOnty Pythons  heu oui, je pète un peu les plombs, là, mais je viens de rédiger une scène "intime", parce qu'il en faut bien une pour que ça marche  :kculnu: )

Merci pour tout, et si quelqu'un d'autre à un avis, je suis preneur ! Quand je serai riche (?) et célèbre (?) je remercierai BDAmateur dans les pages de garde des albums (comme Alcante l'a fait - salut à lui si il me lit    :ksantabud:  )

Hors ligne

#6 22/02/2005 21:09:50

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

De plus ça te permet de mieux concentrer ton propos. Ton histoire à beau être de la S-F le pitch général doit être clairement identifié en quelques mots brefs. Tu ne peux pas tout construire autour d'un système hyper vaste et qu'on ne peut appréhender de manière synthétique. C'est même mieux pour toi, ça donne un angle bref d'attaque dans un univers plus complet. Et il est encore plus génial pour le lecteur de découvrir qu'il se cache d'autres choses dans le monde, qu'il est plus vaste qu'on ne l'aurait pensé. Mais bon là, j'extrapole un peu trop... ^_^

Alan Moore réussit à résumer chacune de ses série en une seule phrase. L'idée principale. Et je crois qu'il foutrement raison. J'aimerais d'ailleurs bien savoir comment ils les résume ses séries.

D'ailleurs une chose faisable, c'est de mettre des données sur son site web, et d'indiquer dans le courrier aux éditeurs queluqe chose du style ½ plus d'informations et de documents disponibles en ligne à l'url patatruc. ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#7 23/02/2005 00:25:23

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

Waaaaah mais c'est pawa qui fait un retour en douce!  Oui oui!  Je l'ai vu rôder sur ce sujet! 

Ãa me fait diablement plaisir de te revoir ici pawa!  Welcome Home!  :ksantabud:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#8 23/02/2005 10:10:38

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

A la réflexion, je vais couper la poire en deux: sur la lettre d'accompagnement je résume en 10 lignes, et je joins le synopsis en deux pages en annexe. Et j'agraffe les deux.
Voila. J'envoie ça lundi chez les plus gros.  Et puis on verra ce qu'il en ressortira  :shootgun:

Hors ligne

#9 24/02/2005 17:01:16

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Inscription : 28/04/2004
Messages : 350
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

On est tous avec toi ;-)
:kyeah:

Hors ligne

#10 26/02/2005 12:12:26

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

Bon ben ce sera déjà pas avec le Lombard  :kpleure: (pas mal ce smiley là !) mais la probabilité était extrèmement faible, je ne voyais pas vraiment dans quelle collection ça collerait. Et eux non plus (4 semaines pour une réponse).

J'ai encore quelques éditeurs à contacter, et évidemment des dessinateurs et c'est là le plus dur. J'en ai contacté un, peu connu, qui réserve sa réponse, et un autre, plus connu si vous avez lu Spirou dans les années 80, qui n'a pas encore répondu (poil au  :kculnu: - oups ! c'est sorti tout seul !).

Entretemps, j'avance, et je garde 100% le moral.  :kyeah: Après tout, j'ai un autre boulot rémunéré et plein d'autres idées, moins ambitieuses mais donc plus en phase avec les collections des principales maisons d'édition.

Hors ligne

#11 26/02/2005 12:34:15

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

Salut Delanay!

Tu a peut être lu le sujet que j'ai posté sur le forum... Comme le dit Amentet, le site de Delcourt donne de bons conseils à ceux qui veulent tenter leur chance auprès des éditeurs. Il y a un mois, lorsque j'ai décidé d'envoyer mon premier "vrai" projet à des éditeurs, j'ai longtemps tatônner, puis j'ai finalement fait parvenir à chacun 4 pages :
- une dans laquelle je parlais et défendais le projet en quelques lignes.
- deux pour le synopsis.
- une dernière où je découpais (en dialogues) une courte séquence.
Voilà... enfin, chacun a sa manière de faire. En tous cas, je te souhaite bonne chance!

Hors ligne

#12 26/02/2005 13:43:28

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

J'ai fait de même hier pour Delcourt: une lettre d'intention 1 page avec 1 micro synospsis + 1 synopsis en 2 pages + 1 profil des personnages centraux en 2 pages + le découpages de 5 premières pages.

Le tout a été envoyé par e-mail chez Thierry Joor hier après-midi. Je dois encore contacter Soleil, Glénat Benelux, Dargaud France (Benelux c'est fait, peu de chance je crois) et Dupuis. Au passage, je crois que je vais changer le titre.

J'ai aussi posté une petite annonce sur MDABD.com, au cas ou.

Allez, on y crois !

Sur ce, j'ai la page 35 a écrire. a+

Hors ligne

#13 11/03/2005 13:10:51

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

Marrant, ce sont les éditeurs où la probabilité d'une réussite de mon principal projet était +/- nulle qui répondent les premiers, par la négative bien sur: après Lombard (3 semaines d'attente), c'est Casterman (2 semaines).
Je trouve ça sympa de leur part de répondre si vite.

Cela dit, les éditeurs où j'y crois sont plus lents à la détente...A suivre !

Hors ligne

#14 11/03/2005 15:10:58

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

Marrant! Enfin, je veux dire, c'est pareil pour moi... J'ai envoyé simultanément le 10 Janvier un courrier à Delcourt et à Emmanuel Proust Editions; puis, une semaine plus tard (le 17) un autre à Bamboo, sans trop de conviction. C'est effectivement Bamboo qui m'a répondu le premier; à peu près un mois après, par téléphone. Alors que j'attends toujours un signe de vie des deux premiers...
A suivre...

Hors ligne

#15 11/03/2005 15:26:39

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

pour moi Bamboo la probabilité est de moins de 0%, Marcel Proust pas contacté. Delcourt je touche du bois, c'était taillé sur mesure pour eux, idem Humanos: mais entre le rêve et la réalité...  :shootgun:

a+

Hors ligne

#16 16/03/2005 22:39:00

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

coup de téléphone d'un éditeur qui est intéressé par mon projet "New-Messiah.com". Il envoie mon synopsis & les 5 premières pages à un dessinateur expérimenté pour faire un essai.

Trop tôt pour dire qui c'est, mais je dois dire que je suis excité comme une puce ! J'ai terminé le tome 1 ce soir, je crois que cela tient assez bien la route. A présent il ne reste plus qu'à attendre et croiser les doigts.

Je vous tiens au courant.

a+ moi je vais roupiller (si j'y arrive ;o))

Hors ligne

#17 16/03/2005 22:53:17

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

Tant mieux pour toi, c'est une très bonne nouvelle!  J'imagine que tu as hâte de voir ton scénario prendre forme!  Bonne chance pour la suite du projet!


banniere_tous.gif

Hors ligne

#18 16/03/2005 22:57:44

gregor
Invité

Re : Contacter Les Úditeurs

Felicitation en tout cas  :ksantabud:

#19 16/03/2005 23:35:42

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

Sa mère chui jaloux !!!
Mais sinon ouais ça mérite qu'on sabre le champagne !!! :ksantabud:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#20 17/03/2005 01:06:31

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

:kyeah:

Yé delanay!!! Je sais que rien n'est encore fait, mais vu la difficulté de "pénétrer" et de progresser dans le milieu de la BD, c'est déjà une très bonne chose. Je croise les doigts pour toi ( et peut-être un peu aussi pour moi, lol...)
A+

:khamster:

Hors ligne

#21 17/03/2005 08:43:03

Delanay
Pousse Crayon
Inscription : 27/01/2005
Messages : 115

Re : Contacter Les Úditeurs

merci à vous 

mais j'ai pô dormi de la nuit.

Projet de préface: Remerciements aux BDAmateurs qui m'ont soutenu dans ce (très vieux) rêve.   :kfete:

Bon, retour sur terre, il n'y a encore rien de signé, rien de fait, juste un coup de fil.

Hors ligne

#22 17/03/2005 13:31:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

Félicitation à toi Delanay, bonne chance pour ton projet !   :ksantabud:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 20/03/2005 10:25:14

lol
Pousse Crayon
Inscription : 09/01/2004
Messages : 104

Re : Contacter Les Úditeurs

Hey c'est super!!!Bravo!
Trés bonne touche apparement!
Bonne continuation et bon courage pour la suite! :kyeah:

Hors ligne

#24 20/03/2005 10:36:40

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

Excellent, Delanay ! :kclap:

Je te souhaite toute réussite ! Accroche toi !

Hors ligne

#25 20/03/2005 13:03:54

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Contacter Les Úditeurs

content pour toi    ça mérite bien une chtit  :kbiere2:
bonne continuation et tout ce qui va avec  :kyeah:

Hors ligne

Pied de page des forums