Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#51 22/02/2005 16:58:59

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coup De Gueule

Je suis pressé, je répondrai plus longuement ce soir, mais un exemple comme ça, le premier qui me vient en tête; Simon Ovronaz, le meilleur ami de Largo Winch.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#52 22/02/2005 18:21:42

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

j'avoue Corriveau.
Quand on lit Largo on se dit que quand même il est cool Simon.
Alors que oui c'est un enculé de première avec les femmes.
Mais c la société qui nous lobotomise !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#53 22/02/2005 18:52:31

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Coup De Gueule

Qui c'est Simon? L'ex voleur bad boy qui a un fan club de chèvre ? Ou alors l'ex agent du KGB au broshing toujours impeccable ? Parce que je ne vois aps le côté mysogine du personnage dans la série ( de l'autre côté, je ne regarde cela que d'un oeil ).
On voit partout des stéréotypes. De l'autre côté, la société nous donne un mode de raisonnement qui se dirige dans cette direction?

Une fille avec des gros seins, qui s'habille sexy et sans cervelle n'est pas une salope, c'est un stéréotype.

Je n'ai jamais prétendu - jamais - que c'était une salope.

Un don juan est aussi un stéréotype, même si on en trouve, comme pour les filles avec des gros seins etc...

Pourquoi la dénonciation est t'elle "à sens unique"? Parce que nous vivons dans des sociétés qui furent patriarcales, patrilinéaires et phallocratiques. Dans une société matrilinéaire et matriarcale, peut être dénoncerait-on plus le stéréotype de l'homme qui est l'esclave sexuel des femmes... cependant ce n'est pas dans ces sociétés que nous vivons.

d'accord avec toi

Ben Reilly a un talent certain de scénariste. Et on verra au fur et à mesure des scénari des planches s'il emploie bêtement un stéréotype ou pas. Ce n'est pas complètement paradoxal...euh enfin je crois 

D'accord aussi. Pour la planche qui a nécéssité des débats, je trouve que tu t'es bien débrouillé niveau scénar ( mise en scène, dialogue ). La dernière réplique ne me choque pas. Elle ne donne pas l'impression que la fille est une salope, mais plutôt, na´ve et gamine.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#54 22/02/2005 19:18:19

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Coup De Gueule

ah, Kya, Largo Winch on parle de la  BD, pas de la série télé big_smile (à "je regarde ça que d'un oeil" ou durait que tu fais allusion à la série)

sinon, le truc avec les playboys (qualificatif péjoratif, a passage) en BD c'est qu'ils charment par leur magnétisme et leur charisme pas pas leur slip qui dépase du froc.

c'est une question d'attitude.
cela dit, le jeu de la séduction est fondamentalement différent entre les hommes et les femmes et celles-ci doivent avoir recours à plsu de sensualité, donc, quand ca devient exacerbé, évidemment...


Peace & love attitude

Hors ligne

#55 22/02/2005 20:24:16

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Coup De Gueule

J'ai de la difficulté à voir la pertinence d'un page 4 à ce sujet. Non pas qu'il y ait pas des arguments solides et justes, au contraire! (je veux pas offenser qui que ce soit là-dessus) C'est juste que, tant qu'à y être, si d'avoir des salope dans nos propres planches de bédé nous dérange tant, pourquoi ne pas y mettre aussi des noirs? Parce que la plupart des bédé stéréotypent les noirs.

'Faudrait pas aussi oublier les asiatiques aussi. On les imagines souvent comme des obsédés sexuels réprimés devant un écran d'ordinateur, ou des ninjas en quête de revanche, sabre japonais à la main.

Et que dire des infirmes? On oublies aussi les gens affectés d'une déficience intellectuelle. Et puis les animaux. 'Faut penser à la faune.

Alors si ont veux vraiment plaire, ce qu'il nous faut c'est: Une bédé sur un thème écologique mettant en scène un héro noir, gai et paraplégique en chaise roulante, sa compagne pas belle, transexuelle et intelligente américano-asiatique pro-greenpeace et contre les OMGS ainsi que leur compagnon, un chimpanzé qui parle russe, espagnol, italien, chinois et fait des oeuvres de charité dans ses temps libres tout en réconciliant les arabes avec les juifs sur son chemin.

Ensuite, ils faudrait mettre ces personnages dans des mises en scènes palpitantes, comme suit: Le héro noir gai paraplégique en chaise roulante rencontre sa compagne pas jolie mais intellectuelle.

Héro, "Euh.. q-q-q-q-q-q-qu'est-ce q-q-q-q-q-q-q-ue tuuuuu fais?"
Fille, "Rien. Je lis. Et toi?"
Héro, "R-r-r-r-rien. Je d-d-d-dois aller t-t-t-travaillllller."
Fille, "Ok. Bonne journée."
Singe, "No habla espan?l?"

FIN.

Perso, je trouve que des personnages déficients, dans le sens non-politically correct, peuvent ajouter du piquant à un scénario.

-El_Yanoshe.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#56 22/02/2005 20:56:40

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : Coup De Gueule

Et les chauves dans tout ça, tabarnak! N'oublions pas les chauves!


:knaughty:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#57 22/02/2005 22:59:00

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

Je sais pas dessiner les noirs... ni les asiats...
Je voulais en mettre dans Best Place mais heuuu... j'y arrive pas graphiquement.  :kbrain:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#58 22/02/2005 23:27:25

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Coup De Gueule

un noir c'est comme un caucasien (ça fait mieux que "blanc") mais sans cheveux, plus baraque et noir.

ça c'est du stéréotype
(mais bon, si je regarde mon fwèwe et ses potes blacks, c'est exactement ça )


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums