Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 20/02/2005 14:05:56

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Coup De Gueule

courage, te laisse pas abattre ! cette personne n'a visiblement rien compris à ta BD, et en plus elle ne fournit pas une critique mais des attaques personnelles, sans même te connaître. Comme on dit "tout ce qui est excessif est insignifiant..."

Hors ligne

#27 20/02/2005 16:17:10

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Coup De Gueule

Je comprends que ce genre de commentaire puisse laisser un mauvais goût dans la bouche... Ce que j'arrive moins à comprendre, c'est les gens qui aiment critiquer les autres et n'ont aucune once d'autodérision. Car si la critique a été si virulente, je pense que c'est parce que cette demoiselle a dû se sentir concernée et apparemment, parce qu'elle a du mal à assumer. Mais je m'avance peut-être un peu trop en disant ça... Bref, tout ce que je te souhaite, c'est de continuer à bosser en solo et avec ta copine dessinatrice -qui au moins a beaucoup d'humour- et que les membres féminins de BDa continuent à nous éblouir de leur talent et de leur sens de l'autodérision... A+

Hors ligne

#28 21/02/2005 13:26:18

K.eN
Pousse Crayon
Inscription : 20/01/2004
Messages : 136

Re : Coup De Gueule

Je reviens un peu tard sur le mail que tu as reçu. Bon, la personne a été particulièremet virulente, y pas a dire et au-delà de l'acceptable vue les attaques personnelles.
Pour la BD, je n'ai rien à dire, au contraire, la femme est montrée la comme particulièrement libre de ses choix.  :-)
Par  contre, ce sont les commentaires de certains de nos chers bda  qui m'ont un peu choquée. Malheureusement, la BD n'étant plus en ligne , je ne peux pas te mettre les extraits, mais le mot salope était quand meme présent. Ce qui montre malheureusement une certaine vision encore bien présente des différences de régime homme/femme! ( femme libre = salope, homme libre = dragueur )

Donc, j'ajouterais sans vouloir polémiquer, que la personne a peut être été choquée aussi par ces commentaires et qu'il faudrait que nous fassions attention aussi à ce que nous écrivons!

Hors ligne

#29 21/02/2005 14:42:09

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

Ken--> Dans la Bd ça se voit pas là mais elles sont vraiment des salopes (cf la page 2 qui arrive bientôt). Après c'est vrai que l'amalgame femme libérée = salope est fréquent et je sais quoi moi aussi je le fais parfois sans faire attention.
C'est pour ça que j'avais des réticences a faire cette BD au départ. Puis j'ai vu "Les Blondes" publiées chez Soleil et là ça m'a rassuré quand au seuil de machisme dans le milieu pro.
Après je pense que l'important c'est de justement faire attention a cet amalgame.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#30 21/02/2005 14:52:10

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Coup De Gueule

c'est tout de même pas si un profesionelle est macho qu'on peut se permettre de faire une bd ( je ne connais pas la tienne je vais essayer de la trouver ) " "macho ""


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#31 21/02/2005 18:27:00

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

Je sais.
Mais est sorti en BD chez Soleil "Les blondes".
Ce truc est une bouse infâme car se contente de reprendre en image les gags acrhi-connus des blondes. Le scénariste est visiblement un tâcheron vu que le premier venu aurait pu en faire autant et le dessinateur gâche son talent.
Bref, tout est dit !
(Allez je vais copier ça dans la section critique d'albums)


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#32 21/02/2005 19:51:31

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Coup De Gueule

BenReilly,Monday 21 February 2005, 14:42 a écrit :

C'est pour ça que j'avais des réticences a faire cette BD au départ. Puis j'ai vu "Les Blondes" publiées chez Soleil et là ça m'a rassuré quand au seuil de machisme dans le milieu pro.

c'ets pas une raison. C'est pas parce que des gens pètent les 2 jambes à leurs gosses que moi je peux en péter uen seule au mien.

Cela dit  je ne trouvais pas que ta planche fasse un dangereux amalgame. Le fait est là:    certaines nanas sont purement des salopes. Tu parles d'elles, c'est évident que tu vas pas montrer des nanas tt cools et faut le vouloir pour penser que les 2 nanas que t'as représentées (il s'accorde là le participe ?) sont pour toi TOUTES les nanas.


Peace & love attitude

Hors ligne

#33 21/02/2005 20:35:50

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coup De Gueule

BenReilly,Monday 21 February 2005, 18:27 a écrit :

Mais est sorti en BD chez Soleil "Les blondes".
Ce truc est une bouse infâme car se contente de reprendre en image les gags acrhi-connus des blondes. Le scénariste est visiblement un tâcheron vu que le premier venu aurait pu en faire autant et le dessinateur gâche son talent.

En même temps, on parle de Soleil 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#34 21/02/2005 22:39:17

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Coup De Gueule

....?? J'ai pas trop suivit la conversation.
En fait, je ne vois pas quel est la planche où tu montres les femmes commes des " salopes " ...
Bah, soyons philosophe.... Il faut de tout pour faire un monde. :kyeah:
Il y'a autant de femmes que de mecs qui sont de véritable de peau de vaches. Ca ne veut pas non plus dire que tout le monde est ainsi. Si dans ta planche tu as présenté un personnage particulièrement féminin comme une véritable P...fi..sse, ça ne veut pas dire que tu le penses.
Il est normal que des personnes montrent des personnages aux caractères particuliers, ça ne veut pas pour autant dire que l'auteur pensent dans la vie de tout les jours comme tel. C'est juste un type de personnage particulier qui a sa place dans un intrigue en particulier, imaginé pour l'occasion ... ( je ne dois pas être très clair là je pense ...  :doute: )
Enfin, pour résumer, normal que les avis divergent. Allez on va te faire le fameux répertoire des citations lol  :knaughty:
-On ne peut pas palire à tout le monde
-On ne mélange pas les goûts et les couleurs
-Tu trouveras toujours des personnes qui seront offusqué par des travaux ou des actions qu'on leur présente. Je le redis, je nai pas vu ta planche. Mais si c'était dans un but provoquant, normal qu'une ou deux personne prennent ça au premier degrés. Il faut maintenant savoir prendre du recul. Puis bon, les artistes sont d'éternel incompris   :kcoke:

Je sais.
Mais est sorti en BD chez Soleil "Les blondes".
Ce truc est une bouse infâme car se contente de reprendre en image les gags acrhi-connus des blondes. Le scénariste est visiblement un tâcheron vu que le premier venu aurait pu en faire autant et le dessinateur gâche son talent.
Bref, tout est dit !
(Allez je vais copier ça dans la section critique d'albums)

En même temps, on parle de Soleil 

Ouai comme quoi, on ne peut pas tomber plus bas.  :kyeah:

Allez, on retrousse ses manches et on repart.  :kpifpafpouf:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#35 21/02/2005 23:32:09

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : Coup De Gueule

Par contre, ce sont les commentaires de certains de nos chers bda qui m'ont un peu choquée. Malheureusement, la BD n'étant plus en ligne , je ne peux pas te mettre les extraits, mais le mot salope était quand meme présent. Ce qui montre malheureusement une certaine vision encore bien présente des différences de régime homme/femme! ( femme libre = salope, homme libre = dragueur )

Le personnage parlait quand même de se faire hum-hum tous les soirs par des mecs (je ne me souviens pas du terme exact employé mais on aura tous compris) donc bon le terme "salope" n'est pas si loin de la vérité du personnage. Et alors? C'est une bande dessinée. Si je veux dessiner un facho dans une de mes BD, est-ce que je vais avoir tous les mouvements anti-racisme sur le dos?! C'est débile. Si l'histoire s'y prète (on ne peut pas faire que des personnages tout lisses, bien propres sur eux et inodores, ce serait super ch...). Dans le cas présent, ce n'est pas tant la représentation H/F qui pose problème mais plutot l'identification abusive de cette jeune lectrice... elle devrait peut-être en parler sur un divan et laisser les autres créer en paix  tongue

Hors ligne

#36 21/02/2005 23:40:35

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Coup De Gueule

J'aimerai bien la voir cette planche, tu peux la reposter ici stp ? comme ça je pourrai juger si t'es vraiment un minable petit connard mysogine ou pas... (ça déconne ça déconne !)

Merci d'avance...

Hors ligne

#37 21/02/2005 23:55:26

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

Yop en N&B :
Bitchz-01-Final.jpg


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#38 22/02/2005 00:12:38

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Coup De Gueule

ça me fait penser a un truc mais je sais plus quoi, un gars qui faisait des la BD huumoristique avec des supers bimbos qui ressemblaient a tes poufs. J'ai son nom sur les bout du clavier mais...


En tout cas non seulemt je trouve ta planche pas plus choquante que ça, mais en plus elle est super belle, j'ai du mal a croire que c'est le même type qui dessine les ptits strips qui s'appelent je sais plus comment qui a fait ça. C'est pas toi qui galérait sur les mains ? on dirait pas en tout cas, t'as fait des super progrés, bravo !

Hors ligne

#39 22/02/2005 00:18:22

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

C'est pas moi qui dessine c ma meilleure amie au dessin !!! Lol.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#40 22/02/2005 00:21:57

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Coup De Gueule

oups... la gaffe...

Mias j'me disais bien aussi... ^^

Hors ligne

#41 22/02/2005 00:24:04

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Coup De Gueule

bah justement... EN plus c'est une fille qui a dessiné la planche ( très belle au passage ) . Si ça ne l'a pas choqué, je ne vois pas pourquoi tu aurais des raisons de t'en faire. Non t'as juste eu une mauvaise critique.
C'est bien, tu ne laisses pas indifférent : Vive la célébrité  :kcoke:  :ksantabud:  :kyeah:


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#42 22/02/2005 00:27:17

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Coup De Gueule

Le personnage parlait quand même de se faire hum-hum tous les soirs par des mecs (je ne me souviens pas du terme exact employé mais on aura tous compris) donc bon le terme "salope" n'est pas si loin de la vérité du personnage. Et alors? C'est une bande dessinée. Si je veux dessiner un facho dans une de mes BD, est-ce que je vais avoir tous les mouvements anti-racisme sur le dos?! C'est débile. Si l'histoire s'y prète (on ne peut pas faire que des personnages tout lisses, bien propres sur eux et inodores, ce serait super ch...). Dans le cas présent, ce n'est pas tant la représentation H/F qui pose problème mais plutot l'identification abusive de cette jeune lectrice... elle devrait peut-être en parler sur un divan et laisser les autres créer en paix 

Je partage entièrement l'avis de Noée...

Hors ligne

#43 22/02/2005 03:57:06

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Coup De Gueule

J'ai connu quelques filles qui dessinaient des nanas à gros nichons et lèvres pulpeuses. C'est difficile à croire à première vue, mais elles existent bel et bien, et elle détruisent ces mythes de Machos.

On les appelle comment ces fille, maintenant? Des Macho-ettes?

-El_Yanosh. :kbrain:


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#44 22/02/2005 10:46:26

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : Coup De Gueule

Ce n'est pas parce que tu dessines une femme avec des attributs ultra généreux que tu en fais une salope. Exemple facile de Pelisse de Loisel - si c'est pas du pulpeux ça! et pourtant, elle n'a rien d'une salope, c'est une sacrée nana, un putain de caractère et les fantasmes du dessinateur pour les formes mais rien d'insultant, vraiment.

Hors ligne

#45 22/02/2005 12:46:26

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : Coup De Gueule

C'est beau cette défense sans nuance du travail de Ben Reilly Noée.

Je ne parlais plus vraiment du travail de la copine de Ben - je répondais à El-Yanosh, c'est grave Docteur(s)? Va pour le stéréotype gros seins = pouffe en gelée. On le sait bien que la grande majo des mecs ont des fantasmes limités, reproduits et largement diffusés dans la BD... quand à la "rigidité" dont tu parles... dans les rêves de beaucoup aussi tongue Et alors?

Loin de moi l'envie de disserter sur la définition du mot "salope" - elle varie effectivement d'une personne à l'autre et on s'en fout un peu. Par contre ton recours au paradoxe est assez intéressant : "je trouve généralement dommage de recourir à des stéréotypes alors que s'offrent chaque jour à nous quantité de singularités" pour conclure "J'ai hâte de voir les planches suivantes de cette série". Ce n'est donc pas une exclusivité féminine, chouette big_smile

Hors ligne

#46 22/02/2005 15:54:39

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coup De Gueule

C'est marrant, vous définissez sans aucuns problèmes une fille qui a des gros seins et qui s'habille sexy comme étant une salope, même si elle ne baise qu'une fois par année, mais vous vous foutez des personnages de bd masculins qui sautent une fille tous les 4 pages.

C'est facile de critiquer ce genre de trucs à sens unique.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#47 22/02/2005 16:06:29

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : Coup De Gueule

:kfou: ?! faudrait savoir... quand je dis "c'est pas parce qu'elle a des gros seins que ça fait d'elle une salope (cf. Pelisse)" on me dit "ouais n'empeche que la caricature machiste est majoritaire et bien là" et si j'ironise sur cette majorité pour nerds attardés, on va me dire encore le contraire? Mettez-vous d'accord les mecs

Ben j'en ai pas encore vu de tireurs à vue sur BdA mais tu peux peut-être éclairer la voie à sens unique Corriveau avec des exemples (je suis loin d'avoir vu toutes les planches)... je me ferais un plaisir de critiquer à contresens, t'inquiète wink

Hors ligne

#48 22/02/2005 16:16:34

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Coup De Gueule

Ah non, mais je parlais pas spécifiquement de planches de BDA, mais de planches de bd tout court.  Et pas besoin de prendre mon post personnel, je m'adressais aux intervenants de ce sujet en général et à personne en particulier.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#49 22/02/2005 16:43:36

Noée
Chiure de gomme
Inscription : 06/02/2005
Messages : 39

Re : Coup De Gueule

"You are talking to me?!" tongue

Message personnel "pas personnel" bien noté mister Corriveau - n'empêche, excusez-moi d'insister, j'aurais quand même bien aimé avoir des exemples de BD en général avec ce genre de personnages en particulier (élargir ma culture géné BD, je peux? Pliiiiiiiiz). Grand merci d'avance à vous, Général - no offense, rien de perso (dommage que mon ironie ne passe pas à l'écran - I was deconning sur les mecs en général dans mon post mais bon )

Hors ligne

#50 22/02/2005 16:53:09

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Coup De Gueule

Je viens de mettre la main sur les crayonnés de la planche deux. Donc encore un peu de patience...
Mais attendez mon personnage masculin, là encore yaura de koi disserter.

--> Doc O&C : Thanks pour le compliment !  :kyeah: Mais attention faut pas croire que je fais de la BD intellectuelle (suffit de voir Best Place pour s'en convaincre... Lol).


Bani%e8re.gif

Hors ligne

Pied de page des forums