#1 11/02/2005 22:31:39

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Gunnm

dans la catégorie : "les BDs de légende que je dois lire depuis longtemps" après akira je me suis enfin mis aux Gunnm.

Bon, j'ai pas encore lu le dernier tome, mais pour le moment: c'est incroyable.

Pour ceux qui connaissent pas, un petit pitch:
dans un monde post apocalyptique, une cyborg amnésique essaie de retrouver son identité à travers les combats et surtout une raison de vivre. Elle va aprendre à comprendre son monde dont la particularité est la segmentation en 2 parties bien distinctes: Zalem, la ville dans les nuages et Kuzutestsu, la ville/décharge. je vous laisse imaginer al nature de leur relation proche de maitre/esclave

Je n'en dis pas plus, mais si vous aimez akira ou mad-max... foncez.

A part ça, c'est rudement bien foutu, le scénario tient la route, les rebondissemenst sont bien amenés, le dessin est impeccable, le découpage est en soit une véritable leçon de narration.
Et la petite Gally est ma foi sexy ^^  (je sais, c'est qu'un dessin)

A noter que pour la série Dark Angel, James Cameron s'est fortement inspiré de Gunnm.

En tout cas pour moi cette série rejoint le panthéon de la BD.

Je suis curieux de voir ce que va donner Gunnm Last Order (la suite)


Peace & love attitude

Hors ligne

#2 11/02/2005 22:38:04

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Gunnm

ralallala
honte sur toi de n'avoir pas connu gunnm depuis tout ce temps....


Last order est purement commercial...... tu jurera par toi meme....


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#3 11/02/2005 23:00:34

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Gunnm

yop!
Je suis en ce moment en train de lire Gunnm Last Order et non je ne trouve pas ca spécialement commercial, c'est différent c'est certain et moins passionnant peut-être, mais il reste que l'auteur avait cette "suite" en tête depuis le début, il avait arrêter la série et donné une fin rapidos il y a quelques années car il devait arrêter pour des raisons de santé (grâve apparemment).
Les combats sont toujours très impréssionnant dans la suite, et les personnages assez attachants même si les dialogues sont un peu plat... Les dessins sont moins travaillé aussi.


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#4 11/02/2005 23:01:43

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Gunnm

Oui, GUNNM c'est un de mes gros classiques. Au rayon des "influençés" on peut aussi citer Tsutomu Nihei, l'auteur de l'hautement plus fréquentable BLAME!

Et Last Order... Le premier m'avait disons... interloqué, le second m'avait donné un espoir, puis  le troisième m'a fait vomir des chamallows.

Yukito Kishiro est aussi l'auteur de Ashman, qui est sympa et où l'influence de Frank Miller se fait encore plus sentir. Oui, parce que ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'il est autant influencé par les américains que les japonais. Il a carrément pompé le look de Slaine de Bisley pour l'un des vilains. En fait il fait souvent ce genre de gros emprunts, mais il est pas méchant. Et puis il y a aussi pas mal de Giger chez lui.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 11/02/2005 23:04:51

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Gunnm

tiens, je croayis que la fin baclée de Gunnme était dû à uen pression de l'éditeur.

Cela dit, mon retard me permet d'investir l'édition revue (les grand formats) par Kishiro qui ne compte que 6 tomes et sans la fin de la première édition.
A ce qu ej'ai cru comprendre Last Order reprend et développe ladite fin.


Peace & love attitude

Hors ligne

#6 11/02/2005 23:16:56

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Gunnm

Ouaip elle reprends juste après la fin des versions Grand Format!
Pour la pression de l'éditeur c'est aussi possible, ta version comme la mienne sont des rumeurs ou des annonces pas spécialement officiel donc ... qui sait!


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#7 12/02/2005 00:51:35

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Gunnm

En ce qui concerne Cameron il tourne en ce moment en full-3D une adaptation des trois premiers tomes de Gunnm.
Le titre reprend la traduction US : Battle Angel Alita.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#8 12/02/2005 12:36:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Gunnm

ah, c'est confirmé ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 12/02/2005 12:47:19

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Gunnm

Oui oui ya même une interview sur ComingSoon.net daté de début janvier qui confirme le truc.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#10 12/02/2005 15:32:19

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Gunnm

Pour en revenir au stopage de gunnm, j'avais raison, il suffit d'aller sur le site officiel, http://www.yukito.com avec l'annonce de l'auteur concernant Last Order. De plus une interview de l'auteur dans le magazine animeland confirmait son état en 1994-1995. Kishiro se reffuse à donner plus de détails sur sa maladie et son choc émotionnel.
Voilà, voilà.
Sinon quand il aura finit Last Order, il devrait reprendre Aqua Knight, laissé en suspend. Pour finir, je me demande ce que Cameron va faire de Gunnm, j'ai un peu peur...surtout pour le scénar.


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#11 12/02/2005 18:40:33

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Gunnm

Pas moi !
Lol.
Cameron est un des seuls réalisateurs capable de faire un film d'auteur a plus de 200 millions de dollars !!!  :kcoke:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#12 16/02/2005 19:55:11

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Gunnm

Perso, Gunnm a été une de mes séries cultes, depuis le début. Enfin, jusqu'à Last Order.. les hitoires n'ont plus la même fougue, et le fait d'avoir une Gally qui n'as plus rien à risquer banalise un peu le tout. J'ai comme l'impression que Kishiro n'est plus du tout dans le même étar d'esprit qu'il l'était auparavant...

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#13 25/02/2005 12:00:22

AurÚ
Chiure de gomme
Inscription : 25/02/2005
Messages : 1

Re : Gunnm

C'est ce que je pense aussi, même la personnalité de Gally a changé...Je trouve qu'elle est devenue plutôt froide et moins attachante que dans la première série.
Mais je continuerai à la suivre quand même   ^^

Hors ligne

#14 25/02/2005 13:07:36

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Gunnm

Quoiqu'il en soit dit dans l'interview de kishiro,
j'ai tout de même l'impression que last order est un produit un peu forcé.
Complétement incohérent dans sa suite par rapport à la première série (impossible à coller là où ça reprend soit disant, du vrai cassage hmm),
et on n'y retrouve plus du tout l'ambiance du début.
Pareil, par exemple, il n'y a plus rien des références culturelles pointueset "exotiques" de la série d'origine (références à jérome bosch ou a certains artistes occidentaux contemporains méconnus, références graphiques à Frank Miller etc... disparues...)

sans parler des persos qui n'ont plus aucune profondeur, etc... tout à fait d'accord avec ce qui est dit au dessus.

Là où Gunnm était dantesque,
Last order est devenu grotesque.

La série d'origine, même si c'etais vrai qu'elle à été finie plus vite que prévue (fin résumée ?), se suffit à elle même.

surtout quand on sait que kishiro a du laisser tomber une autre série (de la fantasy, j'ai plus le nom*) pour faire last order... (j'sais pas mais déjà last order, comme sous titre ça fait à peine message à peine caché pour "dernière commande" (pour l'éditeur)

Bref, très décevant.

*voila, aqua knight... j'aurais du lire le post plus haut...
** d'ailleurs beaucoup d'éléments de last order semblent être repris d'un projet de jeu vidéo qui semblait très second degré et pas très sérieux...

Hors ligne

#15 25/02/2005 13:21:16

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Gunnm

Je suis assez d'accord avec toi Gel Weo! Quoi qu'en dise l'auteur il nous pond une suite tout à fait différente, avec une ambiance et des personnages assez lâché. j'entends par là qu'il les jette dans un contexte et s'amuse à voir ce qu'il va se passer en bombardant de révélations et de combat sans grand intérêt. Je pense qu'il tient à son scénar et qu'il voulait absolument faire cette suite dans l'éspace. Après il n'a pas l'air de maitriser son sujet ni de savoir comment mettre en scène ces personnages et son hsitoire. Cela enfin d'une part uen oeuvre assez plate. D'autre part, la tendance de ces dernières années est de faire des suites ou des histoires parallèle voir des fins alternative des séries qui ont fait un carton dans les années 90. Ainsi City Hunter, Ken le survivant, Fushigi Yugi, Saint Seiya et Gunnm (inévitablement) sont remis au goût du jour. Les titres s'en sortent plus ou moins bien en particulier Pour Angel Heart (suite "alternative" de City Hunter) et d'autres sonnent plutôt "creux"  par rapport à leur prédécesseur. C'est donc bien sûr une tactique commercial de la part des éditeurs. Après les auteurs en font ce qu'ils veulent, tout dépend. "Last Order" serait peut-être un clin d'oail à son éditeur oui lol. M'est avis que le public visé par Last Order n'est plus le même... Et les buts et messages de l'auteur totalement différent. Sa vision a beaucoup changé en 10 ans et ses références aussi (on à l'impréssion que c'est devenu un scientifique plutôt qu'un artiste). Il faut lire cette suite d'un autre oeil je pense en essayant d'oublier (contrairement à ce que voudrait l'auteur) la série d'origine. C'est loin d'être un ratage totale si on sait reconaître les qualitées de cette oeuvre


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#16 25/02/2005 15:35:14

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Gunnm

*** et désolée, kame senin, mais Last Order m'apparait vraiment comme un produit commercial, plutôt qu'une variante alternative intéressante.
l'histoire parait très formaté sur des standrad actel. c'ets devenu très impersonnel  :poucesbas:
entre autre avec la disparition justement de toute ces références "underground".

Là ça donne plutôt l'impression que c'est l'auteur qui n'a plus rien à perdre, et du coup, s'amuse à faire n'importe quoi, puisque de toute façon, il n'a plus de libertés sur ce projet.

Hors ligne

#17 25/02/2005 16:27:39

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Gunnm

Gunnm EST un Manga commercial, comme la plupart des Manga de combat; il ne faut pas se voiler la face. Si l'auteur a perdu son fluide, ses références, n'a plus les même intentions ou se fout de ces personnages (je suis totalement d'accord avec toi là dessus) ce n'est pas pour cause d'argent ou de compromis avec l'éditeur. Kishiro est une star au Japon, il peut faire ce qu'il veut ca se vendra. Son éditeur? Il a le choix. Son rythme de parution? C'est lui qui l'impose à son éditeur (30 pages par mois au lieu de 30 pages toutes les deux semaines). Bien sûr, il n'a pas changé d'éditeur mais il ne paraît plus dans le même journal de prépublication au Japon, chaque journal visant un public et/ou des genres différent. Bien d'autres auteur japonais ont fait de très bonne chose et se fourvoit une fois qu'ils ont acquis leur public et qu'il n'ont plus à s'en faire de leur éditeur, il n'y a qu'à regarder la dégradation d'une série comme Hunter X Hunter... Et puis les gens changent, tout le monde changent. Marilyn Manson va se marier, qui aurait cru ca il y a 10 ans, il était (ou semblait être) tout le contraire de ce qu'il est maintenant... Libre à toi et à tout le monde d'adérer ou pas à tel ou tel partis pris (commercial, personnel, etc, ...)
Cette discussion tourne en rond (par ma faute en plus, j'arrête là) 


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#18 25/02/2005 16:49:17

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Gunnm

J'entend par purement commercial le fait qu'il n'y ai "plus rien" de personnel,
plus d'ambiance, plus d'ame, que tout soit formaté, etc...

d'ailleurs si tu ne vois Gunnm que comme un manga de combat, c'est bien triste hmm

Bon, parce que pour pour l'anecdocte, même la première série de Gunnm est née d'une contrainte (enfin est-ce une intox ou pas ?) :
Le personnage de Gally ne devait être à l'origine qu'un personnage secondaire d'un autre projet. Et puis y a eu l'avis d el'éditeur.
Mais bon, là Kishiro s'en est très bien sorti.

(parce que dans ce qui est sorti en France, l'oeuvre la plus personnelle de kishiro,
ça à été son one shot sur le motorball, Ashman... d'ailleurs, là son style s'affranchi des normes graphiques du manga)

Hors ligne

#19 25/02/2005 18:27:06

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Gunnm

grrr mé non !!! On a du mal à se comprendre >_<
TOUT les Manga ont un attrait commercial, celui-ci c'était le combat forcémment. Je ne dit pas que c'est la seule chose que j'ai retenu, loin de là! Et je ne parle pas Au nom de moi dés que j'écris et je ne me prend pas pour l'exemple meme du lecteur japonais (déjà faudrait que je le soit ) J'essaye de prendre un point de vue plus reculé et objectif pour "comprendre" les différences entre Gunnm et Gunnm LO, pas simplement en disant, "il veux se faire de la tune, point" et surtout par rapport à son publique passé. Si tu veux mon expérience personnel, j'ai découvert Gunnm à l'âge de 9 ans (et l'ai redécouvert par la suite avec un autre point de vue et un autre état d'ésprit) et à cette époque c'était pour l'univers cyber-punk et le combat ! Je veux en venir au fait que quel que soit l'oeuvre il ne faut pas voir que ces bon côté ni que ces mauvais côté. Gunnm c'est un univers particulier, des personnages torturés, des références à des artistes, des romans, des personnes, MAIS c'est aussi de l'Ultra violence, de la baston et une héroine complètement barré, avec peu de moral. il ne faut pas taire un aspect pour un autre et je pense qu'il en est de même avec Last Order. On manque peut-être de recul aussi.... C'est ce qui m'énerve avec La mode Manga, on dit que ertaines oeuvres sont des chefs d'oeuvres, d'autres des pauvres recueil de stéréotypes sans intérêt, mais la plupart du temps les oeuvres se trouve en ce juste milieu, c'est paradoxale, mais la société japonaise est bourré de paradoxe et de compromis!

Pour Ashman, mouais on parle d'oeuvre personnel, je dirais oui et non. la vie du héros, le regard intimiste sur le personnage et ce qui l'entoure est purement de Kishiro; l'obsession, la tension, l'histoire de la course, du "motorball", de l'action etc ben c'est assez repiqué sur l"homme qui courait", 2e sketch de Manie Manie, réalisé par le fameux Kawajiri Yoshiaki, qui s'était déjà affranchie des "normes graphiques" dont tu parle justement et bien sûr sur "Rollerball".


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#20 25/02/2005 18:46:18

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Gunnm

Kame-senin,Friday 25 February 2005, 18:27 a écrit :

grrr mé non !!! On a du mal à se comprendre >_<
TOUT les Manga ont un attrait commercial, celui-ci c'était le combat forcémment. Je ne dit pas que c'est la seule chose que j'ai retenu, loin de là!á

alors tu te contredit...

Je suis en ce moment en train de lire Gunnm Last Order et non je ne trouve pas ca spécialement commercial

Et je ne parle pas Au nom de moi dés que j'écris et je ne me prend pas pour l'exemple meme du lecteur japonais (déjà faudrait que je le soit ) J'essaye de prendre un point de vue plus reculé et objectif pour "comprendre" les différences entre Gunnm et Gunnm LO, pas simplement en disant, "il veux se faire de la tune, point" et surtout par rapport à son publique passé.

J'ai aps dit qu'il voulais se faire de la thune, mais que les pressions des éditeurs étaient telles...

Si tu veux mon expérience personnel, j'ai découvert Gunnm à l'âge de 9 ans (et l'ai redécouvert par la suite avec un autre point de vue et un autre état d'ésprit) et à cette époque c'était pour l'univers cyber-punk et le combat ! Je veux en venir au fait que quel que soit l'oeuvre il ne faut pas voir que ces bon côté ni que ces mauvais côté. Gunnm c'est un univers particulier, des personnages torturés, des références à des artistes, des romans, des personnes, MAIS c'est aussi de l'Ultra violence, de la baston et une héroine complètement barré, avec peu de moral.

Pourquoi opposer des éléments d'un ensemble ?
la violence ets là pour le côté tragique est dantesque, et si l'héro´ne est cinglée, ça s'explique un peu comme conséquence de ce qu'elle a vécue...
c'est un tout.

il ne faut pas taire un aspect pour un autre et je pense qu'il en est de même avec Last Order. On manque peut-être de recul aussi.... C'est ce qui m'énerve avec La mode Manga, on dit que ertaines oeuvres sont des chefs d'oeuvres, d'autres des pauvres recueil de stéréotypes sans intérêt, mais la plupart du temps les oeuvres se trouve en ce juste milieu, c'est paradoxale, mais la société japonaise est bourré de paradoxe et de compromis!

Je deteste la mode tongue

y a aussi des trucs intéressants, mais avec un traitement graphique banal (du dessin d'écriture)

mais aussi beaucoup de trucs où c'est "écrit à coup de pression éditoriale"
(j'sais pas si tu as déjà vu l'interview de trondheim sur l'adaptation de la mouche),
avec un canon graphique hélas de plus en plus serré et stéréotypés
(c'ets le acs aussi chez les éditeurs européens, comme soleil par exemple)

apparamment malheureusement cette pression ets telle que pour trouver des trucs vraiment originaux, avec un trait vraiment personnel partout il faut chercher chez les indépendants et l'underground...

Pour Ashman, mouais on parle d'oeuvre personnel, je dirais oui et non. la vie du héros, le regard intimiste sur le personnage et ce qui l'entoure est purement de Kishiro; l'obsession, la tension, l'histoire de la course, du "motorball", de l'action etc ben c'est assez repiqué sur l"homme qui courait", 2e sketch de Manie Manie, réalisé par le fameux Kawajiri Yoshiaki, qui s'était déjà affranchie des "normes graphiques" dont tu parle justement et bien sûr sur "Rollerball".

disont on retrouve quand même plus son style perso qui se voyait surtout dans les persos secondaires et "l'ambiance de fond" dans Gunnm.
pour le reste y a aps de mal à avoir des influences et citer.
---

Bon, ej voulais aps que ça tourne à al dispution,
mais là ça m'enerve...

Je me suis intéressée à Gunnm et à d'autre mangas, ainsi qu'a la japanime assez tard (vers 17 ans),
et en particulier à des oeuvres qui selon tes critères seraient des trucs d'actions..
(hormis les films de ghibli)

Hors justement je deteste les trucs d'action pur,
c'ets pour les scénarios, les intrigues, la psychologie des personnages que je m'intéresse à une oeuvre intéresse...

faut pas limiter une oeuvre à son étiquette, obligée par les éditeurs...

le problème justement, c'ets que LO parait tellement être le résultat d'une pression de ces dernier,
que celà n'ets plus que dans l'étiquette allouée par ceux ci,
sans tenter de l'ignorer...

et puis bon, si encore ça avait été une variante alternative vraiment originale,
qui parte sur du vraiment neuf, ou une réflexion habile,
pas de problèmes.
mais là... non, je peux pas lire ça en oubliant la première série.

ça me parait un tel gachis. j'ai eu la même réaction que 2goldfish.

le même phénomène qui à tué des séries d'origines comme ms gundam (1978),
exploité en licence jusqu'en eau de boudin,
et qui maintenant sont seulement des support pour vendre des singles et de smaquettes, en répétant façon mauvais remaketoujours les trames d'origines
jusqu'à ce que ça se vide de son sens.

pareil, les notions de public visé, une autre chose qui me donne des boutons...
j'aime pas les petits casiers avec des étiquettes.

Hors ligne

#21 25/02/2005 18:54:00

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Gunnm

Bon je viens de finir le tome 5. pour ceux qui voudraient parler de Gunnm en tant que fan et non en tant que "commercial ou pas", j'aimerai converser un peu avec eux.

Je suis moi aussi un peu déçu par les deux derniers GLO qui s'orientent beaucoup sur le combat. J'attends impatiemment les déboires de Koyomi et Kaos sur terre, et commence à me lasser de ces immortels guerriers intersidéraux du ZOT (un karatéka géant... une vampire...)

Cependant je trouve que l'apparition du lieutenant Payne est excellente pour donner une profondeur supplémentaire à l'héro´ne : celle de la culpabilité, chose qu'elle ne ressentait pas avant. Elle semble se détacher de ces incessants combats.

Autre chose (plutôt à voir dans GLO volume 3), la richesse du monde d'anticipation de Kishiro. Il réussit à fonder un système politique planétaire qui tient la route, et ce malgré ses idées parfois farfelues. J'aurais toutefois préféré que Gally reprenne sa route dans les cités que trainer sur des centaines de pages sur des ring de baston.

Hors ligne

#22 25/02/2005 19:18:59

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Gunnm

Gel weo!:

Quand je dit pas spécialement ca veut dire pas entièrement! Donc ca suit ma logique de "à moitié commercial, avec UN ATTRAIT commercial".
Ce que j'éssaye de te faire comprendre mais apparemment c'est raté (peut-être que je ne sais pas m'exprimer après tout) c'est que le Manga EST dans un ENTRE DEUX et que toi tu parle d'extrême en cherchant l' "s indépendants et l'underground" et tu dit fuir " les trucs d'action PUR". le Manga n'est pas un média "d'auteur" ni un produit Underground, pourquoi chercher l'Underground là ou il n'existe pas ? Dans le Manga tu ne trouvera que des compromis à part de très rares exeptions...
"pourquoi séparer les éléments d'un ensemble"? Mais toute cette violence n'est pas là que pour servir l'histoire, comme si toute cette agitation pendant tant de page servait rééllement l'histoire, c'est se voiler la face aussi...

pour la "PRESSION EDITORIAL" je le dit et le redit: je N'y crois plus lorsque un auteur est connu, gagne assez bien et n'a pas à s'en faire pour son futur, dans un certain sens c'est logique, on se tue pour faire un truc génial et pour être reconnu et après quand on l'est on ne fait plus d'effort et l'histoire devient sans intérêt.

Il faut voir la réalité en face, le Manga ce n'est pas que du cul et dla baston (je me suis "battu" contre cette idée comme beaucoup de fan). MAIS C'EST AUSSI DU CUL ET DE LA BASTON, il faut arrêter de se voiler la face en pronant TANIGUCHI ou TEZUKA, IL N'Y A PAS QUE CA, Il ne faut pas mettre certain sur un trône et jeter le reste ! (C'était mon coup de gueule)
Enfin lisez ce que vous voulez, triez le Manga à votre facon, NOUS SOMMES LIBRE, le reste on s'en fou tiens après tout. :kculnu:
prout

Silverqueen:
Je n'en suis qu'au volume 3, on en reparle bientôt si tu veux wink


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#23 25/02/2005 19:37:23

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Gunnm

Kame-senin,Friday 25 February 2005, 19:18 a écrit :

Gel weo!:

Quand je dit pas spécialement ca veut dire pas entièrement! Donc ca suit ma logique de "à moitié commercial, avec UN ATTRAIT commercial".
Ce que j'éssaye de te faire comprendre mais apparemment c'est raté (peut-être que je ne sais pas m'exprimer après tout) c'est que le Manga EST dans un ENTRE DEUX et que toi tu parle d'extrême en cherchant l' "s indépendants et l'underground" et tu dit fuir " les trucs d'action PUR". le Manga n'est pas un média "d'auteur" ni un produit Underground, pourquoi chercher l'Underground là ou il n'existe pas ? Dans le Manga tu ne trouvera que des compromis à part de très rares exeptions...
"pourquoi séparer les éléments d'un ensemble"? Mais toute cette violence n'est pas là que pour servir l'histoire, comme si toute cette agitation pendant tant de page servait rééllement l'histoire, c'est se voiler la face aussi...
Il faut voir la réalité en face, le Manga ce n'est pas que du cul et dla baston (je me suis "battu" contre cette idée comme beaucoup de fan). MAIS C'EST AUSSI DU CUL ET DE LA BASTON, il faut arrêter de se voiler la face en pronant TANIGUCHI ou TEZUKA, IL N'Y A PAS QUE CA, Il ne faut pas mettre certain sur un trône et jeter le reste ! (C'était mon coup de gueule)
Enfin lisez ce que vous voulez, triez le Manga à votre facon, NOUS SOMMES LIBRE, le reste on s'en fou tiens après tout. :kculnu:
prout

Silverqueen:
Je n'en suis qu'au volume 3, on en reparle bientôt si tu veux wink

Eh bien si ça la sert...
je me voile pas la face,
je n'aurait pas accroché à un truc avec des éléments gratuits,
(peu importe sa nature, la gratuité, c'est du vent et du vide, absence de sens)
qui ne servent pas l'intrigue, l'histoire ou les persos... ou autre chose de l'oeuvre.

et je ne trie pas... pas comme ça.
si je disait que je fuyait les trucs d'actions pure,
c'était justement pour souligner le paradoxe, et le fait
que ça n'étais pas le seul intéret dans gunnm, et que ça n'étais nullement gratuit
(sinon, je ne l'aurais jamais lu).

bien sûr, l'underground c'était un exemple extrème,
pour signifier mon exaspération, en voyant que des auteurs ne pouvait même plus un peu écrire l'histoire qu'il voulait dans le circuit standard (ce qui n'empêche pas qu'ils y arrivaient quand même et y arrive encore... sinon, je ne lirait plus de bd ...)

quand je lit une bd (ou un manga mais c'ets aussi de la bd)

c'est parce que l'histoire me plait.

(d'ailleurs je n'ai pas encore lu un seul taniguchi, même si je devrais... je lit pas tant de manga que ça. )

mes derniers coups d e coeur :
Planetes et number 5

et encore, ça remonte à 6 mois

j'ai lu aussi Monster dans ces eaux là

et pour te montrer que je fait pas d'élitisme,
je dois dire que les derniers mangas que je me suis payée,
c'était deux volumes de patlabor tongue

Hors ligne

#24 25/02/2005 19:47:42

Kame-senin
Pousse Crayon
Inscription : 20/07/2004
Messages : 125

Re : Gunnm

Ben tu me rassure et en quelques lignes on s'était mal compris en s'emportant.
Finalement tout finit bien, paix et amour sur terre  :ksantabud:
Plus sérieusement je ne suis toujours pas d'accord sur ca: "que ça n'étais pas le seul intéret dans gunnm, et que ça n'étais nullement gratuit (sinon, je ne l'aurais jamais lu)." mais bon chacun voit minuit à son paillasson :kclap:
Ahhh Urasawa, un de mes auteurs préféré. PlanetES je regarde le dessin animé en ce moment, c'est très touchant
Voui patlabor c'est assez populaire et honte à moi je n'ai toujours ni lu/ni vu
Sur ce bonne soirée entouré de joulie manga  :kyeah:

Kame (= tortue)


I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind

Manticora - HYPERION

Hors ligne

#25 25/02/2005 19:53:21

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Gunnm

Kame-senin,Friday 25 February 2005, 19:47 a écrit :

Ben tu me rassure et en quelques lignes on s'était mal compris en s'emportant.
Finalement tout finit bien, paix et amour sur terreá :ksantabud:
Plus sérieusement je ne suis toujours pas d'accord sur ca: "que ça n'étais pas le seul intéret dans gunnm, et que ça n'étais nullement gratuit (sinon, je ne l'aurais jamais lu)." mais bon chacun voit minuit à son paillasson :kclap:
Ahhh Urasawa, un de mes auteurs préféré. PlanetES je regarde le dessin animé en ce moment, c'est très touchant
Voui patlabor c'est assez populaire et honte à moi je n'ai toujours ni lu/ni vu
Sur ce bonne soirée entouré de joulie mangaá :kyeah:

Kame (= tortue)

Disont que je vois peut-être du sens ou du moins des rapports de cause à effet là ou tu n'en voit pas...

(pour ça ausis que j'ai detesté les adaptations merdiques de gunnm en anime, parce que ça n'avait plsu aucun sens.
là, oui, d'accord, c'étais devenu gratuit. Parce qu'il n'y restais plus grand chose derrière.  Meme last order est sans gratuité à côté -mais un peu superficiel quand même-)

Bon, après apparamment j'ai le coup pour me mettre dans des quiproquos.

sans rancunes.

---
patlabor, c'est un bon exemple de variantes alternatives sur une même histoire,
entre la première série d'oav, la version "on tv", le manga
sans que ça en modifie la trame globale.
(par contre, pour la série tv, faut prendre en import, parce que ça fait partie des
animés massacrés apr le club des ratés)

à la base, plutôt une comédie légère, mais le ton et l'ambiance devient assez proche
de jin-roh (en moins grave malgré tout) dans les films.

pas mal malgré le peu de moyen qu'ils semblent avoir eu (ça se voit)

... et en plus mamoru oshii à bossé dessus (oups là ça retombe dans le coup "c'est de untel qui a fait des films hachement bien faut voir tongue lol)

Hors ligne

Pied de page des forums