#1 09/02/2005 15:19:29

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Type De Dessin

Salut ,
Pour ma part , j'essaye toutes les techniques et touts les styles avant d'être fixé .Mais je commence le manga ...
@+


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#2 09/02/2005 16:39:10

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Type De Dessin

Pas très intéressant comme sondage, d'autant que les catégories sont mal conçues.

Les gags ne sont pas systématiquement avec un dessin très simple, les mangas de science-fiction existent, etc...

Qu'as-tu voté toi-même ? Tu dis commencer le manga mais il y a zéro vote pour cette catégorie !?


banniere.png

Hors ligne

#3 09/02/2005 16:47:53

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Type De Dessin

Salut ,
J'ai voté autre car je ne puis choisir pour l'instant ... et je n'avais pas asser ( d'imagination ? ) de place pour mettre les sous groupe et les groupe manquants
@+


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#4 09/02/2005 16:54:32

SuperMad
Chiure de gomme
Lieu : Metz
Inscription : 30/09/2004
Messages : 24
Site Web

Re : Type De Dessin

C'est vrai que c'est un peu bête comme sondage: moi par exemple, je dessine style gag (mais pas specialement simple), style manga ( un peu), heroic fantasy ( je debute)...
alors je devrai voter quoi ?
j'ai mis autre   

Hors ligne

#5 09/02/2005 17:11:04

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Type De Dessin

Salut ,
J'en profite supermad ( ou un autre ) puisque tu fais un peu de Hf , est tu aurais quelques truc pour qu'un personage devienne HF ?
@+


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#6 09/02/2005 17:33:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Type De Dessin

est tu aurais quelques truc pour qu'un personage devienne HF ?

C'est quoi ça pour une question ? :-D

Ben, tu lui mets des vêtements moyen-ageux par exemple. Si c'est un elfe, des cheveux blonds et des oreilles pointues, si c'est un orc, la peau verte et les canines prohéminentes, si c'est un nain, tu le dessines petit, barbu, avec une hache, les clichés du genre quoi.

Y'a pas de recettes pour faire un personnage d'un genre ou d'un autre. Tu peux même avoir le même personnage pour différentes époques et différents styles (tu connais les séries "il était une fois" de Albert Barillé ?). C'est est un parfait exemple.

Essaye d'abord d'avoir un personnage (connaitre son caractère, ses manies, ses défauts et qualités, sa façon de parler, de se déplacer,...)


banniere.png

Hors ligne

#7 09/02/2005 18:52:56

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Type De Dessin

et moi ke je fais de la karicature je me mets où ???
jé pas envie d'être un "autre" (ni une autre d'ailleurssssss)
je vote pas tant pis

et puis un gag cé pas un style de dessin, c'est un "effet comique" dixit le dico, tu peux le créer dans tous les styles ke tu veux!!!
cé con chui pas douée pour les gags, sinon je t'en aurais fait une tout de suite ....................


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 09/02/2005 19:15:21

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Type De Dessin

j'ai mit autre... perso, je touche à tout... pas au niveau style. Je vois aps trop l'utilité d'un tel sondage (pourquoi j'ai voté?) parce que un style ne convient pas un type d'histoire... tu peux trouver de l'héroic fantasy comique (gnome de troy...) et tintin par exemple c'est simple comme trait mais c'est pas du comique...etc...

Hors ligne

#9 09/02/2005 22:40:53

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Type De Dessin

Essaie de lancer tes sujets dans la bonne rubrique, ici il s'agit plus de conseils techniques.

cela dit en passant, il n'existe pas vraiment de style manga.
à part les grands yeux pour les enfants, mais dans le dessin comique/semi-réaliste franco-belge, le spersonnages ont aussi des grands yeux.

Je dirais que le manga dans le sens genre se défini plus sur ce qui est du scénario et du concept , je pense à l'aspect feuilletonesque.

c'est comme lorsqu'on parle de comics mainstream, on fait référence aux types aux supers-pouvoirs, parce que si tu y regardes bien, le dessin de Jim Lee n'est pas tellement éloignés de celui de Marini. Du  moins un Batman fait par Marini le ferait bien, et un Scorpion fait par Jim Lee le ferait bien aussi.


Peace & love attitude

Hors ligne

#10 09/02/2005 22:43:59

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Type De Dessin

j'ai mis autre... mais j'ai pas envi de preciser pourquoi.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#11 09/02/2005 23:40:25

gregor
Invité

Re : Type De Dessin

^^^Un revenant !

J'ai mis autre aussi.

#12 09/02/2005 23:52:45

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Type De Dessin

PPfffff... Je comprend rien...
Je cliquais un choix et pof l'autre choix il partait alors je le cliquais à nouveau et pof le choix précédent partait... Du coup j'ai coché les points avec du feutre et j'ai validé. Mais j'ai pas l'impression que mon vote ait été pris en compte parce que j'ai sélectionné toutes les catégories sauf manga et qu'il y en a certaines qui sont encore à zéro.
Et puis les choix que j'ai coché sur mon écran ils veulent plus partir...  :kbrain:
Il est nul ce sondage...  :kfou:

Hors ligne

#13 10/02/2005 14:08:56

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Type De Dessin

c'est parce que l'option choix multiple n'a pas été coché... :kpolice:

Hors ligne

#14 10/02/2005 16:42:01

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Type De Dessin

ouais trop cool je suis le seul a faire du manga, nan ce que j'aimerais faire comme type de dessin, c'est des trucs plein de mepris pour l'humanité et la nature avec un humour merdique, je baptiserai ce type de dessin, le dessin soleil


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#15 10/02/2005 16:48:33

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Type De Dessin

manga... j'accroche pas trop, le top c'est un style qui mélange tout les styles... à la fois manga, comics et franco-belge et le reste (sans les gros nez).
Un style étrange mais que j'aime bien c'est celui de David B. surtout dans l'assention du haut mal. c'est simple mais le noir est très bien géré. :kyeah:

Hors ligne

#16 10/02/2005 22:55:46

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Type De Dessin

Pour ma part je trouve sa dommage qu'il n'y aie pas des choix doubles (ex: comique et manga) parce que j'aurais voté du comique au réaliste...

A+ Sam


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#17 10/02/2005 23:56:37

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Type De Dessin

Moi jme refuse a voter tant que y'aura pas "comics" comme catégorie ! Voilà !
Rebelle powaaa !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#18 11/02/2005 00:17:11

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Inscription : 21/11/2004
Messages : 169
Site Web

Re : Type De Dessin

Il manque l'historique...l'érotique...l'ésotérique...et tout les iques hic....


Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

Hors ligne

#19 11/02/2005 14:03:57

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Type De Dessin

Effectivement, l'es plutot  "réduit" ton sondage... Déja, nombre d'auteur ne dessine pas toujours du meme style, malgré un style dominant (je pense par exemple au planches de JFM ou de SwaN, y a quand meme une difference entre le dark et la guerre Corrivau/Swanaise) et puis tu as oublié pas mal de styles :
entres autres :
- le comics :kfou:
- le franco-belges
et autres (ce qui explique la grande majorité de "autres : préciser")
Mais sinon ce sondage n'est pas une si mauvaise idée, mais faudrait l'étauffer et permettre les choix multiples

c'est quoi le style franco-belge ch13 ?

Mince mon imitation de connaisseur n'a pas fonctionner, rahhh je reviendrais pour conquerir le monde (ou du moins BDA)


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#20 11/02/2005 14:10:03

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Type De Dessin

c'est quoi le style franco-belge ch13 ?

marini, yslaire, bilal, franquin, delaby, larcenet ? big_smile

Arretons avec ces distinctions de genre qui ne veulent rien dire, par pitié !

perso je classifierais plus: comique, semi-réaliste, réaliste, ligne claire, minimaliste
et précision possible avec les options  trait plein et ombrages.

big_smile

cyril> il me semble bien que le sondage porte sur le dessin et pas sur la BD entière (qui inclu le scénario). c'est pour ça qu'il peut pas y avoir ésotérique, historique ou érotique


Peace & love attitude

Hors ligne

#21 11/02/2005 14:16:43

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Type De Dessin

c'est vrai... franco-belge ça veut pas dire grand chose (Amentet merci d'éclairer mon [petit?] esprit)... ce que j'entend par franco-belge c'est Achile Talon, Astérix et co les bonnes vieilles bd a papa avec des perso avec un appendice nasal hors normes (non pas pinocchio....)

Hors ligne

#22 11/02/2005 14:33:08

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Type De Dessin

bah ce qui est dangeruex avec cette segmentation c'est qu'après on se retrouve avec des ptis jeunes qui disent qu'ils aiment pas la BD et qu'ils lisent que des mangas.
Et je parle pas de ceux qui se déclarent mangaka plutot qu'auteur de BD...


Peace & love attitude

Hors ligne

#23 11/02/2005 14:37:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Type De Dessin

Tenez, je vous livre un outil pour pousser plus loins vos réflexions: http://www.scottmccloud.com/inventions/tri...e/triangle.html

Voici un essai de placement de mes production sur un tel diagramme.


banniere.png

Hors ligne

#24 11/02/2005 15:53:18

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Type De Dessin

c'est un peu comme un mapping de positionnement en marketing... pas con du tout.


Peace & love attitude

Hors ligne

#25 20/02/2005 22:27:17

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Type De Dessin

Amentet, je comprends pas du tout pourquoi tu dis qu'il existe pas de style manga. Y a plein de dessinsquand tu les vois tu peux les qualifier de style manga, et pas forcément des persos avec des gros yeux...

Un petit hors sujet pas méchant : a rpopos de manga, j'ai découvert récemment 20th century boy, et naruto, que je trouve tout les 2 trés bons, Naruto me rappel franchement Dragon Ball Z, ça me rend tout nostalgique, et 20th c'est digne de X files ! Et c'est plein de cases avec dedans des dessins que décidemment je qualifierai de style manga, ne t'en déplaise Amentet.

Hors ligne

Pied de page des forums