#1 06/02/2005 22:25:53

Telemnar
Chiure de gomme

Scan Et Nettoyage

Bon, voila j'ai un petit probléme au niveau du scan de mes dessins. En effet je scan en 600 Dpi ce qui devrait être suffisant pour la colorisation par ordinateur. Jusque la il me semble n'y avoir aucun probléme. Cependant, lorsque je "nettoie" la planche, je me retrouve dans le monde du pixel magique. Mon dessin est bien passé en noir et blanc et je me sert de THE GIMP en utilisant les courbes. Pourtant je trouve que le rendu pixelise beaucoup. Quelqun aurait une idée? Si c'est le dessin, le scanner (je pense pas mais sait-on jamais) ou bien de THE GIMP et de ma façon de nettoyer?

#2 06/02/2005 23:39:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Scan Et Nettoyage

Sauf que mon Gimp marche plus, et que de toute façon, j'y connais (encore) rien à ce soft.

Par contre, pour le principe,...

? 600 dpi ùen niveaux de gris, je suppose (ça marche pas trop les niveaux en bitmap)ù je ne vois pas vraiment d'où peut venir le problème, sinon d'une mise à niveau excessive.

En vrai noir et blanc, d'habitude on utilise 1200 dpi, pour ne pas voir les pixels justement. Pour mes croquis, et mes autres dessins aussi d'ailleurs, je scanne toujours en 300 dpi, en niveaux de gris. J'évite juste de trop raboter les valeurs claires et foncées, je me contente de gommer les pics de l'histogramme. En général, il s'agit du relief du papier pour les valeurs claires qui doivent être éclaircis, et le gris-presque-noir du trait (parcequ'il n'est pas scanné noir de noir) qu'il faut foncer et faire redevenir noir.

Deux autres sources de problèmes possible:

ò ? l'affichage uniquement: la visualisation d'une planche en niveau de zoom 33%, 66%,... ne permet pas de diviser et d'approximer au mieux le trait (comment afficher au mieux 3/4 de pixels ?). Très facile à résoudre: changer le zoom... Ce problème n'apparait qu'à l'écran.

ò Le mode de redimentionnement de l'image.
Photoshop propose plusieurs modes de rééchantillonage dont:

- "au plus proche" qui est une usine à pixels. Très pratique pour zoomer sur une image minuscule sans la flouter, pour garder les pixels intacts, mais horrible pour la réduction.
- "bicubique" qui est une meilleur approximation car elle a tendence à gommer les pixels, pour la réduction ou l'agrandissement de photos par exemple. Les pixels sont refusionnées entre eux.

Exemple:
1 - bilinéaire
2 - bicubique
3 - au plus proche

reechantillonage.png

banniere.png

#3 07/02/2005 16:56:12

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

Re : Scan Et Nettoyage

Il pixellise, oui, mais à quel niveau de zoom ? Un dessin bitmap zoomé pixellisera toujours. Surtout si le dessin est passé en noir et blanc (2 couleurs). Après qu'appelles-tu le rendu ? Si tu passes ton image en noir et blanc (couleur indexées, palette noir et blanc) et que tu redimmenssionnes ton image en restant dans ce mode, aors oui, la version redimmenssionnée sera hyper moche (pixels dans tous les sens). Si tu redimenssionnes, passe ton image en niveau de gris avant wink Note: pas la peine de passer une image en noir et blanc, il suffit d'appliquer les Niveaux (clic droit, calques, couleurs, niveaux), pour recontraster le noir et le blanc de ton scan, comme le dit Dr Folaweb, et ensuite passer un Seuil (clic droit, calques, couleurs, seuil). Là tu auras ton image noir et blanc toute propre.

Mais toujours avoir en tête qu'à l'écran, si tu zoomes ton image (même simplement en 1:1), tu auras toujours des pixels. Pour l'affichage à l'écran il faut que le trait soit antialiasé pour qu'on ne voit pas (trop) les pixels. Le noir et blanc pur est cependant une condition sine qua non pour l'impression (sinon c'est flou).

Pour résumer, à l'écran il faut que le trait soit légèrement flou, mais pour l'impression il faut qu'il soit net. Moi je travaille avec mon trait noir et blanc propre pour mettre en couleur. Après si j'imprime c'est tout propre, si c'est pour le web, j'aplati mon image et je redimmenssionne, du oup le trait noir et blanc sera antialiasé (cf. post de Dr Folaweb).

Professionnellement, on demande à ce que le noir et blanc soit au moins à 300dpi. 600dpi c'est mieux, et le 1200dpi est requis au moins pour le lettrage (pour une qualité d'impression "parfaite"). Pour la couleur, en général c'est du 300 ou du 400dpi.

88x31.png blog-julien-88x31.png

Pied de page des forums