#26 06/03/2005 00:02:55

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

Re : Simon Del Corso - Polar Parisien

sacré guy georges, c'est cool qu'elle soit nue, le seul truc c'est que le cadavre semble en mouvement, essaye de plus tirer tout le membres vers, le bas, en exagereant a la limite, l'effet est plus convaincant,notament au niveau de la nuque. sinon c'est bien.

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#27 06/03/2005 00:42:59

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

le pouce du mec de droite est trop court et trop fin

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#28 06/03/2005 19:08:52

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Bonjours à toutes et à tous,
Voici le crayonné de la planche 6.
A bientôt, j'espère.
Jean-Frédéric

06-c-01-01.jpg

#29 06/03/2005 20:02:38

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Site Web

Hello JFM,

Au regard des mails précédents, tu as donc opté si j'ai bien compris pour une plage de type splash avec des inserts ?

Perso, je trouve pas que cela soit le plus intéressant. Pour moi, elle n'apporte rien de plus tant dans l'émotion que dans l'histoire. Le corps en gros plan crucifié est tellement fort qu'il se suffit à lui même.
Par exemple le gros plan oeil pour moi fait redondance...si j'avais du traiter ce cadrage, j'aurai plutot choisi le point de vue du cadavre en train de regarder del Corso....(par mysticisme, j'aurai fait en sorte que le cadavre reste les yeux ouverts...)

La vignette avec la gorge, j'aurai inséré pour la bouche et les lévres pour la sensualité...

@+...en tout les cas il y a de l'energie !!

ps: j'aimais bcp ta vignette du 22/02 !!!

Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

#30 06/03/2005 22:11:13

Loup79
Invité

Salut,

La bouche de la femme crucifiée n'est pas à sa bonne place. Et elle me semble aussi trop tirée.
Les yeux ne sont pas alignés.
La main gauche de la femme semble trop pivotée.

Amicalement.

(PS/: Mille et une excuses...)

#31 06/03/2005 23:51:17

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Je rejoins mes camarades et j'ajoute qu'au niveau du torse elle est trop musclée et que l'épaule me semble louche.
Au delà de ça pour la case : "je sors de la fenêtre" je trouve qu'une vue de poté c'est certes joli et tout mais un peu plat.

Bani%e8re.gif

#32 20/04/2005 22:45:49

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Bonjour les BDAs,
Je dois corriger les 7 planches grâce à vos précieux commentaires (encore merci à tous  :kyeah:  ) avant de les insérer dans le dossier éditeur.
Je rassemble tout ici afin de ne rien oublier.
J'ai du pain sur la planche  :shootgun:
a+
Jean-Frédéric

del-corso-05-old.jpg

Rémi
Après beaucoup d'aller-retours, de re-découpage et de travail, voici la planche 5 du commissaire del Corso.
Jean Frédéric et moi attendons maintenant que votre esprit critique se libère sur cette planche et nous vous en remercions par avance.
A bientôt

10/03/2005 13:43 Jean-Frédéric Minéry (Dessinateur)
Bonjour les BDAs !
Après pas mal de galères, voici enfin la planche 5.
Un dixième de l'album mine de rien. Petit à petit ...
Merci à Rémi, à Karikature pour ses judicieuses remarques sur mes crayonnés sur le forum [lien] et à tout le monde pour les encouragements.
Voilà, voilà ... faut qu'j'encre la planche 6 maintenant.
à bientôt, j'espère,
Jean-Fred

10/03/2005 12:59 Pierrot
Très beau boulot, comme d'hab.
Et que de suspens !!!!!!!!!!!!!!

10/03/2005 13:11 boursif
Superbe planche, même si je trouve que le passage entre la vignette 6 et 7 est un peu rapide. L'inspecteur lui demande de raconter toute l'histoire et puis après avoir entendu deux phrases du type décide d'aller voir le légiste. Il faudrait l'intervention une vignette où on entend le légiste les appeler, ou quelque chose d'autre qui les pousse à aller voir le reste plutôt que de rester à écouter le vieux.
Bon courage et superb travail malgré tout!

10/03/2005 13:12 boursif
En fait, peut-être juste rajouter une phrase du genre "tiens d'ailleurs en parlant du corps, allons voir le légiste en haut"...

10/03/2005 13:13 moutch84
Content d'être l'un des premiers à pouvoir poster un commentaire... L'enquête est lancée, c'est bien! D'une vue d'ensemble, le travail est toujours de qualité. La planche en l'état manque un peu de contraste (je sais pas si c'est le bon mot), un peu de noir. Mais bon, c'est sûrement la page qui veut ça; il faut pas mettre du noir juste pour mettre du noir. Je trouve 1/2 positions un peu limite et les plis du manteau du 2? perso case 1 pas très joli. Sinon, Simon, c'est très bon! La suite!!!

10/03/2005 13:14 Gil
Très bon travail, très soigné. Très beau découpage, bravo.

10/03/2005 13:22 karicature
excellent travail, félicitations Õ tous les deux et Õ très bient÷t pour la suite...

10/03/2005 13:55 crl_g
c'est chouette, mais bon je vais pinailler
CASE 1 > manque de dynamisme, je sais qu'ils prennent le temps de monter, mais la répartition dans la case les rend statiques alors que tu as parfaitement trouvé les positions dans les marches, alors qu'elles sont dures.
main droite du vieux trop petite et trop de plis qui ne me paraissent pas utiles sur ce meme bras (mais bon !)
CASE 2 > elle est très petite cette porte et Simon trop grand ici un peu plus et il touche le plafond !, le concierge est vouté mais ses bras sont courts son tronc trop court aussi (toujours il me semble)le dossier de la chaise partirai pas un peu dans l'espace?
la perspective du paillason me gene par rapport aux chaussures du vieux, mais bon...
CASE 3 et 4 rien à dire enfin rien à dire de négatif parce que c'est beau!
CASE5 bon il est écrasé, dominé, c'est bien vu mais le centrer ? le désaxer en plus ce serait pas mieux ?
CASE 6 impecc
CASE 7 le vieux a grandi ?
CASE 8 OK
CASE 9 sa main gauche fait plus grande que la droite (longueur des doigts)alors que non
bonne composition, beau travail, je suis dur et surement injuste on peut se tromper surtout moi mais putain c'est un sacré travail que nous présente là, bravo, bon courage !

10/03/2005 14:31 lothreb
eh bien, mon jfred, me voilà étonné de te croiser....
C'est une bien belle planche; j'aime bien ton travail, tu le sais.... Continue, mon gars !

10/03/2005 14:58 xa'
Question pour pinallier aussi : La bulle de la dernière Case est-elle vraiment nécessaire? Une interjection genre !! ou !? n'aura t-il pas donné plus de suspens...
Avec le Bon sang, c'est un sentiment d'Horreur que l'on peut ressentir, mais cela aurait pu être tout autre chose...
Enfin, c'est juste mon avis...
En tout cas, l'enquête reste intriguante.
Sincèrement,
Xa'

10/03/2005 15:37 inguz
J'aime beaucoup ce travail.
Juste un détail, je me demande si dans la case 5, plutôt qu'un désaxé plus marqué comme le suggère crl_g, une plongée n'aurait pas contribué à marquer le sentiment d'écrasement de M.Da Silva face aux faits et à l'autorité que représentent ses interlocuteursà Mais bon, c'est du micropoil, heinà
Bravo à Rémi et Jean-Fred, j'attends la suite avec impatience.

10/03/2005 19:04 djiheff
bon boulot une fois de plus. le tout fait un peu étriqé cependant, soit à cause de la petitesse des portes soit à cause de l'abondance de détails.

10/03/2005 20:46 Visiteur
crl_g, je ne suis pas d'accord avec toi.
CASE 1 : Les deux persos prennent leur temps à monter les escaliers car ils parlent, donc pas besoin de dynamisme. C'est très important de casser le dynamisme pour augmenter le suspense. La bulle est bien placée en bas de la vignette !!!!
CASE 5 : Le personnage est au milieu de la vignette et cela est très bien ! Pourquoi décentrer le perso ?!? Tout l'intérêt de cette vignette est de placer le perso en plein milieux et en vue plongé pour accentuer sa position délicate. Ne rien changer.
Je rajoute une erreur en plus des autres messages : pour la CASE 9, je mettrais la bulle plutôt en bas du perso. Pourquoi ? Bah, par ce que le mouvement du perso est vers le haut, donc notre sens du regard butte sur la bulle rectangulaire !!! On a l'impression qu'il va rester bloquer entre la sortie et la bulle rectangulaire !
Loup79.

10/03/2005 21:24 Gregor
C'est du tres tres bon boulot, j'étais tenté de dire comme d'habitude, mais vu qu'aucune planche se ressemble sur le plan de la difficulté, c'est toujours une prouesse d'en sortir une du néant.
On voit que tu as des petits soucis de proportions avec ton inspecteur principal, par contre tu maitrises à fond Del corso. Je vais aller sur ton site pour voir si il y a des versons couleurs. Je trouve que tu utilise intelligement le forum BDA et ta galerie pour l'exposition de tes tr
Bravo JFM.

10/03/2005 21:26 Gregor
Heu Pardon Remi ! bravo aussi pour le scénar qui est effectivement tres polar et parisien. Les personnages sont tres bien sentis ! Bravo Remi.

10/03/2005 22:00 philippe gorgeot
Au fur et à mesure que tu avances dans l'histoire, ton trait s'affirme et sur cette page, il devient plus fort, précis et acquiert un style. Même si c'est vrai qu'il y a quelques petites erreurs de proportion ici ou là, cela n'entrave en rien le plaisir de la lecture. Alors bon travail à tous les deux pour la suite !

11/03/2005 06:17 pascal hennion
L'histoire est très prenante et la réalisation des planches est d'un très bon niveau.
Je n'ai qu'un petit soucis avec plusieurs éléments de la case 2 : la position du policier, la persective porte/paillasson/chaise, la proportion des personnages...
Je trouve très bien la progression du dernier strip.
Un grand bravo à vous deux.

11/03/2005 09:39 karbone14
Très bon boulot,que ce soit ds le dessin comme ds le scénar!...Bonne continuation à vous 2!...

18/03/2005 10:17 Jean-Frédéric Minéry
Merci à tous pour vos critiques et messages.
Je vais faire des retouches en tenant compte de vos remarques et de l'avais de Rémi.
Pour la case 2, je ne sais pas pas si la porte est petite car en tirant les lignes, ça va mais c'est effectivement l'impression que ça donne.
J'ai commis l'erreur de mettre une ligne d'horizon en milieu de case, ce qu'il ne faut jamais faire.
Je vais aggrandir la porte (etc).
encore un grand merci !
Jean-Fred

18/03/2005 10:29 crl_g
pour la pers il faut savoir tricher, pareil pour l'anatommie parfois, c'est un truc de tricheurs la BD !
bon courage et éapte nous encore

del-corso-06-old.jpg

Rémi
Et voici ce qui a tant effrayé le commissaire Simon del Corso en fin de planche 5 !!!
N'hésitez pas à déposer vos commentaires sur cette planche.
Merci par avance.

11/03/2005 10:12 Jean-Frédéric Minéry (Dessinateur)
voir plus bas

11/03/2005 08:58 Visiteur
Rien à signaler. A part quelques détails minimes...
Si ce ne serait que je mettrais pas la goutte de sang dégoulinant sur l'un des doigts dans la grande vignette centrale.
Par contre, je laisserai la goutte de sang dans la petite vignette du gros plan (à gauche).
Ca serait bien également de détailler le dessin du gros plan de l'oeil de Del Corso (cils, rides, ...etc.)
La flèche de la bulle est trop raide. Je pense que le commissaire gueule : "Alors !?! Avancez, Del Corso ! Il y a du monde derrière !" La flèche devrait être en zigzag.
Bon travail.
Loup79.

11/03/2005 09:03 Visiteur
Ha oui ! Je voulais dire au scénariste qu'il a fait un bon travail, surtout sur les dialogues qui sont toujours très percutants, adaptés à l'histoire, à la situation et à la scène. Les bulles accompagnent bien le dessin.
Bon travail Rémi.
Loup79.

11/03/2005 09:47 Gregor
Tres réussie. Une superbe qualité de ligne. Une mise en page aéré et plein d'impact. Tout les plans sont interressantS; Pour la critique, le corps ne semble pas assez peser vers le bas et uen sensation de legerté ce dégage de cette femme crucifié. Voia mais ne change surtout rien c'étais juste pour la critique.
Remi toujours de l'aussi bon travail, comme quoi il n'y pas que star Academy pour passer à l'antenne !

11/03/2005 09:48 karbone14
Tjrs très bon au niveau dessin mais jouons un peu les pinailleurs!(gnarf gnarf JF)...Ne serait il pas plus réaliste de donner "plus de poids" à la victime sur son antenne afin de moins donner une impression de pause???...J'espère être compris!...Très bon sinon même si il est vrai qu'un travail approfondit sur l'oeil pourrait être sympa aussi...Bonne continuation!...

11/03/2005 10:12 Jean-Frédéric Minéry
Bonjour les BDA !
Un grand merci à Cyril K, Loup79 et Ben Reilly pour leur aide et critique constructive sur les crayonnés postés sur le forum dédié : [lien]
J'ai voulu ajouter cette planche pour donner un impact à la vision du corps. Les zoom sont pour donner un "effet panique". Simon zappe d'un coin à un autre avec ses yeux. La dernière case, l'oeil de Simon, me permet de rapprocher le lecteur de Simon, tout en gardant "la vision" et me permet de mettre une bulle OFF (Boulin) qui sert à :
- faire sortir Simon de sa torpeur
- introduire le fait que Boulin monte également (car on le voit en planche suivante)
J'ai voulu donner un air aérien à Céline Rosquet et un contraste entre la grâce et l'horreur de la scène et des mutilations.
a+
Jean-Fred

11/03/2005 10:28 Visiteur
L'impact à la vision du corps mutilé est réussi.
Cependant, j'aimerais, si tu me le permets, te parler de la goutte de sang qu'on voit dégouliner du bout du doigt de la victime (un petit détail important à mes yeux)
Ne Serait-il pas astucieux, pour souligner l'impact du corps aux yeux de Del Corso, d'enlever la goutte sur la vignette central. De ce fait, dès que Corso clignote sur la main de la victime (vignette plan rapproché à gauche, donc), une goutte glisserait sur le doigt glisse juste au moment où Corso regarde.
Ca accentuerait la mise en scène de la stupeur de Del Corso dans son zoom.
Loup79.

11/03/2005 10:38 Cyril K
Hello,
Joliment encré !!!!!...et bien tu vois le temps que tu ne passes pas à critiquer les planches des autres, c'est du temps passé à dessiner...du temps pour toi
bon courage !

11/03/2005 10:41 Jean-Frédéric Minéry
NB : c'est une planche paire (vous comprenez l'importance du truc)

11/03/2005 10:55 inguz
Très beau travail, une fois encore. Construction, choix des axes plein de sens et encrage impec, notamment.
J'apprécie tout particulièrement la différence de "pesanteur" entre la grâce de la vignette centrale et l'épuisement de son reflet dans l'oeil de Del Corso : ça induit une sorte de "double subjectivité", si j'ose direà
En revanche, et vraiment pour la pinaille, une question stupide que je me suis posée : d'où vient le sang qui coule du bout du doigt? je n'ai pas décelé de mutilation ni de blessure (à part peut-être la corde) sur le bras ou la main.

11/03/2005 11:44 Rémi
Merci beuacoup pour vos félicitations sur le scénario. C'est très encourageant. Je veux ajouter que ma collaboration avec JFM est très riche et très constructive. On passe pas mal de temps sur chaque planche à rendre cohérent le dessin et les bulles. On essaie de rendre vivant chaque dessin en partant du principe que le dessin ne doit pas etouffer le scénar et inversement.
Pour répondre à Loup79, l'idée de la goutte qui tombe est à creuser. JF, t'en penses quoi ? de même pour le détail de l'oeil de Simon.
Enfin, pour répondre à inguz, on comprend le pourquoi du sang sur la main dans la planche 7. Un peu de patience...
Merci encore à tous et à bientôt

11/03/2005 13:09 vtec
Excellent tes planches sont absolument superbes et l'histoire nous tient en haleine.
11/03/2005 13:09 2goldfish
Euh, ça devrait pas être classé "interdit aux - de 12ans" (au moins)?
A part ça c'est très bien, mais le manque de décor, par rapport aux planches précédentes hyper détailéees, me choque un peu.

11/03/2005 13:11 vtec
Oui moi aussi sur le coup, mais finalement le "spectacle" de cette planche tranche bien avec les autres.
Si j'étais pinailleur je dirai que je trouve les doigts de pied sans relief mais ce serait vraiment être pinailleur lol

11/03/2005 13:12 philippe gorgeot
Après la succession des vignettes sur la page précédente, celle-ci fonctionne à merveille. La surprise et l'émotion ressenties par Simon sont au rendez-vous ! C'est vraiment un très bon boulot. Bravo au duo d'auteurs !

11/03/2005 13:36 karicature
excellent,presque rien Õ dire, tout a été dit
c'est du traveil de pro, félicitations

11/03/2005 17:33 Pierrot
Très bô

11/03/2005 20:02 Mosc
Ah oui, très bien foutu tout cela, dessin et scénario complémentaires. Je crois que je préfère cette planche à la précédente car on a un peu d'espace pour respirer ici. Puis ce corps qui remplit toute la planche te permet de travailler plus ton trait, qui me semble bien plus souple que dans tous les détails des cases précédentes. Les autres pages sont quand même assez surchargées, ce qui n'est pas un défaut en sois, mais j'avoue que j'aime bien avoir un peu de "simplicité" comme ici. Pour pinailler, les pieds me semblent un peu étranges et plats et le corps, comme l'a souligné Gregor, peu sensible à la pesanteur.
Pour finir, sur le scénario, difficile évidement d'en parler autant que sur le dessin tant que l'on n'a pas l'histoire complète, mais pour le moment, ça se goupille très bien, les personnages sont tous uniques et les dialogues bien vus et naturels. L'histoire est classique, mais c'est loin d'être un défaut, surtout si ça lui permet de rebondir plus tard et d'étonner le lecteur. Attendons pour pouvoir en juger, et ne lâchez pas l'affaire!

11/03/2005 20:46 pascal hennion
Très surprenant et très bien fait ... Magistral !!

12/03/2005 05:25 djiheff
le dessin et le découpage sont très bon. ton encrage nickel. Sur le principe, je suis tout de même assez méfiant sur un certain voyeurisme par rapport à ce genre de scène. De plus, l'horreur qu'elle sucite est faible comparée à une scène identique au ciné ou bien sûr dans la réalité. A tel point que pour éviter tout effet voyeurisme et pour réellement montrer l'horrible mise en scène...he bien je n'aurais rien montré du tout ! a peine en ombre chinoise avec un ou deux indices visuels pour que le lecteur imagine, car on imagine toujours pire...

12/03/2005 14:31 Visiteur
Je me pose une question en regardant cette planche. Je vais vous la poser, chers auteurs :
-Pensez-vous à mettre la couleur sur vos planches (bien sûr, dès que vous auriez finis toutes les planches) ? Et si oui, comment allez-vous colorier cette planche, en tout particulier la vignette centrale ? Elle va poser problème.
Loup79.

18/03/2005 10:20 Jean-Frédéric Minéry
Je vais faire des retouches en tenant compte de vos remarques et de l'avis de Rémi.
Je pense enlever la goutte de sang sur le plan général.
Pour la colo, cf forum.
encore un grand merci !
Jean-Fred

del-corso-07-old.jpg

13/03/2005 22:43 Rémi
Et voici la planche 7/46. Nous vous remercions de nous mettre un petit mot de commentaire ou un petit smiley si tout va bien et que l'histoire vous plait.
A très bientôt.

13/03/2005 22:47 Jean-Frédéric Minéry (Dessinateur)
Bonjour les BDAs,
Rémi m'a mis le nez sur des petits trucs qui seraient à corriger sur cette planche.
Là je suis sur autre chose mais j'étudierai ses remarques et les vôtres, dès que j'aurais un peu plus de temps.
à bientôt, j'espère,
Jean-Fred

13/03/2005 22:54 Cyril K
Hello,
Juste pour voir...serait il possible d'y joindre la page scénarisé de Rémi...pour voir le travail effectué de l'écrit à la planche...?

13/03/2005 22:59 karbone14
Excellent!...La suite rapiedement svp!...;o)

13/03/2005 23:07 Visiteur
Je prefererai les premiere planches, le trait m'avai l'air plus fin est travaillé...

13/03/2005 23:18 karicature
toujours bien Õ part certains détails comme la pince Õ linge trop grosse, le pouce sur la dernière vignette,
mais tu devrais travailler les ombres, surtout celles au solm achurées ...

13/03/2005 23:34 Docteurs O & C
Il y a un trop gros décalage de style entre cette planche et les planches précédentes.
Sinon ça me semble bien fait.
Chapeau les artistes.

14/03/2005 00:46 Phijack
outre les ombres hachurées au sol c'est d'une tres bonne qualité graphique, bravo
je vais faire une petite remarque sur les dialogues, c'est peut etre bête, mais un coup c'est del corso, un coup c'est simon, ici c'est le capitaine, deux planches avant c'était le moustachu qui lui faisait le meme coup, faudrait savoir si ces gens là l'appellent par son prenom ou par son nom, ou...si on prend la chose sous un autre angle...sont ils obligés de ponctuer chacune de leurs phrases par son nom/prenom?...le lecteur comprend quand meme quand les perso s'addressent à lui
*reflexion nocturne mode off*

14/03/2005 02:38 ypper
j'aime bien le traitement graphique les physionomies sont bien établies. D'autre part le format de la page semble différé des autres ai-je la berlu ?? pour citer PHIjack les ombres auraient pu être pleine et non hachurés j'attends toujours la suite ! allez on continue !!!

14/03/2005 06:41 pascal hennion
Très belle construction de planche. J'ai quelques petits soucis avec les perspectives des bâtiments en arrière plan et même leur positions qui ne diffèrent pas entre les cases 1 et 2 alors que l'angle de vue change lui.

14/03/2005 09:40 André FAYARD (Loup79)
Salut Rémi & Jean-Fred',
On retrouve toujours le même bon travail. Bravo les gars !
Cependant, si vous me le permettez, j'aimerai donner quelques remarques.
-Vignette 1 : Il aurait fallu mettre des nuages pour contraster avec le 1er plan (cadavre et perso en scène sur le toit) et le décor du 2e plan (ciel bleu, bâtiments);
-Ensuite, on a une difficulté (presque) à savoir à qui appartient les bulles. Ce n'est pas trop gênant mais on cherche rien qu'un instant.
>> Vignette 1 : Pourquoi ne pas faire passer la flèche de la bulle "La mort remonte à quelques heures" derrière la femme crucifiée (pour arriver devant le personnage qui parle) ? Car, là, on ne sais pas exactement si c'est l'homme qui parle ou la femme.
>> Vignette 3 : Idem. Pourquoi pas faire passer la flèche de la bulle "Je pense qu'elle est morte égorgée et que la mutilation du coeur a eu lieu bien plus tard" derrière le bras de la femme crucifiée (pour arriver à la personne qu parle) ?
Amicalement.

14/03/2005 10:45 Gingko
Je suis arrivé sur cette planche sans avoir vu les autres: c'est beau , c'est propre, c'est hyper lisible,...et on a déjà envie de connaître la suite!!

14/03/2005 12:57 philippe gorgeot
C'est vrai qu'on "sent" un style peut-être un peu moins réaliste mais cela n'est pas vraiment gênant. Un détail, en case 1, qui a attiré mon oeil: le couvercle de la trappe d'accès me semble un peu décalé par rapport au châssis. Je m'empresse d'ajouter qu'ayant moi-même de grosses difficultés à situer les léménets dans l'espace, il est fort possible qu'il s'agisse là d'une erreur de lecture me concernant plus que d'une bévue de réalisation...
Sinon, très bon découpage!

14/03/2005 13:20 2goldfish
Mis a part les détails déja cités, ainsi que la qualité déja vantée, un détail me choque, c'est l'expression "mutilation du coeur"... ce n'est pas vraiment très médical, comme terme (enfin, pour ce que j'en sais, je suis pas spécialiste), en tout cas pas très précis... Ne s'agirait-il pas d'une ablation du coeur, par hasard?

14/03/2005 13:27 moutch84
Le travail est toujours très bon, mais -comme quelques uns- je trouve que les détails ne sont pas aussi soignés que dans les planches précédentes (décors, mains, plis). Peut-être est-ce pour qu'on puisse se focaliser davantage sur le cadavre? Je me pose la question...

14/03/2005 17:10 djiheff
as tu fait des essai couleur avec les combinaison des policiers scientifiques ? en noir et blanc, c'est assez informes ces combinaisons jetables...le reste est super ! (à part peut-être les ombres portés)

14/03/2005 17:11 Gregor
C'est vrai que ton dessin oscille entre le réalisme et le dessin plus rond, plus italien. Ca donne pas mal d'ambiance ce compromis.
C'est assez amusant toute cette scéne d'introduction qui va creshendo et plus le ton monte, plus on monte dans les étages. Toute cette histoire finirat-elle sur un deus ex-machina ;-)

14/03/2005 18:40 adhock
Moi j'aime bien !
Encore bravo pour ce travail superbe, quoique un peu lent une planche par jour voir heure serait préferable ( Aie ! Pas sur la tête ! )

14/03/2005 19:41 ink
Quel belle série de planche! très pro!

16/03/2005 00:49 Mosc
Je rejoins les critiques précédentes, dans l'ensemble... Cette page n'est pas la meilleure que vous nous aillez montré. Les personnages sont bons, pas de problème (sauf la main de la dernière case), mais les décors n'ont pas le même niveau de soin, c'est dommage. Du coup, on a vraiment l'impression qu'ils étaient faits à partir de photos (ou de dessin sur le motif) précédement, et que là, ils ont été peu inspirés.
Sinon, la vue de cette planche me fait approuver en partie le commentaire de Djieff dans la précédente : la page précédente semble être un peu de trop, finalement, on n'aurait pu ne se contenter que des détails du crime, pour découvrir la scène dans son intégralité avec cette page-là.
Pour finir, dernier petit reproche : j'ai un peu de mal avec les personnages qui parlent et qui ont la bouche fermée (le capitaine dans la première vignette, l'expert dans la dernière).

18/03/2005 10:21 Jean-Frédéric Minéry
Je vais faire des retouches en tenant compte de vos remarques et de l'avis de Rémi.
Je pense améliorer le décor refaire l'immeuble, etc etc
encore un grand merci !
Jean-Fred

#33 20/04/2005 23:40:52

Alain
Pousse Crayon
Site Web

Il est ENOOOOORME ton post !! MAis quel intérêt de remettre les anciennes critiques ??? :kbrain:
Moi j'ai pas le courage de tout lire !
Sinon, je trouve aussi que les planches sont très bien faites, cependant on remarque que certaines planches ou cases manquent cruellement de décors par rapport à d'autres. Comme la jolie demoiselle crucifié (un peu trop classique à mon goût), il n'y a absolument rien derrière, contrairement à la planche précédente où l'arrière plan est vraiment fouillé.
voili voilou :khamster:

#34 08/05/2005 16:30:18

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

23/04/2005 11:15 Jean-Frédéric Minéry
Bonjour à toutes et à tous,
Grâce à vos critiques, j'ai pu corriger cette planche.
Si d'autres choses vous interpellent, vous pouvez-nous en faire part, à Rémi et à moi.
merci,
Jean-Frédéric

23/04/2005 11:26 Rémi (Scénariste)

del-corso-07.jpg

23/04/2005 12:07 Daka
Le ciel de la première case est un peu vide, non ? En haut à gauche surtout, je trouve. Un petit nuage ou un oiseau...
Le "merci capitaine" de la case 2 ne ressort pas assez, je l'avais pas vu à la première lecture.
Et pour finir de faire chier, je trouve que la blouse intégrale (je sais pas comment ça s'appelle) du mec à lunettes en dernière case est trop tremblotant. Je pense qu'avec les traits à l'intérieur, on se rend déjà bien compte de la texture.
A part ces quelques détails, c'est du tout bon pour moi.
Encore!

23/04/2005 12:40 BlacKame
Les immeubles dans le fond font fouillis et empilés, de plus leur perspective ont l'air douteuse. Sinon: Nickel, super boulot!

28/04/2005 09:56 Delanay
y a toujours un truc qui me gène chez toi: les proportions des personnages qui ont tous l'air "court sur patte". Et c'est une constante dans "Simon del Corso".
Sinon c'est du beau boulot.

28/04/2005 10:50 Jean-Frédéric Minéry
ah oui, maintenant que tu le dis ... arg !

del-corso-06.jpg

23/04/2005 13:06 Jean-Frédéric Minéry
Si d'autres choses vous interpellent, vous pouvez-nous en faire part, à Rémi et à moi.
merci,
Jean-Frédéric

23/04/2005 17:55 Cyril K
Hello JFM,
Pour moi tjs les mêmes défauts de ta compo liés au changement de style (pas de détails...) et de découpage par rapport à tes pages précédentes et la suivante
bye

26/04/2005 00:11 Blou
J'aimerai bien savoir faire des beaux encrages propres comme ça... j'admire.
Sinon je trouve les cottes de la nana bien trop voyantes, ça fait peinture moyennageuse [lien] l'encrage trop nette les dessine beaucoup trop pour le relief que ça représente.
Sinon je trouve qu'il y a quelque petits problèmes de proportions, la tête surtotut qui est beaucoup trop grosse, en fait je préfere presque le reflet dans l'oeuil a l'original.

#35 08/05/2005 17:57:50

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

merci,
Jean-Frédéric

del-corso-05.jpg

23/04/2005 23:16 Jean-Frédéric Minéry
Bonjour,
J'ai modifié cette planche grâce à vos commentaires.
Si vous voyez encore des gros bugs ...
a+
Jean-Fred

23/04/2005 23:20 BlacKame
case 7 la perspective est vraiment étrange (coin du mur) sinon pfiou si tu ne te fait pas éditer avec ca... bravo pour ce travail de titan très professionaliste!

23/04/2005 23:26 Michel Achard
vachment bien mon gars, bravo !!!!!

24/04/2005 05:29 djiheff
c'est trop parfait. (case 2, embrasure de porte trop étroite; case 3, il manque à gauche le trait qui dessine le bas du bureau. case 3, dans la bibliothèque, les livres ont la taille de paquets de clopes; case 8, il y a 4 mètres sous plafond)

24/04/2005 09:18 André FAYARD (Loup79)
Oui, encore quelques erreurs minimes.

24/04/2005 12:53 karbone14
Juste case 7 et 8 où des histoires de perspectives sont à revoir mais ça reste très clean comme d'hab!...Bonne continuation!...

24/04/2005 13:53 Malcom29
Pour moi y'a qu'un détail qui cloche. En case 7 le patron montre un escalier avec sa pipe et en case 8 c'est sur une échelle que Del Corso monte.
Sinon rien a dire c'est toujours aussi beau.

24/04/2005 17:42 D. H. T.
en effet, très belle réalisation, dessin soigné, intrigue bien menée. même le détail soulevé par Malcom29 n'est pas gênant, en fait: on imagine très bien que Del Corso emprunte d'abord l'escalier pour gagner l'étage où se trouve l'échelle, et que le patron l'a suivi entre temps. j'ai des goûts très différents et ce que fait Jean-Frédéric Minéry n'est pas mon style, mais je reconnais que c'est une BD de qualité. je m'incline devant la maîtrise et l'expérience. bravo.

25/04/2005 10:22 boursif
je ne suis pas fan du poster avec un dinosaure de la case 2 (chambre de jeune fille...). sinon superbe planche.

del-corso-04.jpg

Jean-Frédéric Minéry
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai amélioré la planche 4 grâce à vous (et à un super pro de la BD).
a+
Jean-Fred

27/04/2005 21:42 teuton
salut JFM il te manque pas grand chose pour t'affranchir de l'amateurisme .......c'est pas évident de critiquer car je pense que tu es dans une étape intermédiaire .....peut etre que dans l'ensemble cela manque de personnalité graphique ..?? peut etre ? je ne sais pas ??.......car tu maitrise la perspective , l'anatomie .......tes perso sont bien campé et ne souffrent pas de la raideur etc ....à quand un projet pour un éditeur ?? as tu essayé d'envoyer quelque chose ??

27/04/2005 21:55 Jean-Frédéric Minéry
Je suis en train de corriger les 7 planches et en ai mis une en couleurs pour le dossier éditeur dont Rémi ficelle le côté présentation, synopsis etc
On croise les doigts. Si personne n'en veut, et bien ... on se démerdera autrement pour l'éditer.

27/04/2005 22:08 teuton
je viens de voir ta planche en couleur.....vraiment tres bien, simple et efficace ...je pense qu'à ce niveau il n'y a rien à redire .......et que l 'ensemble noir&blanc/couleur fonctionne vraiment bien ......donc tu as toute tes chances...
au fait, je constate que BDA c'est plus fort que toi ....;o)

27/04/2005 22:20 philippe gorgeot
ce qui m'épate c'est que tous les deux (toi et Rémi), vous êtes capables de revenir sur votre travail, de fignoler, de peaufiner, de corriger. Vous faites preuve d'une réelle volonté de donner à voir le meilleur de vous-même et pour cela, Bravo !

27/04/2005 22:30 teuton
l'étoffe des héros ....la positive attitude tra la la la la !!lol !...good luck guy!

27/04/2005 22:45 Jean-Frédéric Minéry
yikes) merci les gars.
C'est vrai que c'est pas évident évident de revenir x fois sur une planche. Ca casse un peu le moral. Bah ... Pénélope a fait pire yikes)

27/04/2005 22:54 BlacKame
Nickel. Certain décort font encore un peu carte postale décalqué mais ca se marrie bien avec le reste ici donc ce n'est rien. Bravo, bonne chance pour les éditeurs.

27/04/2005 23:53 Nemo7
Beau boulot ! La fille case 6 a une drôle de tête tout de même, et une coiffure assez étrange.
J'aime bien le décor "Lapin Agile" :-)

28/04/2005 00:03 Jean-Frédéric Minéry
oui, Rémi voulait une eurasienne avec une coiffure comme ça. Bon ...

28/04/2005 00:05 kya
en effet, je trouve la planche superbe. Très propre, bien présenté, l'encrage précis. Chapeau pour votre boulot car il faut en effectivement avoir de la volonté pour fignoler, persever et perfectionner son travail. Je ne vois pas grand chose à redire sur cette planche. Bonne chance itou pour les éditeurs les misters .

28/04/2005 00:06 Jean-Frédéric Minéry
merci Kya yikes)

28/04/2005 00:08 Cyril K
Belle composition.
Tes cadrages sont divers et s'agencent trés bien les uns aux autres
Joli boulot

28/04/2005 05:14 djiheff
à force d'améliorer tes planche, tu vas arriver à un rendu photographique !
superbe en attendant.

28/04/2005 08:26 Jean-Frédéric Minéry
yikes) j'ai attaqué la planche 3 (dur dur)

28/04/2005 08:34 Rémi
Merci pour tous vos encouragements. del Corso, en case 9 est vraiment mieux.
Je pense que le dossier éditeur sera finalisé très bientôt. Après, il n'y a plus qu'à attendre les réponses. Merci encore de votre aide les bda's. C'est une collaboration très riche.

del-corso-03.jpg

08/05/2005 16:40 Jean-Frédéric Minéry
J'ai un peu modifié la planche 3 grâce à vous.
merci
Jean-Frédéric

08/05/2005 17:09 Dede Jojo
Salut JFM, c'est assurement du très bon travail, par contre je n'aime pas trop la case 8(tu as dù galerer pour la faire) je trouve quelle et beaucoup trop chargé(peut être qu'un trait plus fin aurait changé la donne)
, toujours dans la même case je trouve que la voiture et un peu petite par rapport à la personne qui est dedans mais celà dit je trouve que tu ne t'en est pas mal sorti, l'angle sur lequel tu as dessiné est très compliqué car il exige un effet de perspective .
J'espère sincerement que tu te feras édité!
Chapeau l'artiste!!

08/05/2005 17:24 Fred
très beau travail. Avec de la couleur comme sur les autres planches, ça devrait être parfait.

08/05/2005 17:50 Rémi
Yes, la case 6 est mieux sans le flic devant. On voit le début d'effervescence qui règne en haut de la rue. ça colle bien avec la suite. Merci Jean Fré et merci à tous et toutes pour vos conseils éclairés.

08/05/2005 17:55 karbone14
Très bon travail et vivement la colo...(Je ne peux pas critiquer par rapport aux corrections car je ne me rappelle plus de la planche d'origine...)
Bonne continuation!...

08/05/2005 18:50 pascal hennion
Tu as effectivement retiré le flic bancale de la case 6 et c'est nettement mieux.
Ces pages 2 et 3 retouchées sont vraiment splendides. Un vrai travail de pro. Bonne chance à vous deux pour le dossier éditeurs.
A+
Pascal

del-corso-02.jpg

08/05/2005 18:01 Jean-Frédéric Minéry
J'ai un peu modifié la planche 2 grâce à vous.
Je viens ausi de poster la planche 3 remaniée (n'oubliez pas d'y jeter un coup d'oeil et d'y faire également vos remarques).
merci
Jean-Frédéric

08/05/2005 18:09 Rémi
Hummm j'aime toujours autant cette planche. Les petites erreurs qui avaient été constatées (position du policier case 11 et ombre des barreaux sur la statue case 4) ont été rectifiées avec succès. Merci JF et merci à tous et toutes.

08/05/2005 18:10 Jean-Frédéric Minéry
et le drap quéquette ! ;o)

08/05/2005 18:52 superheros
je suis vraiment admiratif devant ton travail .......à mon avis ton projet va aboutir .....tu vas le signer c e contrat ......il y a t il plusieurs tome ou est ce 1 one shot ??

08/05/2005 18:54 Rémi
C'est plusieurs tomes. En fait, chaque enquête est construite sur 2 tomes et la série comportera plusieurs enquêtes.
Merci Teuton pour tes encouragements.

08/05/2005 19:14 philippe gorgeot
La planche précédente est bien mieux avec le motard qui sort de la case et donne plus de dynamisme à celle-ci qu'avec le policier qui restait un peu statique.
Sur cette page , j'aime toujours autant le second strip avec les attitudes au réveil très bien traitées.
Bon courage pour votre dossier : on ne peut pas dire que vous n'avez pas peaufiné les choses...

08/05/2005 19:21 SliverQueen
Dommage que le drap de la dernière case ne peut plus porter à confusion. On avait pourtant bien rigolé.
Magnifique planche.

08/05/2005 20:58 moutch
Du travail de pro!

08/05/2005 22:22 FolKlore
Ca claque!!! ( désolé pour les commentaires inutiles )

08/05/2005 22:32 André FAYARD (Loup79)
J'adore la vignette 4 !

09/05/2005 01:21 PULSAR
c'est vraiment du trés bon travail,bravo !

09/05/2005 09:22 André FAYARD (Loup79)
Moi la seule reproche que je peux te faire, si tu me le permets bien, serait au niveau de ton trait, je le trouve trop épais. Au niveau des habits des personnages ce n'est pas gênant, mais au niveau des visages et des mains des personnages cela est gênant. Du moins, pour moi.
Y a du bon travail là-dessous ! BRAVO.

09/05/2005 10:14 Delanay
tb travail, juste un détail qui me chipote: le mec qui sort du fourgon (avant dernière case) est plus grand que la hauteur de ce fourgon ! Imagine le se redressant (ici, il a les jambes un peu pliées): bang ! et aie ! bobo la tête !

09/05/2005 11:01 encreur
C est tout simplement une superbe planche.bravo !

09/05/2005 15:53 olivier
tout simplement superbe, bon travail, un vrai pro, on a quand l'impression d'etre en plein jour ( a 5 heure du mat au mois de decembre) mais c'est peut etre du au noir et blanc, j'attends avec impatience que tu nous offre de ton temps en la colorisant pour notre plus grand plaisir. encore bravo.

09/05/2005 17:01 Daka
Tout bonnement excellent. Bravo !
On dirait un peu Vincent Cassel, non ?
Sinon, bon courage pour votre dossier.

09/05/2005 22:17 Jean-Frédéric Minéry
yikes) merci les gars !

11/05/2005 11:15 lerouge
super boulot !
bravo

#36 09/05/2005 21:03:41

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

La couverture du dossier éditeur  :ph34r:
dossier-couverture-old.jpg

#37 09/05/2005 21:48:16

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

ce qui est très bien dans cette couverture :
la typo du titre
le titre et le sous-titre : en 3 mots on situe le sujet, c'est fort.
le noir

ce qui est bien (mais un peu moins bien) :
les spirales au lieu de la feuille arrachée
le papier trop froissé
le texte rajouté sur le papier sans l'effet froissé du papier en question
le trombonne pas assez destroy (il faut s'énerver plus que ça sur un trombone)
le noir trop noir et trop uniforme
l'absence de rouge sang
l'absence de rognures d'ongles

L'essentiel est de toute façon à l'intérieur. So, good luck.

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#38 09/05/2005 22:43:14

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Merci Djiheff  :khamster:
J'ai un peu modifié :
dossier-couverture.jpg

#39 10/05/2005 18:03:48

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Site Web

Je crois que je préférais la première couv...

:khamster:

#40 02/06/2005 00:58:06

Tim
Gentil BDA
Site Web

rhaaa mais comment t'arrives à faire des plis de vêtements aussi naturels... jaloux le Tim..
Sinon je trouve le dessin évidemment très soigné, le style collant parfaitement avec l'ambiance générale. Je compte bien me garder au courant de la suite du projet, en tout cas toute mes félicitations JFM

bandeau.gif

Pied de page des forums