#1 24/01/2005 22:07:08

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Documentation The Gimp & Inkscape

The Gimp, on ne le présente plus. Mais au cas où, sachez que c'est un "petit" logiciel de manipulation d'image (comme Adobe Photoshop). Néanmoins, au contraire de son homologue il ne vous coûtera pas plusieurs miliers d'euros (ou de dollars), car c'est un logiciel libre (dans touts les sens du terme). Il est certes moins complet que ne peut l'être Photoshop,mais cela est strictement relatif à un point de vue précis.

Néanmoins l'interface de The Gimp, retrouver ses marques, savoir tout ce que l'on peut faire ce logiciel ne s'apprends pas qu'en l'utilisant. C'est là que l'on trouve des sites forts bien faits, des livres à lire en ligne ou à télécharger (voire qu'on peut acheter). Et pas qu'en anglais, il existe des traductions, et même des livres directement écrits en français ! Enjoy !

Il est notamment sorti une réédition de [à la] SOS GIMP de Cédric GEMY, juste révisée (et augmentée) pour la sortie de The Gimp v2.2. C'est lisible en ligne, téléchargeable (pas la dernière version apparemment), ou achetable tout imprimé sur papier.

Il y a aussi la documentation officielle de The Gimp. Elle est plus formelle, mais elle est censée être complète. ? lire pour découvrir nombre de possibilitées et fonctions...

On peut toujours jeter un £il à Grokking The Gimp, mais ce livre commence à avoir de l'âge et est basé sur The Gimp v1.2, soit bien en retard sur la version actuelle (v2.2).

Et puis pour finir, le site officiel et le site de la communauté française.


Inkscape, c'est l'alter ego de The Gimp, mais pour le vectoriel. Il peut se comparer à Illustrator, mais il est encore loin de lui faire de la concurrence. Après cela dépend de ce que l'on cherche. Inkscape peut s'avérer suffisant. Lui jeter un coup d'£il ne peut pas faire de mal (c'est du logiciel libre).

Et Cédric GEMY a d'ailleurs une bonne documentation pour Inkscape aussi : Manuel Inkscape

Et le témoignage d'un Adobe Illustrator Junkie (mais aussi un The Gimp fanatic) : Jimmac (en anglais). Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un graphiste (fort doué) qui réalise très régulièrement des tonnes d'icônes pour divers projets Open Source. Notamment GNOME. Ce témoignage est une collection de choses qu'il a trouvé bien, pas assez bien, pourraves ou qui lui manquent encore.

Note : les logiciels libres sont des logiciels qui évoluent en fonction de leurs utilisateurs. Indiquer aux auteurs ce que vous appréciez et, ou n'appréciez pas dans un logiciel (avec si possible une manière de corriger le problème) est toujours grandement appréciée. Que ce soit via les mailing-lists ou les Bugzilla (collecteurs de Bugs) respectifs.

Le site officiel.

JMG -- Free Software ads.


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums