#1 18/01/2005 11:25:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

methodecolo.png

Le fichier .eps du trait pour ceux qui veulent.


banniere.png

Hors ligne

#2 18/01/2005 11:47:14

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Ah oui c'est chouette ! Un peu ardu pour celui qui débute mais autrement c'est tout bon.
Par contre, je me demandais: c'est quoi l'intérêt d'avoir un trait vectorisé au départ ??

Hors ligne

#3 18/01/2005 12:15:55

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Ils sont plusieurs:

- le fichier .eps est beaucoup plus petit qu'un .tif équivalent:
235 Ko pour l'eps
3.394 Mo pour le .tif en niveaux de gris à 300 dpi.

- un dessin vectorisé est affiché à la meilleur résolution du support. Tu peux donc l'imprimer en 2800 dpi si tu veux, sans que le fichier soit plus lourd (tant qu'il est en vectoriel).

- en ouvrant un .eps dans photoshop, il te demande la résolution de la nouvelle image (puisqu'il travail en matriciel et non en vectoriel). Tu peux, avec ce même fichier, créer des images à 72, 300, 1200 ou 2800 dpi si cela te chante. Le dessin sera toujours le plus net possible.

Pour le dessin proprement dit, cela ne change absolument rien.
Y'a moins de crasses qui restent dans les blancs peut-être ?


banniere.png

Hors ligne

#4 18/01/2005 13:20:45

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Alors je viens d'essayer et c'est effectivement réellement concluant ! Si j'avais su !...
Merci Dr ! :kyeah:

Hors ligne

#5 18/01/2005 13:48:53

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

tu fais un petit dossier pour le site ^^ juste l'image et un lien vers ce post pour en discuter !

egg -- bloque à l'étape 2

Hors ligne

#6 18/01/2005 13:55:51

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Oh oui ! Un dossier ! Un dossier !  :khamster:
Je n'ai pas compris l'étape 3.  :doute:
La découpe ? Quesako ?
Tu peux décomposer le truc des calques fusion, produit, bidule, l'ioutil niveaux, etc ?
Ca m'intéresse, tout ça, n'utilisant que les trucs de base.
merci
JF
NB : J'suis pas devant photoshop là donc j'y verrai plus clair ce soir.

#7 18/01/2005 14:43:50

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Pareil que JFM, j'ai jamais vraiment su ce que c'est qu'un masque de fusion... mais ça rend bien.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#8 18/01/2005 15:31:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Ok, j'vous ferai un ptit dossier quand j'aurai un peu plus de temps. Là, j'suis sensé bouloter un peu.

Y'a rien de bien compliqué :-D

Les "découpes" -> découpes de lumières

Masque de fusion: menu "Calques > ajouter un masque de fusion > tout faire apparaitre". Et sur ce masque, on peint en noir et blanc. C'est une couche alpha pour un calque quoi. On passe de l'un à l'autre en cliquant sur la vignette dans la pile de calque, et alt + clic pour le voir à la place de l'image.

Mais j'expliquerai ça, promis.


banniere.png

Hors ligne

#9 18/01/2005 15:37:03

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

:doute:
mais késkidi, késkidi ?   
J'ai un livre de toshop 5.0 mais je l'ai pas ouvert depuis des années. Honte sur moi. :krougit:

#10 18/01/2005 19:21:40

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Un masque de fusion c'est un masque qu'on va poser sur un calque (sous linux ça s'appelle d'ailleurs un masque de calque : clic droit sur un calque : ajouter masque de calque). On va ainsi pouvoir avoir un masque qui ne laissera aparaître du calque que ce qu'on veut et qui cachera le reste. Normalement on joue essentiellement avec le noir et le blanc , mais on peut aussi jouer avec des niveaux de gris ou des dégradés pour obtenir des effets intéressants.

Dans la méthode de colo de Dr, je pense qu'il indique qu'il crée un calque au dessus du calque de couleur, et qu'il remplit celui-ci de bleu. Ensuite, il va travailler tout ça dans le masque de fusion. Il va découper les zones où le bleu doit apparaître (ou inversement cacher les zones où ça ne doit pas apparaître). Mais je ne vois pas trop l'intérêt : pourquoi dans ce cas ne pas directement utiliser l'effaceur sur le calque bleu ?

Ou alors tu utilises tout simplement le masque de fusion pour pouvoir barbouiller comme un porc ton calque de bleu sans avoir peur de déborder ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#11 18/01/2005 19:27:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Pour le dessin, le trait vectoriel enlève surtout l'aliasing (effet escalier) non ?

ou bien ca marche pas avec un scan et il faut directement créer un trait vectoriel sous illustrator ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#12 18/01/2005 19:42:03

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

L'aliasing n'apparait que si tu scannes en noir et blanc. Si tu scanne en niveaux de gris, tu as un effet d'anti-aliasing, mais celui du trait vectoriel est plus propre.

Bonne analyse jmg. L'interêt d'utiliser un masque de fusion ? Je ne dois pas me soucier de la teinte de la couleur que j'applique. Comment récupèrer le bonne couleur d'ombre si en dessous il y a d'autres couleurs.

Puis c'est une habitude, je n'utilise pas les masques de fusion QUE pour les ombres. Quand il faut faire du montage entre photos, tu peux gommer ou faire réapparaitre à ta guise, sans jamais perdre ton image originale.

M'enfin bon, je présenterai ça dans le dossier. Libre à chacun d'adopter ou non ces outils, et d'en faire ou non un usage différent. Je m'y met dans une heure ou deux.


banniere.png

Hors ligne

#13 18/01/2005 23:46:27

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

J'avoue que le coup du masque de fusion, c'est extra. J'utilisait déjà cette technique, mais j'avais jamais pensé l'appliquer à l'ombrage. Contrôle couleur 100%. Et plus encore!

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#14 18/01/2005 23:48:35

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Dit, t'as essayé d'utilise cette technique pour les lumières? Je parie qu'en mélangeant ombres et lumières par calques de fusion (merged layers en anglais), on pourrait avoir des effets extra.

Je vais essayer, tiens.

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#15 19/01/2005 00:01:07

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Ok Doc, j'essaierai, pour voir ce que ça donne. C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé le masque...

Pour le vectoriel, c'est que cela vectorise ton trait, enlève les quelques imperfections dûes à l'encre qui coule ou ce genre de chose. Pour un dessin au trait c'est vraiment très bon (Ben Reilly vectorise tous ses Best Place par exemple). Et puis cela permet de pouvoir sortir au final un document comme on le désire, que ce soit en taille, qualité, etc.

? noter que l'antialiasing n'est intéressant que pour un affichage sur écran, parce que le crénelage, c'est moche. Par contre pour l'impression rien de mieux qu'un vrai noir et blanc ! C'est l'avantage du vectoriel, tu peux rendre une image antialiasée (niveau de gris), mais aussi rendre un bitmap noir et blanc. Tout dépend de ce qu'on veut faire. Moi pour de la couleur c'est toujours au moins un bitmap 300dpi noir et blanc. Et à la réduction pour affichage web le noir et blanc s'antialiase de lui-même. Mais si j'imprime ma colo, le noir va être clean.

ps: sinon très joli le dessin et très jolie la colo (et jolie la nana, aussi)


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#16 19/01/2005 01:16:21

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Erf, et moi qui doit me mettre à the gimp (mais je ne pourrai pas m'y mettre tout à fait tant qu'il ne gèrera pas la tablette, sous win ou sous linux).

Ha, au fait, j'ai fini le dossier.

Télécharger le pdf

Dites moi si vous voyez des fautes hein ;-)

Ou des précisions à apporter pour une prochaine version.


banniere.png

Hors ligne

#17 19/01/2005 02:11:18

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Pour s'amuser...
e51_neve_06yanoshtest.jpg


Sympa c'te façon de faire les ombre.

-El_Yanosh :khamster:


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#18 19/01/2005 09:16:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Haw, mais la colo est 'achement sympa aussi ! miam :9


banniere.png

Hors ligne

#19 19/01/2005 23:44:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Rhaa, ben, dans la foulée, voici une vidéo montrant comment je procède. C'est pas une vidéo réalisée dans un but didactique, je vous préviens: accrochez vous, ça risque d'aller un peu vite ;-)

2 minutes 25 pour recolorier (viteufait) cette fille [.avi (Divx4) 2.46 Mo]


banniere.png

Hors ligne

#20 20/01/2005 00:06:35

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Docteurs O&C : Sous The Gimp il suffit d'avoir la fenêtre des calques affichée et de faire un clic droit sur le calque > Ajouter un masque de calque. APrès avoir répondu à la question tu auras un calque avec deux calques côte à cote. Celui de gauche c'est le calque, celui de droite, c'est le calque de fusion. Pour travailler sur l'un ou l'autre il suffit de cliquer sur le bon calque. Un contour noir ou blanc permet de savoir lequel est sélectionné et donc sur lequel on travaille. Voilà

Cf. http://docs.gimp.org/fr/ch04s02s03.html

Dr Folaweb : The Gimp gère la tablette, heureusement sinon ma belle tablette ne me servirai grave à rien. Sous Linux du moins, sous Windows je ne sais pas (je ne crois pas qu'il puisse y gérer la pression). Par contre l'installation d'une tablette graphique sous Nux c'est un peu chiant. D'ailleurs si t'as autre chose qu'une Wacom c'est pas gagné (et encore, pas sûr que tu aies la pression). Le truc c'est qu'aucun constructeur ne veux filer ses specs : résultat pas moyen de les faire marcher Moi j'ai une wacom sur port série, c'est relativement simple à installer (et l'usb ça marche aussi). Pour configurer sa tablette sous Nux : http://linuxwacom.sourceforge.net/index.php/howto/main (anglais) et http://linuxgraphic.org/configurer/ (français). Ou si vous avez installé une Ubuntu (que je recommande) : http://www.ubuntulinux.org/wiki/WacomTabletIssue

Par contre il doit falloir que tu actives tes stylets sous The Gimp (sinon pas de gestion de la pression) : ½ Préférences > Périphériques d'entrée > Configurer les périphériques d'entrée étendus ? et pour chaque périphérique (stylet, eraser, cursor, etc.) choisir le mode ?cran ou Fenêtre (au choix et au goût). Ensuite la pression ça doit marcher

Quoi je suis un fan de The Gimp ? Bah, je l'utilise depuis 7 ans ou moins, alors ;c) D'ailleurs si vous avez des questions concernant The Gimp & la config. Linux, n'hésitez pas !


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#21 20/01/2005 00:14:32

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Ah oui et très jolie ta colo El Yanosh... wow.

Ok Doc je saisi bien mieux maintenant que j'ai vu la vidéo (quelle dextérité du stylet) tongue Et en effet la gestion du masque de calque est vraiment intéressante dans ce cas. Très pratique. Merci pour ce petit cours fort instructif ! :kclap: En espérant qu'il m'aide à me corriger quelques mauvaises habitudes...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#22 20/01/2005 00:24:25

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Extra la vidéo Dr ! Avec le fichier PDF, tout est maintenant super clair ! Merci pour tout ça !
(quand tu veux tu nous en refais un autre comme ça ! :kyeah:)

Hors ligne

#23 20/01/2005 00:28:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

J'ai une wacom, mais bon, y'a pas la moitié des choses que j'aimerai qui tourne sous linux. Internet par exemple (rhaa, il faut recompiler le kernel avec des drivers même pas officiels et j'ai à peine quelques jours d'expérience de linux). J'ai du matos qui tourne pas: scanner Canon par exemple.

...alors pour le moment, je me console en téléchargeant et en me mettant à pratiquer des softs libres.  ...sous windows.

Quand je serais riche et que j'aurai des tas de sous, je m'acheterai une machine dédiée linux, na !

un site a écrit :

Une bonne nouvelle pour les fans de Linux. Adobe envisagerait d'adapter ses produits sous Linux. Photoshop et Acrobat seraient les premiers sur la liste.

Si j'ai des gros tas de sous, je m'offre toshop sous linux :-D


banniere.png

Hors ligne

#24 20/01/2005 15:27:16

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

Lol, en mm tps Toshop sous Linux ça n'aidera pas à y faire fonctionner ta tablette wink

Et en effet pour le modem, quand t'en as pas un en ethernet c'est un peu lourdingue (chiant à configurer les modems usb en général). Surtout si t'as pas un pote sympa & Tuxien avancé pour te faire l'install. Pour le matos en général c'est clair que c'est pas la joie. Moi j'achète tjs mon matos en fonction (suis sous nux depuis 7 ans aussi), donc tout marche. J'ai un des rare scanner Canon supporté par exemple (lide30)...


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#25 06/04/2005 10:52:39

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : MÚthode De Colorisation De Dr_folaweb

PHOTOSHOP SOUS LINUX?!!!
Plus besoin d'acheter un MAC ! big_smile


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

Pied de page des forums