#1 30/12/2004 18:06:50

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Crayon De Couleurs Aquarellables

Bon, j'ai acheté des crayons de couleurs auquarellables il n'y a pas longtemps et je coirs pas que je fais sa bien.
Voilà ce que je fais> Je mets la couleur au crayon et ensuite je met de l'eau avec un pinceau. Le problèeme c'est que si je met trop d'eau je brise la feuille et si j'en met pas asser on voit les marques de crayons...

Alors j'aimerais savoir si c'est comme sa quil faut faire ou bien il y a une autre technique...

Merci
Samuel


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#2 30/12/2004 18:21:44

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

C'est comme ça en général (mais chacun sa technique) mais il faut du papier épais (200, 300 grames etc), voire du papier aquarelle épais.

#3 30/12/2004 18:36:32

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

avant de mettre de l'eau, je travaille ces trucs là comme du crayon de couleur normal : avec les doigts, de la gomme, de la mie de pain...etc...je mets l'eau avec le pinceau qu'après. Ceci dit :
1) je trouve que de voir un peu les traits de crayon, c'est chouette et dynamique.
2) je n'y connais absolument rien en technique en général et en crayons de couleur aquarellable en particulier.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#4 30/12/2004 20:18:55

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

Mais est-ce qu'avec du papier aquarelle épais on voit bien lors de l'encrage?


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#5 30/12/2004 20:31:01

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

Quoi ?
Tu veux encrer ? :kwow:
Prends plutôt du papier épais non aquarelle (trop gros grains).
Demande à Vannara.
Il a fait ses dernières planches comme ça (regarde-les) et sait mieux que moi,
bien que j'ai aussi fait, dans le temps, des planches comme ça (encre de chine + aquarelle) :
http://frenchycomics.free.fr/archives/fun-...lanche-peur.htm
http://frenchycomics.free.fr/archives/fun-...les/hommage.htm
http://frenchycomics.free.fr/archives/lanfeust-1.htm
etc ...

#6 30/12/2004 21:54:05

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

Quoi ?
Tu veux encrer ?

Qu'y a-t-il de si extraordinaire à vouloir encrer un dessin à l'aquarelle ??? Est-ce un crise de lèse-pinceau ?

Hors ligne

#7 30/12/2004 22:30:29

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

fol,Thursday 30 December 2004, 21:54 a écrit :

Qu'y a-t-il de si extraordinaire à vouloir encrer un dessin à l'aquarelle ???

Rien d'extraordinaire.
Il ne l'avait pas annoncé, c'est tout.
Et donc je pensais qu'il voulais faire de l'aquarelle pure et simple.
Des tas d'auteurs de BD, dont moi, ont fait des planches encrées puis aquarellées (et vice versa).
Rien d'extraordinaire, donc.  tongue

#8 31/12/2004 04:31:01

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

Oui je veux encrer ce n'est pas pour faire de la peinture mais seulement pour faire une mise en couleur de mes dessins...


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#9 31/12/2004 10:27:40

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

prend directement de l'aquarelle si tu ne veut pas voir les traits du crayon... sinon le papier aquarelle, c'est bien mais très cher! 100 balles les 10 feuilles faut vraiment savoir quoi faire dessus et surtout pas se louper...
c'est pour quel genre de dessin? si c'est pour du comique mieux vaut des applats de couleur au PC, car (c'est mon avis) le comique c'est mieux au pc. car l'aquarelle ce n'est pas fait pour représenter les couleurs réelles enfin j'entend par là que ça donne un ton assez pauvre, pâle (sauf si tu en tartine 20 couches  ) si c'est pour tirer des couleur exactes prend de l'acryliques (plus cher, plus indélébiles lol, et ça sent bon en plus ^^) après vu que tu utilise déjà tes crayons, colories généreusement puis passse légèrement de l'eau dessus si ça te suffit pas tu remouille un peu plus (mieux vaut pas assez que trop).

Hors ligne

#10 31/12/2004 10:38:37

fol
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 45

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

Des tas d'auteurs de BD, dont moi, ont fait des planches encrées puis aquarellées (et vice versa).

Tu me rassures wink.

car l'aquarelle ce n'est pas fait pour représenter les couleurs réelles enfin j'entend par là que ça donne un ton assez pauvre, pâle

Ca dépend vraiment de la manière dont tu l'utilises. Perso, j'arrive à obtenir des tons vraiment excellent avec de l'aquarelle (deux nouvelles illus devraient bientôt arriver). Je pense plutôt que l'aquarelle est fait, comme son nom l'indique, pour jouer avec l'eau, la luminosité, les ombres, les dégradés, etc. Effectivement, si c'est juste pour faire de jolis applas mats, prends de l'acrylique. Mais mea culpa, je sais bien que les pros arrivent aussi à jouer sur la lumière en acrylique . Je parlais pour les jeunes novices comme nous .

Hors ligne

#11 31/12/2004 13:16:13

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

L'aquarelle est le mode de colorisation le plus difficile qui soit.
L'eau peut s'infiltrer où on ne veut pas et les auréoles sont fréquentes (mais peuvent bien rendre aussi). Je ne suis jamais vraiment arrivé à maîtriser cette technique (sauf quand je faisais des tableaux à l'aquarelle (sur papier légèrement humidifié)).
Si tu arrives à faire une bonne colorisation avec l'aquarelle, je te tire mon chapeau.  :kcoke:

#12 31/12/2004 20:44:39

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

Je crois pas que je vais acheter de l'aquarelle, surtout parce que mes crayons mon coutés tres cher (65$ Canadien pour 48 crayons.).

Le probleme pour la colorisation à lordinateur c'est qu'il faut imprimer et que l'encre c'est cher (en plsu mon imprimante en nule).

Mais bon... Je vais continuer avec les crayons de couleurs aquarelleables en attendant d'avoir une tablette graphique...


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#13 02/01/2005 13:56:08

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Crayon De Couleurs Aquarellables

T'es pas obligé d'imprimé les dessins que tu fais, personnellement j'en ai imprimé très peu (peut être parce que j'en ai pas fait beaucoup non plus lol), ok c'est peut être pas intéressant de les laissé sur ton pc... mais commence a t'entraîner avant d'avoir ta tablette parce que on a beau dire mais la colo sur ordi c'est aussi dur que celle à la main (le Ctrl-Z en plus)...
Ou alors tu peut faire 2 colo: une fois encré tu scannes et tu met en couleur à l'ordi et en parallèle (ou avant, ou après) tu fait à l'aquarelle.

Hors ligne

Pied de page des forums