#1 21/12/2004 05:43:59

ypper
Pousse Crayon
Inscription : 11/10/2004
Messages : 113

Test De Colo Pour Eugene!

Voici les deux première cases d'Eugene Couture Philosophe rural, que j'ai mises en colo cet après midi juste pour tester l'intensité et la luminosité.
s'il vous plait  notez que je compte  coloriser ainsi en applats sauf pour les cieux ! c'est la seule triche !

testpast3gw.jpg


Critiques demandés et souhaitées


:khey:

Hors ligne

#2 21/12/2004 08:06:43

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Test De Colo Pour Eugene!

La meilleure chose à faire pour vérifier ses colos, et surtout pour voir les contrastes et vérifier que les points principaux que l'on veut mettre en avant le sont bien, c'est de passer sa colo en niveaux de gris. Voir si les contrastes sont bons.

T'as colo est sympa sinon - comme ton dessin d'ailleurs, m$eme si la première case demanderait plus de détails et de profondeur dans le décor, surtout comparée avec la 2ème. Mais ta colo manque un peu de contraste. C'est flagrant une fois passé en niveaux de gris. Les couleurs sont un peu trop flashies aussi. Elles gagneraient à être un peu plus blanchies.

Bon partit pris sur les aplats de couleurs. Ãa colle bien avec ton dessin en ne faisant qu'ajouterune petite note supplémentaire (ça ne cache pas ton encrage).

Vala vala pour les critiques souhaitées. Bon courage et j'atta la suite de tes essais (et de l'histoire), ça a l'air bien sympa tout ça ,c)


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#3 21/12/2004 12:52:11

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Test De Colo Pour Eugene!

Salut Ypper,
Vu que le soleil tape de face, tu pourrais, par exemple, mettre de l'ombre portée (du la main du vieux) sur le mur derrière. Ca donnerait du relief à la scène.
Depuis que Meynet m'a ouvert les yeux (pas avec un scalpel) sur deux / trois notions de colorisation, je suis toujours d'avis de forcer la colorisation de ce qui est devant par rapport à ce qui est derrière : devant : couleurs un peu plus vives, différentes ou plus foncées. (ex : le gamin au cartable, dégradé sur l'herbe, ...)
Ex : en gros plan, une tête devant une autre de même couleur de peau, je forcerais la teinte (plus foncé) de celle devant.
Ca aide à séparer les plans (tout comme d'avoir un trait plus épais devant).
A part ça, en colorisation, je ne touche pas trop ma bille (à part, un peu, les jeux d'ombres selon l'emplacement de la ou des sources(s) de lumière) donc je passe vite la main.
Je rejoins JMG pour le truc des contrastes. Très bon truc.
a+
Jean-Fred
NB : Si tu optes, comme là, pour une colorisation par applats (bon choix pour ce style, à mon humble avis), un dégradé de l'herbe donnerait bien, plus de profondeur mais jurerait, peut être, par rapport au reste. A tester ... à voir ...

#4 22/12/2004 04:52:57

ypper
Pousse Crayon
Inscription : 11/10/2004
Messages : 113

Re : Test De Colo Pour Eugene!

ouais ! ton truc  Jmg  il me semble bon ! j'essaye et je t'en reparle.


Merci

Hors ligne

#5 23/12/2004 04:54:44

ypper
Pousse Crayon
Inscription : 11/10/2004
Messages : 113

Re : Test De Colo Pour Eugene!

testp31zn.jpg

selon  vos conseils

Hors ligne

#6 23/12/2004 09:59:58

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Test De Colo Pour Eugene!

le truc qui me gene le plus dans tes deux cases c'est plutot le pouce du gamin qui touche le coin de la porte de la maison. c'ets déstabilisant à mort...
sinon question couleurs, je trouve ça assez fade et surtout viellot dans l'harmonie.
je trouve que des belles couleurs aplats franches ajouterai un max à ton dessin. regarde les couleurs dans les albums de Larcement du Combat ordinaire et du Retour à la terre, tu y verra plein de couleur de paysages semblables au tiens.
sinon, je pense qu'on devrait d'avantage sentir d'où vient al lumière... ça manque d'ombres dans ta couleur. d'abord case 1, le personnage devrait avoir une partie dans l'ombre et beaucoup plus contrastée pour sentir le premier pland. case 2 : vu le peu de nuage, il y a pas mal de soleil, donc on ne devrait pas distinguer, ou à peine, les yeux du perso sous sa casquette...

Hors ligne

#7 23/12/2004 17:19:36

ypper
Pousse Crayon
Inscription : 11/10/2004
Messages : 113

Re : Test De Colo Pour Eugene!

Séb Vu ! c'est que les couleur dans photoshop sont moin fadasses et que lorsque je transpose en JPeg ca fonce tout le temps alors j'ajuste mon image en conséquance et les résultats sont pas toujours évidants ...
merci pour les conseils !

Hors ligne

#8 23/12/2004 20:46:01

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Test De Colo Pour Eugene!

En tout cas tu intègres bien ce qu'on te dit, et ça c'est bien ! Niveau contrastes, la première case commence à bien marcher. La seconde beaucoup moins par contre. Entre les 2 cases il y a une différence de plan, donc dans la case 1 le pépé à des couleurs claires, mas s'il arrive en avant plan (case 2), alors les couleurs doivent être plus vives que dans la précédente.

Bon après il reste le choix et l'utilisation des couleurs, ça ne s'apprends pas ça, faut y aller au feeling et s'inspirer (perso je trouve ta case 2 trop fade). Je te conseillerai d'aller jeter un coup d'£il aux colos de Sfar ou Blain quand ils publient chez Dargaud (coll. poisson pilote). Ce sont des aplats de couleurs sans aucunes ombres (dans la couleur), et ça met très bien leur dessin en valeur. Juste ce qu'il faut.

Note: les aplats de noir pour faire des ombres, je ne suis pas sûr que cela soit tip top (eg: l'ombre de la maison case 1). Un hachage ou quelque chose d'approchant serait à mon avis bien meilleur. ? mon avis il faut que tu restes dans l'idée aplats de couleurs sans ombres. Ãa à l'air de mieux correspondre à ton style, par contre ça va te demander de les poser à l'encrage :knaughty:


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

Pied de page des forums