Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voilà, j'ouvre ce sujet pour pârler de tous les gens qui ne sont pas comme moi, blancs, grands, forts, beaux, hommes, hétérosexuels, en bonne santé, aimés de tous, agnostiques, etc...
On parle souvent de leur sous représentations dans les médias. Qu'en est-il des BD? Et dans les BD amateurs particulièrement? Qu'ils sont stéréotypés, dénigrés... ?
Doit-on les inclure de force dans ses BD?
Bref, tout un tas de questions. Et surement d'autres encore. Parlez!
Ah, oui, au fait, mon avis à moi:
Il y a eu beaucoup de progrès dans ce domaine dans la BD, amateur ou pro, sauf (et c'est un très gros "SAUF", du genre qui réduit beaucoup la portée de ce que je viens de dire) dans la BD dite "de genre".
En gros, quand aujourd'hui un auteur situe sa BD dans la réalité, il le fait de façon plus juste vis a vis des minorités, mais dès qu'on arrive dans le futur, dans le fantastique ou dans la BD d'action, on enrevient à une large domination de l'homme, blanc, beau et fort. Bon, c'est vrai, il y a probablement plus de femmes qu'avant.
Et puis même à un niveau plus large, il reste rare de voir un personnage handicapé ou homosexuel qui ne soit pas défini par ces critères avant tout.
Et si on décidaient tous, au moement de créer nos personnages, de lancer un dé? Si on fait 1, il sera homo, si on fait 2, il sera noir, si on fait 3, on lui coupoe une jambe, 4 il est moche, etc.. Ca serait peut-être la solution?
je pense qui si les minorités sont minoritaires en BD, c'est parce que les BD ne sont (grosso modo) qu'une représentation romancée (ou pas) du réel.
Donc on se retrouve fatalement avec les minorités minoritaires.
Si une BD parle d'une histoire qui se déroule en Afrique noire, 99% (voire 100%) des personnages seront noirs, si une BD se passe en France, les blancs y seront surreprésentés, c'est "logique".
Et les BDs qui se passent aux états unis, eh bien il ya pas mal d'afro américains dedans (Tchaikovsky dans Soda, Jones dans XIII, etc.)
Perso, j'ai collé à un de mes héros une nana vietnamienne, si j'ai choisi ça, c'est d'une part parce que je ne suis pas insensible au charme asiatique, d'autre part parce que je trouvais ça sympa, que ça changeait un peu et surtout parce que c'est crédible et "réel".
Après, il y a des choses ridicules, comme le filc kabyle & homo des "éternels", 2 minorités en un seul personnage, ça sent le forcé pour "faire bien"...
Mais personnelement, je ne suis pour accenteur la représentation de minorités sous prétexte de "faire bien" si ça sert le propos ou que ça se présente de soit même, oui, mais si on se force, non.
C'est comme la discrimination positive, c'est con de faire ça en terme d'origine ethnique, faut faire ça en terme de milieu social.
(et bien sûr faut pas qu'il y ait de discrimination négative non plus, ça va de soit)
Peace & love attitude
moi je pense que dans les bd c'est vrai que les persos sont toujours unideale de quelque chose, pour pas mal de mec (blanc en bonne santé insouciant et peu concerné par la déchéance social a venir), le héros c'est un mec beau "stylé" classe qui lache des phrases tres passe partout dans des scénarios idiots d'hero´c fantasy et je pense qu'il ont raison si c'est ce qu'il veulent etre ou montrer au gens en temps qu'ideale. Moi je suis un connard et je montre pas mal de meurtrier pervers, de zombie, d'enfants morts, de femme démembrées, parce que c'est non pas mon idéal mais ce que je veux montrer au gens, c'est deux optique, y a celui qui aime se faire plaisir en montrant des choses standard (parce que etre beau sympa et fort c'est un peu l'ideal de pas mal de gens sauf peu etre sympa quand on voit certain gars dans la rue)
Et puis y a celui qui en a un peu ras le bol des aragorn bis et des cow boy solitaire et qui préfère montrer la réalité crue (plus ou moins romancée).
En gros c'est ce que tout le monde fait.
Mais les minorités, a partir du moment ou ton idéal n'est ni d'etre noir ou gay ou handicapé, je pense que tu as bien raison de pas en mettre dans tes bd parce que tu t'en fout et que tu fais de l'art et pas de politique et que c'est plus sain que comme dis amentet ceux qui en mettent parce que ca fait bien.
Si tu veux montrer la réalité cruement que tu est blanc faible mysanthrope et alcolique(comme moi) meme si ton recit se veut réaliste dans les sentiments et la vision de tes semblables(c'est ce que j'appel réaliste) et bin t'es pas obligé non plus, moi je connais qu'un seul noir au deumerant tres sympa, j'ai deux trois potes gays mais je parle pas d'eux parce que j'en ressens pas le besoin, ils sont comme tout le monde, y a des cons des gentils, c'est que de l'apparence et leur apparence ou comportement ne conviennent pas a mes récits après si le lieux ou autre chose fait qu'il sera plus réaliste de caller un noir ci ou la, très bien, mais moi si je fais ca je suis sur de donner une allure caricatural parce que ca me mettrais mal a l'aise.
La solution? bah faut que les noirs les homos et autres fassent plus de bd ou tout autre truc artistique pour qu'on les connaissent en temps qu'entité créatrice plus qu'en temps que figurant désuet. A partir de ce moment la je pense qu'on en vera beaucoup plus partout parce qu'en ce moment ce sont soit des victimes, des délinquants ou des anar gauchos sales qui manifestent tout le temps.
D'ou l'importance de la culture et de la liberté d'expression.
Pour finir je pense que c'est de la faute au éditeurs, qui privilégie tout le temps ce qui est vendeur et ne prennent jamais le temps de faire découvrir des choses d'horizon différents et de qualité.
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
J'ai toujours trouvé ça ridicule de mettre des minorités parce que ça fait bien.
Si un homo, un noir, un tha´landais, une femme à barbe ou un monstre vert doit passer dans une bd, une émission de télé ou un film, que ce soit parce que c'est nécessaire et pour rien d'autre. Sinon, c'est d'un primaire!
faut pas mettre les noirs dans le meme sac que la femme à barbe, et le monstre vert, monsieur corriveau, car les noirs ne sont plus autant en minorité qu'avant... contrairement aux monstres vert :poucesbas:
Pas forcément, ça peux être juste par simple envie. Ni pour faire bien, ni pour jouer un rôle specifique dans l'histoire juste comme ça, par envie.
J'ai dans a tête un mec en fauteuil qui serait flic par exemple, le fait qu'il soit en fauteuil n'aurait aucune influence sur l'histoire, ce ne serait pas non plus pour faire bien, ce serait juste comme ça. Quelque chose de normal en fin de compte.
Enfin, c'est tellement difficile à traiter comme sujet... ce que je veux dire c'est que si on à envie de dessiner un mec en fauteuil pour jouer un rôle, bah on le fait sans plus se poser de questions que ça. A mon avis hein.
/edit Poks>>> ce que veux dire Antoine c'est que des blacks dans la BD y en à pas des masses. :kbrain:
"C'est vous qui voyez"
je suis d'accrod avec toi SwaN, (moi la nana viet c'est surtout par envie) il n'y a pas vraiment besoin d'une justiification (meme s'il peut y en avoir uen aussi) mais ce qu'il faut éviter c'est vraiment de se "forcer" pour "respecter des quotas"
Peace & love attitude
bah "quotas" ouais, c'est difficile comme sujet ça. Je sais pas.
Je trouve ça tellement con se foutre dessus pour des histoires de couleur de peau que ça me dépasse complêtement ce sujet, comme la majorité des gens je crois.
Maintenant je comprends tout à fait qu'en France certaines franges de la population soient mieux représentées comme dans les téléfilms ou bien parmis les présentateurs télé, ça me parait être une évidence.
"C'est vous qui voyez"
évidemment, je ne comparais pas des noirs à des femmes à barbes, je généralise.
Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec toi SwaN! Ce qui m'énerve, c'est dans plusieurs publicités à la télé, on ne peut s'empêcher de toujours mettre un noir ou un asiatique. C'est quasiment une obligation.
? la rigueur, je trouve que c'est quasiment un pas en arrière. Pour faire disparaître le sentiment de différence, je trouve que ce genre de truc devraient être évités. "Ah mais si on mets pas un noir, on va passer pour des racistes." Bullshit.
Avant de considérer les noirs comme des minorités, faudrait les considérer comme des humains, pareil que des blanc, des jaunes, des bruns, des rouges ou des verts à pois roses. En les ajoutant pour faire bien, on ne fait qu'entretenir la différence qui au fond n'a pas de raison d'être.
<à partir d'ici je risque de me faire taper sur les doigts mais bon...>
Je considère même que l'inégalité raciale est encore trop souvent entretenue par des gens de races différentes. Combien ai-je entendu de noirs cette année croire si bon de rappeller au monde entier à quel point il a été cruel de les traiter en esclave durant toutes ces années. Le premier pas à faire serait d'accepter que nous en sommes ailleurs et qu'il faudrait être capable de tirer un trait sur le passé. L'être humain a franchi des étapes et malgré certains tyranosaures qui vivront éternellement dans le passé, les gens de différentes cultures sont acceptés sans trop de difficultés par une majorité de la population.
Passer à autre chose tout simplement, et le tout se fera beaucoup plus facilement je crois. S'il y a des hommes de plusieurs races différentes sur terre, ce n'est que pour démontrer à quel point l'homme est un beau trou du cul pour s'entre-tuer. Après tout, l'homme est la seule espèce humaine qui tue ses semblables pour rien.
Mais bon, je m'écarte du sujet.
Je considère même que l'inégalité raciale est encore trop souvent entretenue par des gens de races différentes. Combien ai-je entendu de noirs cette année croire si bon de rappeller au monde entier à quel point il a été cruel de les traiter en esclave durant toutes ces années. Le premier pas à faire serait d'accepter que nous en sommes ailleurs et qu'il faudrait être capable de tirer un trait sur le passé. L'être humain a franchi des étapes et malgré certains tyranosaures qui vivront éternellement dans le passé, les gens de différentes cultures sont acceptés sans trop de difficultés pas une majorité de la population.
Passer à autre chose tout simplement, et le tout se fera beaucoup plus facilement je crois. S'il y a des hommes de plusieurs races différentes sur terre, ce n'est que pour démontrer à quel point l'homme est un beau trou du cul pour s'entre-tuer. Après tout, l'homme est la seule espèce humaine qui tue ses semblables pour rien.
Mais bon, je m'écarte du sujet.
Oui globalement d'accord avec ça, maintenant c'est vrai aussi, pour la France je parle, le problême du black à qui on dit "Nos ancêtre sont les gaulois" ça à aucun sens.
C'est pour ça que c'est pas facile comme question.
Concernant le paysage audiovisuel en France, la présence d'arabes, africains ou d'asiatiques est totalement inexistante sur les chaines généralistes et très peu représentés dans les fictions, a part le bon black de service ou l'arabe voleur de poule, j'ai rarement vu un algérien pur jus dans le rôle d'un commissaire divisionaire.
Je pense que ça se fera avec le temps, le temps permetra la mixité, le metissage, et ouvrira les esprits de façon naturel, le vrai problême c'est de ne pas confondre la representation d'ethnies et la representation religieuse à la télé comme le font ces enfoirés d'integristes qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans.
Balance moi autant d'arabes de noirs ou d'asiatiques que tu voudras, perso je m'en fous, balance moi une femme voilée ou un cureton comme presentateur télé au journal de 20 h et la télé passera par la fenêtre.
"C'est vous qui voyez"
l'homme est al seule espèce humaine... ben oui ^^
mais non, le requin du zambèze et la tarentule aussi tuent pour "le plaisir"
sinon pour la pub en france c'est pas pareil, moi j'en avais afit une avec un noir (parce qu'on a trouvé une image bien et qu ele type était noir dessus, point, c'était pas pour "faire bien" ) et on m'a dit "ah mais y'a un soucis, le type est noir"...
hallucinant.
SwaN, t'a soubléi Sébastien Folin (le type de la météo sur tf1) :knaughty:
Peace & love attitude
Plutot que d'obliger des gens a parler de ce qu'il s ne connaissent pas, c'est à dire la culture africaine, asiatique, sud-americaine, ou de l'infimrmité et l'handicap, il vaut mieux soutenir directement des auteurs issus de ces minorité. Sinon ça reste une solution de surface. D'autant que je n'ai pas confiance en des auteurs qui passent leurs vie derriere un planche a dessin et qui a travers des document photographique pensent saisir la vie de l'autre.
gregor +1
rien de tel que de parler de ce qu'on connais, de nos trippes...
c'est souvent le cas
un black dessinent souvent des blacks (ou font des film de black
une femme souvent des femmes
et c'est normal
j'dis pas qu'il faut creer des ghetto culturels
mais franchement j'preffere lire les lignes d'une femme qui decris ses règles douloureuse plutot que le même sujet abordé par un homme.
j'vais pas parler du quotidien de ces feneant qui habitent dans l'sud, alors que j'suis du ch'nord...
si j'peux en parler... mais ca s'ra pas credible...j'dirais que c'est des feneant (faineant, fenaiant....j'sais même pas l'ecrire.) qui boivent le pastaga avant et apres la sieste.
de leur coté les sudistes dirait que chez moi y'a que des têtes d'alcoolique, des bofs a l'accent caricatural...
que les femmes sont toute des moches decolorées avec une pince a cheveux enorme et qui trainent leurs 5 chiards en cagoule chez liddle
bin y auraient pas tord
tous ca pour dire que je suis daccord avec gregor...
encourageons un homo a faire un film sur les homos...plutot que de tomber dans le cliché d'un sujet que l'on ne connais pas
I...il est...v...v...v.vrai qu..que lesles g...ge..gens didi...didiférents s...sont mimis d...d..dede cocoté... c...ce n...est p...pas...pppas t...t..touj...toujours fafa...fafa...fafaccicile po...pour eux. M...M...M...moimême j...je s...suis m...misd...de co...coté papa...paparce qu...que j...je bé...je bé... je bégaie et qu...qu'au pre...premier a...abord, m...mon phy...physique su..surprend lesles...les gens.
ça...ça me f...fait pleurer ss....souvent sn...snif
Lo...Love is a..all you nee...neenee...need!
de leur coté les sudistes dirait que chez moi y'a que des têtes d'alcoolique, des bofs a l'accent caricatural...
que les femmes sont toute des moches decolorées avec une pince a cheveux enorme et qui trainent leurs 5 chiards en cagoule chez liddle
bin y auraient pas tord
je trouve ca tres juste et je suis pas du sud mais ca se retrouve un peu en lorraine, je pense que tu négliges le berger allemand, la nappe imperméable a motif floraux douteux et la petite poupée aux habits folkloriques...et TF1
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
En même temps si je ne faisait des BD que sur de jeunes hommes hétéros blanc bretons passionnés de musique, j'en aurais vite marre, et vous aussi (bon, y'a une grosse tendance de BD autobiographiques/autofictionelles en ce moment, mais justement j'aime pas trop ça.)
Si on ne doit écrire que sur ce qu'on est, on vire au nombrilisme. Si j'ai envie d'écrire sur les hémophiles indiens, j'ai le droit, et personnes ne m'en empéchera. Il faut juste que j'en apprenne un peu sur le sujet pour éviter les clichés.
Pour reprendre l'exemple de l'homme qui écrit sur les règles douloureuses, une de mes chansons préférées est "a machine over in india" des flaming lips, et elle a été écrite par un homme et parle de ce sujet. Elle lui a été inspirée par une conversation avec une amie. Vive l'ouverture et à bas le nombrilisme!
Ouaip...que dire de la littérature fantastique...
Herbert n' a jamais visité le désert de Dune, ni recontré le Baron Harkonnen
Lucas n'a jamais volé dans l'espace pour faire fonctionner un tie fighter...
Eastwood a récrée avec une sensibilité quasi féminine les désirs d'une femme de la cinquantaine...dans sur la route de Madison
Forest Whitaker est pourtant si crédible en Japonais samurai des temps modernes et pourtant il n'a rien d'un japon...
Manara et Jodorowski ont réussi à récréer l'univers des Borgia
Tout ceci est au talent de l'artiste de réussir à donner l'illusion...rien de plus.
Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la. J.P Raffarin
Mais ça reste tout de même seulement une illusion. Il reste à l'Artiste/auteur/artistan/whatever de se trouver sa place dans ce fouilli.
Personnellement, je suis un peu du coté de Gregor, là-dessus. J'aime pas trop toucher aux gens que je connais pas. Y'en as certains que je sais faire, certaines différences que je 'sens', que je suis plus ou moins capable d'interpréter, mais d'autres, non. Alors celles-là, je le touches pas.
Lucas et Hebert ont beau été faire des trucs sorti tout droit de la fiction, sans jamais y avoir été, il reste que c'était leur truc, leur vision de ces choses.
C'est plus facile de faire dans la science-fiction ou le fantastique sur ce point: on risque moin de se ridiculiser si on manque notre coup. Faire une bédé en se basant sur la réalité, c'est plus risqué. Les gens sont en général plus difficile à ce sujet.
-El_Yanosh.
Pages : 1