#1 13/12/2004 08:22:59

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Colo Ó La "comic Book"

Je précise que ce dessin n'est pas fait par moi mais bien par un professionnel de "comic book" américain. J'ai seulement mis en couleur ce dessin en ligne noir et je suis bien fier du résultat. C'est pas tout à fait parfait mais dans le futur j'aimerais bien me trouver un emploi dans la colo! (ptit rêveur va loin)

abbeyline.gif

dgabbey_colored.jpg

Hors ligne

#2 13/12/2004 09:18:02

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Colo Ó La "comic Book"

je trouve le dessin très laid au niveau de la taille mais ta colo est tres bien malgré 2 3 probleme en bas de l'oeil et a coté du nez, je comprend moyennement la provenance de la lumiere (haut?) enfin c'est la classe quand meme.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#3 13/12/2004 10:49:38

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

Allez tous vous faire remplumer chez Gallimard !
J Scott Campbell est un dieu du dessin avec un style bien à lui et ça dans le milieu du comics c'est rare. De plus c'est une super star là bas, une de mes plus grandes influences et un de ceux qui m'a donné envie de faire du comics.
Jcomprend pas qu'on critique du Campbell et qu'on puisse être béat d'admiration devant du Larcenet ou du Sfar en même temps.
C'est exactement la même chose.

Sinon Stivi vraiment pas mal la colo si ce n'est le visage d'Abbey un peu trop foncé et les lèvres trop flashis.

Continue !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#4 13/12/2004 11:35:43

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

A part l'orientation de la lumière (bizarre au niveau du visage et des cheveux) je ne vois pas grand chose à dire au niveau de la couleur, si ce n'est que c'est pas mal du tout


Peace & love attitude

Hors ligne

#5 13/12/2004 12:08:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

Si je ne me trompe pas, c'est une Danger Girls, et à ce qu'on m'a dit, la premier fonction des Danger Girls, c'est d'être le plus cliché possible. Sans doute tant au scénario, qu'au dessin. Dans ce cas, c'est réussi. Plus "comics" que ça,...

Sinon, pour la colo, autant la faire clichée elle aussi: ça manque de halos et de dégradés :-P

Les ombres sur le visage ne me semble pas être des ombres, du coup, elle a un visage brun, sale,... Comme si elle s'était roulée dans la poussière.
C'est quoi comme matière son blouson ? La lumière se comporte dessus comme si c'était du plastique.


banniere.png

Hors ligne

#6 13/12/2004 13:08:15

Alain
Pousse Crayon
Inscription : 28/10/2002
Messages : 174
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

Je ne vois pas ce qu'il y a à dire honnêtement sur le dessin ! J.Scott Campbell est un artiste reconnue avec un style rigoureux avec quelques éxagérations qui ne nuisent pas au dessin. Et dire que le dessin est "très laid" je trouve ça vraiment irrespectueux.
Franchement ce dessin là il claque à mort !!!

Pour le coloriage, il est très bien fait aussi, mais je sens que tu t'es bcp inspiré d'autre coloriste professionnelle. Ex: le reflet juste à côté du nez (narine) n'a pas lieu d'être ici (mais svt utilisé par les pros).
Sinon je ne vois aucune erreur majeur et je trouve que le choix des culeurs est plutôt cohérent.

Donc Bravo et continue comme ça. :ksantabud:
Et si jamais tu as du temps à perdre j'ai un ou deux dessin qui attendent d'être coloriés, donc si ça te tente... :knaughty:

Hors ligne

#7 13/12/2004 13:49:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

Ce genre de déformation n'est pas QUE le fruit d'une sois-disant mauvaise habitude de dessin... exemple

Explorez donc un peu le site.


banniere.png

Hors ligne

#8 13/12/2004 14:22:43

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

Pour moi on a toute légitimité à faire n'importe quoi, du moment que c'est ce qu'on veut. J'ai aussi tout à fait le droit de dire que je n'aime pas ce dessin, d'autant plus que je sais Campbell capable de mieux (enfin, en tout cas à l'époque lointaine ou j'ai lu des trucs de lui).
Si il veut dessiner des filles comme sur des sites fétichistes, il a le droit. J'ai bien vu certaines personnes ici faire des BD pornos avec des persos anthropomorphique. C'est sur que si les dessinateurs de comics traitaient l'anatomie (surtout féminine) avec un peu plus de diversité (pas forcément de réalisme) ce ne serait pas plus mal vis à vis de l'image de la femme et tous ces trucs machins là, mais ce n'est pas le sujet.

Edit: J'ai oublié de critiquer la colo comme prétexte à mon post  Si on en juge par rapport aux colos qu'on peu trouver dans les comics, elle est très bonne, elle passerait sans problème au milieu d'un comic book de Campbell. C'est bien le but, non? Seules les reflets roses sur les cheveux me semblent un peu bizarres.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 13/12/2004 14:24:41

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

Jcomprend pas qu'on critique du Campbell et qu'on puisse être béat d'admiration devant du Larcenet ou du Sfar en même temps.

Je suis du même avis que Ben, je reconnais volontier des qualités graphiques à Sfar et Larcenet même si ce n'est pas spécialement ma tasse de thé, ça ne me donne pas le droit de descendre leur boulot à boulet rouge.

Ce serait pas mal que l'inverse fonctionne aussi. La bd c'est Larcenet, Sfar et aussi Campbell !
C'est quoi la suite du programme, poser une bombe chez les anti-Larcenet et faire un attentat suicide chez les anti-Campbell ? C'est quoi cette mentalité à deux balles ?

******************************************************************

Concernant la colo je la trouve excellente, mais un jeu sur les ombres serait peut-être plus interessant à montrer dans le cadre d'une presentation dans le milieu pro, et surtout de mettre un decors, parce que la sur fond blanc je pense pas que ce soit le top.

Ou alors si tu garde le fond blanc, essaye de mettre une ambiance, un crayonné de decor, un nuage de fumée ou autre... Mais à part ça c'est propre, j'aime beaucoup !  :kpouce2:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 13/12/2004 15:22:12

J-P
Chiure de gomme
Inscription : 27/07/2004
Messages : 95
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

la colo est très bien maitrisée, mais y'a quelques détails qui me derangent :

- Le visage a une teinte un peu "grisatre", a l'exception de la partie autour de l'oeil... d'ailleurs, je comprends bien que la partie gauche recoive l'ombre de la meche de cheuveux, mais que tout le bas de visage soit ombré, ca fait bizarre... bref, c'est la couleur peau coté "ombre" qui me semble très terne.

- Les reflets legerement roses des deux cotés de la chevelure sont trop isolés pour sembler venir d'une source de lumière exterieure, j'en comprends pas la provenance.

- Le rouge a levre est un peu flash par rapport a l'ensemble, mais ca donne un effet quand meme, c'est un avis personnel.

Sinon, les fringues sont super bien rendues, l'ensemble reste d'un niveau genial.  :kclap:

Concernant campbell, j'ai toujours adore ce qu'il a fait sur ses series, je trouve ça joli, et franchement, que ca soit exagéré ou realiste, tant que c'est beau... ben j'en ai rien a faire...


banniere-netb2.jpg

Hors ligne

#11 13/12/2004 15:56:06

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Colo Ó La "comic Book"

Merci pour vos nombreux commentaires!

Dr_Folaweb tu n'étais pas obligé de te cacher la figure sur la photo, belle robe en passant!


Alain, envoies moi tes dessins, et on parlera du style qu'on pourrait faire avec ça. Mais n'abuse pas je fais ca bénévole tongue

J'avoue que je n'ose même pas imaginer la femme sur le dessin entrain de marcher mais ce n'est pas une raison pour abaisser Campbell à un pas bon !!! Et tiens, si tout le monde le connait c'est qu'il doit être pas si mal ! hehe

Pour ce qui est de la source de lumière vous avez entièrement raison, j'ai oublié de penser un peu plus à mon affaire. Je ne veux pas vendre mon âme au diable à faire des colo américaine mais bof, j'ai besoins de $$ et l'illustration me fait vivre maigre en... bon j'me sauve faut j'aille marcher dans l'hiver sale et froid du Québec !

Hors ligne

#12 13/12/2004 16:36:07

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

De mieux en mieux, tu vas nous justifier ça avec des sites fétichistes du corset, quelle belle honnêteté intellectuelle.

Hé, je ne justifie rien !

J'établi un parallèle entre cette tendance à faire des corps idéalisés dans les comics, et ces personnes qui idéalisent la taille de guèpe, à ce point qu'elles déforment leurs corps.

Je ne crois pas que ce soit SEULEMENT une question de goût.
Les goûts et les couleurs , qui d'ailleurs, contrairement à ce que l'on dit, se discutent.

Ce genre de déformation n'est pas QUE le fruit d'une sois-disant mauvaise habitude de dessin...

Si un débat est stéril, ce n'est pas à cause de l'objet même du débat, mais à cause des intervenants ou de la façon dont il est abordé. Apporte donc un peu d'eau au moulin ? POURQUOI rejetter les déformations ? ou POURQUOI les accepter ? Quelles en sont les CAUSES ?

La tendance des comics est de faire des filles hyper-sexy sans un poil de graisse (les pauvres) et des mecs hyper-balaises. C'est un effet d'un fait de société, que l'on ressent peut-être moins chez nous. Sans doute pour cela que l'on peut se permettre de prendre de la distance et de ne pas aimer.

Des bds avec des femmes au long coup auraient sans doute plus de succès auprès de femmes-girafes que dans nos sociétés. Il est donc NATUREL que Cambell dessine des femmes au ventre hypertrophié, ce type de comics étant surtout un bien de consommation, l'art y est assez formatté.

Si comme on me l'a dit, Danger Girl est à la base un hyper-cliché volontaire, cette déformation ne me surprend pas. Je peux ne pas l'aimer, mais franchement, à la lecture, je m'en fout. Elle participe de l'oeuvre, et lui est nécessaire.

En ce sens là, Cambell est un BON dessinateur.


banniere.png

Hors ligne

#13 13/12/2004 16:38:01

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Colo Ó La "comic Book"

Lol j'ai réagi violement j'avoue mais Danger Girl ça a dû être la quatrième comics que j'ai tenu dans mes mains. Un style unique et une patte reconnaissable le tout couplé a des aventures rocambolesques.

Sans Campbell je ferais surement pas de BD et je serais pas là. Alors le voir se faire descendre ça m'a fais maaal au coeur...

Par contre Liefield est un étron immonde, c'est reconnu dans la profession même là bas : ce type a beau être sympa comme tout il ne sait pas dessiner. Pour moi Campbell/Liefield c'était ça la comparaison hasardeuse.

Je suis fan de Larcenet et pas de Sfar mais les deux ne respectent pas les régles d'anatomie c'est tout.

Et chui daccord avec toi, ce débat est stérile. C'était juste mon point de vue ! Lol.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#14 15/12/2004 00:55:22

ypper
Pousse Crayon
Inscription : 11/10/2004
Messages : 113

Re : Colo Ó La "comic Book"

la colo est bonne d'ailleur quand on visite ton site on peut le constater dans tes illustrations. Comme un peu tout le monde je trouv que les couleur sont un peu foncées (le transfert en jpg peut expliquer) mais à part ça cõ promet !


Lâches-pas capitaine ! 

un de ces quatre ce serait  bien de prendre une bière et de jaser comics !

Patrick Ypperciel bédéiste rurale  (st-théophile) :ksantabud:

Hors ligne

Pied de page des forums