Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 11/11/2004 15:08:58

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Un Mail Etrange...

Yop les gens ! :kcoke:
Voilà t'y pas que j'allais sortir dchez moi quand tout a coup un mail bien étrange.
Ne sachant pas trop quoi en penser et me demandant si vous aviez eu le même je le copie ici.

NE PAS REPONDRE DIRECTEMENT A CE MESSAGE !
L'EXPEDITEUR A UTILISE LE SITE POUR T'ECRIRE !
http://www.bdamateur.com/

L'expediteur est un invité : ion.presse@laposte.net
Sujet du message : Projet de journal avec BD
Message :
Clément Lemoine
ION Presse - SARL de Presse en création
42, rue Pascal û 75013 Paris
Téléphone : 01 XX XX XX XX.
Portable : 06 XX XX XX XX


Bonjour "Ben",


Je m'occupe des relations avec les auteurs au sein d'une entreprise de presse en création. Notre projet de journal se situe à l'intersection entre le dessin d'humour et la Bande Dessinée. Nous pensons avoir trouvé un créneau intéressant pour pouvoir donner champ libre à des jeunes auteurs de BD, dans un registre humoristique, plutôt grand public (avec des écarts envisageables toutefois).

Nous avons particulièrement apprécié les projets que tu (vous) as (avez) mis en ligne sur BD Amateur.

Nous travaillons actuellement sur la maquette de notre ½ numéro 0 ?, qui servira de référence auprès des différents investisseurs et partenaires du projet. Notre objectif est de parvenir à produire un bimensuel, avec une dizaine de planches de BD par numéro.

Bien entendu, il s'agit d'un projet ambitieux et nous paierons l'ensemble des auteurs à la planche, dès que le premier numéro pourra sortir (voire avant, si un investisseur solide nous permet de travailler confortablement sur les premiers numéros).

Nous te proposons donc soit :
- De nous confier des histoires de 1 à 3 planches, jamais éditées, dont tu disposerais des droits et que tu souhaiterais ½ placer ? dans un journal.
- De réaliser des histoires originales de 1 à 3 planches (dans ce cas là, n'hésite pas à nous envoyer au préalable un petit scénario).

Deux conditions doivent toutefois être réunies : les planches doivent faire rire et pouvoir être publiées dans un support ½ grand public ?.

Il s'agirait alors d'un simple échange de bons procédés. Si ces planches conviennent à notre projet, elles te seront payées dès la parution du journal, ou retournées en cas de difficultés rencontrées par notre projet.

Le plus simple serait de se rencontrer directement. Si tu n'es pas disponible pour une rencontre à Paris, nous pouvons également échanger par mail. Tu trouveras nos coordonnées en haut de cette lettre.

A bientôt si le projet t'intéresse.

Clément Lemoine.

Alors, a votre avis ? :kbrain:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#2 11/11/2004 15:32:02

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

Beh, ça m'a l'air sérieux, moi. Il a mis son phone, son portable et tout, ce qui veut dire que tu peux vérifier son nom via divers annuaires... Je pense pas que tu risques grand chose à lui filer quelques planches... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 11/11/2004 16:02:36

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Un Mail Etrange...

J'ai reçu le même message mais ai décliné la proposition vu que je ne fais pas de bd humoristique. Ceci dit, pour ceux qui en font, je pense que c'est tout à fait sérieux et je vous conseille de prendre la balle au bond. Vous n'avez rien à y perdre je pense !

Hors ligne

#4 11/11/2004 16:03:01

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

J'ai reçu exactement le même! Et je suis du Québec!
:kbrain:

A-t'il vraiment pris la peine de regarder les galleries? Ou alors il a réussi à envoyer un email à une sacré liste sur le web?
:kjoin:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#5 11/11/2004 16:06:50

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Un Mail Etrange...

Vicks,Thursday 11 November 2004, 16:03 a écrit :

Ou alors il a réussi à envoyer un email à une sacré liste sur le web?

tiens, est-ce qu'il y a moyen facilement d'envoyer un e-mail à tous les BDa en même temps ?

Hors ligne

#6 11/11/2004 16:18:57

ADDTC
Invité

Re : Un Mail Etrange...

... projet... en création... investisseurs sérieux...

Ca reste encore très hypothétique tout ça.
Moi je trouve ça un peu bizarre, et je resterais prudent, en lisant bien les termes du contrat.

Sinon pourquoi pas ?

#7 11/11/2004 17:24:35

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

je l'ai recu aussi...
je vais correspondre par  mail pour avoir plus de renseignement...j'vais un p'tit peu jouer mes chieurs (pour changer)
et si ca me parait sympa...j'me jeterais surement a l'eau.
mais dans l'ensemble le mail parait serieux... et puis faut savoir prendre des risques.
apres c'est certain que si c'est du spam ca devient moin interessant...
on verra bien...

M'sieur Clement... si vous lisez ce sujet...n'hesitez pas a faire partager vos precisions.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#8 11/11/2004 17:49:33

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

bah, ça m'a l'air sériuex, puis dans ce coin du 13e les numéros de tel commencent effectivement 43...

un spam bidon serait donc une grosse coincidence ou un gros travil pour rien.

Sans parler du fait que je ne vois pas le risque, les planches des BDAs sont déjà sur le web donc téléchargeables par n'importe qui (à une résolution diminuée, certes...)


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 11/11/2004 18:26:43

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

Remedium,Thursday 11 November 2004, 16:32 a écrit :

Beh, ça m'a l'air sérieux, moi. Il a mis son phone, son portable et tout, ce qui veut dire que tu peux vérifier son nom via divers annuaires...

d'ailleurs Ben, tu pourrais remplacer la fin des numéros de téléphone par des XX XX XX ...
même si on peut récupérer son numéro de fixe à partir de son adresse (si il n'est pas sur liste rouge), c'est peut être pas le cas de son portable !

egg -- n'a pas reçu ^^
egg -- n'aimerai pas qu'on diffuse son numéro de téléphone sur un forum ^^

Hors ligne

#10 11/11/2004 19:16:33

oMR
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 28/07/2003
Messages : 145
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

Ãa ressemble un peu à l'approche d'Hugo Lessard lorsqu'il a lancé une recherche de collaborateurs pour son futur magazine qui devait devenir BDChaînée.  On dirait qu'il n'y a pas de suite à l'expérience mais reste qu'un premier numéro
avec un rendu très pro a été publié alors moi, je crois que ça vaut le coup d'essayer.


banniere_tous.gif

Hors ligne

#11 11/11/2004 19:25:54

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Un Mail Etrange...

J'ai eu également le message en question. Je ne suis pas intéressé et mon travail ne correspond pas au "créneau" réclamé. Je vais quand même répondre à cette personne.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#12 11/11/2004 20:22:42

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Un Mail Etrange...

Moi je dis que si vous n'avez pas le style humoristique alors c'est carrément du spam car il spécifie dans la lettre qu'il recherche de l'humoristique très drôle... ce qui prouve qu'il n'a meme pas regardé les galleries comme il dit aussi!...non?? Il a mal généraliser son message, on aurait dû écrire : Nous avons vu que vous êtes dessinateur sur le site de BDA et SI vous faites de l'humoristique nous serions intéressé!

Stivi jouant les détectives privé mouaheaheh

Je dessine de l'humoristique et je n'suis pas contacté? mouahhhhhhh :kpleure:  :kpleure:  :kpleure:
Qu'ils ayent se faire foutre tiens

Hors ligne

#13 11/11/2004 20:56:29

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

--> Egg.
Merci de ta présence d'esprit ! J'ai modifié le numéro en conséquence.

Sinon ben voilà j'ai répondu avec quelques questions.
Je vote pour que le premier qui ait un retour fasse tourner ! :kcoke:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#14 12/11/2004 06:31:29

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Un Mail Etrange...

Que risque-t-on ? une petite désillusion si ça foire à mais au moins on aura essayé
Le type recherche des collaborateurs et tape dans un vivier potentiel : c'est vrai qu'il aurait pu faire preuve d'un peu plus de discernement : j'ai reçu le mail et je ne suis que apprenti-scénariste. Néanmoins, j'ai un truc  qui peut plus ou moins rentrer dans ce qu'il veut ( 6 pages d'héroic-fantasy avec une chute qui se veut marrante) et, comme je cherche quelqu'un pour l'illustrer, je vais lui envoyer le scénar

Hors ligne

#15 12/11/2004 10:12:21

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Un Mail Etrange...

Stivi,Thursday 11 November 2004, 20:22 a écrit :

Je dessine de l'humoristique et je n'suis pas contacté? mouahhhhhhh :kpleure:  :kpleure:  :kpleure:

Mais Stivi ta gallerie sur BDa est vide, donc le gars n'a pas pu voir tes planches !
Rien ne t'empêche de le contacter à mon sens !

Hors ligne

#16 12/11/2004 11:22:24

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Un Mail Etrange...

Oui ok j'ai pas de gallerie (il faudrait bien que je m'y mette) mais je ne pense pas faire un appel outre-mer pour apeller ce gars! Et s'il a un email, je ne crois pas qu'on me le jete ici..

Hors ligne

#17 12/11/2004 12:15:06

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Un Mail Etrange...

Stivi,Friday 12 November 2004, 11:22 a écrit :

Oui ok j'ai pas de gallerie (il faudrait bien que je m'y mette) mais je ne pense pas faire un appel outre-mer pour apeller ce gars! Et s'il a un email, je ne crois pas qu'on me le jete ici..

Son e-mail était repris dans le post de Ben Reilly: ion.presse@laposte.net

Hors ligne

#18 13/11/2004 00:48:21

_unter
Chiure de gomme
Lieu : Marne-la-VallÚe
Inscription : 06/04/2004
Messages : 58
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

stan prozak,Friday 12 November 2004, 07:31 a écrit :

j'ai reçu le mail et je ne suis que apprenti-scénariste.

Arrête de déconner, Stan, tes pages de vouestèrne illustrées par Soulman sont vachement bien écrites*... C'est pas le fait que tu sois pro ou pas qui compte, dans la vie, c'est le talent, mec !

*bien mises en scène, aussi, avec un chouette dessin ù tu transmettras...


<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:gray'>ooOoh :
ù> le site d'Onapratut
ù> le sitenconstruxion de Unter
ù> un site ouwepo comme ça pour rigoler</span></span>

Hors ligne

#19 13/11/2004 07:01:52

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Un Mail Etrange...

Vous êtes trop gentil mais pour moi un pro vit de sa plume. Comme ce n'est pas le cas, à

En ce qui concerne la collaboration, pourquoi pas ?
J'ai un truc de super-héros à la française que j'aimerai proposer. Si intéréssé, contactez moi par mp  :kcoke:
je vais voir si je peux le mettre sur le forum dans la partie scénar : titre provisoire Tchernobyl

Et merci pour Soulman et moi même
:kyeah:

Hors ligne

#20 13/11/2004 12:50:41

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

Bon sinon moi j'avais répondu au mail avec plein de questions intelligentes dedans et un autre gars de la boîte m'a dit qu'il fallait que j'appelle le premier que ça serait vachement plus simple comme ça vu que c'était pas lui qui s'en chargeait.
Mais voila.
Je suis timiiiiiiiiiiiiiiiiiide :kpleure:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#21 13/11/2004 14:22:50

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

BenReilly,Saturday 13 November 2004, 13:50 a écrit :

Mais voila.
Je suis timiiiiiiiiiiiiiiiiiide :kpleure:

démarche à suivre :
* tu imprimes le courriel que tu as envoyé (sur lequel il y'a toutes les questions que tu te pose)
* tu bois trois bières cul sec
* tu appelles le gars
* "bonjour, je suis Ben Reilly, vous m'avez contacté par courriel concernant le numéro 0 d'un projet de journal avec BD ..."
* "j'aurais quelques questions à vous poser : ..."
* tu lis bêtement tes questions et tu notes les réponses ...
* qd y'a plus de questions :
"ok, je vous remercie pour toutes ces précisions, je vais cogiter tout ça et je vous recontacte !"


egg -- le truc c'est l'étape 2 !

Hors ligne

#22 13/11/2004 18:25:06

stan prozak
Pousse Crayon
Inscription : 20/10/2004
Messages : 174

Re : Un Mail Etrange...

au besoin, n'hésite pas : pour l'étape 2, prends du gin

Hors ligne

#23 13/11/2004 22:12:10

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

si au cour de l'etape 2 tu te surprend a dire
"tu cé koi ?...j't'aim bien toi... té mon copin... cé tro bien d'avoir un copin comm' toi."
raccroche imédiatement... tes propos risquent de se degrader de plus en plus.

l'etape la plus delicate reste la troisième... c'est pas facile de négocier lorsqu'on est en plein coma ethylique (mais ca reste faisable.)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#24 13/11/2004 23:29:40

B...Ben...Benoit
Chiure de gomme
Inscription : 08/11/2004
Messages : 15

Re : Un Mail Etrange...

je...je  e n'ai paspas été concon...con...concon tacté mom...moi


Lo...Love is a..all you nee...neenee...need!

Hors ligne

#25 13/11/2004 23:37:34

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Un Mail Etrange...

bon! qui a laissé benoît sortir de sa cage?


Think big sti!

Hors ligne

Pied de page des forums