#1 09/11/2004 15:02:37

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

RÚappropriez-vous Le Web !

avis (principalement) aux BDA utilisants Windows et Internet Explorer (mais c'est valable pour tout le monde ^^) :

Firefox est sorti ! pour de vrai !

pour les impatients, allez directement sur le site officiel de mozilla, et cliquez sur le "FREE DOWNLOAD" ...

petit copier/coller de la news sur Linuxfr :

Six bonnes raisons d'utiliser Firefox :
*  Blocage des pop-up - Firefox inclut un filtre anti-pop-up qui laisse l'utilisateur décider lui-même s'il veut voir un pop-up ou non.
*  Protection contre la fraude en ligne - Firefox aide les utilisateurs à se protéger contre la fraude en ligne comme le "phishing" (tentative de forcer l'utilisateur à donner ses mots de passes) et le "spoofing" (site se faisant passer pour un autre) en indiquant clairement l'identité des sites sécurisés.
*  Recherche plus rapide, plus facile et plus accessible - Firefox inclut le support pour les principaux moteurs de recherches : Google search, Yahoo!, eBay, Amazon, Dictionary.com, Creative Commons, et plus.
*  Navigation plus efficace - Firefox propose des onglets qui permettent de charger plusieurs pages dans une même fenêtre. Firefox comprend aussi des marques-pages dynamiques, qui permettent en un instant d'avoir les derniers sujets abordés dans les blogs ou les sites de news.
*  Une centaines d'extensions - Plus de 100 extensions sont disponibles, incluant les barres d'outils A9.com, Google, et Yahoo! ou le populaire Ad-Block, qui permet de cacher les bandeaux publicitaires, mais aussi Session Saver qui permet de sauver et restaurer les sessions de navigation.
*  Migration facile - Firefox permet aisément de migrer depuis Internet Explorer ou d'autres navigateurs. Firefox importe les marques-pages, mots de passe, cookies, etc.


Le slogan de Firefox est ½ Take back the web ?, littéralement ½ réappropriez-vous le web ?. En effet, depuis la fin de la guerre des navigateurs entre feu Netscape Communicator et Microsoft Internet Explorer, c'est IE qui règne en maître quasi-absolu. Le problème est le suivant : c'est un logiciel très peu sécurisé et laxiste au niveau du respect des standards. Le web est par conséquent actuellement dans un très mauvais état et collé à un seul navigateur (à quelques exceptions près). Avec l'arrivée de Firefox 1.0, navigateur libre (Open Source) respectant de près les standards et conçu de manière sécurisée, les webmasters et les internautes peuvent enfin espérer une ½ réappropriation ? du web, tel qu'il aurait dû rester : moderne, ouvert et standard.

liens utiles :
un seul : le site officiel de mozilla, cliquez sur le "FREE DOWNLOAD" et vous devriez normallement récupérer la version qu'il vous faut (en français et pour votre système d'exploitation ...)

si vous avez des problèmes, des questions, des bons plans à partager, faites le savoir ici !

egg -- evangéliste

Hors ligne

#2 09/11/2004 15:17:17

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Le site sature un peu, mais j'ai réussi à y aller... Je télécharge... Allez, je vais enfin y passer, voilà une bonne raison.


Sinon, c'est agréable de trouver un site avec le lien "free download" en gros, et pas caché derrière 30 offres payantes sur pas mal d'endroits...


edit : voilà, de retour via firefox... Aucune catastrophe pour le moment :knaughty:

Ah, si, tiens, un problème... Le curseur quand j'écris clignote désagréablement, il n'a pas le temps de disparaître qu'il réapparaît, ça fait mal au yeux...

Gros plus : l'importation de mes favoris/cookies/etc depuis explorer. Je ne crois rien avoir perdu.

Petit plus : les smileys continuent à être animés même après en avoir sélectionné un ou  avoir ouvert la fenêtre "afficher tous"... :kblabla:


Mais, râââh, que ce clignotement m'agace...


Suite de mon fââmeux et paaassionant reportage plus tard, peut-être


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#3 09/11/2004 15:55:17

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

<continue à penser que egg a des actions dans le groupe Mozilla Firefox> 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 09/11/2004 16:32:18

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Nouvelles du front :


Ca clignote toujours (vite, dites-moi que faite, avant que je ne devienne FOU)


Mais la navigation par onglet, c'est quelque chose qu'il faut avoir testé une fois dans sa vie. Ca passe ou ça casse, c'est passé avec succès chez moi.


En avant pour de nouvelles aventures!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 09/11/2004 18:39:55

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

? lire aussi, un petit texte humoristique par Ploum intitulé ½ [url=http://ploum.frimouvy.org/?2004/11/07/19-surtout-ne-vous-laissez-pas-avoir-cest-une-arnaque[URL=http://ploum.frimouvy.org/?2004/11/07/19-surtout-ne-vous-laissez-pas-avoir-cest-une-arnaque]Pourquoi continuer à Utiliser MSIE et refuser Mozilla Firefox ?[/url] ?


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#6 09/11/2004 21:15:20

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Merci de la nouvelle! J'm'en vais essayer ça cet après-midi!
:ksantabud:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#7 09/11/2004 21:33:41

Vicks
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 214
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Encore même problème que la version précédente. Pour l'utilisation sur un Intranet au boulot, ce navigateur ne permet pas de faire un lien vers un répertoire sur un disque situé sur le réseau, ça lui prend absolument un lien vers un fichier.

Mais sinon, pour ceux qui se limitent à l'utilisation unique de surfer sur Internet, ce navigateur est à essayer.
:kyeah:


vicks-sign.jpg
Enwèye! Clic si t'es pas une tapette!

Hors ligne

#8 09/11/2004 22:36:13

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Yep, dans mon cas, c'est du tout bon, je ne fais que surfer... J'ai downloadé quelques petits trucs sans problème. Je dois reconnaître que ça y est, en deux heures d'utilisation j'ai franchi le point de non-retour et n'utiliserai plus IE (qui n'est pas si mauvais, d'ailleurs, même s'il est de bon ton de dire le contraire, mais là, le système d'onglets m'a conquis, j'ai trente pages ouvertes dans une seule fenêtre, c'est vraiment agréable).


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#9 10/11/2004 00:09:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Témoignage:
Avec IE, tous les jours je devais passer un coup de spybot, adaware, Hijackthis,  CWShredder, BHBlaster, SpywareBlaster, cleaner.exe, deinst.exe, deinst2.exe et autre anti-jack.reg pour nettoyer mon pc...

Cela fait deux mois au moins que je suis sous firefox. J'avais presque oublié les logiciels précités, je viens de les repasser pour voir, par curiosité...

Spybot a trouvé... 2 (deux)! parasites...

Alors ne dite pas n'importe quoi à propos d'une prétendue qualité d'IE :-D

[Edit]
Sans mentir, je dois repasser de temps en temps sous IE pour faire tourner un jeu php (www.kyrande.net) et IE arrive à planter tout seul sans raisons :-D "Pure virtual function called" dit-il...
[/Edit]

Et pour parler de son compagnon, thunderbird, son filtre anti-spam est bien bien plus efficace que celui d'outlook... quoi ? outlook n'a pas de filtre ? Ha, pardon...


banniere.png

Hors ligne

#10 10/11/2004 00:41:50

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Ce n'est pas une question de qualité, cela, mais de renommée. Si tout le monde utilisait Firefox, je pense que tous les vers et autres s'y retrouveraient. Si IE était un logiciel gratuit, librement installable et non pas imposé, je suis sur qu'on le verrait d'un autre oeil. En même temps, je concède qu'avec leur monopole, Microsoft ne prend pas la peine de maintenir IE au même niveau que les concurrents.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#11 10/11/2004 02:19:28

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Je ne suis pas sûr Mosc. Beaucoup de "plainte" contre MSIE se trouve face au non respect des standards qui fait que MSIE accepte d'afficher à peu près n'importe quoi. De plus MS essaye d'imposer ses standards plutôt que de respecter ceux établis librement par le W3C. Et c'est cela qui est problématique et fortement critiqué. En plus des nombreuses failles facilement exploitables. Sans parler du retard technologique accumulé qui bloque toute innovation sur le web. Pourtant le W3C ne chôme pas ! Au contraire ! Mais non MSIE reste bloqué aux standards (et encore) de 1999. Depuis ? C'est comme si le web n'avait jamais évolué.

Actuellement avec Win XP SP2, MSIE est encore pire qu'une plaie béante ouverte pour le développeur web, et j'en sais quelque chose. Cet MAJ laisse des trous énormes que n'importe quel quidam venu n'aurait jamais eu l'idée même de développer (eg: si le fichier html a un certain en-tête lancer immédiatement tel fichier), et ils empêchent des trucs tout bêtes sur la gestion des cookie, mais qui gênent le développement de gros sites ou applications métiers... pas cool du tout

Heureusement le projet Mozilla est né. Ouf. Et avec lui plétore de logiciels qu'il fait bon utiliser au quotidien ;c)

Si MSIE était un produit de qualité, fiable, etc. même s'il était payant, on saurait le reconnaître (ou alors ce ne serait que pure mauvaise foi). La preuve que l'on saurait ne pas être optu, c'est que .NET n'est finalement pas critiqué par la communauté open-source, bien au contraire. Il y a même un implémentation libre qui marche plutôt bien, et montre bien le potentiel de .NET : Mono. Une autre preuve, c'est qu'il existe aussi Opera. Personne pour le critiquer, à part le bon vieux troll : ça pu c'est pas libre.

Maintenant on va pouvoir voir ce que donne le moteur Gecko (qui est au c£ur de Mozilla, et donc de aussi de FireFox) dans des conditions réelles d'exploitation. Ainsi que ses éventuelles failles de sécurité. Attendons de voir si celles-ci seront graves ou non. Dû à des défauts de conception ou à des bugs (buffer overflow par exemple) dans le code ou le bibliothèques utilisées. Cf. le gros bug d'il y a peu sur la libpng qui pouvait mener à un trou de sécurité (bug malheureusement indépendant de Mozilla, mais qui influe sur lui).

Je suis néanmoins content de voir que le web va peut-être commencer à innover et être innovant. Non pas sur les standards ils le sont déjà (XHTML2 & CSS3 ont l'ar d'être de plus en plus violent par ailleurs, miam), mais si les clients standards et à jour prennent le pas, ce sera une grande joie pour tous les webmasters adeptes de http://openweb.eu.org ^^


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#12 11/11/2004 11:17:19

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

corriveau,Tuesday 09 November 2004, 16:55 a écrit :

<continue à penser que egg a des actions dans le groupe Mozilla Firefox> 

héhé ...
non, en fait pas du tout ! ;o)

je milite juste pour un internet plus mieux !

egg -- d'ailleurs, ceux qui ne sont pas convaincu par Firefox peuvent essayer Opera qui n'est pas un logiciel libre, mais que dont une version "gratuite" avec publicité intégrée est proposé en téléchargement

Hors ligne

#13 11/11/2004 12:36:19

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Je suis passé à la 1.0 mais je ne l'ai pas attendue pour me mettre à firefox que j'utilise depuis ses dernieres betas.

Moi je dis Firefox,Safari,Konqueror,... bref tout tant que ce n'est pas IE!
Mais dans la liste Firefox reste tout de meme gagnant.

Et puis il y a le non-respect des normes comme le PNG24bits avec transparence (pour ne citer que ca) qui me perturbe sous IE.

Et puis non on n'a pas d'action,ON VEUT UN MONDE MEILLEUR BORDEL!!!  :ktabarnak: (non je ne suis pas canadien wink )


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#14 11/11/2004 13:32:04

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Ai essayé. Suis conquis.
Découvre en écrivant le fameux clignotement de Mosc.
Ne suis pas plus gêné que ça.
Aime les onglets.
Aime la gestion des téléchargements.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 11/11/2004 14:00:59

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Après le plantage de mon PC, j'ai mis XP SP2 pro (en english).
Impossible de faire éxecuter les ordres javascript du web (ex clic sur une image de www.bedethque.com). J'ai pourtant désactivé l'anti pop up de IE, donné les autorisations de scripts dans le panneau sécurité d'IE et rechargé tout java de SUN (que MS ne met plus depuis qu'il s'est pris (et a perdu) un procès dans la gueule). Sur Mozilla ça marche !
Si quelqu'un a une explication ... (because SP2 en english ?)
Et encore ... s'il n'y avait que ça qui merdoie avec MS ...
Autre question : c'est quoi la différence entre Mozilla Firefox et Mozilla Firefox (safe mode) ? Vous utilisez quoi ? C'est quoi le safe mode ?
a+ JFM

#16 11/11/2004 15:23:27

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Perso je suis sur Safari et je n'ai jamais vu d'explorateur aussi performant et agréable à utiliser


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#17 11/11/2004 18:31:58

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Jean-Frédéric Minéry,Thursday 11 November 2004, 15:00 a écrit :

Autre question : c'est quoi la différence entre Mozilla Firefox et Mozilla Firefox (safe mode) ? Vous utilisez quoi ? C'est quoi le safe mode ?

le "safe mode" c'est la version de secours ... à utiliser si la version normale ne fonctionne pas !
(je remarque d'ailleurs que le "safe mode" n'est utilisé que sous Windows ... sous Linux j'en ai pas ...)

Corriveau a écrit :

Perso je suis sur Safari et je n'ai jamais vu d'explorateur aussi performant et agréable à utiliser

c'est parfait !
comme dit GPU, l'important, c'est de ne pas utiliser IE !

Note pour plus tard :
faire un skin firefox aux couleurs de BDA ...

egg -- un skin tout orange ...

Hors ligne

#18 11/11/2004 19:22:57

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

En passant, je dois reconnaître que j'ai pu découvrir quelques petites fonctionnalités sur le site que je ne voyais pas avec IE, comme l'âge des membres qui s'affiche, ou autres petits mickeys.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#19 11/11/2004 19:27:06

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Justement un bémol: l'important c'est d'utiliser un navigateur efficace, relativement à jour sur les standards du W3C et agréale à utiliser. Si en plus il est basé sur KHTML (comme Safari ou Konqueror) ou sur Gecko (Mozilla, FireFox, Galeon, Kazehakase, etc) alors là c'est encore mieux ! Pas la peine de faire du anti-MS primaire (rien de tel pour braquer les éventuels intéressés).

Faut juste leur expliquer que MSIE, c'était bien, mais que là il bloque toute évolution du web depuis bientôt 5 ou 6 ans. Ce qui en informatique est énorme. Régardez donc l'évolution des jeux vidéos depuis 5 ou 6 ans...

Bémol aussi pour Safari: il n'existe que pour MacOS il me semble. Je n'ai donc jamais pu l'essayer. Mais son moteur HTML est très bon lui aussi, alors :c)


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#20 11/11/2004 20:14:11

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Je suis un vieux fan de Firefox et vous avez tous raison, c'est bien mieux qu'IE!
Je me suis même demandé comment ne plus JAMAIS utiliser IE, alors j'ai été dans panneau de configuration changer les Programmes d'accès par défaut qui se trouve dans l'ajout suppression des programmes. Je clique sur un lien dans un mail par exemple et c'est Firefox qui décolle, quelle joie!

Hors ligne

#21 11/11/2004 21:19:08

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

un truc bien sympa :

allez sur BDAmateur.com > choisissez Rechercher dans le menu ...

- choisissez de faire une recherche sur les "planches"
- dans la zone de saisie de recherche, au lieu d'écrire un mot, faite un clic droit
- ajouter un mot clé pour cette recherche
- mettez comme nom : Planche BDA
- mettez comme mot clé : bd

une fois que c'est fini vous pouvez faire des recherches sur les planches BDA en tapant dans votre barre d'adresse

bd mot à rechercher

par exemple :

bd comique

l'important c'est que vous tapiez d'abord votre "mot clé" : bd

vous pouvez faire la même chose pour les scénarios (en choisissant les scénarios comme champs de recherche)

egg -- en fait ça marche pour TOUT les moteurs de recherche ! (vous mettez un mot clé et hop ...)
egg -- vu dans un commentaire sur LinuxFR

Hors ligne

#22 13/11/2004 19:13:24

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Pour naviguer sans pub !

Firefox empêche de lui même l'ouverture des "popup" publicitaires ... mais vous pouvez aller plus loin en utilisant une extension qui supprimera les "pub" dans les pages que vous visitez !

exemple, visitez ce site avant puis après avoir installé et configuré AdBlock : http://www.jeux-france.com/

Pour récupérer et configurer cette extension allez sur le site suivant et si besoin suivez les instructions ci dessous :

http://smilissimo.free.fr/AdBlock.php?for=ff

Installation

cliquez sur "Installer AdBlock en français" dans la zone "Installation"

une petite barre (jaune) apparait en haut de votre écran : "firefox a empêché ce site d'installer un logiciel sur votre ordinateur"

cliquez sur "modifier les options ..."

cliquez sur "authoriser"

re-cliquez sur "Installer AdBlock en français"

à la fin du téléchargement (~ 70 Ko), redémarrer votre navigateur

Configuration de base

allez dans le menu Outils > AdBlock > Préférences et ajoutez les 3 filtres suivants (un par un) :

/[\W\d]ad(server|s)?[\W\d]/
/[\W\d]banner(s|id\=)[\W\d]/
/\D\d{2,3}x\d{2,3}\D/

(il faut valider par "ok" lorsque AdBlock vous parle des "expressions régulières")

Configuration pour les nouvelles pub

les 3 "filtres" précédents supprimerons quelques publicités, pour les autres, c'est à vous de les "virer" au fur et à mesure en faisant clique droit sur la pub -> AdBlock - bloquer l'image ...

une autre technique consiste à cliquer sur le "adblock" souligné qui est en bas à droite de votre fenêtre de navigateur : en cliquant dessus vous faites apparaitre la liste de toutes les images et des trucs en Flash qui sont sur la page.
cliquez sur le premier objet de la liste et celui ci ce met à clignoter sur la page (pratique pour repérer), une fois selectionné l'image dont vous voulez vous passer, cliquez sur "OK"

dans le menu du "adblock" souligné, les images déjà "supprimées" apparaissent en rouge ... et lorsque vous cliquez dessus, le filtre actif apparait ...

egg -- plusieurs autres extensions sont disponibles sur ce site : http://smilissimo.free.fr/Firefox.php

Hors ligne

#23 13/11/2004 19:32:43

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Mais, les sites sont des domaines privés et pas publics comme la rue donc il n'y a pas à batailler contre les pubs sur les sites, du moment que ce sont des bannières. (les pop up c'est autre chose)

C'était un communiqué des "gars qui sont pour la pub dans les domaines privés  parce que sinon ils sont au chômage"


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 13/11/2004 19:39:28

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Amentet,Saturday 13 November 2004, 20:32 a écrit :

Mais, les sites sont des domaines privés et pas publics comme la rue donc il n'y a pas à batailler contre les pubs sur les sites, du moment que ce sont des bannières. (les pop up c'est autre chose)

non, non, y'a pas à batailler : c'est mon écran et je choisi ce que je veux voir, point à la ligne ! ;o)

egg -- c'était un communiqué des "gars qui sont pas pour la pub du tout même dans les domaines privés et qui sont plutôt pour l'information"

Hors ligne

#25 13/11/2004 19:49:43

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : RÚappropriez-vous Le Web !

Je suis d'accord. J'essaie ça de suite! :kvin:


J'ai testé, c'est le repos total. Merci egg!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

Pied de page des forums