#1 28/10/2004 16:00:54

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

PrÚsentation Des Bd Sur Le Web

Euh, voilà, j'ai une petite question qui me turlupine: quand on réalise une BD pour le web, en exploitant ses possibilités aux mieux, comment la présenter?
Parce qu'on voit un tas de simples planches scannées, alors qu'on peut aussi faire ça ou ça ou ça.
Bon, bien sûr il n'existe pas UNE présentation meilleure que toutes les autres, mais voilà, je voudrais en discuter, quoi. Que vous me dites ce que vous en pensez et ce que vous connaissez dans le genre.
Et sinon, tentant à ma petite échelle d'exploiter un peu les possibilités du web, je crée une BD dont les planches bien que toujours rectangulaires seront parfois très grandes (genre 3-4 planches mises les unes en dessous des autres) et du coup je me retrouve confronté à un problème (vis-a-vis des connexions bas débit surtout) vaut-il mieux que la planche soit un seul très grand fichier jpeg ou plutôt que chaque case (ou groupe de cases) soit un fichier jpeg indépendant?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 28/10/2004 16:17:44

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : PrÚsentation Des Bd Sur Le Web

Sur les 3 exemples que tu montres je constate que :
1/

Your browser does not support Java, so nothing is displayed.á

2/ c'est en anglais, ecrit en petit, ça me gave.
3/ c'est du flash, faut attendre, pour une page oui, deusième page byebye.

Y a des trucs vraiment impressionant en terme de présentation, mais faut pas que ça prenne le pas sur le contenue. Ca m'est arrivé d'attendre 5 mn le chargement d'une page en flash tout ça pour un logo à la con torché sous illustrator en 5 mn  perso j y vais pas deux fois sur son site moi.

Par contre quand il s'agit d'une planche qui est ensuite découpée en plusieurs cases ou strips pour le web, je suis assez contre dans le sens ou ça pas été fait pour êtres montré comme ça dès le départ.

My2cents.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#3 04/11/2004 13:35:56

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : PrÚsentation Des Bd Sur Le Web

Euh, hum, ah, oui... j'ai un peu oublié mon propre sujet, mais
1/ ton browser est nul  :knana:
2/Je voulais faire un lien direct comme ça m'ais j'ai mlerdé, désolé  (je corrige tout de suite)
3/ D'abord il s'agit d'un truc assez exceptionellement grand, mais qui n'a qu'une page, donc pas la peine de dire bye bye à la seconde. Ensuite le haut voir très haut débit est de plus en plus répandu, donc au pire, ce n'est qu'une question de temps avant que cela ne devienne la norme.

Sinon, ma question reste posée: quand je veux présenter une page de BD plus grande qu'une planche le mieux est-il de faire UNE grande image ou plein de petites (sans découper la planche originelle vu que dans mon cas elle n'existe que comme un montage photoshop)?
Pour être plus clair, je vais prendre un exemple:  M & Mme Lapin chaque page est composé de plusieurs images gif. Quel est l'avantage d'en faire plusieurs?


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#4 04/11/2004 14:43:22

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : PrÚsentation Des Bd Sur Le Web

L'avantage? Le chargement, je pense. Une fois la première image affichée, on peut commencer à lire, comme en "streaming" (les données continuent de se charger pendant qu'on exécute l'application). Bon, je sais, tu as dit que le haut débit se démocratise de plus en plus. Mais ce n'est pas encore le cas de tout le monde quand même...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 04/11/2004 18:34:33

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : PrÚsentation Des Bd Sur Le Web

Ha ben je vais répondre à celle là :-D

(tiens, y'a encore des visiteurs sur ce site ? :-D )

Cela vient d'abord de la façon dont j'ai réalisé la bd: un strip par page (soit deux ou trois cases max). Comme ça, je dessine en grand sans être géné par le reste des cases. Si je rate une case ou un strip, c'est moins déprimant de l'avoir en pièce détachée remplaçable que de l'avoir qui fait tache sur une planche.

Ensuite, c'est moins lourds pour la colorisation. A l'époque, je disposait d'un P150 avec 32Mo de RAM je crois. Me débrouillais comme je pouvais :-D

Troisième argument: la maléabilité de la mise en page. J'ai présenté les imprimés sous forme de planche normale A4 tandis que le site présentait une version horizontale. J'avais pour objectif d'être adapatable aux deux supports.
"La machine à remuer le passé" est la plus extrême dans ce sens que j'ai produite.
Elle peut être affichée horizontallement, verticalement, ou sous forme de planche. Le prix à payer est la forme homogène des cases.
Détail amusant: j'ai voulu pour le site un affichage horizontal et si je n'avais pas cessé d'utiliser IE, je ne me serais pas aperçu que les internautes pouvaient faire varier la mise en page en redimentionnant leur navigateur :-S

L'argument du streaming est valable également.


banniere.png

Hors ligne

#6 04/11/2004 19:46:20

SuperMad
Chiure de gomme
Lieu : Metz
Inscription : 30/09/2004
Messages : 24
Site Web

Re : PrÚsentation Des Bd Sur Le Web

putain c'est quoi ton truc ??? :kfou:
j'ai essayer un des 1er... ecran bleu avec plein de truc ecrit pendant 1s puis redemarage ! Pas envire d'essayer les autres  :kpifpafpouf: 
j'espere que c'est pas un virus ! :kzinzin:

Hors ligne

Pied de page des forums