Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 26/10/2004 22:56:42

xain-phax
Chiure de gomme
Inscription : 26/10/2004
Messages : 12

Heu... Question De DÚbutant

salut à toutes et à tous!

ce qui m'amène:  auteur de nouvelles, romans, scénarios et jeux de roles, je suis tenté par l'idée de mettre en cases certains de mes écrits, passés ou à venir.

la première question que je me pose, c'est:  est-ce qu'un scénario DOIT être pensé pour la BD ou bien peut on "simplement" partir de l'existant et le travailler avec un scénariste BD capable d'entrevoir immédiatement le découpage?

j'espère  être assez clair   

@+

xain-phax


Phénixien
L'homme qui rêve navigue sur le flux intarissable, parfois insoupçonné mais toujours si dense, de son imagination. JMD

Hors ligne

#2 26/10/2004 23:27:09

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Heu... Question De DÚbutant

Hum... Il faut savoir que la bd c'est quelque chose, le jdr une autre, la littérature autre chose, le cinéma aussi... Une scène pensée pour le cinéma de façon à ce qu'elle ait le plus d'impact devra être repensée pour la bd, si l'on veut garder le même impact.

Si je comprends bien, tu demandes si tu peux transposer certains de tes scénars de jdr ou de tes nouvelles pour la bande dessinée? Bien sûr. Mais, comme je l'ai dit, il faut les repenser. Pour cela, as-tu vraiment besoin de voir avec un "scénariste de bd"? C'est à voir, tu peux déjà avoir certaines idées, et le dessinateur également... Donc, oui, si tu as des questions, si tu n'arrives pas à bien imaginer l'histoire présentée sous forme d'images, tu peux tout à fait t'associer à un scénariste bd, en tous cas à quelqu'un qui s'y connaît.


Maintenant... Est-ce que j'ai bien compris ce que tu voulais?


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#3 27/10/2004 00:34:20

xain-phax
Chiure de gomme
Inscription : 26/10/2004
Messages : 12

Re : Heu... Question De DÚbutant

merci Mosc

et oui, tu as bien compris 

évidemment que tous ces arts sont différents, dans leur approche et dans ce qu'ils renvoient. il est donc normal que la meme scene soit pensée differemment pour chaque domaine.
Oui encore, le travail avec un dessinateur est un échange qui pourrait m'amener à ordonancer le synopsis....

mais je sais aussi, ou je crois savoir, qu'un scenario de BD réponds à cetaines regles, obéit à certains impératif  de "placement d'image / action déclenchée" et c'est ce découpage que je ne sais absoluement pas aborder.

:kyeah:  merci et à plus

xain-phax


Phénixien
L'homme qui rêve navigue sur le flux intarissable, parfois insoupçonné mais toujours si dense, de son imagination. JMD

Hors ligne

#4 28/10/2004 12:59:37

ADDTC
Invité

Re : Heu... Question De DÚbutant

Oui, le découpage est la base du scénar BD.  Mais pour voir si ça marche, il faut story-boarder ton scénar...

Mais je pense que le découpage s'apprend avec l'expérience, et ton dessinateur pourra te guider.  il pourra te dire si il y a trop d'action en une case, pas assez, trop de texte etc.

D'un autre coté un story board ne demande pas nécessairement une qualité de dessin exceptionnelle (certaines mauvaises langues diront même qu'une BD a déjà été faite avec une qualité de story-board).  Tu devrais pouvoir t'en tirer

N'hesite pas à poster tes découpages, et tu pourras recevoir des critiques.

A+

#5 28/10/2004 17:02:48

xain-phax
Chiure de gomme
Inscription : 26/10/2004
Messages : 12

Re : Heu... Question De DÚbutant

merci

c'est vrai que le story bord peut être un premier outil pour moi afin d'apprehender le découpage. je vais reflechir à ça.

des que j'aurai pu m'y mettre, je posterais le synopsys et ces idees de découpage pour recevoir vos commentaires!


bye bye

xain-phax


Phénixien
L'homme qui rêve navigue sur le flux intarissable, parfois insoupçonné mais toujours si dense, de son imagination. JMD

Hors ligne

Pied de page des forums